UN PETIT...

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Message  le serpent mexicain le Mer 14 Nov 2007, 12:08 pm

Elles sont courtes ses ailes

=> Suis dehors
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Message  Tom Zanovich le Mer 14 Nov 2007, 12:34 pm

le serpent mexicain a écrit:Elles sont courtes ses ailes

ben, normal c'est un Wildact
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Message  Valletpierre le Mer 14 Nov 2007, 7:24 pm

Tom Zanovich a écrit:
le serpent mexicain a écrit:Elles sont courtes ses ailes

ben, normal c'est un Wildact

Bonsoir à tous, bonne réponse de MARC à 19:09 pouce gri

Un petit indice, il est " US "

Bonne nuit à tous.
Bien amicalement.
Pierrot.
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Re: UN PETIT...

Message  Catalina le Mer 14 Nov 2007, 10:01 pm

Soyons fous!!.. un Bell XP-77?

Inutile de répondre je sais déjà que ce n'est pas ça Smile
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Message  Valletpierre le Sam 17 Nov 2007, 6:48 am

Catalina a écrit:Soyons fous!!.. un Bell XP-77?

Inutile de répondre je sais déjà que ce n'est pas ça Smile

Bonjour à tous, c'est un " North-America XAT-6E "

Bon week-end à tous et à lundi.
Bien amicalement.
Pierrot.

http://www.starksravings.com/xat-6e/xat-6e.htm
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Re: UN PETIT...

Message  Vinz le Sam 17 Nov 2007, 11:03 am


Très belle restauration, 10 ans pour la terminer cela fait du boulo.

Chapeau pouce
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Re: UN PETIT...

Message  marc_91 le Jeu 22 Nov 2007, 3:37 pm

Un nouveau ... Observez bien la cinématique de repli du train et de la voilure : elle est unique !!!


Source = Les ailes de la Nation - Article d'Eugène Podolni - Septembre 1996
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Re: UN PETIT...

Message  marc_91 le Ven 23 Nov 2007, 10:23 am

beret Mis à part un petit mesage presqu'immédiat de Pierre qui est hors-concours, un petit indice supplémentaire sous la forme d'un dessin, qui montre bien la caractéristique principale de ce second prototype réalisé selon ce concept unique :
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Message  marc_91 le Dim 25 Nov 2007, 3:29 pm

Bonne éponse de Tex Hill pouce par MP, avant-hier, également !!!



Nikitin - Chevtchenko IS-2


Développés par l'ingénieur V.V. Nikitin et le pilote V.V. Chevtchenko, cet avion est le second d'une série qui devait concrétiser le rêve des aviateurs de la fin 30 :
décoller avec la facilité d'un biplan, et combattre avec la vitesse (et la finesse) d'un monoplan ...

La dénomination de IS-1et IS-2 fut choisie en l'honneur d'un certain Iocef Staline clin doeil gri ...
Les études et la construction du premier prototype, propulsé par un moteur M-63 à 9 cylindres en étoile simple, furent chiffrées à 1.500.000 roubles, la constructiuon d'une seconde cellule, mue par un M-88 à 14 cylindres en double étoile, à 1.200.000 roubles.
Les études commencèrent à l'OKB 30 et la construction débuta dans la première moitié de 1940.

- L'IS-1 en 1940

La structure primaire fuselage était construit en tubes d'acier, recouverte de panneaux en alliage léger sur l'avant, et de toile sur l'arrière. Les panneaux de voilure étaient en alliage léger, entoilée dans les parties non tôlées.
Le train se rétractait d'abord, puis l'aile inférieure se repliait, à la fois dans le fuselage et l'aile supérieure. L'ensemble de ce processus était commandé par un circuit pneumatique, et n'excédait pas 8 secondes.

Le premier prototype IS-1 fut officiellement terminé le 21 Juin 1940 mais, du fait de la nouveauté du concept, les essais au sol furent nombreux, et les véritables essais en vol n'eurent lieu que début Janvier 1941.
L'avion montra une maniabilité correcte, mais une vitesse maximale en configration monoplan de seulement 450 fm/h ainsi q'une vitesse ascentionnelle assez médiocre.

L'IS-2 fut également terminé fin 1940, et subit lui aussi des essais au sol, ainsi probablement que des essais moteurs suite à l'accident de Valéry Tchkalov en ce début d'hiver 1941, qui utilisait le même moteur.

Entre temps, le prototype du Yak-1 fit son premier vol, et se montra beaucoup plus prometteur. Les essais de l'IS-2 s'érrêtèrent ainsi, et la vitesse théorique de près de 600 km/h ne fut jamais atteinte.

IS-1 : Env.8m60 x Long.6m79 x haut.2m68 - Poids à vide 1.400kg, maxi 2.300kg
Moteur M-63 de 850/900 CV - Vitesse maxi mesurée 455 km/h 4 mitrailleuses 7,62 ChKAS à tir rapide

IS-2 : Env.8m60 x Long.7m36 x haut.2m68 - Poids à vide 1.400kg(?), maxi 2.180kg
Moteur M-88 de 1.100 CV - Vitesse théorique 590 km/ - 2 Mitrailleuses de 12,7mm, 2 de 7,62



Avant cet arrêt, un 3ème puis un 4ème prototype propulsés par un AM-37 furent étudiés. L'idée du bi-monoplan fut brièvement envisagée à nouveau en 1947, avec un projet où l'aile inférieure se repliait également dans l'aile supérieure et, après l'accélération par un réacteur, l'ensemble de l'aile devait pivoter en arrière pour devenir une voilure en flèche à 55°...
Fort heureusement pour les pilotes d'essais, l'idée fut vite abandonnée !!!

Mes sources : Magazine russe Krilia Rodnii - Article d'Evguenii Podolnii - Juin 1996 - http://techmol.narod.ru/TM/Avia_mus/av_13.htm

avion La main à Pierre ou à Tex pour un nouveau Petit !!!
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Message  Valletpierre le Dim 25 Nov 2007, 5:09 pm

Coucou et merci pour tout.
Un petit pour la route.
Bonne soirée à tous.
Bien amicalement.
Pierrot.




Dernière édition par le Dim 25 Nov 2007, 5:35 pm, édité 1 fois
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Message  Valletpierre le Dim 25 Nov 2007, 7:48 pm

Valletpierre a écrit:Coucou et merci pour tout.
Un petit pour la route.
Bonne soirée à tous.
Bien amicalement.
Pierrot.



Très bonne réponse de MARC à 19h40' pouce gri

Bonne soirée à tous et à demain soir, car je me déguise en Verdunois.....( 5h )
Amicalement.
Pierrot.
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55 Stenay.

Message  Valletpierre le Mar 27 Nov 2007, 9:04 am

Bonjour à tous, un petit indice : il est du " Soleil levant "
Bonne journée à tous.
Bien amicalement.
Pierrot.
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Message  Valletpierre le Sam 01 Déc 2007, 5:29 am

Bon week-en à tous et à lundi.

Bien amicalement.
Pierrot
.
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Message  marc_91 le Sam 01 Déc 2007, 3:21 pm


Source = Les tiroirs de l'Inconnu : Le Kawasaki Ki.28 "Bob", par Bernard Millot - Fana de l'Aviation N°142

Kawasaki Ki.28 "Bob" - 2ème prototype

Lorsqu'en 1937 le Hoku Hombu lança lança un concours pour un nouveau chasseur, en affichant ses préférences pour un appareil à moteur en étoile, les ingénieurs de Kawasaki furent soumis à un cruel dilemne : leur entreprise était spécialisée dans la production de moteurs en ligne, et plus spécialement de V-12, dérivés des moteurs B.M.W. du début des années 30 ...

Ils décidèrent donc de répondre à cette compétition en créant le Kawasaki Ki.28, propulsé par un Ha.9 IIa, développant 850 CV. De construction entièrement métallique, l'appareil était très fin malgré son train fixe, fixé directement sur le premier des 2 longerons de la voilure, et le radiateur ventral du moteur était remarquablement caréné.

Des 3 prototypes en lice, le Mitsubishi Ki.33 fut assez rapidement éliminé, et les militaires souhaitant poursuivre au maximum les essais entre le Ki.28 et le Nakajima Ki.27, à moteur en étoile plus cassique, lui aussi d'un excellent dessin, et qui se montra d'une maniabilité audelà de toute éloge.

Les essais révélèrent que la maniabilité du Ki.28 était aussi très bonne, mais que sa vitesse était inférieure aux altitudes basses, alors qu'elle devenait supérieure aux grandes altitudes, ceci s'expliquant par le mode de suralimentation de son moteur.

A l'époque, fort peu de gens imaginaient que le combat deviendrait possible à haute altitude, et les 2 prototypes du Ki.28 furent abandonnés.

Envergure 12m00 x longueur 7m90 x hauteur 2m60 - Masse à vide 1.420kg, maxi 1.760kg - Plafond 11.000m
Vitesse maxi 470km/h à 3.900m pour le 1er prototype, 485km/h pour le second - 2 mitrailleuses type 89 de 7,7mm

Un autre "petit" dans la nuit ...
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Re: UN PETIT...

Message  marc_91 le Dim 02 Déc 2007, 1:15 am

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Message  Tex Hill le Dim 02 Déc 2007, 11:52 am

Ca a le gout du P-40, mais c'en n'est pas un !
Son concepteur avait créé cet avion depuis sa cellule de la prison d'Omsk (surnommée "la Case de l'oncle Tom"), où il était incarcéré pour "sabotage" ayant entraîné la mort du pilote d'essais Valeri Tchkalov.
La suite par MP...
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Message  marc_91 le Dim 02 Déc 2007, 2:30 pm

Bonne réponse de Tex à 11h53, et de Pierre également à 14h53 ...
"La case de l'oncle Tom" pour Tomachevitch !!! ... Bravo Tex, à toi la main !!!

Tomachevitch I-110

Né en 1899 en Ukraine, l'ingénieur Dimitri Ludwigovitch Tomachevitch commença sa carrière au bureau d'étude de K.A. Kalinin', où il apprit la construction d'avions métalliques. Il passa ensuite à l'O.K.B. de Nicolaï Nicolaïevitch Polikarpov, où il se vit confier en 1939 la finalisation de l'I-180, un prototype dérivé de l'I-16 sur lequel les soviétiques fondaient de grands espoirs.

L'accident de ce prototype et la mort du fameux pilote d'essai Valery Pavlovitch Tchkalov au début de l'hiver 1940, dus à un banal givrage de carburateur, lui valurent, ainsi qu'à Nicolaï Nicolaïevitch, la disgrace, et l'emprisonnement au KB-29 près d'Omsk, en Sibérie ...

Il y conçut tout d'abord le programme "Pégas'", un avion d'asaut construit à bas coût, en bois de second choix et en acier, qui s'avéra sous-motorisé en 1942, et trop lourd et difficile à piloter pour faire un bon avion d'armes.

Néanmoins ce projet répondait au critère principal : la facilité de production, contrairement à d'autres appareils soviétiques en cours de production à cette époque. Un autre projet lui fut donc confié : le développement d'un chasseur tactique, en mettant là encore l'accent sur la facilité de production en très grande série et l'économie de matériaux stratégiques ...

Le prototype de l'I-110, qui fut prêt en Décembre 1942, était donc étudié pour une construction rapide, mais nécessitait l'emploi d'un moteur puissant : le M-107, qui sera renommé Klimov VK-107 en l'honeur de son concepteur, Vladimir Yakovlevitch (Si, si !!!) Klimov. C'est ce moteur, un très lointain dérivé de l'Hispano 12Y de nos MS-406 et D-520 de 1940, avec 4 soupapes en tête de cylindre, blocs en alliage léger et compresseur à 2 étages à entrainement mécanique, qui sera la cause principale de l'abandon du programme : sa mise au point sera laborieuse, et des version moins puissantes de M-105P et PF resteront en production jusqu'en 1944 !!!

L'I-110 se présentait comme un chasseur d'assez grande taille, selon les critères soviétiques. Sa construction, étudiée pour une fabrication aisée par des travailleurs ne provenant pas spécialement du domaine de l'aviation, se décomposait en :
  • Moteur, habitacle et section centrale de voilure : structure en tubes d'acier au Cr-Mo soudés, habillée de panneaux en alliage léger ou en Conplaqué, train escamotable en acier,
  • circuits de refroidissement d'huile et de cylindres diférenciés par 2 ensembles de volets mobiles, sous le moteur,
  • queue, gouvernes et sections extérieurs d'ailes en bois, revêtus de "Chpon", revêtement travaillant en contreplaqué de bouleau bakélitisé en 3 à 5 couches ...
A noter également que toutes ces pièces en bois étaient étudiées pour pouvoir être réalisées dans de petits ateliers décentralisés, et assemblées à la structure primaire sur la chaine de montage, la cadence de cette chaine devant pouvoir atteindre un appareil toutes les 3 minutes.

Mais l'I-110 était donc un appareil lourd (surcroit d'embompoint probablement dû à la Nevskoïe plutôt qu'à la Leffe clin doeil gri !!!)
Il nécessitait donc un moteur puissant ...

Le moteur KV-107P, qui développait 1.650CV au sol et 1.450CV à 3.800m, lui permettait tout juste d'atteindre 610 km/h à 6.000m, et seulement 508 km/h au niveau du sol, altitude où beaucoup de combats se terminaient sur le front Est à l'époque ...

Malgré son très bon blindage (13mm derrière le pilote et donc le moteur, et des réservoirs également blindés), son armement de bord puissant (un canon de 20mm et 2 mitrailleuses UBS à tir rapide), et la possibilité d'emporter 500kg de bombes (l'Il2-m3 "Chtourmovik" n'en emportait que 600kg), l'appareil ne put être donc entrer en production en 1943 ...

Lorsque, fin 1944, le VK-107P fut enfin disponible, d'autres cellules de chasseurs pur, telles que le Yak-3 ou le Yak-9P, permetaient de friser les 700km/h avec ce moteur, tout en offrant une meilleure maniabilité et sans modifier les circuits de production. Le prototype fut alors définitivement abandonné.

Envergure 10m20 x Longueur 9m91 x Hauteur 2m80 - Masse à vide 3.285kg, décollage à 3.980kg
Armement : 1 canon de 20mm, 2 mitrailleuses UBS de 12,7mm, 2 ChKAS de 7,62mm, 500kg de bombes


Sources : http://www.airwar.ru/enc/fww2/i110.html - http://de.wikipedia.org/wiki/Dmitri_Ludwigowitsch_Tomaschewitsch
http://www.aviastar.org/air/russia/tomashevich-110.php - http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/i-110.html
http://forum.valka.cz/viewtopic.php/title/Tomasevic-I-110/p/129527#129527
Histoire des Constructions d'Avions en URSS - Tome II, de Vladim Borissovitch Chavrov, Ed. Moskva MachinoStroïenie, 1988
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Message  Tex Hill le Lun 03 Déc 2007, 12:26 am

J'ai battu Pierrot de 3 heures ! Champagne ! mort de rir gri

Un p'tit nouveau :
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Message  marc_91 le Lun 03 Déc 2007, 2:15 am

avion

pouce Rusé il est, le Tex, une fois !!!
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Message  Valletpierre le Lun 03 Déc 2007, 5:26 am

Tex Hill a écrit:J'ai battu Pierrot de 3 heures ! Champagne ! mort de rir gri

Un p'tit nouveau :

Bonjour,à cette après-midi car je pars pour Verdun de suite.
Bien amicalement.
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Message  Tex Hill le Lun 03 Déc 2007, 9:13 am

Quasi bonne réponse de Marc pouce
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Message  marc_91 le Lun 03 Déc 2007, 6:58 pm


Sources = Icare N°74 - Article du Lieutenant-Colonnel Aviateur Michel Terlinden - Les avions de l'Aéronautique Militaire Belge (les 2 photos)
Renard R.37

Ce prototype belge à l'aérodynamique soignée, dont l'étude remonte à 1937, était motorisé par un Gnome-Rhone 14 N 21 français de 1.050 CV. C'est un descendant direct du Renard R.36, prévu également pour revevoir un moteur V-12 français Hispano 12Ycrs. Le dernier de cette famille de prototype, le Renard R.40 devait, lui, recevoir un moteur Merlin anglais ...

Construit autour d'une aile à double longeron en duralumin avec revêtement semi-travaillant, et d'un fuselage également métallique, dont seule la partie arrière était entoilée, cet avions avait été tout spécialement étudiée pour une maintenance aisée. Le train était rétractable, le réservoir était situé entre le moteur et le poste de pilotage ...

Le premier de ces Renard, le R.36-1, atteignit 515 km/h en 1937, avec un armement d'un canon de 20mm et de 4 mitrailleuses de 7,7mm, alors que nos Moranes 406, dotés du même moteur et armés seulement d'un canon et de 2 mitrailleuses, plafonnaient à 480 km/h ...
Le premier R.36 fut victime d'un accident, un second fut construit, mais disparut dans la débacle de 1940, ainsi que le R.38 ...
Le R.37 fut terminé en 1939 et exposé au Salon International de Bruxelles, mais ne vola pas, du moins sous ses couleurs belges : il fut capturé dans son hangar à Evere par les allemands, et c'est sous les couleurs nazies de la photo que Tex a trouvée, qu'il effectua son véritable premier vol !!!

Car entre-temps, les dirigeants belges, pour des raisons bien plus politiques que techniques, avaient choisi de renouveler leur aviation de chasse en achetant aux Anglais des Hawker Hurricane Mk.I et aux Italiens des Fiat CR.42 ...

Malgré leurs immatriculations civiles, ces avions étaient prévus, dès l'origine, pour être armés de 4 mitrailleuses d'aile de 7,7mm, ou bien de 2 de 13,2mm, et pouvaient d'emporter 8 bombes de 10kg

Envergure 11m64 x longueur 8m40 x hauteur 2m90 - Poids à vide 1.810kg, maxi 2.460kg


Source = http://www.airwar.ru/enc/fww2/r37.html - plusieurs autres photos à voir ...
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Message  Invité le Lun 03 Déc 2007, 7:18 pm

Merci Marc pour ce petit topo!
Il n'y a pas à dire: il était beau cet avion belge!
Le Musée de l'Armée de Bruxelles possède tous les plans de tous les avions Renard; il y a malheureusement peu de chance pour qu'il investisse dans la reconstruction de ce bel oiseau spamafote Vous avez dit restrictions budgétaires?

Un petit site sur Alfred Renard:
http://users.skynet.be/mda.hdv/vtb_memorial/renard/index.html

Cordialement

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Message  Valletpierre le Lun 03 Déc 2007, 7:18 pm

Bonsoir Marc, j'ai ces photos, mais la première de 3/4 arrière du R-37 , je ne l'ai pas reconnu....
Bonne fin de soirée.
Bien amicalement.
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Message  Invité le Lun 03 Déc 2007, 7:23 pm

P.S.: De quand datent les 2 photos Marc?

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