Fahrschulepanzerwagen (dossier photographique)
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Goliath
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Forum Vert :: Le matériel :: Les blindés
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Fahrschulepanzerwagen (dossier photographique)
Bonjour,
voici quelques clichés de Fahrschulepanzerwagen --
véhicules d'entraînement allemands ! vous avez peut-être déjà vu
quelques photos ailleurs, ou même ici, mais ce post est censé donner
une vue globale sur ces machines rares mais non moins intéressantes !
Nous commençons avec cette photo d'une tourelle de Panzer II démonté,
installée sur un socle, prévue pour l'entraînement de l'armement ! Vous
remarquerez que le canon de 20mm a été démonté, et seule reste la MG-34
coaxiale !
Panzer I Ausf A d'entraînement à la conduite ... on remarquera la suppression
des superstructures, la présence du gazogène à l'arrière, et la plaque
spéciale au-dessus de la plaque d'immatriculation standard !
Pourquoi
un gazogène ? Outre son entretient assez simple, le gazogène évite
d'utiliser du précieux pétrole pour l'entraînement des chauffeurs de
chars. Cependant, le gazogène est fragile, et présente une structure
importante, rendant de facto le dispositif incompatible aux véhicules
engagés sur le terrain !
Autre Fahrschulepanzer I, cette fois, avec ses élèves et instructeurs !
Groupe de Fahrschulepanzer I à l'exercice, quelque part en Allemagne.
Les Fahrschulepanzerwagen étaient répartis en Panzer-Ersatz Abteilungen,
soit des Bataillons d'école de chars. En 1939, il en existe plusieurs,
installés dans plusieurs districts militaires ; une précision des lieux
de cet entraînement aurait donc pu permettre l'unité !
étonnant cliché d'un petit Panzer I Ausf A avec une tourelle de ... Panzer III
(ausf E ou F) !! Il va s'en dire, il s'agit d'un drôle de bricolage, et
le châssis du petit Panzer I ne peut surement pas supporter un tel
poids, en particulier en tout-terrain !
Les Fahrschulepanzer,
généralement des véhicules dépassés et/ou en fin de carrière, furent
l'objet de plusieurs montages assez incroyables !
Nous sommes cette fois en companie d'un Fahrschulepanzer II, avec ses élèves-conducteurs.
Cliquez cette barre pourvoir la petite image.
Fahrschulepanzer II avec un impressionnant gazogène, abandonné en Italie à la fin de la guerre, en compagnie de M13/M14 italiens.
Notre même Fahrschulepanzer II, toujours avec des M13/40 italiens, récupérés
par les allemands (selon les marquages et l'ajout de bacs de tourelle).
les mêmes véhicules que la photo précédente ? Toujours est-il que le
Fahrschulepanzer II porte également un gazogène, et le char derrière
est un M14 italien, avec (montage allemand) un bas au dos de la
tourelle.
Un Fahrschulepanzer III remorquant une sorte de remorque, avec plusieurs
autres véhicules derrière, également d'entraînement semble t'il !
On note le "bouclier" avant, installé pour éviter que trop de boue rentrer dans l'engin !
Un étonnant Panzer III à suspension dite "FAMO", à roues imbriquées ... ce modèle est parfois désigné comme "Ausf K" !
ces véhicules ont été reversés aux unités d'école, comme nous pouvons le voir ici.
Fahrschulepanzerwagen
III Ausf A, reconnaissable à sa suspension caractéristique ! Ces
engins, produits par Daimler-Benz en 1936-1937, furent utilisés pour
des essais et entraînements.
Fahrschulepanzer III de la Panzer-Ersatz-Abteilung 25
Impressionnante photo d'un Fahrschulepanzer VI Tiger en action, dont on aperçoit le gazogène à l'arrière !
La
conduite d'un Tiger, avec direction pneumatique et transmission
assistée, avec des rapports spécifiques, nécessitaient un entraînement
particulier, d'où la nécessité d'avoir de tels engins pour
l'entraînement !
La réduction des heures d'entraînement (autant chez
les Panzerschützen, que chez l'infanterie ou les pilotes !) à partir de
1943 entraînera de nombreuses pannes, dues au manque d'expérience des
conducteurs ! Nombre d'onéreux Tiger II, Panther seront perdus de cette
façon !
Fahrschulepanzer
VI Tiger de la Panzer-Ersatz-Abteilung 500, unité qui entraîna entre
autre les unités lourdes, les s.PzAbteilungen ! Ce véhicule a
vraisemblablement été endommagé au combat, et transféré à l'unité
d'école !
Entraînement à l'artillerie, avec un "stand de tir" sur tourelles de Tiger I, montées sur des socles en béton !
Les artilleurs de Tiger seront donc entraînés sur ce genre de dispositifs.
les photos proviennent du forum http://www.axishistory.com, et essentiellement du site http://www.valka.cz !
originalement posté ici : http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/viewtopic.php?f=136&t=2756
voici quelques clichés de Fahrschulepanzerwagen --
véhicules d'entraînement allemands ! vous avez peut-être déjà vu
quelques photos ailleurs, ou même ici, mais ce post est censé donner
une vue globale sur ces machines rares mais non moins intéressantes !
Nous commençons avec cette photo d'une tourelle de Panzer II démonté,
installée sur un socle, prévue pour l'entraînement de l'armement ! Vous
remarquerez que le canon de 20mm a été démonté, et seule reste la MG-34
coaxiale !
Panzer I Ausf A d'entraînement à la conduite ... on remarquera la suppression
des superstructures, la présence du gazogène à l'arrière, et la plaque
spéciale au-dessus de la plaque d'immatriculation standard !
Pourquoi
un gazogène ? Outre son entretient assez simple, le gazogène évite
d'utiliser du précieux pétrole pour l'entraînement des chauffeurs de
chars. Cependant, le gazogène est fragile, et présente une structure
importante, rendant de facto le dispositif incompatible aux véhicules
engagés sur le terrain !
Autre Fahrschulepanzer I, cette fois, avec ses élèves et instructeurs !
Groupe de Fahrschulepanzer I à l'exercice, quelque part en Allemagne.
Les Fahrschulepanzerwagen étaient répartis en Panzer-Ersatz Abteilungen,
soit des Bataillons d'école de chars. En 1939, il en existe plusieurs,
installés dans plusieurs districts militaires ; une précision des lieux
de cet entraînement aurait donc pu permettre l'unité !
étonnant cliché d'un petit Panzer I Ausf A avec une tourelle de ... Panzer III
(ausf E ou F) !! Il va s'en dire, il s'agit d'un drôle de bricolage, et
le châssis du petit Panzer I ne peut surement pas supporter un tel
poids, en particulier en tout-terrain !
Les Fahrschulepanzer,
généralement des véhicules dépassés et/ou en fin de carrière, furent
l'objet de plusieurs montages assez incroyables !
Nous sommes cette fois en companie d'un Fahrschulepanzer II, avec ses élèves-conducteurs.
Cliquez cette barre pourvoir la petite image.
Fahrschulepanzer II avec un impressionnant gazogène, abandonné en Italie à la fin de la guerre, en compagnie de M13/M14 italiens.
Notre même Fahrschulepanzer II, toujours avec des M13/40 italiens, récupérés
par les allemands (selon les marquages et l'ajout de bacs de tourelle).
les mêmes véhicules que la photo précédente ? Toujours est-il que le
Fahrschulepanzer II porte également un gazogène, et le char derrière
est un M14 italien, avec (montage allemand) un bas au dos de la
tourelle.
Un Fahrschulepanzer III remorquant une sorte de remorque, avec plusieurs
autres véhicules derrière, également d'entraînement semble t'il !
On note le "bouclier" avant, installé pour éviter que trop de boue rentrer dans l'engin !
Un étonnant Panzer III à suspension dite "FAMO", à roues imbriquées ... ce modèle est parfois désigné comme "Ausf K" !
ces véhicules ont été reversés aux unités d'école, comme nous pouvons le voir ici.
Fahrschulepanzerwagen
III Ausf A, reconnaissable à sa suspension caractéristique ! Ces
engins, produits par Daimler-Benz en 1936-1937, furent utilisés pour
des essais et entraînements.
Fahrschulepanzer III de la Panzer-Ersatz-Abteilung 25
Impressionnante photo d'un Fahrschulepanzer VI Tiger en action, dont on aperçoit le gazogène à l'arrière !
La
conduite d'un Tiger, avec direction pneumatique et transmission
assistée, avec des rapports spécifiques, nécessitaient un entraînement
particulier, d'où la nécessité d'avoir de tels engins pour
l'entraînement !
La réduction des heures d'entraînement (autant chez
les Panzerschützen, que chez l'infanterie ou les pilotes !) à partir de
1943 entraînera de nombreuses pannes, dues au manque d'expérience des
conducteurs ! Nombre d'onéreux Tiger II, Panther seront perdus de cette
façon !
Fahrschulepanzer
VI Tiger de la Panzer-Ersatz-Abteilung 500, unité qui entraîna entre
autre les unités lourdes, les s.PzAbteilungen ! Ce véhicule a
vraisemblablement été endommagé au combat, et transféré à l'unité
d'école !
Entraînement à l'artillerie, avec un "stand de tir" sur tourelles de Tiger I, montées sur des socles en béton !
Les artilleurs de Tiger seront donc entraînés sur ce genre de dispositifs.
les photos proviennent du forum http://www.axishistory.com, et essentiellement du site http://www.valka.cz !
originalement posté ici : http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/viewtopic.php?f=136&t=2756
Re: Fahrschulepanzerwagen (dossier photographique)
Bonsoir,
Très très intéressant et merci pour les liens.
Il me semble qu'il y ai eu aussi un Tiger I détourellé destiné à l'auto-école!!!! en Normandi je crois,la photo doit être dans le lire de Jean Reystain sur les Tiger I en en Normandie.
A+
Panzermodel
Très très intéressant et merci pour les liens.
Il me semble qu'il y ai eu aussi un Tiger I détourellé destiné à l'auto-école!!!! en Normandi je crois,la photo doit être dans le lire de Jean Reystain sur les Tiger I en en Normandie.
A+
Panzermodel
panzer-model- Colonel
- Nombre de messages : 554
Age : 54
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/07/2007
Re: Fahrschulepanzerwagen (dossier photographique)
Merci pour toutes ces photos , c'est très intéressant !
kris- Adjudant
- Nombre de messages : 80
Age : 47
Localisation : ain
Date d'inscription : 19/11/2009
Re: Fahrschulepanzerwagen (dossier photographique)
Très intéressante tes photos Goliath.
Je suit asser surpris par les chars équipés de gazogène, je n'aurait jamais soupçonnées un tel montage avant ces photos.
Sinon j'ai une petite question: quel était le temp approximatif pour former un bon équipage de char, et combien d'heures de conduite fallait t'il pour former un pilote?
En tout cas merci beaucoup pour ce post.
Je suit asser surpris par les chars équipés de gazogène, je n'aurait jamais soupçonnées un tel montage avant ces photos.
Sinon j'ai une petite question: quel était le temp approximatif pour former un bon équipage de char, et combien d'heures de conduite fallait t'il pour former un pilote?
En tout cas merci beaucoup pour ce post.
sukhoi- Général de Brigade
- Nombre de messages : 671
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/08/2008
Re: Fahrschulepanzerwagen (dossier photographique)
Bonsoir Goliath, j'ai aussi une question : qu'elle était approximativement l'autonomie de ces gazogènes ?? Tout en sachant que l'importance de durée est beaucoup moins importante pour un "char " école , que pour un char de combat , qui de toutes façons n'était pas équipé en gazogène .Merci par avance.
Amicalement.
Le ronin.
....A partir de demain, nous aurons vingt ans.....(Bruno )
Semper fidelis.
Amicalement.
Le ronin.
....A partir de demain, nous aurons vingt ans.....(Bruno )
Semper fidelis.
le ronin- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 3529
Age : 72
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008
Re: Fahrschulepanzerwagen (dossier photographique)
Questions toutes deux difficiles à répondre !
Concernant le "temps" d'apprentissage des pilotes, comme le dit Sukhoi, il baisse à vitesse grand V entre 1939-40-41 et 43-44 !!
je ne pense pas me tromper si je dis que le temps de formation passe de plusieurs mois à quelques semaines ... et encore ! D'ailleurs, nombre de pertes mécaniques et abandon de véhicule (et je parle de Tiger II, Panther et autres bestioles très chères) ont été causées par la totale inexpérience des équipages en matière de combat ! ils étaient envoyés au front après quelques semaines d'entraînement ... minimum, pour économiser le précieux pétrole !
Mais je ne pourrai pas te dire ça précisement ! Cela doit varier, également, entre membres d'équipages, sans parler des cursus totalement différents, entre un conducteur et un chef de char, par exemple !
Pour répondre au Ronin, tout dépend de ton gazogène, de sa qualité, de son utilisation, et de son entretient ! Dans le cas présent, si la condutie peut être assez "brutale" (apprentissage oblige ), l'entretient est correct, voir tout à fait standard .. donc nécessité de nettoyer filtres, tuyaux, foyer, et bien sur, faire attention lors du démarrage !
(lien de Wiki sur les gazogènes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gazog%C3%A8ne#Gazog.C3.A8ne_.C3.A0_tuy.C3.A8re.2C_ou_gazog.C3.A8ne_.C3.A0_tirage_transversal )
Si le nettoyage est quotidien, la durée de vie peut être assez longue, et fiable .. preuve en est avec les nombreux véhicules civils, en France notamment, roulant pendant et encore après la guerre, avec des gazogènes !
Par contre, le modèle de gazogène variait souvent, selon l'atelier "installateur", les réserves et les matériaux disponibles, preuve en est avec les photos !
PS ; merci Panzer-model ! Pour le Tigre détourellé, possible, je n'en sais pas plus !
Concernant le "temps" d'apprentissage des pilotes, comme le dit Sukhoi, il baisse à vitesse grand V entre 1939-40-41 et 43-44 !!
je ne pense pas me tromper si je dis que le temps de formation passe de plusieurs mois à quelques semaines ... et encore ! D'ailleurs, nombre de pertes mécaniques et abandon de véhicule (et je parle de Tiger II, Panther et autres bestioles très chères) ont été causées par la totale inexpérience des équipages en matière de combat ! ils étaient envoyés au front après quelques semaines d'entraînement ... minimum, pour économiser le précieux pétrole !
Mais je ne pourrai pas te dire ça précisement ! Cela doit varier, également, entre membres d'équipages, sans parler des cursus totalement différents, entre un conducteur et un chef de char, par exemple !
Pour répondre au Ronin, tout dépend de ton gazogène, de sa qualité, de son utilisation, et de son entretient ! Dans le cas présent, si la condutie peut être assez "brutale" (apprentissage oblige ), l'entretient est correct, voir tout à fait standard .. donc nécessité de nettoyer filtres, tuyaux, foyer, et bien sur, faire attention lors du démarrage !
(lien de Wiki sur les gazogènes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gazog%C3%A8ne#Gazog.C3.A8ne_.C3.A0_tuy.C3.A8re.2C_ou_gazog.C3.A8ne_.C3.A0_tirage_transversal )
Si le nettoyage est quotidien, la durée de vie peut être assez longue, et fiable .. preuve en est avec les nombreux véhicules civils, en France notamment, roulant pendant et encore après la guerre, avec des gazogènes !
Par contre, le modèle de gazogène variait souvent, selon l'atelier "installateur", les réserves et les matériaux disponibles, preuve en est avec les photos !
PS ; merci Panzer-model ! Pour le Tigre détourellé, possible, je n'en sais pas plus !
Re: Fahrschulepanzerwagen (dossier photographique)
Bonjour, merci Goliath.
Amicalement.
Le ronin.
....A partir de demain, nous aurons vingt ans....(Bruno )
Semper fidelis
Amicalement.
Le ronin.
....A partir de demain, nous aurons vingt ans....(Bruno )
Semper fidelis
le ronin- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 3529
Age : 72
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008
Re: Fahrschulepanzerwagen (dossier photographique)
Super les photos , merci , y-a pas à dire , ils avaient du sacré matos les teutons
dracir- Général de Division
- Nombre de messages : 1544
Age : 61
Localisation : Lévignac 31
Date d'inscription : 30/04/2009
Re: Fahrschulepanzerwagen (dossier photographique)
Concernant la durée d'apprentissage des pilotes, comme le dit Sukhoi, il baisse à vitesse grand V entre 1939-40-41 et 43-44 !!
je ne pense pas me tromper si je dis que le temps de formation passe de plusieurs mois à quelques semaines ... et encore ! D'ailleurs, nombre de pertes mécaniques et abandon de véhicule (et je parle de Tiger II, Panther et autres bestioles très chères) ont été causées par la totale inexpérience des équipages en matière de combat ! ils étaient envoyés au front après quelques semaines d'entraînement ... minimum, pour économiser le précieux pétrole !
Mais je ne pourrai pas te dire ça précisément ! Cela doit varier, également, entre membres d'équipages, sans parler des cursus totalement différents, entre un conducteur et un chef de char, par exemple !
Me souviens d'avoir lu sur un fofo anglophone (forumaxis ne le nommons pas ) ,que le nombre d'heures d'entraînement sur les machines était ,en 1944 ,d'environ 200 heures pour les équipages allemands .Notez que cela représente moins de la moitié de la durée de formation des tankistes US .Ensuite ,en guise de contrepartie ,les instructeurs allemands étaient en général de vieux briscards connaissant tout les "truc" .
De toute façon l'expérience du feu s'apprenait particulièrement rapidement en 1944 ,surtout pour les Panzerschützen !
Quelques photos de mon disque dur maintenant ...Tombe bien ce poste parce que n'est que dernièrement que j'ai pu disposer d'un certain nombre de rentrée dans cette catégorie très particulière d'engins .
Tout d'abord un Pz 38 (t) ausf E/F ,que nous voyons ici en pleine réparation .L'indication "Fahrschule" qui figure en bas de la caisse nous indique la véritable nature de l'engin .Notez aussi la couleur de l'engin ,Dunkelgelb ,qui fut appliquée à l'ensemble des engins au front dés le printemps 1943 .Nombre d'engin d'écolage resteront par contre dans leurs couleurs d'origine (parfois les couleurs des ancien proprio soviétiques ou français ) et ce toute leurs carrière durant !
Cet autre Pz 38 (t) fut ,lui, détourelé afin d'officier dans sa nouvelle fonction .Notez que l'interprétation photo devient particulièrement difficile dés lors que l'on ne dispose pas d'une vue telle que celle ci ,qui nous figure l'aménagement du toit de l'engin .Avec l'encuvement circulaire conservé ,nous pouvons très bien nous retrouver à côté d'un MunPz 38 (t) ou d'un Berge Pz 38 (t) .
Sources images :
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=47&t=159802&start=15
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=47&t=140923&sid=17dcf7f85719973c3f41eb8375ac80f3&start=525
_________________
https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008
Re: Fahrschulepanzerwagen (dossier photographique)
Très jolies photos Panzy !
concernant l'entraînement des pilotes allemands, il faut également différencier les "vieux" de 1939-40 et 1941, entraînés parfois avant la guerre-même, et ayant une grande expérience du combat ... qui fut particulièrement utile lors des premières campagnes !
Par contre, à partir de 1943, 44 et début 1945, les équipages reçoivent le minimum !!
C'est d'ailleurs valable pour les pilotes, pour les artilleurs ... même dans l'infanterie, ou remarque les grandes différences entre les "professionnels" de 40-41, et les conscrits, certains âgés, d'autres trop jeunes, et d'autres malades, à la fin du conflit !
Ce schéma est également valable chez les japonais !
concernant l'entraînement des pilotes allemands, il faut également différencier les "vieux" de 1939-40 et 1941, entraînés parfois avant la guerre-même, et ayant une grande expérience du combat ... qui fut particulièrement utile lors des premières campagnes !
Par contre, à partir de 1943, 44 et début 1945, les équipages reçoivent le minimum !!
C'est d'ailleurs valable pour les pilotes, pour les artilleurs ... même dans l'infanterie, ou remarque les grandes différences entre les "professionnels" de 40-41, et les conscrits, certains âgés, d'autres trop jeunes, et d'autres malades, à la fin du conflit !
Ce schéma est également valable chez les japonais !
LeSieur- Général de Division
- Nombre de messages : 2598
Age : 30
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007
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