Les résistants Italiens Vs Spike Lee

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les résistants Italiens Vs Spike Lee

Message  Phil642 le Jeu 02 Oct 2008, 11:02 am

Des résistants italiens accusent le cinéaste Spike Lee de trahir l'histoire

Le dernier film de l'Américain Spike Lee "Miracle à Santa Anna" s'est retrouvé avant même sa sortie au centre d'une polémique en Italie, des résistants de ce pays accusant le réalisateur d'avoir trahi l'histoire en racontant un massacre de la Seconde guerre mondiale.


Dans son film qui relate l'histoire vraie de quatre soldats noirs pris au piège en Italie pendant la guerre, Spike Lee évoque le massacre par des soldats allemands de 560 civils dans le village de Stazzema en Toscane (centre-ouest). Il laisse entendre que le massacre a pu être perpétré parce qu'un résistant en poste comme sentinelle n'a pas prévenu, comme il l'aurait dû, les habitants de l'arrivée des Allemands. Une dizaine de résistants présents lors du massacre et une cinquantaine de survivants, contestent cette version, selon le quotidien La Stampa.

Ils ont prévu d'organiser un sit-in qui doit avoir lieu mercredi soir à Viareggio, en Toscane, pendant la diffusion du film en avant-première, qui sort vendredi dans les salles en Italie. "Il s'agit d'une version erronée", a de son côté réagi l'écrivain Giorgio Bocca, ancien résistant, dans un éditorial publié mercredi dans le quotidien de gauche La Repubblica. Le réalisateur a récemment justifié sa version des faits: "Les résistants? Souvent, ils prenaient la fuite et ils abandonnaient les populations aux représailles". (MDP)

Source: http://divertissements.fr.be.msn.com/potinsdestars/article.aspx?cp-documentid=9871637
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7674
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les résistants Italiens Vs Spike Lee

Message  Yeoman 35 le Dim 24 Mai 2009, 12:22 pm

Bonjour Phil642. Vous allez sans doute me reprocher de sortir ce sujet des fagots mort de rir gri mais avez vous de plus amples informations sur ce dernier film de Spike Lee (mémorable "Malcom X" avec Denzel Washington) qui est passé LITTERALEMENT INAPERCU en France?
Je sais cependant qu'il s'agit de soldats afro-américains de la 92nd Infantry Division "Buffalo" (cf topic sur les unités américaines en Italie - rubrique Front de l'Ouest), seule unité presque intégralement composée de soldtas noirs.

Sinon, sur les massacres opérés par les Allemands en Toscane, le journal de France 2 avait diffusé courant le mois de mars un témoignage poignant de rescapés italiens, enfants à l'époque, décrivant un massacre commis par des soldats de la 16. SS Panzergrenadier-Division "Reichsführer SS".

Cordialement beret
avatar
Yeoman 35
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1222
Age : 31
Localisation : Haute-Minglouffie
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum