Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

La déclaration de guerre du 11 décembre 1941

5 participants

Aller en bas

La déclaration de guerre du 11 décembre 1941 Empty La déclaration de guerre du 11 décembre 1941

Message  Baugnez44 1/2/2007, 00:52

Le 7 décembre 1941 à 7 heures du matin, les Etats-Unis se retrouvent précipités dans une guerre contre le Japon. Le 10, c’est le tour du Royaume-Uni, lorsque l’aviation japonaise coule le Prince of Wales et le Repulse au large de la Malaisie.

A ce moment, les Etats-Unis ne sont officiellement en guerre que contre le Japon, pas contre l’Allemagne, même si par la politique de prêt bail, ils soutiennent le Royaume-Uni. Ces deux pays (+ la Chine) deviennent de facto alliés dans leur guerre contre le Japon.

A priori, l’Allemagne n’est pas concernée par ce conflit et le pacte tripartite ne l’oblige en aucune façon à s’y intéresser, puisque ce traité ne l’oblige à défendre le Japon que si ce dernier venait à être attaqué, ce qui n’est évidemment pas le cas en l’occurrence.

En ne bougeant pas, Hitler se trouve dans une situation apparemment favorable, puisque les Japonais occupent les Américains et, surtout, les Britanniques dans le Pacifique, ce qui lui laisse en théorie la possibilité de se concentrer sur le front de l’Est et le front d’Afrique du Nord.

On se demande dès lors quelle mouche a bien pu piquer Adolf lorsque le 11 décembre 1941, il déclare la guerre aux Etats-Unis. Parce que cela ne va pas lui faciliter la vie, je pense.

Est-ce parce qu’il sent que la situation à l’Est est en train d’échapper à son contrôle (ses troupes sont bloquées devant Moscou et les Russes ont rapatrié depuis la Sibérie des troupes aguerries qui vont mener la vie dure à la Wehrmacht)? Espère-t-il que les Japonais vont lui rendre la courtoisie et prendre les Russes à revers en attaquant en Sibérie?

J’avoue que je ne me souviens pas avoir lu quoi que ce soit à ce sujet. Quelqu’un pourrait-il éclairer ma lanterne?



P.S. pour les modos, je ne savais pas trop où placer ce fil. Donc, si vous estimez qu'un autre endroit est plus appropiré, n'hésitez pas à le déplacer.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La déclaration de guerre du 11 décembre 1941 Empty Re: La déclaration de guerre du 11 décembre 1941

Message  Dan*. 1/2/2007, 17:15

Oui je pense aussi que c'était 'intention d'Hitler, il voulait qu'en échange les japonais l'aident contre l'URSS.
Mais les Japonais qui avient eu quelques affrontements avec les russes en Mongolie (dirigés par un certain Joukov) bien avant le déclenchement de Barbarossa et avaient subi de lourdes défaites, n'avaient aucune intention de se lancer dans une campagne contre l'URSS.

dan
Dan*.
Dan*.
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 534
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 28/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

La déclaration de guerre du 11 décembre 1941 Empty Re: La déclaration de guerre du 11 décembre 1941

Message  Charlemagne 1/2/2007, 18:06

je ne connais pas la réponse à la question mais je ne pense pas que ce soit ça:
Est-ce parce qu’il sent que la situation à l’Est est en train d’échapper à son contrôle

Hitler prendra conscience qu'il perd le contrôle de la situation à l'est avec la défaite de Stalingrad, pas avant...
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

La déclaration de guerre du 11 décembre 1941 Empty Re: La déclaration de guerre du 11 décembre 1941

Message  Dan*. 1/2/2007, 18:13

Tout de même à partir du coup d'arrêt devant Moscou, il ordonne aux armées de passer à la défensive... Ce qui montre bien qu'il voit que ses troupes sont en difficulté.
Dan*.
Dan*.
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 534
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 28/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

La déclaration de guerre du 11 décembre 1941 Empty Re: La déclaration de guerre du 11 décembre 1941

Message  Baugnez44 1/2/2007, 18:30

charlemagne47 a écrit:je ne connais pas la réponse à la question mais je ne pense pas que ce soit ça:
Est-ce parce qu’il sent que la situation à l’Est est en train d’échapper à son contrôle

Hitler prendra conscience qu'il perd le contrôle de la situation à l'est avec la défaite de Stalingrad, pas avant...

Exact.

Cela dit, il a pu se dire qu'un petit coup de main des Japonais lui faciliterait la vie.

En attendant, il s'est mis les Américains sur le dos beaucoup plus tôt que prévu.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La déclaration de guerre du 11 décembre 1941 Empty Re: La déclaration de guerre du 11 décembre 1941

Message  Dan*. 1/2/2007, 18:39

Pour être plus prcis, les allemands ne perdent le contrôle à l'est qu'après Stalingrad.
Après l'échec devant Moscou en décembre 1941, il devient objectivement impossible pour l'Allemagne de gagner la guerre qui va être longue contre l'URSS.
Mais elle ne perd pas encore le contrôle. Elle ne reculera pas de façon catastrophique durant l'hiver, et elle reprendra même l'initiative en 1942.

dan
Dan*.
Dan*.
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 534
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 28/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

La déclaration de guerre du 11 décembre 1941 Empty Re: La déclaration de guerre du 11 décembre 1941

Message  Charlemagne 1/2/2007, 19:50

bon pour l'armée allemande, en fait, elle perdra défénitivement l'initiative à l'est avec la fin de Zitadelle à la mi 43...
En décemre 1941, si Hitler met son armée sur la défensive, c'est tout simplement qu'elle a 6 mois de Blitzkrieg derrière elle et qu'il n'était absolument pas prévu que la guerre devait durer jusqu'en hiver...Bon biensure, les russes y sont un peu (beaucoup?) pour quelque chose...

Parcontre, on part complêtement en hors sujet la donc soit on revient sur le 11 Décemre 41, soit vous créez un nouveau fil pour parler de la situation a l'est en décembre 1941 ...
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

La déclaration de guerre du 11 décembre 1941 Empty Re: La déclaration de guerre du 11 décembre 1941

Message  Invité 1/2/2007, 20:46

J'ai la reponse... Hitler a longuement hesité avant de declarer la guerre aux USA.
Il a suivit le Japon... Ta question est pertinente et se trouve dans un de mes ouvrages de predilection.
Je relis W L Shirer et je te dis quoi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La déclaration de guerre du 11 décembre 1941 Empty Re: La déclaration de guerre du 11 décembre 1941

Message  Dan*. 1/2/2007, 21:37

joseph porta a écrit:
Je relis W L Shirer et je te dis quoi.

Bon alors pas la peine de relire ce bon vieux livre. Je te laisse faire oui gri

Dan
Dan*.
Dan*.
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 534
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 28/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

La déclaration de guerre du 11 décembre 1941 Empty Re: La déclaration de guerre du 11 décembre 1941

Message  Catalina 1/2/2007, 22:08

Pour autant que je me souvienne, il y avait une clause d'assistance militaire entre les pays du Pacte anti-Komintern si l'un des signataires était attaqué par l'URSS. Comme le Japon a signé un pacte de non agression avec l'URSS le 13 avril 1941, il est possible que cette déclaration de guerre de l'Allemagne aux Etats-Unis soit à l'origine un coup diplomatique du genre "pendant que vous pactisez avec l'ennemi commun, l'on s'engage à vos côtés contre un ennemi qui n'est pas le notre"... j'ai dit une bétise...??? spamafote
Catalina
Catalina
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1659
Age : 51
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

La déclaration de guerre du 11 décembre 1941 Empty Re: La déclaration de guerre du 11 décembre 1941

Message  Invité 2/2/2007, 08:04

Bonjour,

Selon Jacques R. Pauwels dans "Le mythe de la bonne guerre", Hitler declare la guerre aux USA dans l'espoir que les Japonais lui rendront la politesse en declarant la guerre a l'URSS et en ouvrant un second front en Siberie, sur la frontiere Nord de la Chine.

La guerre a l'Est ne fonctionnait pas comme Hitler l'avait espere, l'hiver Russe etait la, Moscou et Leningrad n'etaient pas tombees et les premieres contre attaques sovietiques, permettant a la Wehrmacht de se frotter aux "Mongols", montraient bien que les renforts de Staline venaient de Siberie.

L'ouverture d'un second front en Siberie aurait bien sur reduit les capacites de renforts devant la Wehrmacht et donc donne de l'air a Hitler.
L'idee n'etait donc pas bete.

Mais les Japonais non plus n'etaient pas bete. Ils savaient qu'en s'attaquant aux USA, ils allaient avoir affaire a forte partie.
De plus, ils s'etaient fait etriller par l'Armee Rouge lors de batailles de frontieres en 1939.
Ils resterent donc silencieux a ce niveau...

Cela, au debut, ne pretera pas a consequence pour le Reich, les USA auraient de toute facon continue a approvisionner les Britanniques (Et, ce faisant, les FFL).

Mais, un certain 8 novembre 1942, quelque part en Afrique du Nord, une certaine operation Torch fut le premier retour de baton...

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

La déclaration de guerre du 11 décembre 1941 Empty Re: La déclaration de guerre du 11 décembre 1941

Message  Baugnez44 2/2/2007, 12:15

Sans oublier que déjà avant cela, de gros avions avec des cocardes étoilées survolaient régulièrement l'Allemagne pour y déposer des "cartes de visite" made in USA.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La déclaration de guerre du 11 décembre 1941 Empty Re: La déclaration de guerre du 11 décembre 1941

Message  Invité 2/2/2007, 14:00

Baugnez44 a écrit:Sans oublier que déjà avant cela, de gros avions avec des cocardes étoilées survolaient régulièrement l'Allemagne pour y déposer des "cartes de visite" made in USA.
Des unites americaines bombardaient le Reich avant decembre 1941 ?
Je ne conteste pas, je dis que je ne sais pas.
Details bienvenus, merci

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

La déclaration de guerre du 11 décembre 1941 Empty Re: La déclaration de guerre du 11 décembre 1941

Message  Baugnez44 2/2/2007, 14:04

Daniel Laurent a écrit:
Baugnez44 a écrit:Sans oublier que déjà avant cela, de gros avions avec des cocardes étoilées survolaient régulièrement l'Allemagne pour y déposer des "cartes de visite" made in USA.
Des unites americaines bombardaient le Reich avant decembre 1941 ?
Je ne conteste pas, je dis que je ne sais pas.
Details bienvenus, merci

J'ai pas dis ça. Quand j'ai écrit "avant cela", je pensais au 8 novembre 1942.

Si je ne m'abuse, les Américains ont participé aux bombardements aériens de l'Allemagne dès la mi 42.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La déclaration de guerre du 11 décembre 1941 Empty Re: La déclaration de guerre du 11 décembre 1941

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum