Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

infos sur les grenades de la seconde guerre mondiale

4 participants

Aller en bas

infos sur les grenades de la seconde guerre mondiale Empty infos sur les grenades de la seconde guerre mondiale

Message  von cooken 4/5/2009, 22:42

bonsoir , je recherche toute informations sur :

- les grenades gammon

- les grenade fumigene wp m15 us

- les mines hawkins

- et les grenades a poterie japonaise mort de rir gri

donc si vous avez des infos merci de les faire parvenir clin doeil gri merci d'avance a vous
von cooken
von cooken
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 840
Age : 28
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

infos sur les grenades de la seconde guerre mondiale Empty Re: infos sur les grenades de la seconde guerre mondiale

Message  Sturmovik 5/5/2009, 00:11

J'ai aussi une intérrogation sur un type de grenade, Von Cooken pardonnes moi si je parasite un peu ton sujet clin doeil gri

Ma question porte sur les "grenades flash"

J'ai lu une fois, mais juste une fois dans un magazine, qu'il existait des grenades, utilisées par les allemands, conçues pour un usage anti-char. L'effet est une grosse production de lumière destinée a aveugler le pilote du char.

Quelqu'un en sait-il plus sur ce sujet ?
Sturmovik
Sturmovik
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1315
Age : 42
Localisation : A coté de mon ombre
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

infos sur les grenades de la seconde guerre mondiale Empty Re: infos sur les grenades de la seconde guerre mondiale

Message  Catalina 5/5/2009, 01:30

Ben vi.... moi... comme d'hab!! infos sur les grenades de la seconde guerre mondiale 248453

Alors dans l'ordre, von cooken d'abord:

- la grenade No 82 (désignation officielle de la Gammon Bomb) consiste en une fusée à impact fixé sur un collier en acier lui même fixé à un sac de toile renfermant l'explosif. Cette grenade était souvent utilisée contre les blindés. Du fait de son aérodynamisme plus que déficient, elle ne pouvait être lancée qu'à trés courte distance.

Longueur: 127 mm
Diamétre: 102 mm
Masse chargée: 1,135 kg
Charge explosive: 680 gr de plastic.

- la grenade M15 Smoke WP était une grenade fumigéne produite à 5.828.139 exemplaires entre juillet 1943 et décembre 1945. Trois types de corps différents au moins ont été utilisés, tous en acier. Elle était equipée d'une fusée à retard M6A3 explosant avec retard de 4 secondes et demi. L'explosion avait pour effet de libérer un nuage blanc dense, le phosphore blanc dont était remplie la grenade avait également des effets incendiaires, brulant durant environ 30 secondes. Cette grenade pouvait également être tirée d'un fusil aprés l'avoir equipée d'un empennage.

Longueur totale: 136 mm
Longueur du corps: 114 mm
Diamétre: 64 mm
Masse: 880 gr
Charge: 425 gr de phosphore blanc

- La No 75 (désignation officielle de la Hawkins Mine) est une grenade/mine antichar existant en trois variantes.
La No 75 Mk I, introduite en juin 1942, longue de 184,1 mm, large de 88,9 mm et haute de 63,5 mm pesant 963,7 gr
La No 75 Mk II, introduite en juin 1943, longue de 184,1 mm, large de 91,5 mm et haute de 70,1 mm pesant 1.020,4 gr
La No 75 Mk III, déclarée obsoléte en décembre 1945 mais réintroduite en service en mars 1949 qui sera également utilisé comme mine marine à partir de novembre 1953, longue de 166,3 mm, large de 93,9 mm et haute de 68,5 mm pesant 1.048,8 gr.
Sur ces trois types de corps l'on peut trouver deux types de plaques réagissant à la pression et quatre types de charge qu'il est possible d'identifier grace aux marquages portés sur la mine.

- la grenade Type 4 japonaise ("grenade à poterie") est une grenade à fragmentation dont le corps est en céramique ou en porcelaine et fonctionnait avec un détonateur à retard. Même si on en a retrouvé un grand nombre, il n'est pas du tout certain qu'elle ait été utilisée au combat et il n'est pas vraiment possible de donner des caractéristiques types, chaque grenade étant différente l'une de l'autre. beret

A Sturmovik maintenant:

A part la Gewehrfallschirmleuchtgranate je ne vois pas trop ce qui pourrait correspondre à ce que tu décris dans l'arsenal allemand de la Seconde Guerre mondiale. Il s'agissait d'une grenade à fusil éclairante qui descendait suspendue à un parachute. Je doute cependant de son utilité comme arme antichar... spamafote
Catalina
Catalina
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1659
Age : 51
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

infos sur les grenades de la seconde guerre mondiale Empty Re: infos sur les grenades de la seconde guerre mondiale

Message  von cooken 5/5/2009, 11:56

merci beacoup de tes précision catalina ! pouce

mais j'ai encore quelques questions infos sur les grenades de la seconde guerre mondiale 248453

- si j'ai bien compris pour la gammon , ot devisse l'espece de couvercle ont allume la meche et on lance ? oui gri elle explose en combien de secondes ? merci

- la mine hawkins , pouvait etre enclenchée pas un détonateur comme dans saving private ryan ??? ou elle était utilisée comme une simple mine ? merci


- avez-vous des infos sur les grenades mk3a1 ? merci

- avez vous des infos sur les blocs de c-4 us utilisé durant la ww2 pour la démolition ? leurs utilisation , actionement etc ...

- quel etait la grenade fumigne standard de l'armée us ? de l'armée allemande ? de l'armée anglaise ? merci

excuser moi cela fait beaucoup de questions mort de rir gri merci d'avance
von cooken
von cooken
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 840
Age : 28
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

infos sur les grenades de la seconde guerre mondiale Empty Re: infos sur les grenades de la seconde guerre mondiale

Message  Catalina 5/5/2009, 13:04

Dans l'ordre:

- Non, il n'y a pas de méche à allumer sur une Gammon!! c'est un détonateur à impact, ce qui veut dire que la charge explose au moment où elle touche la cible.

- La mine Hawkins était utilisée comme une simple mine réagissant à la pression.

- la grenade Mk3A1 américaine était une grenade à main offensive d'un usage limité.

Longueur totale: 138 mm
Longueur du corps: 114 mm
Diamétre: 54 mm
Masse: 400 gr
Charge explosive: 227 gr de TNT

Elle utilisait un détonateur M6A2 qui sera remplacé sur la Mk3A2 par un M206. Cette grenade était surtout utilisée pour la démolition car présentait moins de risque qu'une grenade à fragmentation en champ ouvert (normal, les parois ne sont pas fragmentées...)

- Je vois assez mal comment les Etats-Unis auraient pu employer du C-4 dans la Seconde Guerre mondiale cette explosif n'apparaissant que dans les années soixante... mort de rir gri
Les charges de démolition américaines durant ce conflit étaient des charges d'1/2 livre ou d'une livre de TNT

- Les grenades fumigénes standards pour les bélligerants de la Seconde Guerre mondiale étaient:

Etats-Unis: Mk2 Smoke WP (avec effet incendiaire), Mk2 Smoke FM (sans effet incendiaire), AN-M3 Red Smoke, M7 Smoke CN, AN-M8 Smoke HC, M16 et M18 disponibles en sept couleurs de fumées et, à partir de juillet 1943, M15 Smoke WP (avec effet incendiaire)

Grande-Bretagne: No.76 (en fait un cocktail molotov amélioré), No.77 (avec effet incendiaire), No.79, No.80 et No.81 (avec effet incendiaire), No.83

Allemagne: Nebelhandgranate 39, 41 et 42, HanRauchzeichen et RauchSichtzeichen

J'en oublie surement spamafote
Catalina
Catalina
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1659
Age : 51
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

infos sur les grenades de la seconde guerre mondiale Empty Re: infos sur les grenades de la seconde guerre mondiale

Message  von cooken 5/5/2009, 14:08

merci beaucoup catalina pouce

une derniere chose sur les grenades fumigene :

-tu cite la grenade mk2 wp et fm , as tu des photos? car je nen trouve pas

- pour se qui es des grenades m18 , peut tu me donner les sept couleurs ? merci

et laquelle des grenade fumigene etait la plus répendu au sein des gi's ? en normandie et autre front européen ? merci beaucoup
von cooken
von cooken
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 840
Age : 28
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

infos sur les grenades de la seconde guerre mondiale Empty Re: infos sur les grenades de la seconde guerre mondiale

Message  Catalina 5/5/2009, 22:17

Les grenades Mk2 FM et Mk2 WP sont strictement identiques. la seule diference réside dans la charge: tétrachloride de titane dans la premiére, phosphore blanc dans la seconde. Voici une vue en coupe de ces grenades:

infos sur les grenades de la seconde guerre mondiale Mk2wps10

Les M16 et M18 existaient en rouge, orange, bleu, vert, noir, mauve et jaune. La M16 brulait pendant 2 minutes et demi mais n'était disponible qu'en quantités limitées, la M18 était beaucoup plus courante mais ne brulait que pendant 1 minute.

Les plus courantes étaient l'AN-M8 Smoke HC, la M15 Smoke WP et la M18
Catalina
Catalina
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1659
Age : 51
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

infos sur les grenades de la seconde guerre mondiale Empty ucoup catalina

Message  von cooken 5/5/2009, 22:56

merci beaucoup catalina pouce merci vraiment , pour ta précieuse aide , mais je pense que les grenade fumigene us etait peut utilisé au combat non ?

dans quelle situation les utilisées ton ? voici ma derniere question pouce gri merci encore
von cooken
von cooken
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 840
Age : 28
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

infos sur les grenades de la seconde guerre mondiale Empty Re: infos sur les grenades de la seconde guerre mondiale

Message  Psychopompos 5/5/2009, 23:29

Les grenades, obus et bombes fumigènes sont utilisées par l'armée pour cacher à l'ennemi la position et la progression de ses troupes ou pour signaler une zone. Elles peuvent employer du phosphore blanc.
(Wikipedia)

Il y a peut-être d'autres utilisations.
Psychopompos
Psychopompos
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1373
Age : 38
Localisation : En Asie
Date d'inscription : 28/04/2009

http://psychopompos.byethost6.com/drupal/index.php

Revenir en haut Aller en bas

infos sur les grenades de la seconde guerre mondiale Empty Re: infos sur les grenades de la seconde guerre mondiale

Message  von cooken 6/5/2009, 15:28

bonjour je recherche des informations sur le materiel de démolition du génie !

les blocs de TNT , m3 c-2 etc ... les differents model d'explosifs

comment les amorcent t-on etc .. les allumeurs , détonateurs , dérouleur de bobine de fils electrique ...

dans le livre le guide du collectionneur il parle d'allumeur electique , allumeurs chimique , allumeurs etanche je me melange les pinceaux mort de rir gri

j'ai du mal a faire la difference entre les allumeurs , détonateurs , raccords d'ammorcage allumeurs a traction etc ... comment tout se petit monde fonctionnent clin doeil gri merci d'avance
von cooken
von cooken
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 840
Age : 28
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

infos sur les grenades de la seconde guerre mondiale Empty Re: infos sur les grenades de la seconde guerre mondiale

Message  Sturmovik 6/5/2009, 19:11

Comme d'hab': Catalina impérial sur le sujet pouce
Sturmovik
Sturmovik
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1315
Age : 42
Localisation : A coté de mon ombre
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

infos sur les grenades de la seconde guerre mondiale Empty Re: infos sur les grenades de la seconde guerre mondiale

Message  Catalina 6/5/2009, 23:40

von cooken a écrit:bonjour je recherche des informations sur le materiel de démolition du génie !

les blocs de TNT , m3 c-2 etc ... les differents model d'explosifs

comment les amorcent t-on etc .. les allumeurs , détonateurs , dérouleur de bobine de fils electrique ...

dans le livre le guide du collectionneur il parle d'allumeur electique , allumeurs chimique , allumeurs etanche je me melange les pinceaux mort de rir gri

j'ai du mal a faire la difference entre les allumeurs , détonateurs , raccords d'ammorcage allumeurs a traction etc ... comment tout se petit monde fonctionnent clin doeil gri merci d'avance

Tu ne veux pas carrément les plans pour monter ta propre production artisanale?? Demain: Travaux pratiques!! Shocked

Pas trop le temps de répondre ce soir (je rentre juste du taff et surtout envie de retrouver ma couette) mais je prépare ça pour demain beret

Comme d'hab': Catalina impérial sur le sujet pouce

Ce n'est pas vraiment ma spécialité, mais d'un autre côté c'est un sujet facile ^^
Catalina
Catalina
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1659
Age : 51
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

infos sur les grenades de la seconde guerre mondiale Empty Re: infos sur les grenades de la seconde guerre mondiale

Message  Sturmovik 7/5/2009, 00:23

Catalina a écrit:

Ce n'est pas vraiment ma spécialité, mais d'un autre côté c'est un sujet facile ^^
C'est toujours un plaisir de te lire mon cher ! clin doeil gri

PS: je préfère la photo actuelle, celle d'avant te faisait plus vieux ! infos sur les grenades de la seconde guerre mondiale 248453
Sturmovik
Sturmovik
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1315
Age : 42
Localisation : A coté de mon ombre
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

infos sur les grenades de la seconde guerre mondiale Empty Re: infos sur les grenades de la seconde guerre mondiale

Message  von cooken 7/5/2009, 12:17

merci a toi catalina mort de rir gri prend ton temps clin doeil gri

heu non je ne prepare pas un attenta mort de rir gri je suis juste trés interessé pas le génie et le matériel de démolition beret
von cooken
von cooken
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 840
Age : 28
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

infos sur les grenades de la seconde guerre mondiale Empty Re: infos sur les grenades de la seconde guerre mondiale

Message  Catalina 7/5/2009, 18:22

Comme promis von cooken:

Les explosifs du Génie militaire pour les nuls ^^

Il faut distinguer deux types d'explosifs:
- les explosifs primaires, utilisés dans les détonateurs, dont le plus courant est le fulminate de mercure mais qui peut être aussi de l'azoture de plomb ou du styphnate de plomb (utilisé par l'allemagne durant la 2eGM);
- les explosifs secondaires constituant la charge explosive proprement dite, c'est dans ce groupe que l'on va trouver le TNT, RDX et ses dérivés, etc.
Un explosif relais est dans certain cas employé entre le détonateur et la charge principale (cordeaux détonants par exemple), souvent de la mélinite ou du tetranitromethylamine.

La tolite est l'explosif de base des russes, des anglais, des américains et des allemands (TNT)

L'explosif primaire est trés sensible, donc facile à intier, il réagit par déflagration. Le secondaire est plus stable et n'explose que suite à l'action de l'explosif primaire. Sans ce dernier, il se contente de bruler. Comme la question porte uniquement sur les explosifs de démolition, je vais laisser de côté les explosifs ballistiques servant à propoulser des obus ou des roquettes.

L'allumeur sert à produire un jet de flamme qui sera transmis soit à une méche lente soit à une amorce détonateur. Il en existe de plusieurs types: à friction, à traction, à pression, à relachement, chimiques, électriques, à retard d'horlogerie, à rupture, à balancier.

Le détonateur initie une chaine pyrotechnique, en l'occurence l'explosion de la charge principale.

Prenons la mine antipersonelle de 60 mm Mle 1939 (mine bondissante) pour exemple. Lorsque cette mine est en place, seul dépasse la tête de l'allumeur. Il s'agit normalement d'un allumeur à traction Mle 1939, qui va donc se déclencher suite à la traction exercé sur celui-ci par un fil tendu dans lequel papa Shultz se sera pris les pieds en cherchant un coin tranquille pour siroter une biére. L'allumeur de cette mine peut également être un allumeur à traction-pression type SMEG. Dans ce dernier cas c'est en posant son popotin sur la planchette masquant l'allumeur que papa Shultz va le déclencher... Une fois l'allumeur déclenché, il va allumer une cartouche d'expulsion qui va à la fois éjecter le projectile entre 50 cm et 2 m de haut et allumer l'amorce d'une fusée à retard d'1/5 de seconde (correspondant au temps de trajet du projectile). Cette fusée à retard va à son tour allumer l'amorce du détonateur qui va faire exploser la charge principale (ici 200 gr de mélinite). Ce qui est pratique avec cette mine c'est qu'on a une chaine pyrotechnique compléte ^^

Admettons maintenant qu'un démineur veut neutraliser un obus, une mine, ou une boule puante. Pour cela il va utiliser un pétard de démolition, c'est à dire une petite charge d'explosif. Dans ce pétard, on introduit un détonateur sur lequel a été serti une méche lente, elle même amorcée par un allumeur. Dans ce cas précis, la méche lente sert d'élément de sécurité pour laisser le temps au démineur de gagner un abri. Ces méches lentes contiennent un explosif (de la poudre noire) et vont bruler à une vitesse de l'ordre 1 centimétre par seconde. Pour assurer le bon sertissage de l'allumeur avec la méche lente on va utiliser une bague appellé adaptateur. La longueur de la méche dépend de l'engin à détruire et de la possibilité ou non de se mettre à l'abri (60 cm pour un engin contenant 5 kg d'explosifs s'il y a un abri à 50 m, 2 m pour le même type d'engin s'il n'y a pas d'abri à moins de 150 m).

Voila, voila, voila... court comme résumé mais pas trop le temps d'approffondir beret
Catalina
Catalina
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1659
Age : 51
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

infos sur les grenades de la seconde guerre mondiale Empty Re: infos sur les grenades de la seconde guerre mondiale

Message  Catalina 7/5/2009, 18:31

Sturmovik a écrit:C'est toujours un plaisir de te lire mon cher ! clin doeil gri

PS: je préfère la photo actuelle, celle d'avant te faisait plus vieux ! infos sur les grenades de la seconde guerre mondiale 248453

La photo actuelle c'est pour qu'on évite de croire que je fais appel à mes souvenirs de jeunesse fixant d'un oeil hagard la Sévre Niortaise en m'appuyant sur une cane aussi vermoulue que mes artéres...

(pour faire craquer Reine aussi, mais ça il faut pas le dire!! infos sur les grenades de la seconde guerre mondiale 248453 )
Catalina
Catalina
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1659
Age : 51
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

infos sur les grenades de la seconde guerre mondiale Empty Re: infos sur les grenades de la seconde guerre mondiale

Message  von cooken 7/5/2009, 19:29

merci pour se petit texte catalina pouce
von cooken
von cooken
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 840
Age : 28
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

infos sur les grenades de la seconde guerre mondiale Empty Re: infos sur les grenades de la seconde guerre mondiale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum