Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Les grades de la SS

+5
Kalendeer
Baugnez44
L axe
Psychopompos
Cassiopée
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les grades de la SS Empty Les grades de la SS

Message  Cassiopée 28/5/2009, 11:47

Je cherche les grades de la SS et leur équivalent en français!
Cassiopée
Cassiopée
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 153
Age : 89
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les grades de la SS Empty Re: Les grades de la SS

Message  Psychopompos 28/5/2009, 11:51

Manque de bol, j'ai ça dans un bouquin (La Chute de Berlin, Antony Beevor) mais je suis à 300 km dudit bouquin. maleureu gri
Psychopompos
Psychopompos
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1373
Age : 38
Localisation : En Asie
Date d'inscription : 28/04/2009

http://psychopompos.byethost6.com/drupal/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les grades de la SS Empty Re: Les grades de la SS

Message  L axe 28/5/2009, 12:00

Sur wikipédia il y a un article la dessus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grades_de_la_Schutzstaffel
L axe
L axe
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 828
Age : 29
Localisation : Genève,Suisse
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les grades de la SS Empty Re: Les grades de la SS

Message  Baugnez44 28/5/2009, 12:06

Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur ici. Ca m'a l'air assez bien documenté et plutôt complet. Je ne prétend toutefois que ceci est totalement correct, contributeurs enthousiastes (et bénévoles) de wikipedia n'étant pas toujours regardants sur la précision des informations qu'ils insère (sauf moi, bien entendu clin doeil gri )

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les grades de la SS Empty Re: Les grades de la SS

Message  Kalendeer 28/5/2009, 12:22

Je répèterai juste une info donnée par Eddy : pas de "Herr" (comme pour la Wehrmacht) ou de "mein" (comme pour les français) devant le grade, sauf si on veut se montrer servile.

PS : Chercher sur Wiki pour un truc aussi général devrait être un réflex, je sais que ce n'est pas toujours fiable mais je pense pas que quelqu'un s'amuserait à inventer des grades -_-
Kalendeer
Kalendeer
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 742
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2008

http://adler.jdrforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les grades de la SS Empty Re: Les grades de la SS

Message  Cassiopée 28/5/2009, 12:48

Sur le site Wiki, dans la classification SS, qu'est-ce que ces deux-là en dessous des caporaux?
Est-ce les premières classes? C'est bien ça, hein?

SS-Anwärter
SS-Bewerber


Tu vas rire Kal' mais Wiki est loin d'être un réflexe surtout quand on vient pêcher des infos sur un forum aussi complet.


Dernière édition par Cassiopée le 28/5/2009, 12:58, édité 2 fois
Cassiopée
Cassiopée
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 153
Age : 89
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les grades de la SS Empty Re: Les grades de la SS

Message  Psychopompos 28/5/2009, 12:52

Cassiopée a écrit:Sur le site Wiki, dans la classification SS, qu'est-ce que ces deux-là en dessous des caporaux?
Est-ce les premières classes?

SS-Anwärter
SS-Bewerber

Bewerber = postulant même pas encore intégré ; Antwärter = recrue sans aucune formation. C'est inférieur à soldat de 2e classe.


Dernière édition par Psychopompos le 28/5/2009, 12:55, édité 1 fois
Psychopompos
Psychopompos
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1373
Age : 38
Localisation : En Asie
Date d'inscription : 28/04/2009

http://psychopompos.byethost6.com/drupal/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les grades de la SS Empty Re: Les grades de la SS

Message  Baugnez44 28/5/2009, 12:53

Selon mon dico Allemand-Français, Anwärter serait aspirant et Bewerter serait candidat. Ces grades n'avaient du reste pas d'équivalent dans la Wehrmacht.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les grades de la SS Empty Re: Les grades de la SS

Message  Kalendeer 28/5/2009, 13:03

Cassiopée a écrit:
Tu vas rire Kal' mais Wiki est loin d'être un réflexe surtout quand on vient faire ses courses sur un forum aussi complet.
Justement, le forum vert c'est Fauchon, pas Leader Price. C'est pour ça qu'à chaque fois qu'on a des imbéciles qui viennent demander a la date de naissance d'Adolf Hitler, je les rembarre : essayer de trouver au moins les informations de base soit même, d'abord c'est un poil plus gratifiant, ensuite ça évite que les autres membres prennent du temps pour des questions dont les réponses sont plus faciles à trouver que mon passeport dans ma chambre (qui n'est même pas si bazardélique que ça, si si).

En l'occurrence, ta dernière question était constructive. C'est ce genre de choses qu'il faut demander, là on a pu apprendre quelque chose pouce gri

D'ailleurs, je suis assez étonnée que Reichsführer soit l'égal d'un Generalfeldmarschall. ça reviendrait à dire que Himmler et par exemple Rommel auraient pu être sur un pied d'égalité, et ça me parait un peu... étrange. Parce qu'Himmler avait quant même beaucoup de pouvoir que ça. Est-ce que l'équivalence était officielle et c'est dans les faits que ça changeait, ou c'est juste l'auteur wiki qui l'a posée à titre indicatif ?
Kalendeer
Kalendeer
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 742
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2008

http://adler.jdrforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les grades de la SS Empty Re: Les grades de la SS

Message  Alexarp 28/5/2009, 13:31

Non c'est plutôt l'équivalent du grade de Goering, d'après ce que je sais. C'est un grade créé par Hitler pour son gentil pote, tout comme Goering...

Enfin, je crois spamafote
Alexarp
Alexarp
Major
Major

Nombre de messages : 125
Age : 30
Localisation : Brive-la-gaillarde
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les grades de la SS Empty Re: Les grades de la SS

Message  Baugnez44 28/5/2009, 13:34

J'observe que la phrase dans wiki qui fait de Reichsführer SS l'équivalent de Generalfeldmarschall est au conditionnel.

Petit wikitruc: dans un article wiki une phrase peut être mise au conditionnel pour essentiellement deux raisons:

- soit l'auteur essaie de conserver un semblant de neutralité
- soit il n'est pas certain de l'absolue exactitude l'information qu'il ajoute à l'article.

Dans le cas présent, je pencherais plutôt poru la seconde hypothèse.

Par ailleurs, à supposer qu son grade soit effectivement l'égal de Generalfeldmarschall, il me semble qu'en raison de ses fonctions, Himmler était sans doute plus égal que les autres maréchaux.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les grades de la SS Empty Re: Les grades de la SS

Message  Cassiopée 28/5/2009, 13:36

Constructive ou pas, je crois que cette question sur les grades SS peuvent aider les autres qui comme moi préfèrent trouver des infos sur ce forum plutôt que sur Wiki ou sur le reste de la toile (qui est plutôt une réelle perte de temps pour bibi. Une info conduit à une autre qui conduit à une autre, etc. Au bout du compte, je sors d'une recherche sans rien n'avoir rien trouvé (cela dépend des sujets bien entendu).

Alors "mes courses"...non ma pêche aux infos sur la GM je préfère la faire ici. C'est plus convivial, interactif, tout bien comme il faut. C'est toi que je dois remercier Kal, ben si...fini les recherches Google, jusqu'à la page 30 sans rien trouver de concis. C'est de l'or en barre ce forum!
Cassiopée
Cassiopée
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 153
Age : 89
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les grades de la SS Empty Re: Les grades de la SS

Message  navigant 28/5/2009, 13:56

Au départ les grades des ss sont dérivés des grades des sa sans rapport direct avec les grades de l'armée, avec la développement de waffen ss et le nouveau système de grade à partir de 1942 la similitude avec les grades de l'armée devient plus grande.
Par exemple un brigadefuhrer à aussi le titre de generalmajor der ss, cela correspond au grade de général de brigade.

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les grades de la SS Empty Re: Les grades de la SS

Message  Cassiopée 28/5/2009, 14:04

Leur devise est la suivante : "Meine Ehre heißt Treue" mais je ne parle pas allemand pour comprendre.
Cassiopée
Cassiopée
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 153
Age : 89
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les grades de la SS Empty Re: Les grades de la SS

Message  navigant 28/5/2009, 14:09

Il me semble que cela veut dire "mon honneur c'est ma fidélité", pour l'armée et la police c'était "Dieu est avec nous"

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les grades de la SS Empty Re: Les grades de la SS

Message  Psychopompos 28/5/2009, 14:14

Cassiopée a écrit:Leur devise est la suivante : "Meine Ehre heißt Treue" mais je ne parle pas allemand pour comprendre.

navigant a écrit:Il me semble que cela veut dire "mon honneur c'est ma fidélité", pour l'armée et la police c'était "Dieu est avec nous"

Ca veut précisément dire "mon honneur s'appelle fidélité".
Psychopompos
Psychopompos
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1373
Age : 38
Localisation : En Asie
Date d'inscription : 28/04/2009

http://psychopompos.byethost6.com/drupal/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les grades de la SS Empty Re: Les grades de la SS

Message  navigant 28/5/2009, 14:18

Psychopompos a écrit:
Cassiopée a écrit:Leur devise est la suivante : "Meine Ehre heißt Treue" mais je ne parle pas allemand pour comprendre.

navigant a écrit:Il me semble que cela veut dire "mon honneur c'est ma fidélité", pour l'armée et la police c'était "Dieu est avec nous"

Ca veut précisément dire "mon honneur s'appelle fidélité".

Merci je ne parle pas allemand.

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les grades de la SS Empty Re: Les grades de la SS

Message  Baugnez44 28/5/2009, 14:29

navigant a écrit:Il me semble que cela veut dire "mon honneur c'est ma fidélité", pour l'armée et la police c'était "Dieu est avec nous"

Exact. En ce qui concerne le "Gott mit uns", il remonte à l'unification allemande de 1871. Mais son origine et bien plus ancienne puisque "Nobiscum deus" semble avoir été un cri de ralliement utilisé sur les champs de bataille à dater du bas-empire romain et par la suite par els torupe de l'empire romain d'Orient.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les grades de la SS Empty Re: Les grades de la SS

Message  Kalendeer 28/5/2009, 14:40

Cassiopée a écrit:C'est toi que je dois remercier Kal, ben si...fini les recherches Google, jusqu'à la page 30 sans rien trouver de concis. C'est de l'or en barre ce forum!
Je préfère que tu ne me remercies pas. Excuses moi de te le dire mais je ne considère pas que le forum vert exempte qui que ce soit de faire des efforts de recherche, on est pas là pour attendre que ça nous tombe dans le bec. Bien sûr, il y a pas mal de membres qui en savent beaucoup plus et il faut faire appel à eux quand on ne trouve pas, qu'on manque de détails ou qu'on ne comprend pas des détails, ou pour partager ce qu'on a trouvé.
Kalendeer
Kalendeer
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 742
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2008

http://adler.jdrforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les grades de la SS Empty Re: Les grades de la SS

Message  Cassiopée 28/5/2009, 15:25

Mais conçois que le savoir des uns est un inestimable gain de temps. Hurrah! Si je veux me renseigner, je ne passe plus par google ou lycos.

J'ai un mal fou à me concentrer sur mes recherches. Non quand je veux de la doc, je cours à la Fnac mais actuellement c'est ric-rac pour moi alors il ne me reste plus que ce forum pour tenter -je dis bien tenter- de m'instruire en dehors des quelques bouquins salement anotés.
Cassiopée
Cassiopée
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 153
Age : 89
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les grades de la SS Empty Re: Les grades de la SS

Message  eddy marz 28/5/2009, 16:21

Reichsführer est un poste créé exclusivement pour le chef suprême de la SS et de la Polizei. Il n'y a pas de grade équivalent. Le plus proche serait Maréchal.

Eddy
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les grades de la SS Empty Re: Les grades de la SS

Message  Cassiopée 28/5/2009, 16:34

En ce qui concerne le "Gott mit uns", il remonte à l'unification allemande de 1871
Gott ne veut-il pas dire "Dieu" donc cela donnera "Dieu est avec nous"? Quant à "Meine Ehre heißt Treue" il est la devise de la SS à ce que je viens de lire, mais pas d'indic sur son origine.
Cassiopée
Cassiopée
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 153
Age : 89
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les grades de la SS Empty Re: Les grades de la SS

Message  eddy marz 28/5/2009, 17:38

Cassiopée a écrit:
En ce qui concerne le "Gott mit uns", il remonte à l'unification allemande de 1871
Gott ne veut-il pas dire "Dieu" donc cela donnera "Dieu est avec nous"? Quant à "Meine Ehre heißt Treue" il est la devise de la SS à ce que je viens de lire, mais pas d'indic sur son origine.

- Gott mit uns : Dieu avec nous (un type de maxime que l'on retrouve un peu partout depuis le moyen âge... Dieu le veult criaient les Croisés en engageant telle ou telle action et en s'appropriant par cette phrase une légitimité divine...

- Meine Ehre heißt Treue est adapté d'un discours d'Hitler aux membres de l'Allgemeine SS, aux environs de la purge Röhm ("Hommes de la SS, votre honneur est votre fidélité"). Himmler adaptera la phrase avec l'accord d'Hitler afin de figurer sur les dagues, sur les murs, sur divers objets, et surtout pour participer à l'idée élitiste d'une garde prétorienne.

Eddy
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les grades de la SS Empty Re: Les grades de la SS

Message  navigant 28/5/2009, 21:20

Cette devise ss apparait donc sur les plaques de ceinturons qu'après la purge de 1934, comme l'insigne spécial de reichsfuhrer sur l'uniforme de Himmler, avant cette date il est reichsfuhrer mais porte les grades de obergrupenfuhrer.
D'après des informations, la tête de mort des ss qui était celle des cavaliers prussiens, change de forme en 1934, à mon avis ce ne sont pas de simples modifications d'insignes, mais une volonté de Himmler de faire rentrer la ss dans le nouvel "ordre noir".

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les grades de la SS Empty Re: Les grades de la SS

Message  Psychopompos 28/5/2009, 21:32

Un tableau de correspondance entre l'armée US, l'armée britannique (et canadienne), la Wehrmacht et la Waffen-SS (tiré du site web de Antony Beevor).
Il ne comporte notamment aucune mention de certains grades SS extrêmes mentionnés plus haut sur le topic.
Psychopompos
Psychopompos
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1373
Age : 38
Localisation : En Asie
Date d'inscription : 28/04/2009

http://psychopompos.byethost6.com/drupal/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les grades de la SS Empty Re: Les grades de la SS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum