Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

En mai 1940 ... - Bruno CHAIX

3 participants

Aller en bas

En mai 1940 ... - Bruno CHAIX Empty En mai 1940 ... - Bruno CHAIX

Message  Somua 10/9/2006, 12:26

"En Mai 1940 , Fallait-il entrer en belgique ?"
Tel est le titre d'une analyse des preparations de guerre françaises et de la bataille elle meme On y voit les cheminements pour arriver jusqu'au plan Dyle-Breda , des explications sur le comportement Belge , sur la non continuité de la ligne maginot ...
Le tout analysé par le general de division Chaix ( docteur en histoire ) et agrementé de multiples cartes .
Je conseille ce livre aux passionés ( et un peu erudits ) du sujet .

En mai 1940 ... - Bruno CHAIX 2717841490.01.LZZZZZZZ

Présentation de l'éditeur
Le temps est venu d'une histoire dépassionnée de la défaite militaire de 1940 : les faits sont maintenant bien connus et le recul permet des analyses sereines. Mais pour aborder ce sujet d'histoire militaire, encore faut-il tenir compte de ses spécificités techniques. C'est ce que fait l'auteur, historien et praticien, qui à partir d'une étude exhaustive des archives et des travaux historiques récents, a analysé toutes les décisions stratégiques ayant conduit aux plans opérationnels de la campagne de 1940. Cette analyse technique donne une explication claire des choix opérationnels faits par l'état-major français et aussi du résultat des affrontements. Elle apporte d'intéressantes mises au point et conduit à réviser ou tout au moins à nuancer nombre de jugements sur ce désastre militaire. L'étude du général Chaix montre en effet que l'entrée des Alliés en Belgique a facilité l'exécution du plan allemand, conçu justement pour tirer parti de cette manœuvre. Mais elle révèle surtout que ce désastre militaire s'explique d'abord par les capacités opérationnelles des forces allemandes, bien supérieures à celles des Alliés, dans les domaines des liaisons radio, de l'aviation de bombardement, de la défense antiaérienne, des tactiques d'infiltration de l'infanterie et, bien sûr, dans celui de l'emploi des unités blindées et motorisées.

Biographie de l'auteur
Le général de division (CR) Bruno CHAIX, a pu, pendant sa carrière active, approfondir les problèmes de doctrine et de planification opérationnelle dans des Grandes Unités et à l'état
major de l'armée de Terre, puis au niveau interallié, comme chef de la Mission militaire française auprès du Commandement OTAN Centre-Europe. Docteur en Histoire, il a soutenu à l'Université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne, une thèse sur les plans de Belgique en 1940.

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En mai 1940 ... - Bruno CHAIX Empty Re: En mai 1940 ... - Bruno CHAIX

Message  Ivy mike 10/9/2006, 12:32

Oui, j'avais déja entendu parler de ce livre en bien mais je n'ai jamais reussi à mettre la main dessus

_________________
En mai 1940 ... - Bruno CHAIX Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

En mai 1940 ... - Bruno CHAIX Empty Re: En mai 1940 ... - Bruno CHAIX

Message  Somua 10/9/2006, 12:37

Ivy mike a écrit:Oui, j'avais déja entendu parler de ce livre en bien mais je n'ai jamais reussi à mettre la main dessus

Il est encore disponible dans toutes les bonnes charcuteries comme Amazon par exemple .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En mai 1940 ... - Bruno CHAIX Empty Re: En mai 1940 ... - Bruno CHAIX

Message  Ivy mike 10/9/2006, 14:16

Très bien, merci j'irais me renseigner auprès de mon charcutier ;)

_________________
En mai 1940 ... - Bruno CHAIX Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

En mai 1940 ... - Bruno CHAIX Empty Re: En mai 1940 ... - Bruno CHAIX

Message  Laurent "Pink panth 10/9/2006, 14:20

Economica

J'aime beaucoup cet editeur trop discret. Son site est en realisation depuis trop longtemps.
A son actif, les biographies des generaux Brosset, Monclar, et Collet pouce gri
Laurent
Laurent "Pink panth
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 12/07/2006

http://1dfl.francaislibres.net/

Revenir en haut Aller en bas

En mai 1940 ... - Bruno CHAIX Empty Re: En mai 1940 ... - Bruno CHAIX

Message  Guilhem 10/9/2006, 15:53

Bon livre, en effet assez dure à lire.

Un livre qui peut compléter cet ouvrage

"Les problèmes de l'armée de terre française (1935-1939)" du Lt colonel Henry Dutailly.

Un livre qui analyse les problémes rencontrés par l'armée de terre avant guerre dans des secteurs trés variers, comme la stratégie, les budgets, la politique industrielle, les reglements d'infanterie, de cavalerie,ect..., les effectifs, l'instruction, le moral.
Guilhem
Guilhem
Major
Major

Nombre de messages : 142
Localisation : Tours
Date d'inscription : 28/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

En mai 1940 ... - Bruno CHAIX Empty Re: En mai 1940 ... - Bruno CHAIX

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum