Obsèques d'un héros de la RAF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Obsèques d'un héros de la RAF

Message  Phil642 le Lun 11 Nov 2013, 8:21 pm

Obsèques d'un héros de la RAF: quand Internet a rendez-vous avec l'Histoire

C’est l’histoire d’un vétéran de la 2e Guerre mondiale mort à 99 ans et à qui internet a offert des obsèques de prince. 500 personnes ont assisté lundi à la cérémonie d’adieu à cet ancien militaire de RAF, mort sans descendance et oublié de tous dans une maison de retraite britannique. Il aura suffi d’un buzz pour l’aider à tourner une belle page d’histoire.
Harold Jellicoe Percival dit "Coe", ancien membre de la Royal Air Force, est décédé en octobre. Il ne s'était jamais marié, n'avait ni enfants ni famille proche connue.La maison de retraite a alors passé une annonce dans le journal local pour appeler le public à venir lui rendre un dernier hommage.

L’information a tellement bien circulé que 500 personnes ont répondu à l'appel et se sont rendus dans la ville côtière de Lytham St. Annes, dans le nord-ouest de l'Angleterre.

Le crématorium ne pouvant accueillir que 100 personnes, 400 autres parmi lesquelles des vétérans en uniforme et des enfants brandissant le drapeau britannique se sont rassemblées dehors, sous la pluie et en silence.

Opération Dambusters

Harold Jellicoe Percival avait participé à l'organisation des raids aériens  Dambusters" menés en mai 1943 destinés à détruire, avec des bombes rebondissantes, les barrages de la vallée de la Ruhr, cœur industriel de l'Allemagne nazie. Pour la première fois, des bombes étaient lancées sur l’eau de manière à rricocher jusqu’à leur cible.

Cette opération menée par des bombardiers Lancaster a été immortalisée par le film "The Dambusters - The First Dam".

Le vétéran était aussi un parent éloigné de Spencer Perceval, Premier ministre de 1809 à 1812 et seul chef de gouvernement britannique à avoir été assassiné. Ce Londonien d'origine a habité et travaillé en Australie après la guerre et passé les dernières années de sa vie dans la maison de retraite de Lytham St Annes.

La cérémonie a commencé à 11h00 alors que dans tout le Royaume-Uni était observé un temps de silence pour marquer la date anniversaire de l'armistice de la Première guerre mondiale.

http://www.rtbf.be/info/medias/detail_obseques-d-un-heros-de-la-raf-quand-internet-a-rendez-vous-avec-l-histoire?id=8133352


avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7674
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obsèques d'un héros de la RAF

Message  Phil642 le Lun 11 Nov 2013, 8:47 pm

avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7674
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum