Contre attaque de Mortain - opération Lüttich

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Contre attaque de Mortain - opération Lüttich

Message  Joachim le Dim 06 Mai 2007, 12:18 am

Bonjour à tous.

Après m'être renseigné au sujet de cette contre offensive allemande prouvant l'incompétence d'Hitler au niveau des décisions stratégiques, il y a quelquechose que je ne saisis pas très bien; pourquoi donc au niveau du nom de code, cette contre offensive a été baptisée "opération Lüttich" (en français cela signifie "opération Liège") ?

J'ai trouvé un élément de réponse ici :

La Contre-attaque de Mortain, nom de code opération Lüttich, est une offensive de l'armée allemande pendant la bataille de Normandie, sur le flanc droit des forces Alliées. Elle s’est déroulée du 7 au 13 août 1944 dans la région de Mortain.
Le nom Lüttich (Liège en allemand), fait référence à une offensive similaire que le général Ludendorff avait lancée sur cette ville belge, pendant la Première Guerre mondiale, exactement trente ans auparavant.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Contre-attaque_de_Mortain

.... mais cette explication me parait assez troublante pour diverses raisons :
- je ne vois pas en quoi une offensive effectuée essentiellement avec des blindés peut être "similaire" avec une offensive de la guerre des tranchées ... d'autant plus que les blindés de la grande guerre étaient quasiment inexistants (surtout du côté allemand)
- ensuite, d'après Hitler, c'était soit disant une attaque "surprise" (en dépit du fait que les américains étaient au courant de cette "surprise" et attendaient les allemands ...) ... or comment se fait il donc qu'une opération surprise se soit effectuée sans aucune préparation d'artillerie ?? Toute attaque surprise, que ce soit de la WW2 (ex : bataille des ardennes) ou de la WW1 (ex : Verdun) se fait traditionnellement avec une importante préparation d'artillerie (et ce surtout pendant la WW1; ça n'a pas cessé de pleuvoir à Verdun).

Pourquoi donc le nom de code se réfère t'il à un épisode de la guerre des tranchées ? Et en quoi était ce "similaire" ?
Où alors peut être que ce nom de code opération "Lüttich" a été choisi n'importe comment, ce qui me parait plus problable ...

D'avance un grand merci pour vos éclaircissements ... ;)
avatar
Joachim
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 236
Age : 37
Localisation : Mons / Wallonie
Date d'inscription : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

iai

Message  aiglon44 le Sam 29 Déc 2007, 2:31 pm

hello

concernant l'opération luttich, a mon avis ce nom à été choisi car l'opération militaire s'y rapportant à été couronné de succés à l'époque

cdt
Aiglon44
avatar
aiglon44
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : sur le champ de bataille
Date d'inscription : 29/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contre attaque de Mortain - opération Lüttich

Message  Goliath le Sam 29 Déc 2007, 2:41 pm

Oui, je suis du même avis que Aiglon44. oui gri
Si cette opération de la PGM avait été un grand succès, et vu que Hitler aimait bien les victoires et qu'il avait participé à la PGM, il a surement choisi ce nom pour encourager les soldats et s'imaginer une grande victoire.
Et peut être que cette opération militaire de la Grande guerre avait une certaine similitude stratégique avec la contre-offensive de Mortain ex : c'était également un plan visant à attaquer de flanc et d'arrêter une offensive d'importance, capturer une position stratégique ( Liège a toujours été une position militaire à l'époque), également une offensive de "la dernière chance".... Il peut y avoir plein de raisons militaires. Mais je ne connais pas très bien cette opération militaire de 1914-18. maleureu gri

goliath beret
avatar
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 24
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contre attaque de Mortain - opération Lüttich

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum