Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Alsaciens & Lorrains engagés de force dans l'armée allemande

+2
Sturmovik
coco18
6 participants

Aller en bas

Alsaciens & Lorrains engagés de force dans l'armée allemande Empty Alsaciens & Lorrains engagés de force dans l'armée allemande

Message  coco18 4/11/2011, 14:52

Bonjour,

J'écris ici, car je cherche à avoir des témoignages de personnes qui peut-être aurait de la famille qui aurait vécu ceci et qui pourrait me raconter leur histoire car je ne connais pas vraiment celle de mon grand père.

Voilà : Toute ma famille du coté de mon père est Lorraine, depuis plusieurs générations (seuls nous sommes partis des régions Est).

Mon grand-père est décédé cette année. J'ai toujours voulu savoir ce qu'il a vécu pendant la guerre, mais jamais je n'ai osé lui demander, de peur de réveiller de mauvais souvenirs chez lui.

Ma grand-mère m'a raconté après le décès de mon grand-père, qu'ils étaient une bande d'amis dont le meilleur ami de mon grand-père à l'époque (Roger), ils devaient être enrôlés de force par l'armée allemande car ils vivaient tous en Lorraine. Ils avaient, parait-il préparés quelque chose pour s'enfuir et ne pas rentrer dans les rangs allemands. La veille de cette "évasion", mon grand-père ce serait ouvert la main avec un couteau, il aurait donc été emmené pour se faire soigné. Il ne pouvait donc pas partir avec le reste du groupe.
Le lendemain, le groupe est parti sans mon grand-père, resté pour se faire soigné, seulement, ils se sont fait attrapés. Je sais juste que le meilleur ami de mon grand-père : Roger, a été emmené dans un camp d'où il ne serait jamais revenu. (J'ajoute, que mon grand-père à appelé son premier fils (mon père à moi) : Roger, en souvenir de son meilleur ami).

Là, je ne connais pas la suite. Je sais juste que mon grand-père, donc engagé de force dans l'armée allemande, avait été envoyé sur le front russe. Je sais aussi qu'il avait été touché d'une balle dans la jambe et fait prisonnier là bas quasiment dès le début (où exactement, je ne sais pas), en gros, il a été prisonnier tout le long de la guerre. Il a tout le long de sa vie souffert de cette blessure à la jambe.

Je voudrais savoir ce qu'il aurait pu subir en tant que prisonnier allemand même s'il avait essayé de s'enfuir pour ne pas rentrer dans ces rangs.
Les conditions ? La façon des Russes de faire parler des prisonniers, etc . . .
Mon grand-père ne m'en a jamais parlé, je ne lui ai jamais demandé, et même si je l'avais fait, il n'aurait peut-être pas répondu.

Y'a t-il des gens parmis vous dont un grand-père ou un père était (ou est) lorrain ou alsacien, et fut enrôlé par l'armée allemande malgré eux ? Y'a t-il une histoire à raconter ? (et en Français SVP, je ne comprend pas du tout l'allemand).




coco18
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 1
Age : 33
Localisation : 18
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alsaciens & Lorrains engagés de force dans l'armée allemande Empty Re: Alsaciens & Lorrains engagés de force dans l'armée allemande

Message  Sturmovik 4/11/2011, 15:21

Bonjour Coco et bienvenue sur le forum vert

Je te souhaite bonne chance dans tes recherches mais avant de continuer, peut-tu aller faire une petite présentation comme le veux la coutume, merci:

https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/f1-presentation-des-nouveaux-membres
Sturmovik
Sturmovik
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1315
Age : 42
Localisation : A coté de mon ombre
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alsaciens & Lorrains engagés de force dans l'armée allemande Empty Re: Alsaciens & Lorrains engagés de force dans l'armée allemande

Message  Vaylaro 27/11/2011, 16:44

les lorrains contrairement a se qu'on dit dans les livres d'histoires n'ont pas étais employé par l'armée allemande seule les alsacien étais pris et une petite partie de la Moselle proche de l’Alsace; message de la par d'un mosellan
Vaylaro
Vaylaro
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Nombre de messages : 106
Age : 28
Localisation : moselle
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alsaciens & Lorrains engagés de force dans l'armée allemande Empty Re: Alsaciens & Lorrains engagés de force dans l'armée allemande

Message  malinwa 29/11/2011, 10:29

Bonjour
sur ce sujet, et sans vouloir écorcher l'amour propre des Français, tous les Alsaciens n'ont pas été des "malgrés nous" malheureusement. Demandé aux habitant du village de Bande dans les Ardennes belges se qu'ils en pensent. En effet, ils a été prouvé que les SS qui ont commis un masacre sans nom dans ce village étaient en majorité des Alsaciens.
Cela n'enlève bien sur pas le drame des engagés de force, juste pour signaler une fois de plus, que rien n'est tout blanc et rien tout noir.

malinwa
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 215
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alsaciens & Lorrains engagés de force dans l'armée allemande Empty Re: Alsaciens & Lorrains engagés de force dans l'armée allemande

Message  elgor 29/11/2011, 11:08

Vaylaro a écrit:les lorrains contrairement a se qu'on dit dans les livres d'histoires n'ont pas étais employé par l'armée allemande seule les alsacien étais pris et une petite partie de la Moselle proche de l’Alsace; message de la par d'un mosellan

Historiquement on parle de l'Alsace Lorraine quand il s'agit des départements annexés à l'Allemagne en 1871 ! En fait il s'agit de l'ALSACE-MOSELLE. Cette région a été annexée à l'Allemagne en 1940 et les habitants se sont retrouvés allemands. Aujourd'hui, encore cette région bénéficie d'un statuts spécial au sein de la république. La séparation de l'église et de l'état n'y a pas cours et le droit local y prévaut sur le droit national principalement en matière économique et sociale, les baux, etc etc ....
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alsaciens & Lorrains engagés de force dans l'armée allemande Empty Re: Alsaciens & Lorrains engagés de force dans l'armée allemande

Message  elgor 29/11/2011, 11:12

malinwa a écrit:Bonjour
sur ce sujet, et sans vouloir écorcher l'amour propre des Français, tous les Alsaciens n'ont pas été des "malgrés nous" malheureusement. Demandé aux habitant du village de Bande dans les Ardennes belges se qu'ils en pensent. En effet, ils a été prouvé que les SS qui ont commis un masacre sans nom dans ce village étaient en majorité des Alsaciens.
Cela n'enlève bien sur pas le drame des engagés de force, juste pour signaler une fois de plus, que rien n'est tout blanc et rien tout noir.

De même que parmi les SS qui ont détruit le village d'Oradour Sur Glane figuraient des alsaciens. Mais à ces époques 1944-1945 le volontariat dans la SS n'était déjà plus vraiment de mise, y compris dans les unités d'élite. Tu pouvais te voir bombardé SS sans être volontaire
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alsaciens & Lorrains engagés de force dans l'armée allemande Empty Re: Alsaciens & Lorrains engagés de force dans l'armée allemande

Message  Vaylaro 13/12/2011, 22:53

donc elgor,tu est d'accord avec mon ecrit je suis mosellan je sais se que je dit ^^,mon papi m'en parle assez...
Vaylaro
Vaylaro
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Nombre de messages : 106
Age : 28
Localisation : moselle
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alsaciens & Lorrains engagés de force dans l'armée allemande Empty Re: Alsaciens & Lorrains engagés de force dans l'armée allemande

Message  Lorrain54 27/12/2011, 19:05

Bonsoir a tous,

Bonsoir coco est tu allée voir le fil sur mon cousin, https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/t11632-recherches-sur-mon-cousin-disparu-en-russie

J'attends actuellement d'éventuelles renseignements et surtout photos par une relation Russe

Belle soirée , Jean-louis.
Lorrain54
Lorrain54
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 33
Age : 74
Localisation : luneville
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alsaciens & Lorrains engagés de force dans l'armée allemande Empty Re: Alsaciens & Lorrains engagés de force dans l'armée allemande

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum