-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

L'usage des langues dans nos pays

+18
bigbasketeur
eddy marz
Narduccio
babou
gherla
Thunderbolt
Ulrich von Hassel
Maquis Surcouf
Goliath
laurentlemiltonien
ghjattuvolpa*
Baugnez44
le ronin
Ming
Reine
Bourguignon
elgor
Phil642
22 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

L'usage des langues dans nos pays Empty Re: L'usage des langues dans nos pays

Message  Invité 29/9/2008, 21:29

A condition de parler la langue Mein Herr!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'usage des langues dans nos pays Empty Re: L'usage des langues dans nos pays

Message  Phil642 29/9/2008, 21:59

gerboise a écrit:A condition de parler la langue Mein Herr!

Vous les Français me semblez très linguophobes ...

Tant pis.

Je ne me souviens plus de qui parlait de la "Grandeur de la France" récemment sur ce forum (le Ronin je pense) mais si vous persistez à ne parler que la langue de Molière dans un monde ... global ... mondial et dans une Europe enfin Européenne, il est certain que le territoire linguistique et, de facto, les autres vont se rétrécir jusqu'à portion congrue et engendrer des frustrations, par ailleur déjà palpables.

Donc, pour résumer, et je le dis à tous mes jeunes stagiaires futurs bioingénieurs, si vous voulez faire des sciences, intéressez vous aux langues.

Dans le cas contraire vous ne lirez que ce que votre pays produit et vous ne comprendrez pas le reste du monde.

CQFD et désolé d'être si direct.

Amicalement et désolé d'être si direct alors qu'il n'est question que de langues indo-européennes, le reste je peux admettre une complexité certaine.

Amicalement,


Phil
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'usage des langues dans nos pays Empty Re: L'usage des langues dans nos pays

Message  Invité 30/9/2008, 11:33

Phil,

en ce qui me concerne je parle français, anglais, un peu d'espagnol à l'occasion. Je ne parle donc pas allemand. Je ne vais pas m'excuser de ne pas toutes les connaitre. Il est très facile de traiter quelq'un qui ne parle pas les mêmes langues que toi de linguophobe! Mais il ne s'agit pas d'être linguophobe ou pas: tu auras beau me mettre un article en allemand, en suédois ou en Philippin, je ne vois pas comment je vais comprendre. Ca s'appelle la situation de communication. Je sais que les Belges et les Suisses par exemple ont la chance d'avoir plusieurs langues dans leur propre pays mais ce n'est pas le cas ici et sortis des cours pris à l'école ou lors des études, on est vite bloqué.

Pour ton article, je ne doute pas qu'il soit intéressant (je suis allé voir) mais je ne peux déchiffrer! Pour reprendre ton terme de linguophobe, je tiens juste à rappeler au passage, que ça te plaise ou non, que le forum est en langue française et que la langue internationale est l'anglais. Donc pour celui qui n'a pas la chance de connaitre autre chose que le français (ici l'allemand ou autre chose), désolé, il ne peut s'intéresser à tout article autre que ces langues là.

Alors cher ami, excuse-moi, je vais être tout aussi direct, mais merci de ne pas tirer sur ceux qui ne connaissent pas la langue dans laquelle tu as décidé de référencer tes liens! Par ailleurs, se faire prendre à partie, se voir faire la morale (foireuse) et généraliser sur un pays sous prétexte qu'on ne parle et comprend pas tous l'allemand, je trouve à la fois cela regrettable et ridicule.

Moi je dis à mes élèves d'apprendre l'anglais car c'est la langue internationale et de facto principalement utilisée en Europe. Et certainement pas l'allemand!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'usage des langues dans nos pays Empty Re: L'usage des langues dans nos pays

Message  Phil642 30/9/2008, 11:45

Je reste sur mes positions, c'est mon avis et j'ai le droit de l'exprimer, de plus il existe des outils en ligne pour traduire et ils sont connus.

J'ajouterais que l'Allemand est également une langue utilisée en France.

La suite sur le forum dédié si nécéssaire (admins/modos)
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'usage des langues dans nos pays Empty Re: L'usage des langues dans nos pays

Message  Invité 30/9/2008, 12:07

Je ne t'ai jamais reproché cela, relis plus haut et je campe également sur les miennes.

Oui l'allemand est utilisé en France, comme toutes les autres langues du monde. On n'oblige pas pour autant les Français à toutes les connaitre!

Je te prierai d'aller lire la partie dédiée...et de ne point me donner d'ordre pour autant!

Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'usage des langues dans nos pays Empty Re: L'usage des langues dans nos pays

Message  elgor 30/9/2008, 12:31

Phil642 a écrit:
Vous les Français me semblez très linguophobes ...

Tant pis.

Amicalement et désolé d'être si direct alors qu'il n'est question que de langues indo-européennes, le reste je peux admettre une complexité certaine.

Amicalement,


Phil

Euh ! ma fille qui est une française bon teint parle couramment l'anglais et l'espagnol et se débrouille en allemand. Mais c'est particulier. Les belges eux ont le flamand, le wallon et l'allemand comme langues principales. Qu'ils soient trilingues, est compréhensible, mais c'est aussi un cas particulier ! comme les suisses !

Maintenant pour les autres peuples européens, la connaissance d'une langue européenne autre que la langue maternelle est très aléatoire.

D'abord les anglais et les irlandais ! Là ! l'anglais règne sans partage ! Même dans les aéroports, offices du tourisme, etc.. il est bien rare qu'on parle autre chose que l'anglais. Même les informations générales qui dans les aéroports européens sont bilingues, là, elle sont monolingues. (pour l'irlande vous avez le cas particulier, dans l'ouest, du gaélique). Je suis même allé au bureau d'Air France à l'aéroport de Dublin, personne ne parlait français ! enérvé

Pour les pays scandinaves, la 2ème lanque est généralement l'anglais (rarement l'allemand).

Pour l'allemagne c'est l'anglais. Mais je me suis retrouvé, à Vienne en autriche, au milieu de gens dont pas un ne parlait français ou anglais.

Pour les pays du sud, hors endroits touristiques, c'est bien souvent la langue locale qui est hégémonique.

En france, on parle les langues qu'on nous a apprises (plus ou moins bien). L'anglais d'abord ! C'est la première langue. Pour la 2ème langue, c'est suivant la situation géographique de l'école. Moi qui suis dans le sud-est, ca été l'italien, pour d'autres l'espagnol, pour ceux du quart nord est l'allemand. Moi l'allemand, c'est comme le turc, je le parle mais uniquement sous la torture pouce

Nous, français, on est peut être linguophobes, mais si tu es venu en france, tu as sans doute remarqué que dans les aéroports, les gares et les autoroutes on a souvent les information de sécurité rédigées dans les 4 principales langues ! J'ai rarement trouvé ça, ailleurs en europe.

Tout ça pour dire, que j'admets d'être jugé sur ce plan, mais à condition qu'on juge également les autres européens.

Maintenant pour le lien en allemand, ceux qui parlent allemand seraient sympas de bien vouloir le traduire à l'usage des pauvres ignorants dans mon genre, qui ne le parlont pas
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'usage des langues dans nos pays Empty Re: L'usage des langues dans nos pays

Message  elgor 30/9/2008, 12:35

gerboise a écrit:Phil,

en ce qui me concerne je parle français, anglais, un peu d'espagnol à l'occasion. Je ne parle donc pas allemand. Je ne vais pas m'excuser de ne pas toutes les connaitre. Il est très facile de traiter quelq'un qui ne parle pas les mêmes langues que toi de linguophobe! Mais il ne s'agit pas d'être linguophobe ou pas: tu auras beau me mettre un article en allemand, en suédois ou en Philippin, je ne vois pas comment je vais comprendre. Ca s'appelle la situation de communication. Je sais que les Belges et les Suisses par exemple ont la chance d'avoir plusieurs langues dans leur propre pays mais ce n'est pas le cas ici et sortis des cours pris à l'école ou lors des études, on est vite bloqué.

Pour ton article, je ne doute pas qu'il soit intéressant (je suis allé voir) mais je ne peux déchiffrer! Pour reprendre ton terme de linguophobe, je tiens juste à rappeler au passage, que ça te plaise ou non, que le forum est en langue française et que la langue internationale est l'anglais. Donc pour celui qui n'a pas la chance de connaitre autre chose que le français (ici l'allemand ou autre chose), désolé, il ne peut s'intéresser à tout article autre que ces langues là.

Alors cher ami, excuse-moi, je vais être tout aussi direct, mais merci de ne pas tirer sur ceux qui ne connaissent pas la langue dans laquelle tu as décidé de référencer tes liens! Par ailleurs, se faire prendre à partie, se voir faire la morale (foireuse) et généraliser sur un pays sous prétexte qu'on ne parle et comprend pas tous l'allemand, je trouve à la fois cela regrettable et ridicule.

Moi je dis à mes élèves d'apprendre l'anglais car c'est la langue internationale et de facto principalement utilisée en Europe. Et certainement pas l'allemand!


+ 1
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'usage des langues dans nos pays Empty Re: L'usage des langues dans nos pays

Message  Bourguignon 30/9/2008, 14:08

Hé ben... Quel débat sur les uniformes de SS ! L'usage des langues dans nos pays 248453

Quelques statistiques sur le sujet de votre débat :

http://www.erm.lu/epm/id375.htm
La proportion d'Européens ne parlant aucune autre langue que leur langue maternelle est de 47 %, une moyenne qui cache d'importantes disparités entre le Luxembourg (2 % des Luxembourgeois ne parlent que leur langue maternelle) et le Royaume-Uni (66 % des Britanniques ne parlent d'autre langue que leur langue maternelle). En Suède, aux Pays-Bas et au Danemark, moins de 15 % des citoyens ne sont pas capables de s'exprimer dans une autre langue, alors que c'est le cas pour 56 % des Portugais, 53 % des Espagnols et 51 % des Français

22 % des Européens ne se considèrent pas comme « bons en langue ». Les plus confiants dans leurs capacités sont les Danois, les Grecs et les Luxembourgeois. Les moins confiants sont les Français et les Allemands

Et une enquête ici :
http://ec.europa.eu/public_opinion/archives/ebs/ebs_243_sum_fr.pdf

Ceci dit, j'aurais tendance à être du même avis que Phil d'après ce que j'ai toujours vu et entendu : les français ne sont pas franchement doués en langue. De là à dire qu'ils sont linguophobes... Il y a un gouffre que je ne franchirais pas !

D'autre part, je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant à ignorer l'allemand : je ne connais personne qui parle couramment ne serait-ce que anglais, français, allemand, espagnol et italien !

Bourguignon
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 167
Age : 43
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'usage des langues dans nos pays Empty Re: L'usage des langues dans nos pays

Message  Reine 30/9/2008, 16:52

Les francais sont pas au top en langues, pas par rapport à leur fierté linguistique, mais surtout et c'est pas la peine de mettre des gants à cause de l'éducation nationale.
Nos cours de langues sont le plus souvent minables, sur tout mon parcours scolaire, j'ai connu une seule professeur de langues capable d'inspirer ses éleves et encore c'etait une prof d'allemand.

Autant dire, je suis une LV1 allemand, LV2 anglais et je deteste l'anglais sous toutes ses formes et je n'ai pas envie de faire d'efforts. ( ceux qui me connaissent , peuvent confirmer). Je passe peut être à coté de bonnes choses, mais la culture est tellement diversifiée et illimitée que je suis conquise comme ca.

_________________
dura lex sed lex
Reine
Reine
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2582
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'usage des langues dans nos pays Empty Re: L'usage des langues dans nos pays

Message  Ming 30/9/2008, 17:30

Force est de reconnaître que Majesté a raison. J'ai eu peu de profs capables de m'intéresser aux langues étrangères -sauf peut-être à l'anglais au commencement ce qui fait que le reste a presque été du billard-. Mais il faut reconnaître que le niveau en sortie de lycée est à pleurer en comparaison à ce que l'on trouve dans les autres pays d'Europe. De ce fait et sans prétention aucune, je pense que je me suis aidé moi-même à partir du moment ou j'ai commencé à lire en anglais puis à voyager outre Manche et outre atlantique.
D'après ma femme le niveau universitaire est nettement plus relevé -elle est titulaire d'une licence d'anglais- ce qui tendrait à prouver de manière définitive que les bases enseignées au collège comme au lycée sont plus que basiques... Le carnage quoi.

_________________
L'usage des langues dans nos pays Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'usage des langues dans nos pays Empty Re: L'usage des langues dans nos pays

Message  le ronin 30/9/2008, 18:43

Bonsoir , je connais le cas de la fille d'un collègue qui avait été dans une des meilleures écoles
privées sur Lyon , et trés renommée pour les langues. Pour une raison de mutation, mon collègue a été obligé de remettre sa fille dans un collège public , je passe sur les problèmes d'inscription , mais sa fille été trés en avance sur le programme , et malgré cela elle était bien entendu obligé de le faire , elle n'arrêtait pas de se plaindre car elle se baladait , tellement le niveau était bas. Mais autrement les Français sont de trés mauvais bilingues , pour prononcer trois mots d'anglais , il faut voir ça.... Reine, votre majesté , votre nouvel avatar me fait fondre . Si BigB le voit...

Bonne soirée .Amicalement .Le ronin.
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'usage des langues dans nos pays Empty Re: L'usage des langues dans nos pays

Message  Baugnez44 30/9/2008, 19:11

elgor a écrit: Les belges eux ont le flamand, le wallon et l'allemand comme langues principales. Qu'ils soient trilingues, est compréhensible, mais c'est aussi un cas particulier ! comme les suisses !


BTW (soit by the way et non Belasting over de toegevoegde waarde Mr.Red ), cela fait belle lurette que le français a supplanté le wallon (et on peut le regretter).

Et donc les belges trilingues pratiquant leur trois langues nationales parlent français, néerlandais et allemand. Certaines personnes y ajoutent une quatrième comme l'anglais ou l'espagnol.

Des gens exceptionnels, comme votre serviteur clin doeil gri , ajoutent à ces quatre langues le wallon (de Malmedy en ce qui me concerne, dont les linguistes s'accordent à dire qu'il est le plus pur - le wallon, pas moi - de Belgique).

Cela étant, il faut bien reconnaître qu'en Belgique francophone le niveau d'ensaignement des langues n'est pas bien extraordinaire, ce qui est bien triste lorsqu'on se rend compte que dans un pays trilingues on devrait avoir tout ce qu'il faut pour dispenser un enseignement de qualité sur ce plan.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'usage des langues dans nos pays Empty Re: L'usage des langues dans nos pays

Message  ghjattuvolpa* 30/9/2008, 19:36

Le meilleur prof de langue que j'ai eu c'est quand même le prof d'hébreu à sup telecom (rassurer je n'y étais pas élève mais j'y suivais des cours dans le cadre de la conférence des GE). Quant au meileur prof de langue morte c'est mon prof de grec grand débutant, un ancien FFL qui écrivait du bras gauche car son bras droit était paralysé suite à une rafale de mitrailleuse allemande dans les Vosges en 44.

Un petit point : si les Français sont si mauvais en langue c'est pour 2 raisons :
1. L'absence de plurilinguisme en France, alors qu'en Belgique ou en Suisse, les gens sont entrînés et habitués dès bébé à entendre plusieurs sonorités linguistiques. Idem en Espagne ou différentes langues cohabitent.
2. L'absence d'accent tonique en français rend difficile à un pur francophone l'apprentissage des langues étrangères.

Je me rappelle toujours de l'étude sur la RD dans les îles méditerranéennes que l'ai menée pour l'UE. J'ai interviewé un responsable du consorzio 21 à Cagliari (c'est l'équivalent d'un Critt). L'entretien a commencé en Italien pour finir en anglais. J'imagine même pas un responsable de notre Critt (feu notre Critt) dans une telle position. Ma première réflexion : nous sommes des rigolos à côté d'eux.

_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'usage des langues dans nos pays Empty Re: L'usage des langues dans nos pays

Message  laurentlemiltonien 30/9/2008, 20:07

Bon, je crois qu'il est nécessaire de rappeler le statut de la langue française avant la seconde guerre mondiale. Notre langue était la langue du commerce, de la diplomatie française et de la culture. Notons que ces deux dernières sont toujours d'actualité et que une deux langues officielles des J.O est le français.
Bref, notre peu d'enthousiasme à apprendre l'anglais et culturel, sachant que notre langue et notre culture littéraire sont admirées par les autres nations depuis des siècles. Les canadiens francophones nous montrent l'exemple. Ne cédons au langage des maquignons !
laurentlemiltonien
laurentlemiltonien
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Nombre de messages : 101
Age : 44
Localisation : J'y suis !
Date d'inscription : 30/03/2008

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php

Revenir en haut Aller en bas

L'usage des langues dans nos pays Empty Re: L'usage des langues dans nos pays

Message  laurentlemiltonien 30/9/2008, 20:10

ghjattuvolpa* a écrit:Le meilleur prof de langue que j'ai eu c'est quand même le prof d'hébreu à sup telecom (rassurer je n'y étais pas élève mais j'y suivais des cours dans le cadre de la conférence des GE). Quant au meileur prof de langue morte c'est mon prof de grec grand débutant, un ancien FFL qui écrivait du bras gauche car son bras droit était paralysé suite à une rafale de mitrailleuse allemande dans les Vosges en 44.

Un petit point : si les Français sont si mauvais en langue c'est pour 2 raisons :
1. L'absence de plurilinguisme en France, alors qu'en Belgique ou en Suisse, les gens sont entrînés et habitués dès bébé à entendre plusieurs sonorités linguistiques. Idem en Espagne ou différentes langues cohabitent.
2. L'absence d'accent tonique en français rend difficile à un pur francophone l'apprentissage des langues étrangères.

Je me rappelle toujours de l'étude sur la RD dans les îles méditerranéennes que l'ai menée pour l'UE. J'ai interviewé un responsable du consorzio 21 à Cagliari (c'est l'équivalent d'un Critt). L'entretien a commencé en Italien pour finir en anglais. J'imagine même pas un responsable de notre Critt (feu notre Critt) dans une telle position. Ma première réflexion : nous sommes des rigolos à côté d'eux.



Tu oublies de dire que ton interlocuteur sarde à comme langue première un dialecte, et que l'usage du dialecte en Italie était très diffusé jusque dans les années 50, il le reste encore dans les régions méridionales de l'Italie.
laurentlemiltonien
laurentlemiltonien
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Nombre de messages : 101
Age : 44
Localisation : J'y suis !
Date d'inscription : 30/03/2008

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php

Revenir en haut Aller en bas

L'usage des langues dans nos pays Empty Re: L'usage des langues dans nos pays

Message  Goliath 30/9/2008, 20:56

Je parle anglais couramment (j'arrive à capter un peu près l'allemand) et pourtant je suis bien français. J'ai commencé à 7 ans, et preuve est que tous sont capables de parler une langue de façon très correcte, il suffit d'y mettre du sien.
Les anglais eux (comme l'indique le sondage) n'apprennent rien d'autre comme langue, idem pour les américains (bon, eux, il faut s'adapter aux USA et non le contraire ! mort de rir gri ).
L'espagnol est important (amérique du sud notamment), l'arabe (monde musulman, mais il faut avouer que ce n'est pas du gâteau, comme le russe), et possiblement du mandarin, vu la place de ce dernier dans les affaires et business mondial.
L'allemand n'est parlé que par le 80 millions d'allemands, et eux-mêmes utilisent l'anglais pour les affaires hors territoire national. Ça peut servir, mais rien à voir avec les langues au-dessus. C'est comme absolument vouloir apprendre le finnois, qui est parlé par millions de gens, et qui ne ressemble à rien !


Et on oubli qu'avant l'anglais, c'était le français la langue internationale ! clin doeil gri
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'usage des langues dans nos pays Empty Re: L'usage des langues dans nos pays

Message  Maquis Surcouf 30/9/2008, 21:10

Je suis toujours à l'école. Et je peux vous dire que le niveau de Français est bien bas contrairement à nos aieux.
Le simple fait de prononcer le mot dictée et bon niombre d'élèves baissent les bras...
Les profs laissent faire. Ils suivent leurs programmes.
Mais bon c'est tout de même incroyable de voir aux lycées certaines personnes lire avec mal, incapabe d'aligner une phrase sans écorcher un mot ni écrire sans faute d'orthographe.

Surcouf
Maquis Surcouf
Maquis Surcouf
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 379
Age : 34
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'usage des langues dans nos pays Empty Re: L'usage des langues dans nos pays

Message  Reine 30/9/2008, 21:15

Ca se ressent à la fac aussi...

Je me souviens qu'en premiere année, si on avait plus de 5 fautes dans la copie on avait 5 points en moins...

Radical Mr.Red

_________________
dura lex sed lex
Reine
Reine
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2582
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'usage des langues dans nos pays Empty Re: L'usage des langues dans nos pays

Message  laurentlemiltonien 30/9/2008, 21:21

Goliath a écrit:Je parle anglais couramment (j'arrive à capter un peu près l'allemand) et pourtant je suis bien français. J'ai commencé à 7 ans, et preuve est que tous sont capables de parler une langue de façon très correcte, il suffit d'y mettre du sien.
Les anglais eux (comme l'indique le sondage) n'apprennent rien d'autre comme langue, idem pour les américains (bon, eux, il faut s'adapter aux USA et non le contraire ! mort de rir gri ).
L'espagnol est important (amérique du sud notamment), l'arabe (monde musulman, mais il faut avouer que ce n'est pas du gâteau, comme le russe), et possiblement du mandarin, vu la place de ce dernier dans les affaires et business mondial.
L'allemand n'est parlé que par le 80 millions d'allemands, et eux-mêmes utilisent l'anglais pour les affaires hors territoire national. Ça peut servir, mais rien à voir avec les langues au-dessus. C'est comme absolument vouloir apprendre le finnois, qui est parlé par millions de gens, et qui ne ressemble à rien !


Et on oubli qu'avant l'anglais, c'était le français la langue internationale ! clin doeil gri
Salut Goliath, j'ai bien entendu ton argumentation, mais comme celle des autres elle est essentiellement commerciale. Tu sais que la grammiare (les grandes lignes) finnoise est apprise par les linguistes, car elle permet d'avoir un autre shema linguistique que celui indo-européen.
laurentlemiltonien
laurentlemiltonien
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Nombre de messages : 101
Age : 44
Localisation : J'y suis !
Date d'inscription : 30/03/2008

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php

Revenir en haut Aller en bas

L'usage des langues dans nos pays Empty Re: L'usage des langues dans nos pays

Message  Invité 30/9/2008, 21:24

Maquis Surcouf a écrit:Je suis toujours à l'école. Et je peux vous dire que le niveau de Français est bien bas contrairement à nos aieux.
Le simple fait de prononcer le mot dictée et bon niombre d'élèves baissent les bras...
Les profs laissent faire. Ils suivent leurs programmes.
Mais bon c'est tout de même incroyable de voir aux lycées certaines personnes lire avec mal, incapabe d'aligner une phrase sans écorcher un mot ni écrire sans faute d'orthographe.

Surcouf

Je vais te rassurer de suite la majorité des profs ne laissent pas faire. Je suis prof d'anglais et cela fait des années que nous nous battons contre l'absurdité du système. L'examen final est écrit alors qu'on demande qu'il soit à l'oral. Les programmes ne ressemblent à rien. En BEP? tu dois revoir (voir pour totu dire) ce qui devait être fait en collège. En Bac pro, tu dois revoir et approfondir ce qui est vu en BEP. AU final, tu ne fais que revoir las mêmes choses. Pourquoi? D'abord parce que le programme final impose des absurdités à l'écrit or si on était plus libres, on pourrait faire à loisir plus d'oral mais on est bridés de ce coté là. Ensuite parce que lorsque tu as des classes qui partent 8 semaines en stage par an, tu enlèves les vacances et tu comptes les heures qu'il te reste à hauteur de 2h max par semaine. Il est évident que le système actuel est un échec et qu'on fait avec ce qu'on a. Et je ne me plains pas, j'ai du matos dans mon lycée. Si chaque classe avait 1h d'anglais par jour et que les examens étaient à l'oral, je peux te garantir que ce serait nettement mieux. Sauf qu'on est à l'heure de réductions budgétaires. Et quand un ministre ou un inspecteur ose te dire, les yeux dans les yeux: si vous n'arrivez pas à faire de l'anglais oral avec une classe à 36 élèves en 1 heure c'est que vous ne savez pas vous y prendre, sincèrement je rigole (d'ailleurs avec les collègues on lui a proposé de nous montrer il a refusé, je me demande bien pourquoi!). 55 minutes de cours, 36 élèves, faites le calcul pour voir combien ils peuvent s'exprimer. Et si tu veux corriger les fautes et les accompagner à l'oral...on a dépassé les 55minutes depuis longtemps.
Les systèmes scandinaves sont, en la matière, très bons, et on n'est pas fichu de les copier.

Tu ne peux expliquer la grammaire anglaise sans passer par la française. Si tu voyais le nombre de gamins qui ne la connaissent pas...Moi je commence par un cours de grammaire française avant de faire celui de langue anglaise. Ca ne sert à rien d'expliquer comment utiliser un pronom personnel sujet ou complément s'ils ne savent pas de quoi il retourne.

Tous les profs ne sont pas bons, pas pédagogues, etc... mais certains le sont. Tous ne sont pas incompétents. Ca peut être la faute du prof, ça peut aussi être celle de l'élève...et crois-moi là aussi, t'en vois des vertes et des pas mures.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'usage des langues dans nos pays Empty Re: L'usage des langues dans nos pays

Message  laurentlemiltonien 30/9/2008, 21:55

Des examens oraux ? On apprend une langue avec l'écrit ! Une bonne connaissance de la grammaire et du vocabulaire permet une bonne expression orale. Notre IUFM recense des formateurs extrêmement compétent, les certifiés peuvent ne pas être à la hauteur mais certainement pas les maîtres de conférences qui compose l'IUFM.
laurentlemiltonien
laurentlemiltonien
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Nombre de messages : 101
Age : 44
Localisation : J'y suis !
Date d'inscription : 30/03/2008

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php

Revenir en haut Aller en bas

L'usage des langues dans nos pays Empty Re: L'usage des langues dans nos pays

Message  ghjattuvolpa* 30/9/2008, 21:58

laurentlemiltonien a écrit:
ghjattuvolpa* a écrit:
Je me rappelle toujours de l'étude sur la RD dans les îles méditerranéennes que l'ai menée pour l'UE. J'ai interviewé un responsable du consorzio 21 à Cagliari (c'est l'équivalent d'un Critt). L'entretien a commencé en Italien pour finir en anglais. J'imagine même pas un responsable de notre Critt (feu notre Critt) dans une telle position. Ma première réflexion : nous sommes des rigolos à côté d'eux.

Tu oublies de dire que ton interlocuteur sarde à comme langue première un dialecte, et que l'usage du dialecte en Italie était très diffusé jusque dans les années 50, il le reste encore dans les régions méridionales de l'Italie.

Là j'en doute. La population sarde a connu un fort brassage, notamment du fait de la politique assimilationniste de Mussolini. D'autre part, pour moi le sarde est plus une langue qu'un dialecte, en tout cas il n'a strictement rien à voir avec le toscan (pluriel en s etc..).

_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'usage des langues dans nos pays Empty Re: L'usage des langues dans nos pays

Message  ghjattuvolpa* 30/9/2008, 22:02

laurentlemiltonien a écrit:Des examens oraux ? On apprend une langue avec l'écrit ! Une bonne connaissance de la grammaire et du vocabulaire permet une bonne expression orale. Notre IUFM recense des formateurs extrêmement compétent, les certifiés peuvent ne pas être à la hauteur mais certainement pas les maîtres de conférences qui compose l'IUFM.

On apprend d'abord une langue par l'oralité, puis on l'écrit. Du moins c'est la méthode en hébreu : j'écoutais des émissions de radio, etc... et le but n'étais pas de comprendre mais de séparer les mots, les phrases etc... assimiler la structure du langage.


A Gerboise, je me disais bien que tu étais souvent sur le forum, je me disais ou il est retraité ou il est prof... Bingo mort de rir gri

_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'usage des langues dans nos pays Empty Re: L'usage des langues dans nos pays

Message  Invité 30/9/2008, 22:36

Une semaine ou deux immergé et tu apprendras plus qu'un an ou deux à l'école!! L'anglais est une langue vivante donc faite pour être parlée! Et tu l'apprendras d'autant mieux que tu la parleras. Ce n'est pas en se contentant de faire de l'écrit que les élèves seront capables de s'exprimer! L'anglais enseigné à l'école n'est pas le même que celui qui est parlé quotidiennement. D'où un décalage énorme lorsqu'ils se toruvent à l'étranger.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'usage des langues dans nos pays Empty Re: L'usage des langues dans nos pays

Message  ghjattuvolpa* 30/9/2008, 22:43

J'ai bien appris le castillan en 15 jours d'immersion totale (en Navarre faut pas compter sur son français maleureu gri ).

_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'usage des langues dans nos pays Empty Re: L'usage des langues dans nos pays

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum