-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Le code d'honneur du soldat japonais

+15
le ronin
Psychopompos
Sturmovik
panzerblitz
Major cowburn
Yeoman 35
Zek
navigant
Briselance
von cooken
tecumseh
catone67
Survivor
naze
Cyclick
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le code d'honneur du soldat japonais Empty Le code d'honneur du soldat japonais

Message  Cyclick 11/2/2009, 20:54

En visionnant (pour la 2e fois en 10 ans!) le film THE THIN RED LINE ("La mince ligne rouge", le titre francais je crois, 1998), on y montre les soldats japonais tellement honteux de se faire prendre prisonnier, une honte énorme afflige leur visage.

Je sais que dans l'armée nippone de cette époque, mieux valait mourir que de se faire prendre (le code du Samourai), mais était-ce ainsi pour tous les soldats japonais ?

On nous y présente la bataille de GUADALCANAL, avec entre autres cette prise d'un bunker en bois japonais en haut d'une colline, qui ma foi, est un grand moment du cinéma de guerre.

Le film THE THIN RED LINE a subi la comparaison bien sûr avec SAVING PRIVATE RYAN, sorti la meme année. Deux styles de cinéma différent.

Bref, pour revenir à ma question, est-ce que tous les soldats japonais préféraient mourir que la honte de se faire capturer vivant ? Je crois que toutes proportions gardés, les Alliés n'ont pas fait beaucoup de prisonniers japonais, je me trompe (?), comparativement au front en Europe, où là les troupes de l'Axe n'y allait pas de la mort au lieu de se faire prendre...
Cyclick
Cyclick
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 207
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le code d'honneur du soldat japonais Empty Re: Le code d'honneur du soldat japonais

Message  naze 11/2/2009, 22:46

Moi egalement j'ai deja regardé le film , un super film d'ailleurs , tu as parfaitement raison ils preferaient mourir ou se suicider que d'etre capturés ils avaient honte dans le film on voyait très bien cela...

naze
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 269
Age : 30
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le code d'honneur du soldat japonais Empty Re: Le code d'honneur du soldat japonais

Message  Survivor 11/2/2009, 22:57

Cyclick, si ce sujet t'interresse, je te conseil de regarder "Letters from Iwo Jima"

http://www.imdb.com/title/tt0498380/

On y voit de nombreux soldats se suicider, mais egalement quelques un qui preferent se rendre.
Survivor
Survivor
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 607
Age : 32
Localisation : Angleterre-Italie
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le code d'honneur du soldat japonais Empty Re: Le code d'honneur du soldat japonais

Message  Survivor 11/2/2009, 23:08

Ca devrait t'interresser :

Le code du samouraï


LA BONTÉ et LA BIENVEILLANCE : SHINSETSU

Vertu de base selon le confucianisme Chinois, la bonté et la bienveillance dénotent une grande humanité. Elles nous incitent à l'entraide, à être attentif à notre prochain et à notre environnement, à être respectueux de la vie. Conçue comme un trait féminin, la bienveillance vient équilibrer la rectitude et la justice dure, deux traits perçus comme masculins. La bienveillance inclue l'amour, l'affection pour les autres, la sympathie et la noblesse des sentiments. La bienveillance peut exister sans échange mais elle reste un sentiment constructif, fait de compréhension et d'amitié, une des formes de la bonté. La bienveillance est aussi l'indulgence pour les lacunes et défaillances d'autrui, et un encouragement pour les aptitudes naissantes.

LA DROITURE : TADASHI

La rectitude, est le précepte le plus incontestable de tout le code du Bushi. C'est suivre la ligne du devoir, sans jamais s'en écarter. Loyauté, honnêteté et sincérité en sont les piliers. Elles nous permettent de prendre sans aucune faiblesse une décision juste et raisonnable. Un Bushi célèbre la définit ainsi : " La rectitude est le pouvoir de prendre, sans faiblir, une décision dictée par la raison. Mourir quand il est bien de mourir, frapper quand il est bien de frapper ".Quelles que soient ses qualités, ses faiblesses ou sa position sociale. Savoir traiter les personnes et les choses avec déférence et respecter le sacré est le premier devoir d'un Budoka car cela permet d'éviter de nombreuses querelles et conflits. Rien n'est plus repoussant à un Bushi que de traiter en secret et d'agir par traîtrise. La droiture engendre le respect à l'égard des autres et de la part des autres. La politesse est l'expression de ce respect dû à autrui. Mais cette rectitude pourrait dégénérer si elle n'était soutenue, par l'audace et l'endurance du courage.

LE COURAGE : YUUKAN

La force d'âme qui fait braver le danger et la souffrance s'appelle le courage. Ce courage qui nous pousse à faire respecter, en toutes circonstances, ce qui nous paraît juste, et qui nous permet, malgré nos peurs et nos craintes, d'affronter toutes les épreuves. Confucius définit ainsi le courage : " Sachant ce qui est juste, ne pas le faire démontre l'absence de courage. Donc, le courage est de faire ce qui est juste ".Le courage est une vertu si seulement il y a droiture. Courir toutes sortes d'aventures désordonnées, s'exposer sans raisons justes, n'est pas de la bravoure. Un prince samouraï disait : " C'est le propre du vrai courage de vivre quand il faut vivre, et de mourir seulement quand il faut mourir ". Un homme vraiment brave garde toujours sa sérénité et sa lucidité. Dans les catastrophes, les dangers, les souffrances, la mort, il garde la maîtrise de soi. Maîtrise et impassibilité ne sont ni contrainte ni raideur, mais détente et paix, issues de l'absence de peur. C'est ainsi que les samouraïs improvisaient souvent des poèmes sur le champ de bataille, en l'honneur de leurs ennemis dont ils appréciaient la bravoure ou l'habileté. Un samouraï disait " L'homme de valeur et d'honneur estime, comme ennemis en temps de guerre, ceux qui sont dignes d'être des amis en temps de paix. Le succès d'un ennemi estimé est aussi celui du samouraï ".

LE RESPECT : SONCHOO

Sans modestie, aucun respect n'est possible, sans respect aucune confiance ne peut naître. Sans confiance aucun enseignement ne peut être donné, ni reçu. Cette relation humaine élevée est encore vivante en Orient. Depuis le Moyen Age, elle a pratiquement disparu en Occident. C'est pourquoi la civilisation occidentale est devenue une civilisation de tête, mécanique, et qui se préoccupe avant tout du bien-être matériel, de la santé, et de la durée du corps.

Cette attitude de respect doit s'étendre au dojo, où l'enseignement est donné, et la voie recherchée. Elle doit englober aussi les partenaires dans la même recherche. S'il y a respect, il ne peut y avoir vulgarité. L'âge, qui implique l'expérience de la vie, les anciens dans l'étude, les grades élevés, les débutants, les faibles, doivent être l'objet du respect passif et actif de la ceinture noire. A son tour, en cela, il doit être un modèle. Il faut surtout éviter la critique et le dénigrement des autres, car cette néfaste habitude a pour but inconscient de se louanger soi-même. " Un tel est ainsi ", cela sous-entend : " je ne suis pas comme lui ". " Un tel a fait, a dit telle chose ", cela sous-entend : " Moi je n'aurais pas dit, ou pas fait cela ". Rabaisser autrui est un moyen facile de se grandir, relativement à peu de frais. De telles pratiques sont indignes d'un ceinture noire. C'est de la prétention inconsciente. C'est seulement en travaillant sur ce qui nous manque qu'on peut s'améliorer.

Pour respecter les autres, il faut pouvoir résister à ses propres émotions d'irritation, de colère, de désir, de peur, etc. La force d'âme, combinée au respect d'autrui et à la politesse, qui ne veut pas blesser ou gêner les autres, aboutit à une attitude stoïque. Dans le BUSHIDO cela est connu comme le contrôle de soi.

LE CONTRÔLE DE SOI : SEIGYO

Pour un samouraï, laisser paraître ses émotions sur le visage ou dans ses gestes est un manque de force. Le code d'honneur et de la morale traditionnelle enseignée dans les disciplines du Bushido est basé sur l'acquisition de cette maîtrise. Une grande partie de l'apprentissage du karaté est basé sur cette vertu. Cela doit être la qualité essentielle de toute ceinture noire. Il représente la possibilité de maîtriser nos sentiments, nos pulsions et de contrôler notre instinct. C'est l'un des principaux objectifs de la pratique des Arts Martiaux car il conditionne toute notre efficacité.

Inazo Nitobe raconte qu'il connaît l'histoire d'un père qui passa des nuits entières derrière la porte à écouter la respiration de son enfant malade : il ne voulait pas être surpris dans cet état de faiblesse paternelle. Il cite aussi le cas d'une mère qui, à ses derniers moments, s'abstint d'envoyer chercher son fils pour qu'il ne fut pas dérangé dans ses études. Les histoires héroïques de ce genre abondent au Japon, et trouvent toujours une résonance profonde dans le coeur des Japonais.

Certains disciples du BUSHIDO pouvaient atteindre un haut degré de douceur pacifique. Tel Ogawa : " Quand les autres disent du mal de toi, ne rends pas le mal pour le mal, mais réfléchis que tu n'a pas été non plus toujours fidèle dans l'accomplissement de tes devoirs ".

L' HONNEUR : MEIYO

Au Japon, les enfants sont élevés avec un sentiment aigu de l'honneur, leurs parents manifestent eux-mêmes un attachement plus grand à l'honneur qu'à la vie. L'honneur, qualité essentielle, établit notre attitude et notre manière d'être vis à vis des autres. C’est une intense conscience de la valeur de la dignité personnelle . Nul ne peut se prétendre Budoka (guerrier au sens noble du terme) s'il n'a pas une conduite honorable. Du sens de l'honneur découlent toutes les autres vertus. Il exige le respect du code moral et la poursuite d'un idéal, de manière à toujours avoir un comportement digne et respectable.

Toute infraction à l'honneur d'un samouraï était ressentie et appelée "ren-shi-shin" (un sens de la honte). La désobéissance au code ou à un supérieur produisait un sentiment de culpabilité et de honte. Le sens du déshonneur était ainsi le stimulant suprême pour corriger la conduite. Un samouraï, dans sa jeunesse, refusa de laisser entamer sa réputation par une compromission légère : " parce que, disait-il, le déshonneur est pareil à une cicatrice sur un arbre que le temps, au lieu d'effacer, agrandit tous les jours ".

Mais ce sens de l'honneur, s'il est mal compris, a donné lieu, chez les samouraïs, à des exagérations morbides. Ceux qui n'avaient sacrifié, par avance, que leur corps, mais cultivaient inconsciemment un égoïste amour d'eux-mêmes et un orgueil arrogant, croyaient, pour un oui ou un non, devoir laver dans le sang de pseudo atteintes à leur honneur. Heureusement, chez les samouraïs, s'offenser d'une provocation légère était ridiculisé comme un manque de contrôle de soi. Selon un dicton populaire;Supporter ce qu'on croit ne pas pouvoir supporter voilà qui est réellement supporter .

Meng-Tseu disait : " Il est dans la nature de tout homme d'aimer l'honneur, mais ce qui est vraiment honorable réside en chacun et non ailleurs. L'honneur que les hommes confèrent n'est pas le véritable honneur ".L'approbation des hommes et la gloire du monde n'est pas l'honneur. Mais l'honneur est attaché à la manière d'être, à la fidélité, à la parole, à un ami, un Maître, un Idéal, ou à la vérité. C'est pourquoi le devoir de fidélité est un des piliers du BUSHIDO.

LA FIDÉLITÉ : CHUJITSU

Il n'y a pas d'honneur sans fidélité et loyauté à l'égard de certains idéaux et de ceux qui les partagent. La fidélité symbolise la nécessité incontournable de tenir ses promesses et remplir ses engagements. La fidélité nécessite la sincérité dans ses paroles et dans ses actes. Le sentiment de fidélité a, dans le BUSHIDO, une importance capitale. De nos jours, ce lien a évolué, tout au moins dans certaines civilisations occidentales, mais il n'a pas pour autant disparu. Bien que, dans certains pays d'Occident, on prête encore maintenant serment au souverain, Roi ou Empereur, qui incarne la patrie. Aujourd'hui, il convient de faire preuve de fidélité et de loyauté, par exemple à l'égard de sa patrie, y compris, pour la défendre, l'éventuel sacrifice de la vie. Celui qui se dérobe à ce devoir est considéré comme un lâche ou un traître.

En Chine, Confucius faisait de la fidélité et la loyauté à l'égard des parents le premier des devoirs humains. Dans l'Inde, ces devoirs occupent une grande place. Au Japon également. Mais, dans l'Inde, la première place revient au Maître spirituel ; au Japon, elle revient à l'Empereur qui incarne pour les japonais le YAMATO, l'âme même du pays. Ce qui est important, c'est que, quel que soit le motif, l'objet de la fidélité et du loyalisme, ce sentiment existe.

Mais, toutes ces fidélités et loyautés, ont un dénominateur commun. C'est la consécration de sa vie à quelque chose de plus grand que soi, et que les possessions humaines ou matérielles. Celui qui ne vit que pour soi ou ses possessions humaines ou matérielles, est un vivant de qualité médiocre, qui ne sauvera finalement aucune de ses possessions, ni même sa vie, puisque tôt ou tard il mourra.

De nos jours, les principes directeurs du BUSHIDO restent toujours vrais, mais doivent être adaptés à des situations nouvelles. Dans les Arts Martiaux, les relations de Maître à disciple sont le grand idéal humaniste traditionnel. Son application dans la vie tout entière offre un large champ de réalisation des principes du BUSHIDO. Il convient donc que les ceintures noires s'en inspirent, le respectent et le vivent.

LA SINCÉRITÉ : SEIJITSU

Lors du salut du karatéka au début et à la fin des cours ou des compétitions, vous exprimez cette sincérité. Le mensonge et l'ambiguïté engendrent la méfiance qui est la source de toutes les désaccords. Dans les Arts Martiaux, le salut est l'expression de cette sincérité, c'est le signe de celui qui ne déguise ni ses sentiments, ni ses pensées, de celui qui veut être authentique. L'honnêteté était une extension de la vision du courage que le bushi avait, aussi s'efforçait-il de rester honnête dans toutes les situations. Confucius va plus loin : " La sincérité est la fin et le commencement de toutes choses, sans la sincérité, rien n'existerait ".L'idéogramme chinois qui signifie sincérité est une combinaison de " Parole " et de " Perfection ".

Le BUSHIDO tient le mensonge ou l'équivoque pour une égale lâcheté. BUSHI NO ISHIGON, parole de samouraï, est une garantie suffisante. Une promesse ainsi faite est tenue, sans preuve nécessaire de cet engagement. Il n'y a pas de différence entre vérité et réalité. Cependant il peut exister des préséances entre le vrai et le réel. C'est alors que doit intervenir le discernement. Si un malade demande à un médecin : " quelle est la gravité de mon état ? ". Le médecin en répondant : " ce n'est pas grave, vous serez bientôt guéri ", bien qu'il sache le contraire, obéit à une vérité d'un ordre supérieur : préserver le moral, dont les chances minimes de guérison de son malade ; ne pas troubler et accabler inutilement son prochain et son entourage. Il en est de même de la politesse. Parfois dire la vérité est une cruauté inutile. Cacher une disgrâce, une laideur, une antipathie est un acte de compassion qui obéit à une réalité d'un ordre supérieur à la Vérité immédiate.

La passion du BUSHIDO pour la franchise, la loyauté, a sa source dans le courage, mais aussi dans le besoin de limpidité, de pureté, d'harmonie et de cohérence. Tout ce qui entache cet état est déshonorant.

LA MODESTIE et L' HUMILITÉ : KEN

Les relations enseignant élève sont impossibles sans modestie. Si le budoka devient l'ambassadeur du code moral, il se doit de rester humble et ne pas flatter son ego. L'orgueil et la vanité freinent considérablement l'apprentissage de ce code. La bonté et la bienveillance ne peuvent s'exprimer sincèrement sans modération dans l'appréciation de soi-même. Savoir être humble, exempt d'orgueil et de vanité, sans faux-semblant est le seul garant de la modestie.

Comme toutes les autres bases du BUSHIDO, la modestie a ses véritables racines dans la sincérité et la vérité. Une modestie, qui n'est qu'une forme purement extérieure de la politesse, ou une habileté pour se concilier l'opinion, n'est pas la véritable modestie. Une fausse modestie peut être une des formes les plus dangereuse de la vanité, ou de la peur : " Je me mettrai si bas, que nul ne pourra m'y mettre davantage ", n'est rien d'autre que la formule d'un calcul bassement utilitaire.

L'homme vraiment modeste ne désire pas s'abaisser, mais simplement s'apprécier, selon la vérité et la justesse, avec sincérité et honnêteté. La vanité aime parader, même si elle proclame une valeur irréelle ou médiocre. Le désir d'être admiré, aimé, respecté, pour légitime qu'il soit, n'est admissible que si la valeur est authentique.

Ce désir est à l'origine de bien des exploits et aussi de bien des erreurs. Celui qui dit : "Je suis modeste" , cesse de l'être à cet instant précis .Le culte de la modestie consiste donc, d'abord, à être conscient de l'immodestie et de la propension à affirmer, à soi-même et aux autres, des valeurs inexistantes. Il consiste, ensuite, à concentrer l'attention sur ce qui manque, objectivement, avec la ferme volonté de se transformer.

Enfin, il est important de savoir apprécier, respecter et aimer la valeur chez les autres, amis ou ennemis, et les prendre pour référence. On risque peu à peu les surestimer, tout en les sous-estimant.


Ce code était une ligne de conduite pour chaque soldat Japonais.
Survivor
Survivor
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 607
Age : 32
Localisation : Angleterre-Italie
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le code d'honneur du soldat japonais Empty Re: Le code d'honneur du soldat japonais

Message  Cyclick 12/2/2009, 01:04

Survivor a écrit:Cyclick, si ce sujet t'interresse, je te conseil de regarder "Letters from Iwo Jima"

http://www.imdb.com/title/tt0498380/

On y voit de nombreux soldats se suicider, mais egalement quelques un qui preferent se rendre.

Je ne l'ai pas vu encore celui-la, comme je n'ai pas vu non plus sont petit frere, "Flags from our Fathers", 2 films réalisés par Clint Eastwood coup sur coup je crois. Mais je me promets bien de les voir un jour.
Cyclick
Cyclick
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 207
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le code d'honneur du soldat japonais Empty Re: Le code d'honneur du soldat japonais

Message  catone67 12/2/2009, 14:12

Survivor a écrit:Cyclick, si ce sujet t'interresse, je te conseil de regarder "Letters from Iwo Jima"

http://www.imdb.com/title/tt0498380/

On y voit de nombreux soldats se suicider, mais egalement quelques un qui preferent se rendre.
un très bon film, très réaliste, de Clint Eastwood il me semble, que je conseille grandement
catone67
catone67
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 190
Age : 33
Localisation : Castres (81)- Liege(Be)
Date d'inscription : 07/02/2009

http://www.flickr.com/photos/28551261@N03/

Revenir en haut Aller en bas

Le code d'honneur du soldat japonais Empty Re: Le code d'honneur du soldat japonais

Message  naze 12/2/2009, 15:06

catone67 a écrit:
Survivor a écrit:Cyclick, si ce sujet t'interresse, je te conseil de regarder "Letters from Iwo Jima"

http://www.imdb.com/title/tt0498380/

On y voit de nombreux soldats se suicider, mais egalement quelques un qui preferent se rendre.
un très bon film, très réaliste, de Clint Eastwood il me semble, que je conseille grandement

Il faut que je regarde ce film je ne connais pas étoné gri

naze
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 269
Age : 30
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le code d'honneur du soldat japonais Empty Re: Le code d'honneur du soldat japonais

Message  tecumseh 12/2/2009, 15:30

Très bon film en effet, Catone pouce .

Survivor a écrit:

Le code du samouraï


Mais ce sens de l'honneur, s'il est mal compris, a donné lieu, chez les samouraïs, à des exagérations morbides. Ceux qui n'avaient sacrifié, par avance, que leur corps, mais cultivaient inconsciemment un égoïste amour d'eux-mêmes et un orgueil arrogant, croyaient, pour un oui ou un non, devoir laver dans le sang de pseudo atteintes à leur honneur. Heureusement, chez les samouraïs, s'offenser d'une provocation légère était ridiculisé comme un manque de contrôle de soi. Selon un dicton populaire;Supporter ce qu'on croit ne pas pouvoir supporter voilà qui est réellement supporter .

A mon humble avis, "l'exagération morbide" a survécu aux Samouraîs d'antan enérvé , ce qui expliquerait bien d'exactions survenues au cours de la WW II dans le pacifique.
Survivor a écrit:
Ce code était une ligne de conduite pour chaque soldat Japonais.
Qui, pour beaucoup, ont singulièrement pêché par leur conduite yeu gri !
tecumseh
tecumseh
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 866
Age : 57
Localisation : Douala, Cameroun
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.cafradcam.org (en cours d'actualisation)

Revenir en haut Aller en bas

Le code d'honneur du soldat japonais Empty Re: Le code d'honneur du soldat japonais

Message  von cooken 12/2/2009, 22:54

les japonais ne faisaient pas dans la dentele yeu gri certain récits sont térrifiants étoné gri par rapport au japonais les

allemands étaient comment dire ... plus respectueux envers les prisonniers ou les soldats ennemi alors que les


japonais ...c'était horrible ! maleureu gri dans un documentaire sur arte des vétérans d'okinawa parlaient de






prisonniers americains retrouvés hum ... démembrés , oeils arrachés , oreilles , ongles , langue ... de vraies
sauvages ces japs's enérvé attention je ne dis pas que les allemands étaient gentils ...loin de la mais disons que

par rapport au japs ils réspectaient une certaine conduite ...ils y avaient aussi des kamikazes japonais
von cooken
von cooken
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 840
Age : 28
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le code d'honneur du soldat japonais Empty Re: Le code d'honneur du soldat japonais

Message  Survivor 12/2/2009, 23:38

Oui von cooken, c'est vrai les japonais etaient terrifiants.

Je remarque que tu n'es plus télétubbé, felicitations pouce
Survivor
Survivor
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 607
Age : 32
Localisation : Angleterre-Italie
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le code d'honneur du soldat japonais Empty Re: Le code d'honneur du soldat japonais

Message  Cyclick 13/2/2009, 00:56

Il y a un truc qui m'a quelque peu boulversé dans THE THIN RED LINE. Les Américains arrivent dans un petit village tenu par les Japonais (l'autre bord de la colline), les Américains réussissent a sécuriser la place et des Japonais deviennent ainsi prisonniers.

On y voit un Japonais sérieusement blessé, près de la mort, se tenir droit, sur ses genous, regardant le ciel bleu et tentant désespérement et par tous les moyens de rester en vie et de se tenir droit le plus longtemps possible, jusqu'a ce que la grande faucheuse vienne le chercher.

Ca donne des ralements, des spasmes, c'est plutot desagreable a regarder. J'imagine que c'est l'honneur du combattant japonais qu'on tentait de démontrer ici... C'est-a-dire qu'il ne demontrait pas sa douleur, mais son honneur face a la mort venant le chercher.
Cyclick
Cyclick
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 207
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le code d'honneur du soldat japonais Empty Re: Le code d'honneur du soldat japonais

Message  von cooken 13/2/2009, 01:41

oue merci ca fer du bin du plut étrre teletuber mort de rir gri non plaisanterie oui c'est mieux pouce

les japs étaient peut etre des barbares moyenne ageux mais ils avaient un sacré courage étoné gri
von cooken
von cooken
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 840
Age : 28
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le code d'honneur du soldat japonais Empty Re: Le code d'honneur du soldat japonais

Message  Survivor 13/2/2009, 14:25

Je ne dirais pas que ce sont des barbares, ils ont une culture différente de la notre, eux même devaient juger barbares nos pratiques de combat pouce
Survivor
Survivor
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 607
Age : 32
Localisation : Angleterre-Italie
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le code d'honneur du soldat japonais Empty Re: Le code d'honneur du soldat japonais

Message  von cooken 13/2/2009, 15:29

oui sans doute spamafote surtout avec le lance-flamme Le code d'honneur du soldat japonais 248453
von cooken
von cooken
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 840
Age : 28
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le code d'honneur du soldat japonais Empty Re: Le code d'honneur du soldat japonais

Message  Briselance 13/10/2009, 19:03

Là-dessus, on pourrait se demander qui est le plus barbare :
Celui qui utilise le lance-flamme, ou celui qui a l'habitude de décapiter des soldats ennemis capturés, de faire des horreurs du style de la Marche de la Mort de Bataan, l'unité 731 en Mandchourie, les "femmes de réconfort" de Haïphong ou de Corée ?

Pour ma part, je ne cherche pas à blanchir qui que ce soit, mais rien ni personne ne me fera admettre que se comporter envers les prisonniers et les peuples conquis comme l'ont fait de trop nombreux Japonais n'est pas barbare.
Briselance
Briselance
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1430
Age : 37
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le code d'honneur du soldat japonais Empty Re: Le code d'honneur du soldat japonais

Message  navigant 13/10/2009, 23:08

Les soldats japonais avant les années 30 étaient aussi "monstrueux" avec les prisonniers de guerres et les populations civiles ?
Pendant la 1 gm des prisonniers allemands, avait été traité correctement par les japonais, mais c'était peut être une décision du l'état major japonais.
On peut affirmer que c'est le général Tojo et sa "clique" qui ont fanatisés et transformés un grand nombre de soldats japonais en tueurs et tortionnaires ?

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le code d'honneur du soldat japonais Empty Re: Le code d'honneur du soldat japonais

Message  Zek 14/10/2009, 09:36

Dans un livre qui s'appelle L'Armée de l'Empereur (que vous connaissez peut-être), j'ai lu que le fait de maltraiter ainsi n'était pas un phénomène particulièrement récurent dans l'histoire japonaise. D'ailleurs, pendant la guerre russo-japonaise de 1905, les prisonniers de guerre russe avaient été très bien traités, même selon nos critères. Ce serait seulement à partir de l'avènement des nationalistes et des militaristes qui ont militarisé à l'extrême la société japonaise que les choses ont commencé à dégénérer.
Sinon, de dire que les Japonais sont des barbares, je ne sais pas. N'oublions pas que le terme même de barbare avait été inventé par les Grecs (Barbaros) pour désigner les non-grecs, donc ce qui est différent. Et donc, oui, les Japonais ont une culture et une manière de voir les choses très différentes de la nôtre.
Pour répondre à la question de Naviguant, oui, les Japonais ont très durement traité les populations civiles. En Chine, par exemple, ils étaient traités de pire manière que les soldats ennemis : le massacre de Nankin n'est qu'un exemple parmi plusieurs centaines d'autres qui se sont déroulés à plus petite échelle.
Zek
Zek
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 275
Age : 39
Localisation : Nomade
Date d'inscription : 12/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le code d'honneur du soldat japonais Empty Re: Le code d'honneur du soldat japonais

Message  Briselance 14/10/2009, 10:28

Sinon, de dire que les Japonais sont des
barbares, je ne sais pas. N'oublions pas que le terme même de barbare
avait été inventé par les Grecs (Barbaros) pour désigner les non-grecs,
donc ce qui est différent. Et donc, oui, les Japonais ont une culture
et une manière de voir les choses très différentes de la nôtre.

Je ne veux pas dire que tous les Japonais étaient barbares, mais en tout cas, ceux qui ont commis les crimes de guerres et crimes contre l'humanité dont je parle un peu plus haut, eux, c'étaient bel et bien des monstres.
Briselance
Briselance
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1430
Age : 37
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le code d'honneur du soldat japonais Empty Re: Le code d'honneur du soldat japonais

Message  Yeoman 35 14/10/2009, 10:52

Bonjour

Tout à fait d'accord avec Briselance. Il suffit de demander aux Chinois, aux prisonniers américains, britanniques, australiens, indiens, malais, etc.

Seulement, j'ai lu dernièrement dans le dernier numéro du magazine Seconde Guerre mondiale, qu'avant la Seconde Guerre mondiale, le code d'honneur du soldat japonais stipulait de traiter l'ennemi prisonnier avec magnanimité. Mais bien sûr, dès le déclenchement de la Guerre Sino-japonaise, l'ennemi était vu comme inférieur voire une bêtr à abattre. Mais je ne m'attarderai pas étant donné que tout a été dit précédemment.

Cordialement Le code d'honneur du soldat japonais Beret
Yeoman 35
Yeoman 35
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1222
Age : 37
Localisation : Haute-Minglouffie
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le code d'honneur du soldat japonais Empty Re: Le code d'honneur du soldat japonais

Message  Major cowburn 14/10/2009, 11:15

Le terme barbare aurait pour origine une onomatopée tentant de reproduire le son de leur langage incompréhensible des grecs ainsi Ibéres et Berbéres auraient la même source....

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le code d'honneur du soldat japonais Empty Re: Le code d'honneur du soldat japonais

Message  Invité 15/10/2009, 18:49

Le code d'honneur du soldat japonais 03-04

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le code d'honneur du soldat japonais Empty Re: Le code d'honneur du soldat japonais

Message  Invité 15/10/2009, 18:59

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessus: les japonais avaient des lance flammes! (La c'est dans la péninsule de Bataan en 1941 contre les forces américaines de Mac arthurs)

Sinon les japonais barbares... Les japonais de l'époque n'avait pas la même mentalité ce qu'il faisait endurer à leurs ennemis il le supportais aussi ( Pas ou peu de prisonnier peu de nourritures et d'eau en 1943-1945 sur le front du pacifique, suicide de civils japonais.) les soldats japonais étais éducqués pour faire la guerre depuis leurs naissance et on leur inculcuquait que l'emprereur étais Dieu qu'il devait suivre le "Bushido" et surtout:
"La seul voix du guerrier c'est la mort!"
Les rares prisonniers de guerre "japonais" étais les 3/4 du temps des corréens enrolés de forces engager dans les unités de sapeurs et surnommé "termites". Ce que faisaient endurés les japonais à l'ennemi ils acceptaient de l'endurer contrairement aux allemands.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le code d'honneur du soldat japonais Empty Re: Le code d'honneur du soldat japonais

Message  panzerblitz 15/10/2009, 19:48

Pourrais tu citer la source de ta photo ,Pasionaria ...
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le code d'honneur du soldat japonais Empty Re: Le code d'honneur du soldat japonais

Message  Major cowburn 15/10/2009, 21:58

Même s'il est destiné à devenir pilote,le jeune soldat nippon est roué de coups par ses supérieurs,ils ont parfois le dos noir par les coups de bâton reçus,l'un d'eux explique dans ses mémoires comment il a réussi à faire écraser au sol son instructeur qui n'avait cessé de le persécuter........
Une jeune prisonnière civile Hollandaise a raconté dans un témoignage sa vie à 17 ans dans un camp où les gens meurent de faim,de maladies et aussi sous les coups de leurs geôliers sortes de psychopathes en uniforme riant ou tuant sans raison autre que leur bon vouloir,elle explique aussi la sélection des femmes pour les bordels de campagne de l'armée par le commandant du camp.....


Dernière édition par Major cowburn le 15/10/2009, 22:13, édité 1 fois

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le code d'honneur du soldat japonais Empty Re: Le code d'honneur du soldat japonais

Message  Sturmovik 15/10/2009, 22:11

Pasionaria a écrit:
"La seul voix du guerrier c'est la mort!"
Ce ne serait pas plutot: la VOIE du guerrier ? Le code d'honneur du soldat japonais Clin_doi
Sturmovik
Sturmovik
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1315
Age : 42
Localisation : A coté de mon ombre
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le code d'honneur du soldat japonais Empty Re: Le code d'honneur du soldat japonais

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum