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Sedan point faible du dispositif français!!!

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Message  le ronin 22/5/2010, 12:33

Bonjour cedrus_libani . je ne te permets pas , sur la base de mes propos, de dire que je m'en fout . Il y a des dizaines de "posts" sur ce forum qui parlent de manière explicite, de ce que fût la bataille de France, et ses conséquences . Je réitère cependant que ce sont deux "concepts" diamétralement opposés qui se sont affrontés . Comme tu l'as toi même souligné, l'attaque par le Nord, était une "arnaque" pour attirer le gros des forces Françaises et Anglaises , tandis que l'attaque principale par les Ardennes , les prendrait en "tenailles" à Dunkerque . Cette décision avait été prise par les états-major allemands, après qu'un avion eut été contraint , le 10 Janvier 1940 à atterrir en Belgique. Cet avion transportait deux officiers de l'armée allemande, et l'un deux avait en sa possession un dossier destiné au groupe d'armées B . La suite est connu, nos forces ont fait leur "boulot" avec les moyens et les ordres qu'elles avaient.Que les forces d'assaut allemandes de la première ligne viennent à s'écrouler, et tout était permis, car celles du deuxième échelon n'avaient pas le même enthousiasme, le même matériel, ni le même envie , en fait ce fût un gigantesque coup de poker , où la supériorité aérienne joua un grand rôle .


Amicalement.



Le ronin.

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Semper fidelis .
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Sedan point faible du dispositif français!!! - Page 2 Empty Belle analyse!!!

Message  147Rif 30/5/2010, 21:09

Bonsoir à tous,
Belle analyse Cedrus, Caillet est bien connu le plus drôle dans tous ça , c'est que l'ordre a disparu, et que Caillet ou Cahier ne fait parti des soldats en place!! Encore un coup tordu?
Martinet soldat du 147 à Saint Menges a reçu l'ordre de retirer les mines pour les repeindre le 12 Mai.... Le 141 Ra unité de 155 long, déplacé de Saint Menges le 12 Mai, en direction de Reims.... On entend jamais parlé de ça.... Les frontières sont ouvertes!!
Vous en voulez d'autres?
A+
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Message  cedrus_libani 7/6/2010, 17:37

le ronin a écrit:Bonjour cedrus_libani . je ne te permets pas , sur la base de mes propos, de dire que je m'en fout .

Hello,

Pas la peine de prendre la mouche pour un simple jeu de mot.

Pour revenir au sujet, la cavalcade Guderian Rommel semble quand même inspirée des grandes offensives foudroyantes à cheval des russes de Tannenberg en 1914 puis celles franco-serbes de Franchet d'Esperet du front Oriental de 1918. les chars y étaient absents mais le principe de bousculer l'ennemi sans lui laisser le moindre répit pour se reconstituer et de donc de l'empêcher de passer à la contre offensive avait été la clé de la victoire.

Quant au remplacement de la cavalerie hypomobile par la cavalerie mécanique, l'idée était bel et bien française. De Gaulle avait repris le concept de blindé du général Estienne destiné à provoquer un choc puis un rouleau compresseur. Guderian reprendra ses idées dans son fameux livres "Achtung panzer" en y ajouttant une artillerie aérienne.

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Message  cedrus_libani 7/6/2010, 18:20

147Rif a écrit:Bonsoir à tous,
Belle analyse Cedrus, Caillet est bien connu le plus drôle dans tous ça , c'est que l'ordre a disparu, et que Caillet ou Cahier ne fait parti des soldats en place!! Encore un coup tordu?
Martinet soldat du 147 à Saint Menges a reçu l'ordre de retirer les mines pour les repeindre le 12 Mai.... Le 141 Ra unité de 155 long, déplacé de Saint Menges le 12 Mai, en direction de Reims.... On entend jamais parler de ça.... Les frontières sont ouvertes!!
Vous en voulez d'autres?
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Séb,

Merci pour ton post.

J'ai été sur place voici les photos que je voudrais partager

Avant un petit rappel pour situer les forces en présence

Sedan point faible du dispositif français!!! - Page 2 B2ab2bv
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Le passage de Von Guderian de Bouillon à Sedan dans la forêt

URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/13072009009.jpg/]Sedan point faible du dispositif français!!! - Page 2 13072009009[/URL]
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Les lieux aujourd'hui :

Le chemin emprunté est une paralèlle à la départementale D6

Sedan point faible du dispositif français!!! - Page 2 Photo050g
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chemin dit route forrestière la verrerie

URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/photo058w.jpg/]Sedan point faible du dispositif français!!! - Page 2 Photo058w[/URL]
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Sedan point faible du dispositif français!!! - Page 2 Photo054ds
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On aboutit alors à la maison forte "La Haterelle"

Sedan point faible du dispositif français!!! - Page 2 Photo059f
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On voit dans la photo qu'elle a bien morflé (il n y eu pas de morts car les sentinelles de la Haterelle avaient décampés)

Photo prise à l'intérieur du bunker français

URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/photo060h.jpg/]Sedan point faible du dispositif français!!! - Page 2 Photo060h[/URL]
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La maison forte Saint Menges est sur la D6

Sedan point faible du dispositif français!!! - Page 2 Photo074e
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Il y eu 5 morts français ce 12 mai 1940 dans ce Bunker déguisé.







Une animation très pédagogique de l'enchaînement après le passage surprise dans la forêt de Sedan

Sedan point faible du dispositif français!!! - Page 2 Sedan13mai
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Le plan nazi de Sedan et les environs

Sedan point faible du dispositif français!!! - Page 2 Cgcarte20sedan201320mai
Uploaded with ImageShack.us

Le passage à la pratique Vu du côté Allemand

https://www.youtube.com/watch?v=wMl_mqOu-Ao&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=yRne2NZCDsM&feature=related



Un excellent résumé

https://www.youtube.com/watch?v=eJ74HakQZTo&NR=1

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Message  cedrus_libani 11/7/2011, 20:05

Guederian

https://www.youtube.com/watch?v=wN6tNQiTMbU

https://www.youtube.com/watch?v=cbNCO5ImoDA&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=K9fQRoGlbfE&NR=1

Rommel -

https://www.youtube.com/watch?v=piv3TjySVE4&feature=related

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Message  KLOSTER0 13/7/2011, 12:58

Une petite précision s'impose il me semble sur la réaction des soldats français durant la percée allemande de la Meuse :
chaque fois que des blindés anglais ou français ont contre attaqué en formation contre des lignes tenues par l'infanterie allemande (Arras et Cambrai), cette dernière s'est disloquée également.
La raison est assez facile à comprendre :un fantassin armé d'un simple casque et d'un fusil qui se retrouve face à 30 ou 40 tonnes d'acier qui foncent sur lui en crachant le feu , prendra la fuite 9 fois sur 10 à moins d'être suicidaire ou d'avoir été particulièrement entraîné à cette situation.
Cela est arrivé aux soldats français , aux soldats allemands, aux anglais ,aux italiens , aux polonais, aux russes ou aux américains dans les Ardennes.

Si le fantassin se retrouve également sous un avion qui pique droit sur lui , toutes sirènes hurlantes pour lâcher une bombe ,il y a de fortes chances pour que sa réaction soit la même , c'est humain , cela s'appelle l'instinct de survie.

Il n'y a qu'en de rares occasions à certains endroits du front qu'un entrainement spécial a été dispensé à l'infanterie (front russe et en Allemagne
à la fin de la guerre il me semble) , consistant pour le soldat à rester sous le char , entre les chenilles, lors de son passage avec une grenade magnétique pour la coller à l'arrière du blindé. Et encore cela demande des nerfs d'acier et beaucoup de sang froid...
En MAI 40 il est évident qu'aucune armée au monde ne dispensait ce genre d'entrainement à ses soldats d'infanterie.

PS : il y a quelque chose qui déconne avec la mise en page sur les posts de la page 4, ca déborde à gauche...
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Message  cedrus_libani 13/7/2011, 14:37

Ce n'est pas faux ce qui y est indiqué mais ce n'est qu'une vue partielle de la raison de l'éffondrement soudain d'une armée française secondée par le corps expéditionnaire Britannique.

Il y a le point de vue tactique et le point de vue stratégique. le point faible de Sedan a été stratégiquement le "maillon faible" le cheval de Troie car jamais à aucun moment l'état major français n'avait réalisé que le chemin de débardage avait la largeur suffisante pour le passage en nombre de chars. Dans la terminologie de Guderian il avait appellé cela le Schwerpunkt. Le point de rupture.

Pour me résumer tout le désastre s'est joué à Sedan. Enfin sans oublier Rommel en Belgique. Mais Stratégiquement le but est decristallisé l'attention en Belgique voir les Pays-bas en y attirant l'élite de l'armée (Legion, l'armée de métier) pour dégarnir le point faible et attaquer le point faible car réputé inexugnable tel Sedan et sa soi-disant forêt domaniale obstacle naturel au char. un peu comme Hannibal avec les Alpes.


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Message  KLOSTER0 13/7/2011, 20:12


Pour me résumer tout le désastre s'est joué à Sedan. Enfin sans oublier Rommel en Belgique. Mais Stratégiquement le but est decristallisé l'attention en Belgique voir les Pays-bas en y attirant l'élite de l'armée (Legion, l'armée de métier) pour dégarnir le point faible et attaquer le point faible car réputé inexugnable tel Sedan et sa soi-disant forêt domaniale obstacle naturel au char. un peu comme Hannibal avec les Alpes.

[/quote]

Je pense qu'en effet on a trop tendance à se focaliser sur le "coup de Sedan" et la percée par les Ardennes , on en oublie que la campagne de Belgique et de Hollande avait pris une
tournure tout aussi catastrophique.
Ce que je veux dire , mais ce n'est qu'une hypothèse , c'est que même si Corap et Huntziger avaient réussi à stopper Guderian et à bloquer l'attaque allemande sur Sedan
(en supposant aussi que les régiments français parviennent à survivre au pilonnage aérien qui n'auraient pas manqué de suivre) , je ne suis pas sûr que cela
aurait changé le dénouement final de la campagne de France.
Certes il n'y aurait pas eu la débandade de Dunkerque , mais Paris aurait été pris quand même , on aurait eu une situation ressemblant plus à celle de la 1ere guerre mondiale
mais sans bataille de la Marne , car de toutes façons l'armée de l'air n'arrivait pas à contrer la Luftwaffe et les divisions françaises ne se déplaçaient pas assez vite.
Le groupe d'armée A aurait bifurqué au sud en passant la frontière dans les Flandres et le groupe d'armées C , bloqué à Sedan aurait été redéployé plus au Nord...
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Message  cedrus_libani 18/7/2011, 18:49

KLOSTER0 a écrit:
Je pense qu'en effet on a trop tendance à se focaliser sur le "coup de Sedan" et la percée par les Ardennes , on en oublie que la campagne de Belgique et de Hollande avait pris une
tournure tout aussi catastrophique.
Ce que je veux dire , mais ce n'est qu'une hypothèse , c'est que même si Corap et Huntziger avaient réussi à stopper Guderian et à bloquer l'attaque allemande sur Sedan
(en supposant aussi que les régiments français parviennent à survivre au pilonnage aérien qui n'auraient pas manqué de suivre) , je ne suis pas sûr que cela
aurait changé le dénouement final de la campagne de France.
Certes il n'y aurait pas eu la débandade de Dunkerque , mais Paris aurait été pris quand même , on aurait eu une situation ressemblant plus à celle de la 1ere guerre mondiale
mais sans bataille de la Marne , car de toutes façons l'armée de l'air n'arrivait pas à contrer la Luftwaffe et les divisions françaises ne se déplaçaient pas assez vite.
Le groupe d'armée A aurait bifurqué au sud en passant la frontière dans les Flandres et le groupe d'armées C , bloqué à Sedan aurait été redéployé plus au Nord...


Mmm pas d'accord. Jusqu'à la percée de Guderian à Sedan et la percée de Rommel, l'armée française n'était pas en position de danger. Certes la prise d'Eben Emael et les Pays-bas
n'était pas en soi un point positif. Mais tout ne s'est écroulé que lors du coup de faux de Sedan. Un couloir de char fauchait tout sur son passage lorsque les panzer ont imprimé leur
moverment d'enveloppement derrière les lignes ennemies privant l'armée française de tout ravitaillement avec l'arrière. Toutes les forces se retrouvaient inopérantes et contrainetes
à reculer sur Dunkerke. le fameux schweerpunkt était bien à Sedan. C'était pas échec et mat mais bien le coup préparatoire, le coup de faux qui a valu à l'armée française d'être passée par le fil de l'épée

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Message  KLOSTER0 18/7/2011, 20:18

Mmm pas d'accord. Jusqu'à la percée de Guderian à Sedan et la percée de Rommel, l'armée française n'était pas en position de danger.


Je suis d'accord avec toi sur ce point , il n'y a pas de menace de destruction ou d'encerclement avant Sedan, c'est pourquoi je pense que sans Sedan , Dunkerque n'aurait pas eu lieu.Mais il n'empêche que les armées engagées dans la manoeuvre Dyle battaient déjà en retraite au moment de Sedan , et au vu de la rapidité de mouvement des unités allemandes ni les français ni la BEF si elle était restée n'auraient eues la réactivité suffisante pour stopper les armées allemandes du nord qui se seraient renforcées des PzDiv. bloquées sur la Meuse.Cette dernière aurait pu se repositionner rapidement et on aurait eu une situation très proche de celle de 1914 mais avec une Wermacht se déplaçant à la vitesse de ses blindés contre des alliés plus lents et dont la chaîne de commandement était déjà compromise.

En lisant les carnets de Rommel on voit comment en Libye il a ridiculisé les anglais avec moins d'hommes et de materiel , car il arrivait justement a basculer le centre de gravité de ses forces très rapidement d'un point à l'autre du champ de bataille là ou les anglais avec un commandement rigide et classique mettaient un temps fou avant de faire bouger le moindre régiment "en bon ordre".

Je ne doute pas que , obligés d'improviser en cas d'échec du plan Fall Gelb , les officiers allemands se seraient montrés supérieurs dans l'improvisation et la manoeuvre à (la plupart de) nos généraux brevetés "école de guerre".

Bien sûr tout cela c'est de l'histoire fiction , mais les allemands ont quand même bien failli se bloquer tous seuls dans les Ardennes à cause du gigantesque bouchon (45 000 véhicules) qu'ils ont provoqué sur les 3 malheureuses routes traversant la forêt. Il a fallu toute l'inertie et le manque de moyens aériens de notre armée pour ne pas saisir une telle occasion d'attaquer ces colonnes avec leur carburant et leurs munitions , alors qu'elles avaient été repérées par l'aviation de reconnaissance.
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Message  cedrus_libani 18/7/2011, 20:32

Oui, le matériel allemand était parfaitement supérieur tout comme la stratégie et la tactique. L'invasion du Luxembourg, Ardennes et les Pays-bas avaient été presqu'un promenade de santé. Pourtant le nombre des alliés étaient là : la Belgique à elle seule avait aligné 1 million d'homme. j'ai eu l'honneur de rencontrer un des rares pilotes belge à avoir abattu un ME 109 en mai 1940. Il disait que les bombardiers allemands étaient plus rapides que son chasseur. Ca laisse pantois maleureu gri .

L'idée géniale de Guderian était la vitesse afin d'éviter aux alliés de se reformer, matraquage permanent afin d'éviter au français de se ressaisir.

Sur le plus fameux embouteillage de l'histoire militaire, il y a l'anectode de l'observateur français qui signale à sa hierachie la concentration fabuleuse de chars en tous genre et qui n'est simplement pas cru car c'est pas ce que l'état major voulait entendre. Il confirme bien vu sa qualifaction intiale d'infanterie à un supérieur qu'il connait par le plus grand des hasards. Malgré cela il n'est pas cru.

Autre facteur : la météo. L'armée nazie a eu le temps idéal qu'elle escomptait. Cela a été vrai quasiment pour toutes les batailles de la seconde guerre mondiale. Hasard, coup de main du diable ou plus humblement meilleur métérologues (base météo dans le grand nord) qui sait.



PS reportage A2

https://www.youtube.com/watch?v=4cnk7N_SnW4&feature=related


Dernière édition par cedrus_libani le 16/8/2011, 19:52, édité 1 fois

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Message  tietie007 18/7/2011, 20:55

le ronin a écrit:Bonsoir.On ne reviendra pas là dessus, ce sont deux conceptions de la guerre qui se sont affrontées , l'une où la stratégie est défensive, l'autre basée sur la mobilité, avec l'emploi de divisions blindées appuyées par l'aviation, la guerre de mouvement dans toute sa "splendeur" . Nous pouvons dans ce cas précis, parler d'humiliation pour nos armes , l'esprit "guerrier" a manqué , surtout dans le haut commandement , on en été resté à 14/18.....



Amicalement.



Le ronin.

C'était la bataille d'Ulm à l'envers ... beret
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Message  KLOSTER0 18/7/2011, 23:34

Qu'en penses tu Tie Tie ? Crois tu que le fait de bloquer les allemands à SEDAN aurait modifié le dénouement final de la campagne de France ?
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Message  tietie007 19/7/2011, 13:43

KLOSTER0 a écrit:Qu'en penses tu Tie Tie ? Crois tu que le fait de bloquer les allemands à SEDAN aurait modifié le dénouement final de la campagne de France ?

Je ne sais pas trop. Mais je vois mal comment bloquer les troupes allemandes à Sedan avec des troupes de deuxième ordre, et la fine fleur de l'armée alliée dans le Nord, en Belgique.
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Message  Briselance 19/7/2011, 14:55

Oui, le matériel allemand était parfaitement supérieur
De quoi ? De quoi ?

Malgré mon côté de franchouillard impénitent, je ne vois pas beaucoup comment les panzer I, II et III, qui formaient deux tiers des panzerdivisionen en 1940, pourraient être considérés comme "parfaitement supérieurs" à nos chars.
Nous n'avions pas de tourelles triplaces, presque pas de radio, mais ça ne fait pas les boîtes à sardines Allemandes du début de la campagne en monstres blindés virtuellement invincibles.
Et que dire du canon Pak 35/36, surnommé "door knocker" par les Britanniques, témoins de l'exceptionnelle inutilité de ce canon face aux blindages Français ?
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Message  Briselance 19/7/2011, 15:10

debroglie66 a écrit:bonsoir!


j'avais lu il y a quelques temps que les chars français n'avaient pas de radio,avaient une tourelle fixe et un equipage de seulement deux hommes contre trois aux allemands qui pouvaient mieux se concentrer par spécialisation au tir sur la cible!

Très souvent, en effet, les chars Français n'avaient pas de radios. Seuls les B1 bis, si je me souviens bien, sont équipés de série d'un poste radio, malheureusement inutilisable en marche à cause du bruit régnant dans le compartiment de l'équipage à ce moment, et également à cause de l'absence de micro adaptés (style laryngophone etc.)
Quant aux autres types, seuls les chefs d'unité en possédaient une.

Les chars Français ? Avec une tourelle fixe ? What the fuck ?!? Sedan point faible du dispositif français!!! - Page 2 194387 Sedan point faible du dispositif français!!! - Page 2 194387
Je crois qu'il y a confusion avec les autos blindées laissées à "l'Armée de Vichy" par l'armistice de 1940. beret

Quant à l'équipage, s'il était effectivement de deux hommes sur les FT-17 (si si ! Nous en utilisions encore en 1940 !) certains modèles avaient des équipages de 3 tankistes comme le S-35, le D-1, voire 4 pour les B1 bis.

Les panzer I avaient 2 hommes d'équipages. Mais à part le fait que ces "machines" étaient sur chenilles, dotées d'une tourelle à révolution totale, peut-on vraiment les considérer comme des chars ? Rien n'est moins sûr, comme tu le dis.

Quant au panzer II, excepté le modèle L. "Luchs" avec ses 4 hommes, toutes ses versions avaient un équipage de 3 hommes, en effet.



debroglie66 a écrit:par contre les propres allemands considéraient leurs chars PZ III et PZ IV comme des boites à sardines question blindage par rapport au B1Bis!
deux DCR contrattaquèrent massivement avec quelques succès la 4ème de De Gaulle détruisit 100 chars allemands à Montcornet mais au bout de 24h fut pulvérisée par les stukas! foret

bien cordialement ! spamafote

Hélas, hélas ... que d'occasions gâchées pour les Français ...
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Message  Major cowburn 19/7/2011, 16:35

Beaucoup plus que les stukas,ce furent les 88 de la Flak ou les 105 en tir direct qui se montrèrent d'une rare efficacité contre les chars français, sans compter les 47mm tchéques ou français capturés qui furent immédiatement retournés contre leurs premiers propriétaires...à moins d'un impact direct sur un char 'très rare) les bombardements endommageaient les trains de roulement ainsi que les mines dont l'infanterie allemande était fort bien pourvue,ainsi ce sont ces dernières qui bloquent les chars lors de la tentative de sortie des forces encerclées à Lille......Dans les unités allemandes la guerre rapide de mouvement a été organisée sous tous ses aspects,même défensifs et parfois improvisée avec brio

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Message  Sturmovik 20/7/2011, 18:15

KLOSTER0 a écrit:Qu'en penses tu Tie Tie ? Crois tu que le fait de bloquer les allemands à SEDAN aurait modifié le dénouement final de la campagne de France ?
Je ne suis pas Tie Tie mais je peux mettre mon grain de sel ? yeu gri

Comme dit plus haut les allemands sont meilleurs manoeuvriers, possèdent la supériorité aérienne et un meilleur système de commandement/communication. Si Guderian est stoppé a Sedan il est toujours possible de reporter le poids de l'offensive sur la plaine de Belgique. Certes cela prendrait du temps, mis a profit par les alliés pour se réorganiser, mais le choc d'une offensive allemande en 1940 est trop puissant pour que l'on puisse lui résister. Les boites a sardines allemandes sont bien soutenues par toute une panoplie d'armes qui tuent, et les indestructibles (?) blindés français sont tous seuls paumé en rase campagne et assoiffés, l'infanterie écrasée par les obus et les Stukas. Une fois le dispositif en Belgique balayé, il suffit de relire le plan Schlieffen...

Mon sentiment est que l'armée alliée a un tel retard tactique qu'il n'y a pas d'issue stratégique. Si les allemands ne font pas trop les zozos et montent une opération "réaliste" il peuvent percer où ils veulent (sauf ligne Maginot bien sur). Un grain de sable dans la machine allemande peut la gripper un temps mais une fois réparée, elle reprend sa marche en avant. Un miracle comme sur la Marne ne peux pas se reproduire, la France et les français ne sont pas capables en 1940 d'un sursaut similaire a 1914.
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Message  KLOSTER0 20/7/2011, 18:29

Yes , +1 Sturmovik , t'as bien fait d'y mettre ton grain.Comme tu t'en doute je suis plutôt d'accord avec toi.
La seule chose qui pouvait les arrêter c'était eux mêmes.Le passage par les Ardennes était tout de même très risqué
et quand on voit les clichés de cette forêt on se demande comment ils ont fait pour faire passer toute une armée par là .
Ils ont pris au moins 3 risques énormes : 1) de s'engorger eux mêmes dans la forêt
2) de s'y faire bombarder avec leur carburant et leurs munitions
3) de se faire dégommer par l'artillerie 1 par 1 en débouchant de la zone boisée ou en débouchant des ponts à la queue leu leu.
4) de se faire rejeter de l'autre côté de la Meuse par une contre attaque car les premières têtes de pont sont restées fragiles assez longtemps.
Par contre plus au nord je crois qu'une fois qu'ils avaient déboulé dans la plaine des Flandres , que De Gaulle appelait le "charodrome"
en ayant en plus la supériorité aérienne , plus rien n'aurait pu les arrêter , pas même une douzaine de DCR car même si on les avait eues
sans aviation , elles auraient été des cibles faciles...

Cette guerre (ou du moins cette campagne) n'était vraiment pas gagnable , il ne fallait pas la faire après 1936 à mon avis. pouce ba gri
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Message  Briselance 20/7/2011, 19:42

et les indestructibles (?) blindés français
Ils ne sont pas indestructibles. Je voulais juste dire que les chars Français sont bien mieux blindés que les chars Allemands, pendant la campagne de 1940.
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Message  tietie007 21/7/2011, 08:34

[quote="Sturmovik"]
KLOSTER0 a écrit:

Mon sentiment est que l'armée alliée a un tel retard tactique qu'il n'y a pas d'issue stratégique. Si les allemands ne font pas trop les zozos et montent une opération "réaliste" il peuvent percer où ils veulent (sauf ligne Maginot bien sur). Un grain de sable dans la machine allemande peut la gripper un temps mais une fois réparée, elle reprend sa marche en avant. Un miracle comme sur la Marne ne peux pas se reproduire, la France et les français ne sont pas capables en 1940 d'un sursaut similaire a 1914.

Je pense comme toi ! La Blitzkrieg de 1940 a réhabilité la manoeuvre qui avait pris du plomb dans l'aile lors de la guerre de 14-18, et le char a réhabilité le mouvement sur la défense statique. On peut même remonter à la guerre de Sécession, qui avec la généralisation du fusil à canon rayé, en 1863,

http://arquebusiers.pagesperso-orange.fr/confedereb.htm

plus précis et tirant plus loin, mit fin aux chevauchées fantastiques d'un Nathan Forrest !
Pendant plus de 50 ans, l'offensive et la manoeuvre furent en berne face à la puissance de feu défensive. Il fallait percevoir que le char d'assaut pouvait inverser la tendance, si cet engin était organisé en division soutenu par l'aviation ! Certains praticiens allemands comme Lutz et des théoriciens comme Guderian avaient donc percé les potentialités des engins blindés, alors que les français étaient à la traîne, même si des d'Estienne, , de Gaulle et même un Weygand, initiateur des premières DLM, avaient entraperçu la future puissance de la force mécanisée !
La seconde guerre mondiale consacra donc une rupture tactique donnant forme à de nouvelles méthodes guerrières, alors que la première guerre mondiale était déjà inscrite dans la Guerre de Sécession et ne montra aucune innovation tactique, à part sur la fin, avec l'apparition des premiers chars.
A ce titre, on peut comparer au niveau de l'innovation de la tactique militaire, le second conflit mondial aux guerres napoléoniennes.
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Message  cedrus_libani 21/7/2011, 10:52

Sturmovik a écrit:
Un miracle comme sur la Marne ne peux pas se reproduire, la France et les français ne sont pas capables en 1940 d'un sursaut similaire a 1914.

Précisément contrairement à 1914, le rouleau compresseur des hordes de chars nazi's n'avait pas laissé à aucun moment l'occasion à la France de se regrouper et se resaisir pour reconstituer un front résistant. Les français en étaient à la draisienne alors que les allemands étaient déjà au TGV.

Pour m'être rendu personellement à Sedan à l'exact passage des blindés de Guderian j'étais assez surpris de la largeurs de chemins de débardage (voir mes photos publiées plus haut). Il a parfois place pour deux chars de front. je ne sais si c'était le cas en mai 1940, la configuration des lieux ayant peut-être changé en 71 ans.

Sedan avait été la convergence de plusieurs points percutants tactiquement et stratégiquement.

1/ L'effet de surprise : pour Petain jamais les "boches" ne passeraient dans une forêt -> impossible n'est pas allemand

2/ le schwerpunkt, l'étroit couloir débouchant sur les armées françaises de second ordre, la Légion étrangère et l'armée de métiers étant dépassées en Belgique profonde situées complètement à l'EST de Sedan.

3/ La synchronisation quasi de précision d'horloger: Artillerie, Aviation de soutien rapproché (stuka), éclaireurs, uniquement dévolus aux chars, force principale de mouvement de faux.

Le char de 1940 n'est pas le cheval de 1914, il tourne 24h/24h, il n' a pas de résistance physique. La logistique est assurée de manière remarquable encore une fois entièrement dédiée à la bonne marche des chars.

https://www.youtube.com/watch?v=bxRCHAQhuNU&feature=related

pour parler en termes mathématique, Sedan a été véritablement le "point d'inflexion" le point de non retour de la débacle française.

Il y a une interview de Guderian de 1945 lors de sa captivité republiée il y a un an. j'essaierai de la retrouver et de la partager ici.

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Sedan point faible du dispositif français!!! - Page 2 Empty Si on refaisait l'attaque de Sedan pour le 75 anniversaire

Message  cedrus_libani 21/7/2011, 18:14

Dans 4 ans en 2015 ce sera le 75 ème anniversaire de la débacle de Sedan.

4 ans c'est assez pour regrouper les associations diverses de passionnés de véhicules et uniformes.

voyeons qui pourrait éventuellement y être convié :


Côté allemand :

I. Aviation

1.1 dernier Stuka :

https://www.youtube.com/watch?v=dIcJ8_N9cwQ

http://www.preservedaxisaircraft.com/Luftwaffe/junkers/junkers87.htm

1.2 dernier messerschmidt 109

https://www.youtube.com/watch?v=mzgYkfq9OVw&feature=related

1.3 Heinkel 111

https://www.youtube.com/watch?v=11sEP1xzI-U -> Craché et détruit en 2003

https://www.youtube.com/watch?v=Os2RJgIVs8A&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=q3pu7RuEevs&feature=related


1.4 Fiesler Storch

https://www.youtube.com/watch?v=_MCAdyxcGQo&feature=related


II. Char

2.1 Panzer2

https://www.youtube.com/watch?v=FnhB_eOq-n8

https://www.youtube.com/watch?v=J7Q6g-oUGmk&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=-Ycos4S--FI

https://www.youtube.com/watch?v=z360VANoDjo&feature=related

III. Semi chenillés

https://www.youtube.com/watch?v=UnG3fw1jgIk&feature=fvsr


I.V. Artillerie

4.1 88 MM https://www.youtube.com/watch?v=bVPLdRReUZ8&feature=related
4.2 105MM https://www.youtube.com/watch?v=d2py3muKM88&NR=1

V. Véhicules

https://www.youtube.com/watch?v=_MCAdyxcGQo&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=VTs6W0_N9ps&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=xhlKL7STMpU&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=dLblcTa7dr0
https://www.youtube.com/watch?v=UgZvRBWOob8&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=SlfGVVaIwOo&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=Sv_an2Yvivk&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=CE7TZdwH1GQ&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=TLDgtsym-Fw&feature=related

VI. Divers : resultat final semblable à celui- ci (toutes proportions gardées)?

Image d'époque :

https://www.youtube.com/watch?v=PK8MxHXnHtI

Image d'aujourd'hui :

https://www.youtube.com/watch?v=HHATKxp1EqA

Collings Foundation WWII Battle for the Airfield.

https://www.youtube.com/watch?v=5-c1nvtD644&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=l_O3v_T3li0&feature=related

Simulation sur Ordinateur

https://www.youtube.com/watch?v=5EEJ3qgJgfY&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=gjJlo34vvjo&feature=related



Dernière édition par cedrus_libani le 25/8/2011, 15:28, édité 12 fois

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Message  Briselance 21/7/2011, 20:10

cedrus_libani a écrit: Dans 4 ans en 2015 ce sera le 75 ème anniversaire de la débacle de Sedan.

4 ans c'est assez pour regrouper les associations diverses de passionnés de véhicules et uniformes.

voyeons qui pourrait éventuellement y être convié :


Côté allemand :

I. Aviation

1.1 dernier Stuka :

https://www.youtube.com/watch?v=dIcJ8_N9cwQ

1.2 dernier messerschmidt 109

https://www.youtube.com/watch?v=mzgYkfq9OVw&feature=related

1.3 Fiesler Storch

https://www.youtube.com/watch?v=_MCAdyxcGQo&feature=related

II. Char

2.1 Panzer2

https://www.youtube.com/watch?v=J7Q6g-oUGmk&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=z360VANoDjo&feature=related

III. Semi chenillés

https://www.youtube.com/watch?v=UnG3fw1jgIk&feature=fvsr


I.V. Artillerie

4.1 88 MM https://www.youtube.com/watch?v=bVPLdRReUZ8&feature=related
4.2 105MM https://www.youtube.com/watch?v=d2py3muKM88&NR=1

V. Véhicules

https://www.youtube.com/watch?v=_MCAdyxcGQo&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=VTs6W0_N9ps&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=xhlKL7STMpU&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=dLblcTa7dr0
https://www.youtube.com/watch?v=UgZvRBWOob8&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=SlfGVVaIwOo&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=Sv_an2Yvivk&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=CE7TZdwH1GQ&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=TLDgtsym-Fw&feature=related

VI. Divers : resultat final semblable à celui- ci ?







Celui-ci ? C'est-à-dire ? Il n'y a pas de lien internet.
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Message  cedrus_libani 28/7/2011, 10:15

==============================================

Côté français

I. Aviation

Morane Saulnier (à supposer qu'il y ait eu ce type d'avion dans la région de SEDAN en mai 1940) OUI

https://www.youtube.com/watch?v=lyzGtKwg9SQ&feature=related

D'alors

https://www.youtube.com/watch?v=f3oRoFvKbIE&feature=related

D'aujourd'hui Morane MS406

https://www.youtube.com/watch?v=m_1mLe5kV6Y&feature=related
II. Char

2.1 B1 BIS - reste à savoir s'il y en a eu dans la region militaire de Sedan.

https://www.youtube.com/watch?v=AWYN92H0IT8

III. Semi chenillés


I.V. Artillerie

V. Véhicules

V.I Divers :

Infanterie

https://www.youtube.com/watch?v=4JEzNkTj64U&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=KKqB07fyxSQ&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=5t7Qg3jxKCo&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=biZwaysNHUI&feature=related


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