Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

une collabo a connaitre.un nom a ne pas oublier...

+4
supertomate
Narduccio
Prosper Vandenbroucke
kaleu
8 participants

Aller en bas

une collabo a connaitre.un nom a ne pas oublier... Empty une collabo a connaitre.un nom a ne pas oublier...

Message  kaleu 25/11/2010, 17:30

voila je suis d'origine normande,et j'ai lu dans un livre acheté au memorial de caen il y a longtemps,la repugnante histoire d'une collaboratrice de caen,fiancee avec le chef de la gestapo de basse normandie,si j'ecrit sur elle c'est pour que ce nom soit connu de tous,tellement elle m'a scandalisé et profondement ecoeuré...cette charmante personne s'appelait marie clotilde de combiens,toutes les personnes qui vivaient a sa proximité etait terrorisé rien qu'a l'idee de la croisé,elle a fait deporté toute une famille juive qui etait ses voisins pour faire agrandir son appartement.un resistant dont j'ai oublié le nom malheureusement,a payé de sa vie son courage,apres l'avoir magistralement giflé en public en44.elle a fuit en allemagne avec ses parents quand les alliés été trop pres.c'est une collabo parmis tant d'autres me dirait vous,mais ce qui m'a mit hors de moi quand j'ai lu ce livre c'est que le chapitre sur elle se terminait par cette phrase;et aujourdhui elle coule une retraite paisible dans le var..quelqu'un connaissait t'il ce nom?a t'elle été condamnée,je ne sait plus.mais si quelqu'un pouvait me donner plus de renseignements sur son destin apres guerre j'en serait heureux.mon but n'est pas la delation,mais comme le disent si bien les anciens deportés,pour qu'on oublie jamais..et j'aimerai beaucoup retrouver egalement le nom de ce resistant,car je pense qu'il devrait passer a la postérité...pour moi ce type est un HEROS
kaleu
kaleu
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 21
Age : 53
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

une collabo a connaitre.un nom a ne pas oublier... Empty Re: une collabo a connaitre.un nom a ne pas oublier...

Message  Prosper Vandenbroucke 26/11/2010, 15:40

Bonjour Kaleu,
En ce qui concerne Marie Clotilde de Combiens, née Lecouturier, je te conseille d'aller voir ceci:
http://sgmcaen.free.fr/collabaration/de-combiens-marie-clothilde.htm
ainsi qu'ici (en bas de page)
http://le-chene-et-le-laurier.blogspot.com/2010/04/caen-un-prefet-dans-la-tourmente.html
Merci Google.
Amicalement
Prosper clin doeil gri
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1048
Age : 73
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

une collabo a connaitre.un nom a ne pas oublier... Empty Re: une collabo a connaitre.un nom a ne pas oublier...

Message  kaleu 26/11/2010, 18:24

merci beaucoup prosper!!le livre dans lequel j'ai lu cette histoire est sur le premier lien,c'est massacre nazis en normandie.il y a egalement un chapitre sur un resistant cher a mon coeur,car il a baptisé ma maman en 39,c'est l'abbé bousso.contrairement aux de combiens,lui etait une grande ame!a connaitre aussi,ce "type" vous réconcilira avec la nature humaine.merci pour ce lien tres interessant
kaleu
kaleu
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 21
Age : 53
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

une collabo a connaitre.un nom a ne pas oublier... Empty Re: une collabo a connaitre.un nom a ne pas oublier...

Message  Narduccio 26/11/2010, 18:33

Merci de faire un petit effort du coté de l'écriture du français. On a du mal à comprendre parfois ce que tu veux dire et c'est dommage.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

une collabo a connaitre.un nom a ne pas oublier... Empty Re: une collabo a connaitre.un nom a ne pas oublier...

Message  kaleu 26/11/2010, 19:09

si cela s'adresse a moi,j'ai beau me relire je ne comprend pas ou j'ai fauté.et si j'ai quelques carences en orthographe,ce n'est pas forcement de ma faute,et ce n'est en aucun cas de la mauvaise volonté!je suis le premier a regrette de ne pas avoir put faire d'etudes!encore désolé!sincerement
kaleu
kaleu
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 21
Age : 53
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

une collabo a connaitre.un nom a ne pas oublier... Empty Re: une collabo a connaitre.un nom a ne pas oublier...

Message  supertomate 28/11/2010, 13:24

si cela s'adresse a moi,j'ai beau me relire je ne comprend pas ou j'ai fauté.et si j'ai quelques carences en orthographe,ce n'est pas forcement de ma faute,et ce n'est en aucun cas de la mauvaise volonté!je suis le premier a regrette de ne pas avoir put faire d'etudes!encore désolé!sincerement

Si cela s'adresse a moi, j'ai beau me relire je ne comprend pas ou j'ai fauté. Et si j'ai quelques carences en orthographe, ce n'est pas forcement de ma faute, et ce n'est en aucun cas de la mauvaise volonté! Je suis le premier a regrette de ne pas avoir put faire d'etudes! Encore désolé! Sincerement.


Bonjour kaleu.

Je viens de réécrire ton dernier message sans toucher à l'orthographe. J'ai juste mis des majuscules en début de phrase et un espace après chaque signe de ponctuation (et un point final). Pour un gars comme moi, cela rend ton texte tout de suite beaucoup plus clair, rien qu'avec plus de majuscules et d'espace.
supertomate
supertomate
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 264
Age : 53
Localisation : sous les oliviers
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

une collabo a connaitre.un nom a ne pas oublier... Empty Re: une collabo a connaitre.un nom a ne pas oublier...

Message  kaleu 29/11/2010, 19:08

c'est dommage que sur ce forum on se prenne la téte sur des fautes de synthaxes et deux ou trois fautes d'orthographes!!je croyait qu'on n'y parlait de la deuxieme guerre mondiale.si on ne peut pas venir ici sans le bac,il faut l'inscrire!bon bah puisque j'ai pas l'air assez instruit pour ce forum...SALUT!!et merci,c'etait pas vexant du tout!et si par malheur il y a quelques fautes,surtout,n'oubliez pas de les relevés!
kaleu
kaleu
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 21
Age : 53
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

une collabo a connaitre.un nom a ne pas oublier... Empty Re: une collabo a connaitre.un nom a ne pas oublier...

Message  Narduccio 29/11/2010, 19:17

kaleu a écrit:c'est dommage que sur ce forum on se prenne la téte sur des fautes de synthaxes et deux ou trois fautes d'orthographes!!je croyait qu'on n'y parlait de la deuxieme guerre mondiale.si on ne peut pas venir ici sans le bac,il faut l'inscrire!bon bah puisque j'ai pas l'air assez instruit pour ce forum...SALUT!!et merci,c'etait pas vexant du tout!et si par malheur il y a quelques fautes,surtout,n'oubliez pas de les relevés!

A la limite, les fautes d'orthographe, je m'en fous. Je sais, en tant que modérateur, je ne devrais pas. Ce qui est dommage, c'est que les fautes de syntaxes rendent parfois ton propos obscur. On a du mal à comprendre ce que tu veux dire. Ce n'est pas important pour toi qu'on ne te comprenne pas ? Nous ne disons pas de faire un effort pour te faire chier, mais pour que ton propos soit compréhensible. Parce que pour moi, chaque intervention est importante. Ta contribution est importante ... sauf si tu la rend incompréhensible. Mais, si ça ne te gène pas, je vois pas pourquoi je devrais m'en faire. Ce sont tes propos qui sont incompréhensibles, pas les miens. Or, certaines de tes erreurs sont facilement corrigibles avec un tout petit effort de ta part. Après, sur ce forum, on a juste fait parfois des remarques, on n'a pas censuré quelqu'un parce que ces propos sont incompréhensibles. Sauf si c'est un gamin qui va à l'école et qui ne peut que gagner quelques points à faire un effort.

On censure les gens qui disent des choses contraires à la loi. Ce qui ne semble pas être ton cas. Tu veux mal écrire ? On va avoir du mal à saisir la richesse de ton raisonnement. Ça ne t'intéresse pas qu'on s'intéresse assez à toi pour bien comprendre ce que tu écris ? Tant pis, tu es assez grand pour savoir où est ton intérêt.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

une collabo a connaitre.un nom a ne pas oublier... Empty Re: une collabo a connaitre.un nom a ne pas oublier...

Message  Psychopompos 29/11/2010, 19:31

kaleu a écrit:et si par malheur il y a quelques fautes,surtout,n'oubliez pas de les relevés!

OK.

C'est dommage que sur ce forum on se prenne la tête sur des fautes de syntaxes et deux ou trois fautes d'orthographes !! Je croyais qu'on y parlait de la Deuxième Guerre mondiale. Si on ne peut pas venir ici sans le bac, il faut l'inscrire ! Bon bah puisque j'ai pas l'air assez instruit pour ce forum... SALUT !! et merci, c'était pas vexant du tout ! Et si par malheur il y a quelques fautes, surtout, n'oubliez pas de les relever !

Le niveau de français dont parle Supertomate est plus proche de celui du CE2 que de celui du Bac.
Psychopompos
Psychopompos
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1373
Age : 38
Localisation : En Asie
Date d'inscription : 28/04/2009

http://psychopompos.byethost6.com/drupal/index.php

Revenir en haut Aller en bas

une collabo a connaitre.un nom a ne pas oublier... Empty Re: une collabo a connaitre.un nom a ne pas oublier...

Message  supertomate 29/11/2010, 19:51

C'est dommage de prendre la mouche sur des remarques que personne ne t'as fait.
Personne ne t'as demandé d'écrire sans faute.
Personne ne t'as demandé d'avoir le bac.
Des gens ont du mal à te lire. C'est pas du snobisme, c'est pas de la branlette d'intello, c'est comme ça.

Personnellement, j'ai voulu te suggérer un moyen que je trouvais rentable (pas compliqué et résultats largement suffisant pour moi) mais bon, si tu regardes de la même manière la suggestion de mettre des espaces et la suggestion d'écrire sans fautes la dictée de Pivot, qui puis-je?

Dommage.
supertomate
supertomate
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 264
Age : 53
Localisation : sous les oliviers
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

une collabo a connaitre.un nom a ne pas oublier... Empty Re: une collabo a connaitre.un nom a ne pas oublier...

Message  kaleu 30/11/2010, 12:31

Cher Supertomate,bon bon, il est vrai que se faire bien comprendre est important,meme si j'ai trouvé le contenu un peu vexant (je suis aussi un peu susceptible c'est vrai),j'ai toujours été plus a l'aise a l'oral qu'a l'écrit depuis que cette foutue dyslexie est venue me pourrir la vie il y a bien longtemps maintenant. C'est guéri mais il en reste toujours des traces. Quant aux remontrances, souvent désobligeantes (injustement) en cas de dyslexie, j'y ai eu droit pendant des années sous toutes ses formes et toutes ses couleurs. Les retrouvez ici m'a un peu..contrarié... maleureu gri Voila voila.. Donc j'en ai toujours gardé une certaine difficulté a l'écrit. J'espère que vous saurez me le pardonner... Si possible, merci de votre tolérance. Et si nous retournions a ce qui nous intéresse vraiment? oui gri La deuxième guerre mondiale..on repart bons amis j'espère... clin doeil gri pouce gri . Amicalement..
kaleu
kaleu
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 21
Age : 53
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

une collabo a connaitre.un nom a ne pas oublier... Empty Re: une collabo a connaitre.un nom a ne pas oublier...

Message  Joseph_Porta 30/11/2010, 12:42

supertomate a écrit:
qui puis-je?
Moi je dis:
Qu'y puis je?

Mr.Red Mr.Red Mr.Red

Sur ce je sors discrètement...
Joseph_Porta
Joseph_Porta
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 158
Age : 46
Localisation : Dans Ta Chambre
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

une collabo a connaitre.un nom a ne pas oublier... Empty Re: une collabo a connaitre.un nom a ne pas oublier...

Message  Lourdheritage 24/2/2011, 13:05

Sans conteste, les choses doivent être dites et connues. Mais le but ultime de cette démarche est la compréhension, pour que plus jamais des familles n'aient à souffrir et à mourir de la folie, bétise, animalerie (je ne sais quel mot employer) d'autres hommes.
Le chemin est malheureusement encore long...
Il faut cependant faire attention de ne pas porter préjudice à des gens qui n'ont rien à voir avec des faits, mais qui ont la malchance de porter le même nom.
Cette personne fut condamnée pour ce qu'elle a fait. La remise de peine mériterait un examen...car en cas de crime on est en droit de se demander ce qui justifie une telle clémence. En revanche son père (biologique) n'a pas fuit en Allemagne car non concerné par les faits de collaboration.

Le secret était bien gardé...et vous ne pouvez imaginer la souffrance d'apprendre que son nom est lié à une telle histoire, surtout quand il est lié à l'horreur et à l'abomination.
Il s'agit d'une personne, mais certainement pas d'un nom, ni d'une famille.

Bien à vous
Lourdheritage
Lourdheritage
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 4
Age : 56
Localisation : iDF
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

une collabo a connaitre.un nom a ne pas oublier... Empty Re: une collabo a connaitre.un nom a ne pas oublier...

Message  le ronin 24/2/2011, 16:35

Bonjour lourdheritage . La présentation est nécessaire avant de commencer à poster , le lien :


https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/f1-presentation-des-nouveaux-membres


Merci .


Amicalement .


Le ronin .
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

une collabo a connaitre.un nom a ne pas oublier... Empty Re: une collabo a connaitre.un nom a ne pas oublier...

Message  Lourdheritage 25/2/2011, 11:27

Bonjour
C'est maintenant chose faite.

Lourdheritage
Lourdheritage
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 4
Age : 56
Localisation : iDF
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

une collabo a connaitre.un nom a ne pas oublier... Empty Re: une collabo a connaitre.un nom a ne pas oublier...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum