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Les armes télécommandées de la DGM

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Les armes télécommandées de la DGM Empty Les armes télécommandées de la DGM

Message  tecumseh 23/1/2009, 12:14

[img][/img]Il existe différents types d'angins télécommandés qui ont été développées et utilisées par les différentes forces en présece pendant la Deuxième Guerre Mondiale.
Par exemple,les bombes planantes et volantes télécommandées allemandes:
les bombes planantes:la Blohm et Voss BV 226
les premières bombes télécommandées utilisées en 1943 contre les navires alliés en méditerranée,les 1400 FX et Henschel Hs 293,malgré quelques succès remportés au début,avaient vite été contrées:l'avion tireur devait être assez proche de sa cible,et il a suffi aux alliers d'étendre leur couverture aérienne pour interdire toute approche.
La 1400 FX était une très grosse bombe de 1400 Kg,lancée à grande vitesse et à haute altitude. Elle ne planait ni ne volait, mais possédait 4 ailettes très courtes destinées à faciliter son orientation,au cours de sa chute libre,par de petits gouvernails en direction et portée,actionnés par radio.
La Hs 293 quant à elle était munie d'une voilure et d'une propulsion par fusée, peu puissante mais suffisante pour augmenter sa portée.Lâchée à 10 KM,elle était orientée vers sa cible par radio depuis l'avion porteur ou un autre plus éloigné.
la Blohm et Voss BV 226, également destinée à l'attaque des navires,était une "bombe planante",c'est à dire sans aucun dispositif de propulsion,et non une "bombe volante" comme la Hs 293.Son profil était optimisé pour atteindre la grande finesse nécessaire au lancement à grande distance d'un engin si lourd et la grande vitesse nécessaire pour la préserver de la chasse et de l'artillerie;le fuselage était en 4 tronçons réunis par soudure dans un plan transversal sur le bord de fuite de l'aile.Cette dernière était d'une construction originale,en béton armé, et comportait d'amples raccordements au fuselage.Il n'y avait pas d'ailerons;l'empennage était à double dérive, avec un gouvernail de profondeur et un gouvernail de direction sur une seule des dérives.
La bombe était télécommandée par radio,sa position étant repérée par deux lampes montées sur les dérives.Elle était montée sous les voilures des Bombardiers,à raison de 2 sous les Junkers Ju 88, Ju 388 et Dornier Do 217,et de 3 sous le Heinkel He 177.
source: Science et vie n°341,Février1946
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Les armes télécommandées de la DGM Empty Re: Les armes télécommandées de la DGM

Message  Zorgal 19/2/2013, 21:50

Hum... et le goliath dans tout cela.
Oui ce genre de char d'environ 1 mètre de large et 1.40 de long bourré d'explosif
Que les allemands on tenté de faire pété sur les plage du débarquement en 44
Ils on d'abord affolé les anglais qui les ont vue foncé sur eux, mais qui on fini par éclaté de rire car les goliath avaient un problème de detonateur.

Sinon j'adore ton post pouce
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Message  Eustachie 20/2/2013, 04:15

Il me semble que le V2 avait aussi un controle de radio guidage durant sa phase de decollage.
Concernant la 1400 FX, il me semble aussi avoir lu qu'apres la phase de surprise, les britaniques mirent en place un brouillage radio efficace en utilisant leurs radars de bord (navires) comme emetteurs saturant les plages des longueurs d'onde des systemes de guidages allemands?
Les allies utiliserent (mirent au point, en pratique je ne connais pas le retour operationnel) aussi des "bombes volantes radio commandees" a partir de B17 modifies (peut etre autres quadrimoteurs a long rayon d'action?) satures en charge expolsive. Un equipage faisait decoller l'appareil, puis s'ejectait et un avion guideur prenait le relais.
Sinon des missiles SAM radio guides, allemands ou allies, comme le Henschel Hs 117 Schmetterling (experimentes aussi a partir d'avions porteurs et guideurs), mais ces projets n'aboutirent pas a des productions de masse.


Dernière édition par Eustachie le 1/3/2013, 04:51, édité 2 fois

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Les armes télécommandées de la DGM Empty B17 teleguide

Message  hermine 20/2/2013, 17:56

c'est en pilotant un B17 téléguidé que le grand frère de john f KENNEDY trouva la mort;l'appareil explosant avant que les pilotes puissent sauter en parachute.L idée de base était de rentabiliser au maximun l'investissement mis dans la production des avions en les transformant en bombe volante on pensait alors que la précision serait bien meilleur que les attaques classiques.Le probéme fut que téléguider un avion a l'arrière et en zone de guerre sont deux choses bien diférentes ,au front pour un emploi correct peux ou pas d'opposition ,le systéme téléguidé était sensible et peux redondant,enfin l'explosif utilise instable.L'ARMY AIR FORCE mit en place une expérimentation mais semble t il n'envisagea jamais d'en faire une arme'réguliere'.
Apres guerre le systéme fut repris au profit de recherche sur les engins antichar et les avions cibles.
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Message  Prosper Vandenbroucke 20/2/2013, 23:38

hermine a écrit:c'est en pilotant un B17 téléguidé que le grand frère de john f KENNEDY trouva la mort;l'appareil explosant avant que les pilotes puissent sauter en parachute.L idée de base était de rentabiliser au maximun l'investissement mis dans la production des avions en les transformant en bombe volante on pensait alors que la précision serait bien meilleur que les attaques classiques.Le probéme fut que téléguider un avion a l'arrière et en zone de guerre sont deux choses bien diférentes ,au front pour un emploi correct peux ou pas d'opposition ,le systéme téléguidé était sensible et peux redondant,enfin l'explosif utilise instable.L'ARMY AIR FORCE mit en place une expérimentation mais semble t il n'envisagea jamais d'en faire une arme'réguliere'.
Apres guerre le systéme fut repris au profit de recherche sur les engins antichar et les avions cibles.
[img][/img]

Désolé de vous contredire, mais Joseph "Joe"Kennedy Jr. ne pilotait pas un B-17 mais la version radio-contrôlé d'un PB4Y, version du B-24 dans l'U.S. Navy.
La version radio-contrôlé du B-24 de l'U.S.A.A.F était dénommée BQ-8
La version radio-contrôlé du B-17 était dénommée BQ-7.
Voici une image d'un PB4Y avant sa conversion.

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Message  hermine 21/2/2013, 12:48

Merci pour l'information,
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