La Sécurité Sociale (Belgique)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Sécurité Sociale (Belgique)

Message  Phil642 le Jeu 27 Déc 2007, 4:10 pm

Durant la guerre, bravant les interdits et bénéficiant de l'aide de la Résistance (Armée Secrète) des réunions rassemblant des représentants syndicaux et des représentants des entreprises eurent lieu afin de mettre au point l'avenir de la sécurité sociale en Belgique.

Lorsque le gouvernement de Londres rentra au pays et que cette affaire fut au point du jour, ils constatèrent que le travail de négociation était faite et que tout était fin prêt pour le vote à la chambre ...

"Dès la fin du dix-neuvième siècle, des lois et prévisions ont été introduites, mais le régime de la sécurité sociale tel qu'il existe aujourd'hui, c'est-à-dire un système organisé par l'État basé sur l'assurance obligatoire, est entré en vigueur en 1945. Il a été instauré avant que la Belgique soit totalement libérée. Des représentants des employeurs et des employés qui avaient souvent coopéré pendant l'occupation, afin de protéger les salariés contre les réquisitions ou pour commettre des actes de sabotage, se sont réunis pour préparer l'organisation de la Belgique de l'après-guerre. Ces concertations ont donné lieu le 19 août 1944 au "Projet d'accord de solidarité sociale". Il fut alors intégré dans la "loi sur la sécurité sociale", qui fut signée, le 28 décembre 1944, le jour même où l'Allemagne lançait l'offensive des Ardennes, par le Prince Charles, qui était alors régent parce que son frère, Léopold III, était toujours prisonnier en Allemagne"

http://www.diplomatie.be/fr/belgium/belgiumdetail.asp?TEXTID=49451

avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7672
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum