Maurice Papon est mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Maurice Papon est mort

Message  Baugnez44 le Sam 17 Fév 2007, 10:40 pm

Je viens de trouver ceci:

Maurice Papon est mort (17/02/2007)


© AP Il était le symbole de la collaboration française pendant la seconde guerre mondiale

PARIS Maurice Papon, seul haut fonctionnaire français condamné pour complicité de crime contre l'humanité pour son rôle dans la déportation de Juifs de Bordeaux sous l'Occupation, est mort samedi à 96 ans, plus de quatre ans après sa libération, a annoncé son avocat Francis Vuillemin.



"Maurice Papon est mort samedi 17 janvier 2007 à 16H00", a précisé son avocat, en soulignant que "l'ancien ministre n'a jamais accepté sa condamnation du 2 avril 1998 par la cour d'assises de Bordeaux".



Dans une déclaration à l'AFP, Benjamin Abtan, président de l'UEJF (Union des étudiants juifs de France) a souligné que si M. Papon "a pu mourir en toute quiétude, ce n'est pas le cas de tous ceux qu'il a envoyés à la mort".



"Le procès Papon a été un moment-clé dans la construction de la mémoire de la Shoah en France", a-t-il dit, en poursuivant: "on se souviendra de lui non seulement comme d'un criminel mais aussi comme d'un symbole de la responsabilité de l'Etat français dans la tentative de destruction des juifs d'Europe".



Maurice Papon, domicilié à Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne), avait été hospitalisé le 8 février pour une "insuffisance cardiaque" nécessitant une "intervention sur son pacemaker", et opéré mardi dans une clinique de Seine-et-Marne.



Me Vuillemin, qui avait participé à sa défense au moment du procès, avait indiqué que l'intervention s'était très bien passée et qu'il allait "mieux, se rétablissant progressivement" sous la surveillance des médecins.



Condamné en 1998 à 10 ans de réclusion, en fuite en 1999, il a été incarcéré pendant près de trois ans avant d'être remis en liberté le 18 septembre 2002 en raison de son état de santé. Il résidait depuis dans sa ville natale en grande banlieue parisienne, où il était suivi pour des problèmes cardiaques.



Avant d'être rattrapé par son passé de fonctionnaire sous le régime de Vichy, Maurice Papon a connu une longue carrière dans les plus hauts rouages de l'Etat, traversant tous les régimes de la IIIe à la Ve République.
Il a notamment occupé les postes exposés de préfet de Constantine (1956-58 ) pendant la guerre d'Algérie, et de préfet de police de Paris (1958-67) lors de la répression sanglante de la manifestation algérienne du 17 octobre 1961, sous le général de Gaulle.



Après un bref passage à la présidence de Sud Aviation (1967), il entame une carrière politique: en 1968, il est élu député UDR (le parti gaulliste de l'époque) du Cher, en 1971 maire de Saint-Amand-Montrond (Cher) --il le restera 12 ans-- et est nommé ministre du Budget dans le troisième gouvernement Barre (1978-81).
C'est en 1981, juste avant la présidentielle, que le journal satirique le Canard enchaîné publie des documents datés de 1943 et 44 signés de la main de Maurice Papon, l'impliquant dans la déportation de juifs bordelais.



Après 17 ans de bataille juridique, l'ancien fonctionnaire est renvoyé devant les assises de la Gironde en octobre 1997 pour un procès qui durera six mois, en raison notamment d'interruptions pour hospitalisation.
Après l'épuisement des recours qui induit le caractère définitif de sa condamnation, Maurice Papon a toujours clamé son innocence.



C'est ce qu'a rappelé son avocat, Me Vuillemin, en soulignant dans un communiqué: "La Cour européenne des Droits de l'Homme a condamné la France le 25 juillet 2002 pour n'avoir pas respecté les règles du procès équitable. Le 4 avril 2002, le Conseil d'État a déchargé Maurice Papon de la moitié des dommages et intérêts dus aux parties civiles pour les mettre à la charge exclusive de l'Etat".



Il a aussi fait valoir que "le Conseil d'État a rétabli l'ancien préfet de police du général de Gaulle dans ses droits à pension de retraite le 4 juillet 2003, avec effet rétroactif".
"Maurice Papon s'est battu jusqu'au bout et il est mort en homme libre alors qu'il s'apprêtait à livrer son dernier combat: l'action en réhabilitation", affirme l'avocat.

http://www.dhnet.be/dhinfos/article.phtml?id=166628

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
avatar
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2673
Age : 60
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maurice Papon est mort

Message  Phil642 le Sam 17 Fév 2007, 11:08 pm

No comment!
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7674
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maurice Papon est mort

Message  Invité le Sam 17 Fév 2007, 11:59 pm

Je vais vous demander d'oberver une minute de silence.
Non ce n'est pas de l'humour...

Maurice Papon, seul haut fonctionnaire français condamné pour complicité de crime contre l'humanité pour son rôle dans la déportation de Juifs de Bordeaux sous l'Occupation
Cette minute je la consacre aux victimes de ce "fonctionnaire".

Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Maurice Papon est mort

Message  Guilhem le Dim 18 Fév 2007, 12:10 am

C'est sur qu'on va pas pleurer pour lui...
avatar
Guilhem
Major
Major

Nombre de messages : 142
Localisation : Tours
Date d'inscription : 28/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maurice Papon est mort

Message  Invité le Dim 18 Fév 2007, 5:49 am

Bonjour,
Baugnez, j'ai corrige une bricole dans ton article, il y avait un "smiley pirate"

Je t'explique :
Un 8 suivi de ) sans espace cela donne 8)
Il suffit de mettre un espace et cela marche : 8 )
Quand cela arrive, tu peux utiliser la fonction "editer" pour rajouter l'espace.

Pour M. Papon, apres une "belle carriere", il a quand meme vecu 17 ans de bagarres judiciaires, avec toutes les inquietudes que cela genere, 3 ans de prison, son nom traine dans la boue, sa reputation mise a sac, la certitude de ne jamais pouvoir etre rehabilite, le tout a un age avance ou tout cela est plus difficile a supporter.

Justice a petite vitesse, mais justice quand meme

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maurice Papon est mort

Message  stan_hudson le Dim 18 Fév 2007, 9:31 am

maurice papon fut l'exemple type de ces individus, collaborateurs, qui surent s'en sortirent à la Libération sans être reellement condamné.
Il aura fallu une fois encore l'intervention du canard enchainé pour qu'il soit "emmerdé" mais condamné à une peine légère au regard de ce qu'il a pu commettre.
De toute façon la justice je n'y crois plus.
La justice c'est pour le service des plus forts et non des plus faibles...
avatar
stan_hudson
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1017
Age : 41
Localisation : 10 kms de Chambord
Date d'inscription : 10/09/2006

http://museeresistance41.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maurice Papon est mort

Message  Norman-Cota le Dim 18 Fév 2007, 10:58 pm

Maurice Papon est le symbole de la collaboration. Oui d'accord la dessus on est tous d'accord.
Mais Maurice Papon n'a sûrement pas été le seul à avoir collaborer.
Alors je me pose un question.
A-t-il été le seul à être jugé ?
Si oui , est-ce normal ?

Je ne pardonne pas pour autant Papon, mais je ne trouve pas trés normal qu'il ait été le seul à payer.

Je me trompe ???
avatar
Norman-Cota
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 363
Age : 28
Localisation : Gérardmer
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maurice Papon est mort

Message  Invité le Lun 19 Fév 2007, 5:42 am

Bonjour,
L'essentiel de l'epuration a frappe les responsables politiques et les tortionnaires, ceux qui avaient du sang sur les mains (Style Touvier).

Maurice Papon fut le seul haut fonctionnaire francais a avoir ete condamne. Bousquet a ete inculpe mais a ete assassine avant le proces.

Les autres sont passes au travers. Ce qui a "perdu" Papon et Bousquet, c'est qu'ils ont fait une tres belle carriere apres guerre et etaient donc "sous les projecteurs" lorsque la veritable reconnaissance des genocides nazis a pris place, vers les annees 70. Dans les 2 cas, les inculpations font suite a des revelations publiees par la presse (Le Canard Enchaine pour Papon, Le Point pour Bousquet suite a une interview en Espagne de Darquiers de Pellepoix qui a "balance" Bousquet, jaloux qu'il s'en soit mieux tire que lui)

Avant, cette prise de conscience etait bien moins importante. L'Allemand, c'etait l'envahisseur, le gestapiste qui torture, fusille et deporte les resistants et, presque accessoirement, des juifs. Donc les collaborateurs en col blanc qui signaient les arretes de deportation selon les ordres donnes par leurs superieurs n'ont pas ete inquiete. Simone Veil a toujours explique que les survivants des camps, juifs et autres deportes "raciaux", sont rentres en France dans l'indifference generale. Les heros, c'etait les resistants, les deportes "politiques" et les soldats de la nouvelle armee francaise.

Il faut egalement tenir compte du fait qu'il y avait urgence a la Liberation. Faire cesser la guerre civile, panser les plaies, retablir l'unite nationale, remettre la France au travail et tourner la page.

Mais pour se faire, il fallait des cadres ! Hors de tres nombreux cadres, les fonctionnaires comme ceux du prive, avaient trempe dans de sombres affaires, qu'il s'agissent de deportation ou de collaboration economique.

Donc ils ont repris le travail, jetants leur formulaires "Etat Francais" pour le remplacer par celui "Republique Francaise". J'ai meme dans mes petites archives un PV d'audition de mi-45, une enquete de police au sujet d'un ancien Milicien, qui est sous en-tete "Etat Francais". Les mots ont ete soigneusement rayes et l'inspecteur de police a tape a la machine, au-dessus, "Republique Francaise". Qui "interrogeait" il, ce brave inspecteur, avant la Liberation ?

C'est a ce moment qu'est nee la legende Gaullienne des "40 millions de resistants". Oui, Charles de Gaulle a ferme les yeux, voire a menti, apres la Liberation. Mais c'etait pour la France.

Votre indignation est fort honorable, Norman, Stan, et tout a fait comprehensible. Je la partage d'ailleurs. Mais si vous essayez de vous remettre dans le contexte de la France de l'immediat apres-guerre, mener une veritable epuration, sur le champ et jusqu'au bout, aurait declenche une veritable catastrophe sociale et economique.

Pour ceux que cela interesse, l'integrale des documents du proces Papon est disponible en ligne :
http://www.matisson-consultants.com/affaire-papon/doc_telecha.htm

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

VREFG

Message  bigbasketeur le Lun 19 Fév 2007, 9:37 am

- Je suis tout a fait d'accord avec toi Daniel , mais ce n'est pas une perte qu'il est rejoint le royaume des cieux . Dommage juste qu'il n'est pas était jugé plutot , c'est tout .
avatar
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4589
Age : 36
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maurice Papon est mort

Message  Baugnez44 le Lun 19 Fév 2007, 1:24 pm

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,

Votre indignation est fort honorable, Norman, Stan, et tout a fait comprehensible. Je la partage d'ailleurs. Mais si vous essayez de vous remettre dans le contexte de la France de l'immediat apres-guerre, mener une veritable epuration, sur le champ et jusqu'au bout, aurait declenche une veritable catastrophe sociale et economique.


Oui, mais alors on ne peut conclure que de la même façon pour l'Allemagne et l'Autriche, ce qui explique qu'en Allemagne (en Autriche aussi du reste) de nombreux ex-cadres du parti et des organisatons nazies sont restés en place et ont fait carrière.

L'Allemagne a déjà été plongée dans le chaos entre 1945 et 1949 (par sa faute certes), je n'ose pas imaginer quel aurait été son sort si on avait dénazifié tout qui méritait de l'être. Autant appliquer le plan Morgenthau!

Cela dit, pour revenir à la France, on a épuré, mais de façon sélective. On a bien tondu quelques pauvres filles perdues, fusillés quelques collaborateurs, mais on a généralement évité de regarder de trop près les agissements de certains haut fonctionnaires restés en fonction sous Vichy.

On pouvait certes les laisser en place un certain temps, mais on ne me fara pas croire qu'il a fallu attendre 1970 pour sortir du chaos de l'après-guerre.

Enfin, tout cela a permis à certain titulaire de la francisque pétainiste d'accéder à la plus haute responsabilité de la 5e république.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
avatar
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2673
Age : 60
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maurice Papon est mort

Message  Invité le Lun 19 Fév 2007, 1:56 pm

Baugnez44 a écrit:Enfin, tout cela a permis à certain titulaire de la francisque pétainiste d'accéder à la plus haute responsabilité de la 5e république.
Ne soit pas timide, Baugnez, nomme-le.
Je te mets la photo de la ceremonie pour t'aider.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maurice Papon est mort

Message  Baugnez44 le Lun 19 Fév 2007, 2:33 pm

Mais je parle simplement du "sauteur de l'observatoire", de celui qui était ministre de l'intérieur au moment de la guerre d'Algérie et qui déclara "La rébellion algérienne ne peut trouver qu'une forme terminale : la guerre", d'un homme qui en 1958, appela à voter non au référendum sur la constitution de la 5e République, qui compara de Gaulle à un "nouveau dictateur", l'homme qui lorsqu'il fut élu Président de la République proclama que les Français seraient tenus informés de son état de santé mais leur cacha soigneusement son cancer tout comme il leur cacha l'existence de sa fille adultérine mais néanmoins élevée aux frais de l'état, l'homme qui fut socialiste par souci carriériste plutôt que par conviction profonde,

bref, François Mitterrand.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
avatar
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2673
Age : 60
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maurice Papon est mort

Message  Invité le Lun 19 Fév 2007, 2:42 pm

Baugnez44 a écrit:bref, François Mitterrand.
Salut, Baugnez,
Je te suis a 600% dans ton analyse, je suis celui qui t'a encourage vivement a le nommer mais je me dois, en tant que modo, de demander aux membres de ce forum de restreindre leurs eventuelles reponses a ce poste a l'activite de Francois Mitterand pendant la DGM,et pas apres.
Merci.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maurice Papon est mort

Message  Baugnez44 le Lun 19 Fév 2007, 4:09 pm

Désolé, Daniel. Je savais que j'étais sur le "fil du rasoir" en parlant de la sorte de Mitterrand, mais le personnage me donne l'urticaire.

Pour rester dans le cadre du forum, je me limiterai à évoquer l'amitié dont il gratifia René Bousquet, collaborateur notoire que tu évoques plus haut dans ce fil.

Il est bien dommage qu'un déséquilibré ait jugé utile d'abattre Bousquet avant son procès. Nous avons ainsi perdu une belle opportunité de mettre en lulière une page noire du passé. Sans négliger le fait que je me demande ce que Bousquet aurait avancé poiur sa défense où ce qu'il aurait dit de certaines de ses relations.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
avatar
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2673
Age : 60
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maurice Papon est mort

Message  Invité le Mar 20 Fév 2007, 3:43 am

Baugnez44 a écrit:Désolé, Daniel. Je savais que j'étais sur le "fil du rasoir" en parlant de la sorte de Mitterrand.
Pas de souci, c'est juste que nous faisons des efforts pour eviter tout derapage vers la politique contemporaine.
Ma reponse plus haut etait a la fois pour te le dire et, aussi, pour eviter qu'un autre membre ne reponde a ce niveau.

L'equipe ne dis pas que c'est ininteressant, mais juste hors sujet ici et susceptible, si on laisse de telles discussions se lancer, de generer de sombres bagarres. Meme chose au sujet des religions d'ailleurs.

Il est bien dommage qu'un déséquilibré ait jugé utile d'abattre Bousquet avant son procès (...) Sans négliger le fait que je me demande ce que Bousquet aurait avancé pour sa défense où ce qu'il aurait dit de certaines de ses relations.
Et donc de se demander qui diable a oriente ce desequilibre vers Bousquet... Ca me rappelle Marius Van der Lubbe et le Reichtag, cette histoire.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maurice Papon est mort

Message  Phil642 le Mar 01 Juin 2010, 4:36 pm

avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7674
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maurice Papon est mort

Message  Luhkah le Mer 02 Juin 2010, 6:59 pm

M.... !

Je suis passé complêterment a côté de ça !

J'ignorais qu'il était mort...

On l'aura poursuivis jusqu'à la fin... et il ne l'aura pas volé.
avatar
Luhkah
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 439
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maurice Papon est mort

Message  ours blanc le Ven 03 Mai 2013, 3:24 pm

Invité a écrit:
Baugnez44 a écrit:Enfin, tout cela a permis à certain titulaire de la francisque pétainiste d'accéder à la plus haute responsabilité de la 5e république.
Ne soit pas timide, Baugnez, nomme-le.
Je te mets la photo de la ceremonie pour t'aider.

Papon était donc du meme bord que Miterrand,pourquoi ce dernier n'a-t-il pas
été traduit en justice comme un Bousquet ou Papon ?
avatar
ours blanc
Sergent-chef
Sergent-chef

Nombre de messages : 58
Age : 44
Localisation : Canada
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maurice Papon est mort

Message  elgor le Ven 03 Mai 2013, 6:40 pm

ours blanc a écrit:

Papon était donc du meme bord que Miterrand,pourquoi ce dernier n'a-t-il pas
été traduit en justice comme un Bousquet ou Papon ?

J'adore ce genre de rapprochement Mitterrand n'a jamais été accusé d'avoir déporté des juifs, Papon si !!
avatar
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 69
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maurice Papon est mort

Message  eddy marz le Ven 03 Mai 2013, 6:55 pm

Deloncle crée la LVF en 1941 pour combattre les communistes. En Zone Libre, Darlan crée le SOL pour traquer les gaullistes, les communistes, et les républicains. Le SOL se transforme en la sinistre "Milice". En 1942, le SOL devient une partie de la Légion François Valentin. Mitterand la rejoint. La même année, Pétain remet Laval en poste; Valentin et Mitterand démissionnent. Mitterand est ensuite offert un poste au Commissariat aux Affaires Juives qu'il refuse avant de rejoindre le Bureau de Reclassement des Prisonniers de Guerre et d'en diriger la section Presse.

avatar
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 62
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maurice Papon est mort

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum