Jersey et Guernesey occupé par les Nazi
+6
Yeoman 35
Maquis Surcouf
Prosper Vandenbroucke
ghjattuvolpa*
TomZanovich
Pvt. Stanley Mellish
10 participants
Page 1 sur 1
Jersey et Guernesey occupé par les Nazi
Je croit que cette page de l'histoire n'est que très succinctement évoqué et pourtant les Allemand ont occupé Jersey et Guernesey durant le début de 1940 et ses îles qui étaient rattaché a la couronne Britannique,du reste Churchill envoya nombre de commando pour y délogé les troupe d'envahisseurs mais le plus souvent sans succès,la présence Allemande sur ses deux îles était de 470 hommes,avez vous plus d'infos sur cette occupation,merci 

Pvt. Stanley Mellish- Adjudant
Re: Jersey et Guernesey occupé par les Nazi
Ha ! Grâce à toi je dormirais moins bête ce soir ! merci.
TomZanovich- Sous-lieutenant
Pourquoi j'ai dis une connerie?TomZanovich a écrit:Ha ! Grâce à toi je dormirais moins bête ce soir ! merci.

Je ne parlais pas avec ironie mais avec sincérité. Dommage que l'on ne peut pas devinez les expressions des gens sur les forum...
TomZanovich- Sous-lieutenant
En tous les cas si connerie j'ai faite que les modos et admi supprime ce message 

Non, c'est tout à fait exact, les îles anglo-normandes ont été occupées par les Allemands. Mais par une curieuse ironie de l'histoire, on ne peut pas dire qu'une partie du Royaume Uni a été occupé par l'Allemagne puisque Jersey, Aurigny, Serq et Guernesey sont des baillages indépendants du Royaume Uni, propriété personnelle du souverain britannique.
Un lien interressant à ce sujet:
http://us.army.39.45.xooit.com/t672-Les-%C3%AEles-Anglo-Normande.htm
et en voici un autre:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Occupation_des_%C3%AEles_anglo-normandes
Il est à noter que de nombreux livres et/ou articles ont été publiés à ce sujet.
Une petite recherche dans Google avec la mention suivante:
Occupation des Îles Anglo Normandes, simpose
Cordialement
Prosper
P.S.
http://us.army.39.45.xooit.com/t672-Les-%C3%AEles-Anglo-Normande.htm
et en voici un autre:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Occupation_des_%C3%AEles_anglo-normandes
Il est à noter que de nombreux livres et/ou articles ont été publiés à ce sujet.
Une petite recherche dans Google avec la mention suivante:
Occupation des Îles Anglo Normandes, simpose
Cordialement
Prosper

P.S.
la présence Allemande sur ses deux îles était de 470 hommes,avez vous plus d'infos sur cette occupation,merci
Bonjour,
N'y avait-il pas une division entière qui séjourna dans ces iles au moment du 6 juin 1944 ?
Amts
Pier
Invité- Invité
Merci pour l'info. Il en est de même pour les iles Chausey au large de Granville dans la Manche. Un petit contingent y était en permanence. Mais les îles Chausey sont françaises et non britanniques.
Maquis Surcouf- Lieutenant-colonel
Bonjour, je suis tout nouveau dans le forum, mais je suis en Master II histoire à Rennes et je travaille précisément sur l'Armée de Terre Allemande en Bretagne. Je peux néanmoins à juste titre fournir quelques informations sur les troupes qui ont stationné dans les îles Anglo-Normandes.
En 1944 une division (de seconde catégorie) s'est établie sur Jersey et Guernesey. Il s'agit de la 319. Infanterie-Division commandée par le Generalleutnant Graf von Schmettow, qui ne capitulera qu'en mai 1945.
On trouvait d'ailleurs au sein de cette division une unité de Géorgiens, comme dans beaucoup d'unités dans l'Ouest de la France. Il s'agissait du Georgien-Abteilung 823 (Osttruppen géorgiens). A titre anecdotique, les habitants surnommaient ces derniers "Pals of Adolf" ("Copains d'Adolf") parce que leur insigne était celui de l'Armée Vlassov, à savoir un écusson frappé de la Croix de Saint-André (Saint-Patron des Patriarches Orthodoxes) et des trois lettres cyrilliques P.O.A qui se retranscrivent comme suit en français: R.O.A, c'est à dire Rousskaïa Osvobotitelnaïa Armaïa; soit Armée de Libération Nationale Russe.
Cependant, les relations entre soldats allemands et la population locale ont été assez cordiales.
Source: J-P Borsarello, E. Palinckx, Wehrmacht et SS, Heimdal, Bayeux, 2007
Bien cordialement.
En 1944 une division (de seconde catégorie) s'est établie sur Jersey et Guernesey. Il s'agit de la 319. Infanterie-Division commandée par le Generalleutnant Graf von Schmettow, qui ne capitulera qu'en mai 1945.
On trouvait d'ailleurs au sein de cette division une unité de Géorgiens, comme dans beaucoup d'unités dans l'Ouest de la France. Il s'agissait du Georgien-Abteilung 823 (Osttruppen géorgiens). A titre anecdotique, les habitants surnommaient ces derniers "Pals of Adolf" ("Copains d'Adolf") parce que leur insigne était celui de l'Armée Vlassov, à savoir un écusson frappé de la Croix de Saint-André (Saint-Patron des Patriarches Orthodoxes) et des trois lettres cyrilliques P.O.A qui se retranscrivent comme suit en français: R.O.A, c'est à dire Rousskaïa Osvobotitelnaïa Armaïa; soit Armée de Libération Nationale Russe.
Cependant, les relations entre soldats allemands et la population locale ont été assez cordiales.
Source: J-P Borsarello, E. Palinckx, Wehrmacht et SS, Heimdal, Bayeux, 2007
Bien cordialement.
Yeoman 35- Membre d'honneur
Bonjour,
Une division de seconde catégorie c'est à dire ?
Amts
Pier
Une division de seconde catégorie c'est à dire ?

Amts
Pier
Invité- Invité
Il s'agit en fait (je parle à travers de ce que j'ai lu pour mes recherches) de divisions statiques composées d'effectifs allant de 9 000 à 12 000 hommes. Elles étaient formées de jeunes engagés ou de soldats nés à partir de 1908. On trouvait au sein de ses unités des Ostruppen slaves (Russes et Ukrainiens) et non slaves (Géorgiens et autres Caucasiens, Turkmènes, Azéris, Turkmènes, Ouzbeks, Tadjiks, etc.) souvent de qualité plutôt douteuse.
La valeur combative de ces divisions n'égalaient en rien celle des unités qui ont combattu sur le front de l'Est et en Afrique. D'ailleurs, elles étaient beaucoup moins bien lotties en matière d'équipement.
D'autre part, si on prend l'exemple de la Bretagne, les redditions et les désertions étaient beaucoup plus élevées au sein de ce type de divisions.
Bien cordialement.
La valeur combative de ces divisions n'égalaient en rien celle des unités qui ont combattu sur le front de l'Est et en Afrique. D'ailleurs, elles étaient beaucoup moins bien lotties en matière d'équipement.
D'autre part, si on prend l'exemple de la Bretagne, les redditions et les désertions étaient beaucoup plus élevées au sein de ce type de divisions.
Bien cordialement.
Merci pour ces infos Yeoman.
As tu des renseignements en ce qui concerne les îles Chausey?
Je n'ai trouvé que cela : http://www.ileschausey.com/textes/histoire/deuxiemeguerre.htm
As tu des renseignements en ce qui concerne les îles Chausey?
Je n'ai trouvé que cela : http://www.ileschausey.com/textes/histoire/deuxiemeguerre.htm
Bonjour Maquis Surcouf. J'ai bien peur de vous décevoir car je n'ai absolument rien sur les îles Chausey.
Veuillez m'en excuser.
Cordialement
Veuillez m'en excuser.
Cordialement
C'est pas grave, j'ai àpeu près trouver ce que je cherchais.
Et au fait tu peux me tutoyer sans problème
Et au fait tu peux me tutoyer sans problème

Une anecdote sur les soldats cantonnés dans ces îles :
BEEVOR, Antony. D-Day et la Bataille de Normandie
On soupçonne aussi les hommes de la 319e division d'infanterie stationnée dans les îles Anglo-Normandes d'avoir adopté les coutumes locales à force de se mêler aux habitants majoritairement anglais. On les avait surnommés "King's Own German Grenadiers", "les grenadiers allemands du roi". Les simples soldats, cependant, l'appelaient déjà "la division canadienne" parce que le refus de Hitler de la redéployer condamnait probablement ses hommes à finir dans un camp canadien de prisonniers de guerre.
BEEVOR, Antony. D-Day et la Bataille de Normandie
Super livre ,dommage qu'il n'y est pas assez de photos ...Mais on l'aime quand même!!!!!Psychopompos a écrit:BEEVOR, Antony. D-Day et la Bataille de Normandie
L axe- Général de Brigade
Bonsoir,
Je relance le post (enfin peut etre pas) : que sont devenus les hommes des Iles Anglo-normandes ?
Je relance le post (enfin peut etre pas) : que sont devenus les hommes des Iles Anglo-normandes ?
Hamilcar- Aspirant
La cohabitation allemands/population était-elle difficile?
Pzd cool- Sergent-chef
Il faut que je retrouve le titre d'un ouvrage écrit par une britannique qui a travaillé sur cette question (...).
Il semble que la cohabitation entre les iliens et les soldats allemands ait été plutôt pacifique. Les problèmes principaux veanit davantage des troupes de l'Est qui était stationnées là pour des travaux côtiers.
Cordialement
Il semble que la cohabitation entre les iliens et les soldats allemands ait été plutôt pacifique. Les problèmes principaux veanit davantage des troupes de l'Est qui était stationnées là pour des travaux côtiers.
Cordialement

» les peines pour déplacement illégal en france occupé.
» drapeau nazi
» secret nazi
» Donald Nazi ????
» Mysticisme nazi .
» drapeau nazi
» secret nazi
» Donald Nazi ????
» Mysticisme nazi .
Page 1 sur 1