Code avions japonais
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GREG ACE
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Re: Code avions japonais
panzerblitz a écrit:A noter quand même qu'il serait mieux de substituer le terme d'appareils japonnais abatus par celui de revendiqué ...Les surestimations des deux protagoniste étant plus que doublées presque tout au long de la guerre (malgré de sensibles améliorations chez les américains à la fin de la guerre ) .
En tout état de cause ,nous en avions d'ailleurs parlé ,le F6F ne fut en rien un avion miracle ,ni même spectaculaire .Engagé au dessus de l'Europe comme il l'avait été au dessus du Pacifique ,nul doute qu'il eut fallut le ramasser à la petite cuillère ,tant ses perf sont alors moyennes ,voir carrément proche du médiocre .
Il était cependant un appareil disponible "au bon moment" ,pour "les bonnes personnes" ,a une époque où l'ennemi avait encore de nombreux appareils en vol ,appareils faisant autant de cibles potentielles ...En tout cas jamais je n'irai confronter un F6F d'avec un F4U ,pour moi ces appareils ne font tout simplement pas partis de la même catégorie ,ne jouent pas dans la même cour !
Ok, je ne fais pas de chicchic et homologué c'est bon?
GREG
GREG ACE- Commandant
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Re: Code avions japonais
GREG ACE a écrit:
Ok, je ne fais pas de chicchic et homologué c'est bon?
GREG
Pas forcément, les protocoles d'homologation ont toujours été trés différend d'un pays a l'autre et de ce fait complique les comparaison totalement objective.
Durant la guerre du Pacifique il ne faut pas oublier que justement la quasi-totalité des combats aérien se déroulèrent au-dessus de l'océan, loin de tout observateur au sol, ce qui implique que seul la parole des pilotes peut être pris en compte, alors qu'en Europe beaucoup la plupart des armées demandait aussi le témoignage de personne situées a terre. Ne serait ce que cette différence peut expliquer bien des eccart dans les revendications.
De plus il ne faut pas oublier les besoins de la propagande: ainsi pour "papy Boyington" il est désormais largement reconnus que bon nombre de ces victoires (voir même de ces combats) n'eurent jamais eu lieu: il ne fallait pas contrarier un type qui avait les faveurs de la presse et qui attirait davantage de jeunes recrues que toutes les autres manœuvres de recrutement, dou une homologation quasi systématique de ses revendications. Alors pour quelques-uns de ces pilotes on ne vas pas chipoter si on leur rajoute 50% de victoire en plus...
sukhoi- Général de Brigade
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Re: Code avions japonais
Et oui ,d'autant que les ciné-mitrailleuses ,avec les fameuses Kodak color ,n'apparaitront que bien tardivement dans le conflit ,notament sur le F4U ...
Sans doute un lien a établir entre le relativement "petit" nombre de victoires remportés sur corsaire ,et la présence d'un témoin aussi infaillible à bord .
Bon et puis ,c'est pas les sources qui me manquent au sujet des surestimation :
-Air magazine n°11 ,article "Kuroe" (l'on parle là de surestimations des US atteignant 250 % ...Et durant plusieurs années )
-Wing master n°26 ,aricle tigre volants (Là c'est 150% et pour la Chine )
-Aéro journal n°9 ,article Papy Boyington (où il est traité avec une certaine condescenance des revendication du bonhomme ).
Et puis bon ,faut quand même garder un esprit critique certain chiffres ...Les japonais n'ont jamais produits qu'a peine 25 - 30 000 chasseurs monomoteurs et probablement jamais plus de 30 000 autres appareils de toutes sortes ...
Compte tenu des accidents classique ,de l'engagement de gros contingents territoriaux en Chine et ailleurs ,pensez vous vraiment que les F6F ait eu a affronter de tel nombre d'appareil ?
Un autre détail "technique" sera la capacité d'accueil des bases du pacifique ,des plus limités parfois ,pas de quoi loger des milliers d'appareils japonais ...Tant quaux portes-avions !
Sans doute un lien a établir entre le relativement "petit" nombre de victoires remportés sur corsaire ,et la présence d'un témoin aussi infaillible à bord .
Bon et puis ,c'est pas les sources qui me manquent au sujet des surestimation :
-Air magazine n°11 ,article "Kuroe" (l'on parle là de surestimations des US atteignant 250 % ...Et durant plusieurs années )
-Wing master n°26 ,aricle tigre volants (Là c'est 150% et pour la Chine )
-Aéro journal n°9 ,article Papy Boyington (où il est traité avec une certaine condescenance des revendication du bonhomme ).
Et puis bon ,faut quand même garder un esprit critique certain chiffres ...Les japonais n'ont jamais produits qu'a peine 25 - 30 000 chasseurs monomoteurs et probablement jamais plus de 30 000 autres appareils de toutes sortes ...
Compte tenu des accidents classique ,de l'engagement de gros contingents territoriaux en Chine et ailleurs ,pensez vous vraiment que les F6F ait eu a affronter de tel nombre d'appareil ?
Un autre détail "technique" sera la capacité d'accueil des bases du pacifique ,des plus limités parfois ,pas de quoi loger des milliers d'appareils japonais ...Tant quaux portes-avions !
_________________
https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
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Re: Code avions japonais
Boyington pour moi je suis à 24 revendications. Je ne remets pas en question les palmarès mais celui de Clostermann m'a toujours intrigué, mais bon pas de polémique!
GREG
GREG
GREG ACE- Commandant
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Date d'inscription : 27/06/2006
Re: Code avions japonais
Y a des doutes certes ,mais bon ,ça a déjà fait suffisamment de dégâts cette affaire ...
Sans compter que par objectivité ,s'il y a enquête sur les résultats de Cloclo ,je trouverai plutôt justifié qu'il en soit ainsi des Rudel et autres Walther Dahl ...Car non ,les alliés n'étaient pas les seuls a gruger !
(Je mentionne pas Hartman parce que là aussi ça a bien remué il y a peu )...
Sans compter que par objectivité ,s'il y a enquête sur les résultats de Cloclo ,je trouverai plutôt justifié qu'il en soit ainsi des Rudel et autres Walther Dahl ...Car non ,les alliés n'étaient pas les seuls a gruger !
(Je mentionne pas Hartman parce que là aussi ça a bien remué il y a peu )...
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panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
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Re: Code avions japonais
(Je mentionne pas Hartman parce que là aussi ça a bien remué il y a peu )...
oui! en russie surtout...
LeSieur- Général de Division
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Re: Code avions japonais
panzerblitz a écrit:Y a des doutes certes ,mais bon ,ça a déjà fait suffisamment de dégâts cette affaire ...
Sans compter que par objectivité ,s'il y a enquête sur les résultats de Cloclo ,je trouverai plutôt justifié qu'il en soit ainsi des Rudel et autres Walther Dahl ...Car non ,les alliés n'étaient pas les seuls a gruger !
(Je mentionne pas Hartman parce que là aussi ça a bien remué il y a peu )...
Toutafait d'accord avec toi, après c'est à chacun de voir.
GREG
GREG ACE- Commandant
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Date d'inscription : 27/06/2006
Re: Code avions japonais
dans la liste des modeles de zeke (zero) il ya eut aussi le modele 22 :de memoire fuselage identique au modele 32 mais avec nouveau saumon d'aile coupe carre donc envergure reduite .cette envergure sera celle des modeles 52 mais avec de nouveau des saulons d'ailes arrondis.
NB du fait d'une production relativement lente et faible les divers modeles pouvaient se trouves dans la meme unite seule l'usure ou la destruction mettait fin a leur carriere;denombreux modeles 21 furent convertis en bombe volante pour les missions kamikaze .Ils recevaient alors en lieu et place du reservoir largable une bombe de 250 kilos.
NB du fait d'une production relativement lente et faible les divers modeles pouvaient se trouves dans la meme unite seule l'usure ou la destruction mettait fin a leur carriere;denombreux modeles 21 furent convertis en bombe volante pour les missions kamikaze .Ils recevaient alors en lieu et place du reservoir largable une bombe de 250 kilos.
hermine- Adjudant
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