le Flak 88
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Re: le Flak 88
et non ...
l'utilisation théorique du 88mm en antichar date de 1938 et la première utilisation du 88 que en antichar date de la pologne avec le bunkerflak
https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/viewtopic.forum?t=856
l'utilisation théorique du 88mm en antichar date de 1938 et la première utilisation du 88 que en antichar date de la pologne avec le bunkerflak
https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/viewtopic.forum?t=856
Charlemagne- Police militaire (Modérateur)
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Re: le Flak 88
Et je pense que l'on peut etablir que l'utilisation des 88 de Flak ( en exceptant le Bunkerflak , qui , comme Charly le souligne est a vocation antichar ) eut lieu pour la premiere fois en France , en 1940 , pour arreter des B1bis et des Somuas , et non pas en AFN en 1942 .
En pologne , les blindés etaient legers , il n'y avait donc pas besoin de ce calibre .
En pologne , les blindés etaient legers , il n'y avait donc pas besoin de ce calibre .
Somua- Invité
Re: le Flak 88
d'accord avec toi Somua, si on parle de 88 tracté, c'est probablement la France mais je pense que tu es d'accord avec moi que l'on ne peut écarter la possibilité d'un engagement entre un 88 et un char léger polonais. Il faudrait vérifier (j'ai trouvé mon boulot pour les prochaines vacances...)
Charlemagne- Police militaire (Modérateur)
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Re: le Flak 88
charlemagne47 a écrit:d'accord avec toi Somua, si on parle de 88 tracté, c'est probablement la France mais je pense que tu es d'accord avec moi que l'on ne peut écarter la possibilité d'un engagement entre un 88 et un char léger polonais. Il faudrait vérifier (j'ai trouvé mon boulot pour les prochaines vacances...)
Oui bien sur il reste toujours une possibilité , mais je pense que la chance que ce soit arrivé reste tres tres faible vu le nombre restreint de chars dont disposait la pologne .
( la france devait leur livrer des R35 , mais ils ne sont pas arrivés a temps ... )
Somua- Invité
Re: le Flak 88
Arf désolé je me suis mal renseigné mais effectivement le 88 (en tant que pièce de DCA) a été utilisé pour la première fois à "l'horizontale" en 1940 en France comme l'a souligné Somua. On peut aussi rajouter qu'en plus des chars qu'a cité Somua, le Matilda britannique fut aussi parmi les premiers blindés à être stoppé par le Flak 88.
Joachim- Capitaine
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Re: le Flak 88
Joachim a écrit:Arf désolé je me suis mal renseigné mais effectivement le 88 (en tant que pièce de DCA) a été utilisé pour la première fois à "l'horizontale" en 1940 en France comme l'a souligné Somua. On peut aussi rajouter qu'en plus des chars qu'a cité Somua, le Matilda britannique fut aussi parmi les premiers blindés à être stoppé par le Flak 88.
C'est tout a fait vrai . Abbeville non ?
Somua- Invité
Re: le Flak 88
Possible que ce soit à Abbeville pour les chars français mais en ce qui concerne la 1ère utilisation horizontale du 88 contre les blindés Matilda, ce fut à Arras d'après ce site :
http://www.lemairesoft.happyhost.org/char/complet/618.htmlIl ont leur baptême du feu lors de la contre-offensive à Arras, le moment le plus critique de la campagne de France pour Rommel. Dès cette première intervention, ce sont les canons de 88 qui les repoussent.
Joachim- Capitaine
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Date d'inscription : 22/11/2006
Re: le Flak 88
Oui , bien sur , suis je bete , c'etait Arras , je confirme .
J'ai parlé d'abbeville car j'ai etudié les suites de cette bataille pendant plusieurs jours , et j'ai complement effacé Arras de ma memoire , du coup , concernant les actes des brigades de chars anglaises .
Pas de soucis , c'est Arras .
Concernant les chars français , j'ai un texte qui precise cette premiere utilisation , je vais le retrouver .
J'ai parlé d'abbeville car j'ai etudié les suites de cette bataille pendant plusieurs jours , et j'ai complement effacé Arras de ma memoire , du coup , concernant les actes des brigades de chars anglaises .
Pas de soucis , c'est Arras .
Concernant les chars français , j'ai un texte qui precise cette premiere utilisation , je vais le retrouver .
Somua- Invité
Re: le Flak 88
Vis a vis du site auquel tu renvoies , j'ai d'autres parts effectué une analyse sur les chars anglais il y a plusieurs mois .
Le matilda est un des rares chars d'infanterie que l'angleterre a utilisé , le plus celebre etant tres certainement le Churchill , qui a perduré jusqu'a la fin de la guerre ( mais bien souvent avec d'autres roles que celui de char de combat ) .
L'origine du nom matilda vient de walt disney , matilda etant , si je me souviens bien , une tante de Donald .
Le matilda est un char tres resistant en 1940 , au meme titre que le B1bis , mais la ou le B1bis dispose a la fois du bouclier et de l'epée , le matilda n'a qu'une dague rouillée pour combattre .
Sa deuxieme version , qui, toujours d'apres mes souvenirs , n'a pas vraiment de rapport avec la premiere , sera plus efficace mais sera une lente cible , par exemple en afrique du nord .
De la , les anglais ont plus developpé le concept du cruiser tank que celui de l'infantry tank . L'apparition du M3 va changer la donne dans l'esprit des anglais car ils y voyaient le "revival" de l'invincible B1bis , mais les canons avaient evolué depuis , et on sait quels massacres furent fait d'equipages de chars de M3 Lee/Grant .
Le matilda est un des rares chars d'infanterie que l'angleterre a utilisé , le plus celebre etant tres certainement le Churchill , qui a perduré jusqu'a la fin de la guerre ( mais bien souvent avec d'autres roles que celui de char de combat ) .
L'origine du nom matilda vient de walt disney , matilda etant , si je me souviens bien , une tante de Donald .
Le matilda est un char tres resistant en 1940 , au meme titre que le B1bis , mais la ou le B1bis dispose a la fois du bouclier et de l'epée , le matilda n'a qu'une dague rouillée pour combattre .
Sa deuxieme version , qui, toujours d'apres mes souvenirs , n'a pas vraiment de rapport avec la premiere , sera plus efficace mais sera une lente cible , par exemple en afrique du nord .
De la , les anglais ont plus developpé le concept du cruiser tank que celui de l'infantry tank . L'apparition du M3 va changer la donne dans l'esprit des anglais car ils y voyaient le "revival" de l'invincible B1bis , mais les canons avaient evolué depuis , et on sait quels massacres furent fait d'equipages de chars de M3 Lee/Grant .
Somua- Invité
Re: le Flak 88
Très interessant, merci Somua
J'aime bien l'anecdote sur le nom du char... :D
Ivy
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Ivy mike- Général (Administrateur)
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Re: le Flak 88
voiçi le flaf 8,8 cm du musée de saumur
@ +
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panzer v- Sergent-chef
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Age : 69
Localisation : manche
Date d'inscription : 15/10/2006
Re: le Flak 88
A propos d'anecdotes sur les chars d'infanterie britannique, j'ignore si je vous l'apprend mais la Grande-Bretagne devait s'équiper de B1bis? Il était prévu de lui en fournir une dizaine par mois à partir de mai 1940, ce qui, bien évidemment ne put être réalisé et conduisit les britanniques à développer le Churchill et à adopter le M3 américain.
Et, pour en revenir aux antichars, la France avait un canon de 90 mm antichar tirant à 810 m/s, en phase de conception finale en 1940...
Et, pour en revenir aux antichars, la France avait un canon de 90 mm antichar tirant à 810 m/s, en phase de conception finale en 1940...
Catalina- Général de Division
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Age : 52
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006
Re: le Flak 88
Si je ne me trompe pas, aucun char allié, même les mieux protégés, ne pouvait résister au 88, surtout pas montés sur des Tigres.
Marketgarden- Adjudant-chef
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Date d'inscription : 29/01/2007
Re: le Flak 88
Marketgarden a écrit:Si je ne me trompe pas, aucun char allié, même les mieux protégés, ne pouvait résister au 88, surtout pas montés sur des Tigres.
Les tigres ne sont fabriqués en serie que bien tardivement par rapport a des Matilda I ou B1bis . Ils ne se sont donc jamais affrontés , que je sache .
J'ai retrouvé l'evocation des ventes de B1bis a la grande bretagne , c'est tout a fait vrai , bien que celle ci ait developpé des prototypes totalement issus du B1bis afin de les fabriquer eux memes , j'ai quelques photos si cela vous interesse .
Cependant , aucun B1bis ne sera livré , et les prototypes anglais ne resteront que des prototypes .
Somua- Invité
Re: le Flak 88
En effet, aucun B1bis n'a eu le temps de rejoindre l'armée britannique avant l'armistice et c'est probablement à cause de cette armistice et de la non livraison de B1bis que le War Office va demander la mise au point accelérée du Vauxhall A22 Churchill.
Le Tiger I (VK4501) a été développé suite à la campagne de France, lorsque les allemands se sont rendus compte que leurs PzKpfw III et IV n'avaient pas été aussi brillants que prévus contre le blindage des chars français et britanniques. C'est ainsi qu'a germé l'idée de monter le canon de 88 mm Flak36, le seul réellement efficace contre les Matilda II et B1bis, dans la tourelle d'un char. Les "chars de rupture" sur lesquels l'Allemagne travaillait depuis 1937 ne devaient jusqu'alors monter qu'un canon court de 75 mm L/24 ou de 105 mm L/28.
Le Tiger I (VK4501) a été développé suite à la campagne de France, lorsque les allemands se sont rendus compte que leurs PzKpfw III et IV n'avaient pas été aussi brillants que prévus contre le blindage des chars français et britanniques. C'est ainsi qu'a germé l'idée de monter le canon de 88 mm Flak36, le seul réellement efficace contre les Matilda II et B1bis, dans la tourelle d'un char. Les "chars de rupture" sur lesquels l'Allemagne travaillait depuis 1937 ne devaient jusqu'alors monter qu'un canon court de 75 mm L/24 ou de 105 mm L/28.
Catalina- Général de Division
- Nombre de messages : 1659
Age : 52
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006
Re: le Flak 88
Catalina a écrit: Les "chars de rupture" sur lesquels l'Allemagne travaillait depuis 1937 ne devaient jusqu'alors monter qu'un canon court de 75 mm L/24 ou de 105 mm L/28.
C'est vrai que ça reste tres court , mais en meme temps , les ingenieurs français ne travaillaient pas vraiment non plus sur des canons longs de 75/90/105 pour equipper les blindés , sauf peut etre sur le char de rupture F1 ( qui devait percer la ligne siegfried ) , la maquette FCM semble en effet presenter deux canons longs en tourelle , un de 90 et un de 47 .
Pour en revenir aux B1bis , les fabrications n'arrivant pas a suivre les demandes de l'armée de terre , il est clair que les livraisons aux anglais n'allaient pas etre honorées en priorité .
Une photo d'un des prototypes anglais , le TOG1 , notez la ressemblance avec le B1bis .
Somua- Invité
Re: le Flak 88
En matiére de production c'était encore pire pour les chars légers Hotchkiss, à tel point qu'il fallut commander des éléments aux britanniques et aux portugais.
Catalina- Général de Division
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Age : 52
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006
Re: le Flak 88
Catalina a écrit:En matiére de production c'était encore pire pour les chars légers Hotchkiss, à tel point qu'il fallut commander des éléments aux britanniques et aux portugais.
Je ne suis pas au fait de ce detail , mais j'imagine que tu parles du H39 ?
Somua- Invité
Re: le Flak 88
Somua a écrit:Catalina a écrit:En matiére de production c'était encore pire pour les chars légers Hotchkiss, à tel point qu'il fallut commander des éléments aux britanniques et aux portugais.
Je ne suis pas au fait de ce detail , mais j'imagine que tu parles du H39 ?
Oui bien sur , c'est d'ailleurs en contrepartie de l'aide britannique à la fabrication des H-39 que des B1bis doivent leur être livrés.
Catalina- Général de Division
- Nombre de messages : 1659
Age : 52
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006
Re: le Flak 88
Au début le 88 était destiné a l'artillerie lourde anti-airienne. Je trouve que c'est la piece d'artillerie la plus célebre et la plus efficace de la sgm
Re: le Flak 88
Pays créateur/utilisateur : Allemagne
Dénomination : 88 mm Flak 18
Mode de tir : semi-automatique par culasse à bloc coulissant horizontal
Calibre : 88 mm
Portée maximale : 14 815 m
Plafond maximal (version antiaérienne) : 9 900 m
Plafond réel : 8 000 m
Cadence de tir : 15 coups/min
Rainurage : un tour pour 38 calibres
Course : 720°
Hausse : - 3° à + 85°
Voila pour un petit plus.
Dénomination : 88 mm Flak 18
Mode de tir : semi-automatique par culasse à bloc coulissant horizontal
Calibre : 88 mm
Portée maximale : 14 815 m
Plafond maximal (version antiaérienne) : 9 900 m
Plafond réel : 8 000 m
Cadence de tir : 15 coups/min
Rainurage : un tour pour 38 calibres
Course : 720°
Hausse : - 3° à + 85°
Voila pour un petit plus.
alpha-panzer- Adjudant
- Nombre de messages : 92
Age : 34
Date d'inscription : 14/09/2006
Re: le Flak 88
alpha-panzer a écrit:
Rainurage : un tour pour 38 calibres
Course : 720°
Voilà pour un petit plus.
C'est à dire que je me sens un petit peu plus idiot! Mais ça m'intéresse...
Que veut dire "course : 720°"? S'il en fait 360 il revient à son point de départ, non?
Et "rainurage : un tour pour 38 calibres"? Ca veut dire que la rainure fait un tour en 88x38 = 3344cm? Pourquoi parle-t-on en nombre de calibres?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer!!
Keffer- Général de Division
- Nombre de messages : 1091
Age : 44
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006
Re: le Flak 88
Nous sommes deux, Keffer...Keffer a écrit:C'est à dire que je me sens un petit peu plus idiot! Mais ça m'intéresse...
Invité- Général de Division
- Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006
Re: le Flak 88
florentinus a écrit:cela est suspet
Je ne te dis pas l'ignoble jeu de mot qui a saute a mon esprit deprave, les obsedes de ce forum me comprendrons et je sors avant qu'il ne soit trop tard, prout
SUSPECT
Invité- Général de Division
- Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006
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