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Message  vilak 22/12/2010, 14:17

Eddy, mon message concerne l'etranglement ayant provoqué la chute de Eberl.

Il est peu probable, bien qu'on ne le saura jamais avec certitude, que l'étranglement ayant provoqué le chaos fin aout 42 se soit crée petit à petit au cours des 4 semaines d'existence du camp, bien qu'on parle de 315.000 victimes pendant ce seul mois, sans doute le mois le plus fou de toute l'Holocauste.

En effet, le fait que Gerstein, le 19 Aout, ne constate rien de vraiment désordonné dans le camp est très important. Pourtant, Wirth revient quelques jours plus tard la bave aux lèvres et chasse Eberl pour incompétence, ce dernier ne devant qu'à sa nationalité autrichienne l'indulgence de Globolnick.

Il est donc probable que c'est l'arrivée d'un ou de plusieurs "convoi de trop" à un moment précis pendant cette intervalle qui ait alors suffit à dérégler le fonctionnement de l'usine en quelques heures .

Je m'explique :

Dans "Shoah", le SS Franz Suchomel semble bien confirmer le désordre qui règne et la présence de cadavres un peu partout dans le camp.
Il arrive entre le 18 et 24 aout 1942 et découvre le chaos absolu (sans doute entre le 20 et le 24 car il ne peut arriver le 18 ou le 19, jour de la visite de Gerstein ou tout semble en ordre).

Donc, en citant toujours ce monsieur, à ce moment, une moyenne de 3 trains arrivent quotidiennement de Varsovie transportant chacun entre 3 et 5000 personnes. De plus, d'autre train venant d'autres villes arrivent également.
Il affirme qu'à ce moment, Treblinka tourne au maximum (faut-il comprendre au-delà?) de ses capacités d'absorption et l'attente pour chaque train à la gare du village est de plusieurs heures avant l'acheminement vers le camp sous un soleil de plomb et sans eau.
Une fois les wagons acheminés et ouverts, il y a surtout des cadavres à l'intérieur et les survivants sont déjà à moitié mort et à moitié fous.

je vois là deux éléments clés :

1-le cas de figure d'une évacuation de milliers de cadavres des wagons jusqu'aux fosses n'a pas été envisagé et le personnel se retrouve démuni devant cette tache supplémentaire, imprévue et surement très difficile (n'oublions pas que les victimes sont sensées arriver vivantes et se déplacer elles-même du quai aux chambres à gaz)

2-Le traitement d'un ou deux milliers de personnes ayant sombré dans la démence et la panique ne peut se dérouler avec la fluidité habituelle et prend un temps énorme.

Ces deux évènements provoquent un important retard sur les horaires, décalant le traitement des convois suivants dont les passagers sont débarqués sur un quai ou pourrissent des cadavres, accentuant la panique et la désorganisation.

C'est l'effet boule de neige qui amène en un temps record le fonctionnement du camp au bord de la rupture.

On peut donc affirmer que oui, le 19 aout 1942, jour de la visite de Gerstein et après 4 semaines d'existence, tout marchait relativement bien pour les SS à Treblinka et qu'un afflux trop important de train lors d'un des 5 jours suivants a provoqué tout ce chaos qui a couté sa place à eberl.


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Message  Phil642 22/12/2010, 14:36

Très intéressant comme analyse.

Il est certain que si la capacité d'absorpion est dépassée, le moindre système industriel s'enroue et en l'occurence conduit à des situations anarchiques, surtout vu l'horreur de la tâche et l'impact que ça a sur les esprits.

Je ne me souvient pas exactement des circonstances mais il semble qu'il y ai eu à Auschwitz une demande de a part d'Himmler d'augmenter "les capacités" du camps de travail et du centre d'extermination, tâche qui était titanesque au vu des ressources, je me demande si c'était pas en 1943 avec la venur des Juifs de Hongrie.

Il y eu durant les périodes d'affluences des simples changements administratifs sur les capacités des bâtiments dont les dortoirs qui ont mené àdes situations plus effroyables encore pour les prisonniers.

Il en va de même à mon avis pour Trablinka et d'autres endroits où les arrivées massives ont été "traitées" par un nombre incroyable de cadavres partout.

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Message  Dom 22/12/2010, 15:05

Bonjour ,
juste un petit rectificatif :
je me demande si c'était pas en 1943 avec la venur des Juifs de Hongrie.

La déportation des Juifs Hongrois à Auschwitz se situe en Avril 1944 . Cependant les capacités d'absorption ne sont pas les mêmes dans ce camp
et l'organisation de l'appareil d'extermination très bien rodé .

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Message  Phil642 22/12/2010, 16:26

Désolé, en effet.

Concernant Treblinka j'ai trouvé ceci concernant les chiffres:

"Deportations to Treblinka came mainly from the ghettos of the Warsaw and Radom districts in Generalgouvernement. Between late July and September 1942, the Germans deported around 265,000 Jews from the Warsaw ghetto to Treblinka."

"Between August and November 1942, SS and police authorities deported around 346,000 Jews to Treblinka II from the Radom District."

"From October 1942 until February 1943, the Germans deported more than 110,000 Jews from the Bialystok District (a section of German-occupied Poland that was attached administratively to German East Prussia) to Treblinka II. Treblinka also received transports of at least 33,300 Jews from District Lublin."

Source: http://www.ushmm.org/wlc/es/article.php?ModuleId=10005193

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Message  Karbychev 22/12/2010, 23:55

Effectivement, analyse interessante Vilak.
Quelqu'un pourrait me rappeler la capacité quotidienne supposée du camp ? Tous ces chiffres sont tellement ahurissants...

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Message  vilak 23/12/2010, 09:26

Merci pour vos compliments.

Karbychev, nous ne sauront jamais vraiment répondre à votre question.
Dans "Shoa", Lanzmann croit que la capacité maximale du camp est de 15.000 traités par jour mais Suchomel le corrige en parlant de 12.000 maximum.
Reste à savoir si le SS parle de la première configuration du camp qu'il a brièvement connue avec ses trois petites chambres à gaz ou de la deuxième époque après la construction d'un plus grand bâtiment de gazage.

voir plans et images de synthèse des deux configurations:
https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/t10755-treblinka-plans-et-images-de-syntheses

Personnellement, je pense que Suchomel parle de 12.000 dans l'ancienne configuration soit les 4 premières semaines.
En effet, à cet époque, le camp est littéralement bombardé de trains et les chambres à gaz fonctionnent jour et nuit.
Seule une capacité proche de 12.000 traités par jour permet d'atteindre ce chiffre ahurissant, j'en conviens, de 315.000 personnes gazés en un peu plus de quatre semaines (23 juillet-fin aout).

Puis, la machine s'enraye!
Le responsable? Imfried Eberl qui par ambition et mégalomanie fait venir plus de transport qu'il ne peut en traiter et il se plante finalement au bout de 4 semaines.

Wirth comprend, au contraire, que "qui va piano va sano".
Et justement, du temps il en a!!!! Ce n'est après tout que fin Aout 42 et Himmler a donné le 31 Décembre 1943 comme date limite à l'extermination des juifs du gouvernement général .

Wirth ferme donc le camp trois semaines pour le réorganiser.
Après avoir fait le ménage (au sens propre comme au figuré), il ordonne la construction d'un nouveau batiment, plus grand, plus efficace et plus fonctionnel pour le gazage.
Celui-ci va acceuillir 8 ou 10 chambres selon les temoins.
L'ancien bâtiment de 3 chambres à gaz est laissé intact par prudence et pour palier à un futur etranglement (*).
L'ordre remis, Wirth s'en va et laisse le commandant à Stangl.

Alors là ça se complique et je vais essayer de ne pas vous embrouiller avec des chiffres.
Avec les trois petites CAG, on arrivait à 12.000 personnes par jour donc avec 11 ou 13 CAG, on arrive à une capacité théorique de 44 ou 52.000.
Oui... les chiffres on leur faire dire ce qu'on veut mais bon 1+1 ça fait toujours deux.

Seulement, Wirth, sachant que Stangl a du temps devant lui, a fait diminuer considérablement le flux des trains et il n'aura pas, sauf cas exceptionnel, à traiter quotidiennement les 5/6 trains qui ont tant couté à Eberl .
Selon Suchomel, La capacité d'absorption du camp possède une marge tellement confortable par rapport au flux des convois qu'à partir de ce moment là n'est utilisé qu'un seul coté des nouvelles chambres à gaz, celui qui est face aux fosses ce qui laisse supposer une capacitée maximale désormais bridée à 16/20.000, chiffre qui ne sera presque jamais atteint au vu du nombre raisonnable de trains qui arrivent désormais au camp.

Il y aura certes quelques fois ou un plus grand nombre de trains arriveront en même temps mais le camp est désormais prêt à faire face à n'importe quel afflux : l'autre coté du nouveau batiment est utilisé (+16/20.000 théorique) et l'ancien bâtiment (12.000 téhorique) entreront sporadiquement en service ces jours là.

(*) : Eddy, peut-être Wirth a-t-il là corrigé une erreur commise à Belzec lorsqu'il y a fait detruire la 1ère CAG?
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Message  navigant 23/12/2010, 11:18

eddy marz a écrit:Suite...

Le camp, un rectangle irrégulier de 400m x 600m, est entouré d’une clôture en fil barbelé entrelacée de feuillages constamment renouvelés, de façon à créer, de l’extérieur, un écran visuel impénétrable. Une seconde clôture, consistant de fil barbelé et, partiellement, d’un fossé anti-char meublé de « chevaux de bois » emmaillotés de fil barbelé, est construite quelques temps plus tard. Des miradors de 8m sont érigés aux quatre coins du camp, et deux supplémentaires dans le secteur d’extermination. Treblinka est divisé en 3 zones :

- Logements SS et Ukrainiens/Administration/Aire de réception : Auffanglager
- Logements Juifs/Ateliers de travail : Wohnlager
- Secteur d’extermination : Totenlager

Mais tant l’administration SS que les déportés englobent l’Auffanglager et le Wohnlager en une seule unité dénommée « le camp du bas », et le Totenlager dénommé « camp du haut ». Le « camp du bas » est relié au secteur d’extermination par un boyau en barbelé entrelacé de feuillages, long de 100m et large de 5m. Les SS l’appellent
« Himmelstrasse », le Chemin du Paradis… Le boyau prend sa source près du baraquement de déshabillage des femmes et, traversant des bouquets d’arbres, s’arrête à la porte sévèrement gardée du Totenlager, à quelques mètres des chambres à gaz.

Treblinka - Page 2 Map_us10
Plan de Treblinka utilisé lors du procès de Franz Stangl (Source : NARA)

Le personnel d’origine allemande, environ 35-40 hommes, est recruté au sein de la Waffen-SS et de l’Allgemeine-SS, mais également dans l’Ordnungspolizei, la Sicherheitspolizei, ainsi que d’autres unités de Police (des civils aux yeux de l’administration SS). Un grand nombre a également servi dans les centres d’euthanasie T4 (voir : https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/crimes-de-guerre-et-contre-l-humanite-f18/euthanasie-route-vers-le-genocide-t5874.htm ). Aucun d’eux n’est informé du contenu du programme, ni de leurs tâches précises, avant l’arrivée au camp. Sur place, les officiers SS les orientent… Ils doivent ensuite prêter serment de secret absolu. Tous sont revêtus d’uniformes Waffen-SS feldgrau, sauf les 90-120 Auxiliaires volontaires Ukrainiens et Russes, vêtus de noir. Les Auxiliaires sont généralement assignés à la sécurité, quoi que certains, comme les tristement célèbres Ivan Marchenko et Nikolai Shaleyev, opéreront parfois les chambres à gaz. D’autres encore sont Volksdeutsche, et accèdent à des petits commandements. À partir de cet instant, le personnel de Treblinka, comme ceux de Belzec et de Sobibor, ainsi que l’administration siégeant à Lublin, est sous la haute protection de la Chancellerie du Führer (KdF), et n’a de compte à rendre à aucune autorité militaire ou civile. Ils sont intouchables. Des mesures prodigieuses sont convenues pour favoriser et dissimuler leurs activités, aux dépens de toutes autres considérations. Il en résulte une arrogance et un mépris total de la part du personnel envers toute autre autorité.

Le premier commandant du camp est l’Obersturmführer SS Dr. Irmfried Eberl, un « ancien » du programme d’euthanasie lui aussi. La situation devient rapidement chaotique. Eberl accepte plus de transports de Juifs que le camp est en mesure de « traiter », et s’avère incapable d’imposer une quelconque discipline. S’ensuit une confusion totale dans l’aire de réception, une accumulation monumentale de vêtements non triés, et un grave relâchement du système de sécurité (on note même plusieurs évasions). Pour coiffer le tout, les trains en attente de traitement sont parqués sur des voies auxiliaires, provoquant à la longue des embouteillages dans le réseau ferroviaire. Lors du premier procès de Treblinka (Düsseldorf – 1964/1965), Josef Oberhauser, adjoint de Wirth, se souviendra :

« […] Tout était dans un état de délabrement. Le camp était archi-plein. À l’extérieur du camp, un train de déportés ne pouvait être déchargé car il n’y avait plus de place. Beaucoup de cadavres de Juifs étaient éparpillés un peu partout dans le camp. Ils étaient déjà gonflés […]

Treblinka - Page 2 Eberl10
Irmfried Eberl (Source : USHMM)

Avertis, Odilo Globocnik et le Kriminalkommissar Hauptsurmführer SS Christian Wirth se rendent personnellement sur place, amenant avec eux plusieurs « professionnels » du camp de Belzec, dont Kurt Franz, et Lorenz Hackenholdt, le mécanicien gazeur. En août 1942, Eberl est relevé de son commandement par Globocnik, et remplacé par l’Obersturmführer SS Franz Stangl, ex-commandant du camp d’extermination de Sobibor, et ex-surveillant au centre d’euthanasie de Hartheim. Les déportations sont momentanément interrompues le 28 août 1942. Christian Wirth s’installe trois semaines à Treblinka pour remettre de l’ordre.

Treblinka - Page 2 Wirthp10
Christian Wirth (Source : USHMM)

Désireux d’éviter tout contact entre les Juifs du « camp du bas » et ceux du secteur d’extermination, les SS assassinent tous les travailleurs Juifs du Totenlager. De 700 à 900 déportés Juifs sont assignés aux tâches manuelles, y compris à certains aspects du processus d’extermination, tout en continuant à servir les besoins personnels des SS. Des spécialistes Juifs sont utilisés pour les chantiers de construction, ou au coupage de branchages afin de renouveler le camouflage des clôtures ; mais la plupart passent au triage et à l’empaquetage des biens de leurs compagnons assassinés. Eux aussi sont éliminés quelques jours plus tard, remplacés par de nouveaux arrivants. Franz Stangl crée un cadre permanent de travailleurs Juifs. Les « Bleus » (à cause de leurs brassards) sont assignés à la rampe d’arrivée ; les « Rouges » au commando de déshabillage. Un autre sonderkommando travaille dans le secteur d’extermination. Toujours vêtu impeccablement, parlant d’une voix douce et polie, souvent amical, Stangl tente de superviser les opérations du point de vue le plus éloigné ; il n’aime pas se mêler directement des Aktion comme Christian Wirth (qui, soit dit en passant, le terrorise) ; tout cela le dégoûte. Non, Stangl n’est pas un sadique, mais éprouve une satisfaction professionnelle à la bonne tenue et le fonctionnement de son « usine ». Il sera même décoré et signalé « meilleur commandant de camp ». Pour lui, les victimes ne sont que des formes sans âmes, un « cargo » qu’il s’agit de « traiter ». Plus tard, il racontera à la journaliste Gitta Sereny qu’il ne les considérait que rarement en tant qu’individus : « C’était toujours une masse énorme ; ils étaient nus, comprimés, il fallait les faire avancer au fouet… »

Treblinka - Page 2 Stangl10
Franz Stangl (Source : USHMM)

Suite...
Sur les photos Irmfried Eberl porte un uniforme qui ressemble à celui d'un auxiliaire ukrainien c'est étrange qu'il ne soit pas revêtu d'un uniforme d'officier SS qui est plus "élégant et prestigieux".

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Message  eddy marz 24/12/2010, 14:42

Je pense que cette photo d'Eberl ne fut pas prise à Treblinka, ni même pendant AR, mais en Allemagne durant T4.
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Message  navigant 24/12/2010, 15:42

eddy marz a écrit:Je pense que cette photo d'Eberl ne fut pas prise à Treblinka, ni même pendant AR, mais en Allemagne durant T4.

http://www.vorarlberg.at/vlb/vlbveranstaltungen/2006/grabher.htm

Ces photos confirment que les images de Eberl ont été prises durant la période T4, l'uniforme doit être celui du "service médico social du Reich" sans doute pour ne pas montrer que les SS étaient en train "d'agir" dans les établissements de santé.


Dernière édition par navigant le 24/12/2010, 16:05, édité 2 fois

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Message  eddy marz 25/12/2010, 12:00

Les cadres en uniforme durant T4 étaient de l'Ordnungspolizei avec quelques éléments de la Kripo (comme Wirth). La raison de cette présence policière, "visible" aux yeux des populations vivant à proximité des centres d'euthanasie, était double : primo pour encadrer réellement l'opération d'un point de vue fonctionnel avec tous les moyens à la disposition de telles formations et, secundo, pour créer l'illusion de la légalité.
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Message  Phil642 27/12/2010, 13:10

Voici un lien qui mène à un travail mené par Monsieur Lamponder, il s'agit d'une maquette du camps à l'échelle 1/400 è.

Ce travail est exposé au Musée du Génocide à Kigali et fait partie des outils pédagogiques.

http://www.deathcamps.org/treblinka/laponder1.html

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Message  vilak 28/3/2011, 16:00

vilak a écrit:
L'ancien bâtiment de 3 chambres à gaz est laissé intact par prudence et pour palier à un futur etranglement (*).
L'ordre remis, Wirth s'en va et laisse le commandant à Stangl.

(*) : Eddy, peut-être Wirth a-t-il là corrigé une erreur commise à Belzec lorsqu'il y a fait detruire la 1ère CAG?

Eddy, quelle est votre opinion s'il vous plait?
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Message  eddy marz 28/3/2011, 16:24

vilak a écrit: Eddy, quelle est votre opinion s'il vous plait?

Pour être franc, je n'en ai pas la moindre idée, mais cela est tout à fait possible et cela peut sembler logique dans l'optique de rendement (et de gestion des engorgements) de Wirth.
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Message  le ronin 28/3/2011, 18:39

Bonjour Eddy .Un petit H.S. Hier, en zappant, j'ai entendu dire que les convois sur rails, des déportés juifs, étaient pris en compte au départ par une agence de voyage, qui facturait directement aux responsables SS, comme une simple excursion .D'ailleurs la dite agence s'occupait également réellement de vrais "touristes", en partance sous les cocotiers .Elle envoyait la facturation à l'avance, car il y avait des soucis de paiement .Sur la facture était pris en compte, la remise en état des dégâts des wagons, le nettoyage , le charbon, l'entretien de la locomotive etc.... .Le paiement était fait en monnaie locale, et s'il y avait plusieurs frontières, cela était d'autant de diverses devises . Un des convois les plus coûteux, fût un train venant de Grèce , avec le nombre de frontières diverses, à la fin la facture était salée . As-tu entendu parler de ceci ? Si oui, sans t'obliger à quoique ce soit, j'aurais été curieux de savoir , car pour moi c'est un paradoxe qui aurait été "cocasse" s'il ne s'était s'agit de la souffrance et de la mort d'êtres humains, dans les conditions que l'on connaît .Je t'en remercie . H.S. Off .


Amicalement .



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Message  eddy marz 28/3/2011, 19:55

le ronin a écrit:Bonjour Eddy .Un petit H.S. Hier, en zappant, j'ai entendu dire que les convois sur rails, des déportés juifs, étaient pris en compte au départ par une agence de voyage, qui facturait directement aux responsables SS, comme une simple excursion .D'ailleurs la dite agence s'occupait également réellement de vrais "touristes", en partance sous les cocotiers .Elle envoyait la facturation à l'avance, car il y avait des soucis de paiement .Sur la facture était pris en compte, la remise en état des dégâts des wagons, le nettoyage , le charbon, l'entretien de la locomotive etc.... .Le paiement était fait en monnaie locale, et s'il y avait plusieurs frontières, cela était d'autant de diverses devises . Un des convois les plus coûteux, fût un train venant de Grèce , avec le nombre de frontières diverses, à la fin la facture était salée . As-tu entendu parler de ceci ? Si oui, sans t'obliger à quoique ce soit, j'aurais été curieux de savoir , car pour moi c'est un paradoxe qui aurait été "cocasse" s'il ne s'était s'agit de la souffrance et de la mort d'êtres humains, dans les conditions que l'on connaît .Je t'en remercie . H.S. Off .
Amicalement . Le ronin.

Good Evening, Ronin;
Euh, non... je n'ai pas réellement entendu parler de ça; mais je suis loin d'être calé sur les questions des transports. Il y eu des "agences de voyage" financées par le SD à l'époque où la Solution envisagée était encore l'émigration forcée. Sinon, pour bien évaluer le fonctionnement et le niveau de complicité de la Reichsbahn dans la Solution Finale, il faut examiner son degré de participation à la préparation du crime. Les Chemins de Fer du Reich (DRB) ne furent pas représentés à la Conférence de Wannsee, et ne furent pas non plus consultés à l’avance lors de l’évacuation des Juifs Hongrois, en 1944. En fait, la SS et la Police planifiaient au fur et à mesure, et selon leur gré. Rolf Günther, adjoint d’Eichmann (IVB4), préparait une liste préliminaire de conditions requises aux transports puis son assistant, Franz Novak, transmettait la liste à Paul Schnell, Chef du Bureau 21 de la section “circulation” de la Reichsbahn. Schnell était responsable des trains de passagers mais, dans son bureau, une officine fut ouverte, dirigée par Otto Stange, afin de gérer les transports spéciaux. L’aspect opérationnel des transport était confié au QG Général Est (Generalbetriebsleitung Ost – GBL-Ost). Le GBL-Ost dressait ensuite une liste d’horaires de départs et d’arrivées, décidait du type de wagons, et des itinéraires. Les horaires étaient inclus à l’intérieur d’un plan opérationnel général remis en question tous les 2 ou 3 mois, lors de réunions entre les chefs de divisions concernées (Reichsbahndirektionen – RBD) et l’Ostbahn (responsable des transports dans le Generalgouvernement). Le plan était ensuite communiqué aux divisions opérationnelles, et à l’Ostbahn qui fournissait alors les locomotives et conducteurs aux trains, et ce pour chaque segment de ligne ferroviaire. En fait, le Reichsbahn accomplissait un travail de transporteur classique, fournissant un service de transport à la SS. À son tour, la SS considérait comme un fait accompli que le DRB serait en mesure de déplacer des millions de personnes éparpillées partout en Europe, quand et où cela s’avèrerait nécessaire, et à la quantité souhaitée. Du fait que ces mouvements étaient, en premier lieu, très largement inférieurs au trafic ferroviaire normal et que les centres d’extermination étaient, en deuxième lieu, proches de lignes principales, le DRB n’eut aucune difficulté à remplir sa mission. Bien que le déplacement de 3 millions de Juifs vers les centres d’extermination fut une opération relativement restreinte et de peu d’importance du point de vue du Reichsbahn, elle représenta objectivement une opération importante. La SS surveillait de près la prestation et le rendement du DRB, et n’hésitait pas à se plaindre à l’occasion. Cette surveillance aurait dû – par elle-même – susciter l’attention des plus hauts dirigeants du Reichsbahn concernant les transports de Juifs.

Sorry my friend, c'est tout ce que j'ai.

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Message  vilak 28/3/2011, 20:43

C'était le deuxième episode de "Shoa" sur France 5 hier soir. J'ai loupé l'interview d'un Lanzmann empaté, dommage. En tout cas le peu que j'ai vu de ses réponse montre quand même que le Monsieur n'est pas très humble.
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Message  le ronin 28/3/2011, 20:49

Bonsoir, et un grand merci .J'ai entendu parler de ceci au travers d'une émission entrevue en zappant,je n'ai malheureusement pas pu regarder longtemps, la télécommande n'étant pas manipulée par mes soins , mais j'ai eu le temps d'entendre cette version sur les transports de juifs, au travers d'une agence de voyage centrale, qui s'occupait en fonction du nombre de déportés, de trouver les trains et leurs affectations, ainsi que le "voyage" qui était facturé selon un barème propre à l'agence, qui prenait en compte tout ce qui se rapportait aux voyages , et qu'il y eu du retard parfois sur les paiements, mais les convois ne furent jamais néanmoins, interrompu .
Je te renouvelle mes remerciements .



Amicalement .



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Message  eddy marz 28/3/2011, 21:25

vilak a écrit: le Monsieur n'est pas très humble.

Un doux euphémisme...
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Message  vilak 28/3/2011, 21:29

Et ça lui vient d'ou cet auto-couronnement? Je sais qu'il a consacré enormement de temps à la réalisation de Shoah, Ca ne l'aurait pas rendu un peu marteau? Une petite annalyse du bonhomme serait sans doute la bienvenue.
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Message  eddy marz 28/3/2011, 22:00

vilak a écrit:Et ça lui vient d'ou cet auto-couronnement? Je sais qu'il a consacré enormement de temps à la réalisation de Shoah, Ca ne l'aurait pas rendu un peu marteau? Une petite annalyse du bonhomme serait sans doute la bienvenue.

De toute façon, on peut être un brillant enquêteur et cinéaste, et un prétentieux arrogant et donneur de leçon en même temps; les deux ne sont pas incompatibles. Lanzmann est brillant dans son oeuvre, et tout simplement con humainement. Enfin, c'est une forte impression qu'il me donne.
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Message  vilak 28/3/2011, 22:19

Voici une photo de Kurt Franz prise entre 1993, sa sortie de prison, et 98, année de sa mort.

Treblinka - Page 2 Kurtfranz

Est-ce parce que nous savons ce qu'il a fait que son visage nous apparait si mauvais ou bien pour ce monsieur, l'habit fait-il le moine?

Il avait donné une interview à cette occasion, un tissu de mensonges du genre "j'ai rien vu, j'ai rien fait, c'etait pas moi, c'etait dégueulasse, j'avais rien contre les juifs etc...". J'ai la traduction en anglaili mais comme j'ai pas de source à donner, je sais pas si je peux le faire.



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Message  eddy marz 29/3/2011, 07:38

Je pense tout simplement qu'il a cette tête car il est malade et parce qu'il sort de plusieurs années de prison et de procédures (très usant). À mes yeux, il n'a pas l'air mauvais; il a la tête du 'beauf' sans instruction qu'il était - le poids de ses iniquités, de sa dégradation publique, et des années auront fait le reste.
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Message  dede 29/3/2011, 13:53

Merci Vilak pour cette photo que je ne connaissais pas!
D'autre part je suis tres interrsé par cette traduction que tu as en anglais .
Peux tu la poster si Eddy est d'accord, dans le cas contraire veux tu bien me l'envoyer par mail
Amicalement

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Message  vilak 29/3/2011, 13:55

dede a écrit:Merci Vilak pour cette photo que je ne connaissais pas!
D'autre part je suis tres interrsé par cette traduction que tu as en anglais .
Peux tu la poster si Eddy est d'accord, dans le cas contraire veux tu bien me l'envoyer par mail
Amicalement

bonjour Déde.
J'ai decouvert cette photo hier donc pour moi aussi c'est du tout neuf.
Pour la traduction j'attend la réponse de Eddy, sinon ok pour le mail mais bon ça serait sympa d'en faire "profiter" tout le monde.
Amicalement,
Christian.
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Message  dede 29/3/2011, 14:03

Je te remercie sincerement Vilak
Ok attendons le reponse d'Eddy !!!
Ps Tu as trouver cette photo comment, car avec Google je ne la trouve pas.
Amicalement


Dernière édition par dede le 29/3/2011, 14:06, édité 2 fois

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