-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Restaurer Auschwitz ?

+24
Tirailleur
kaisersozer
panzerblitz
le ronin
LeSieur
kris
supertomate
Baugnez44
Stu
Jules
OM01
Phil642
bandofbrother
séphora
babou
Colleville
navigant
artilleurbigor56
Ulrich von Hassel
Ming
roltanguy
Val number 1
tecumseh
eddy marz
28 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? Empty Restaurer Auschwitz ?

Message  eddy marz 27/1/2009, 11:44

Les nazis ne créèrent pas le camp d'Auschwitz pour qu'il dure. Une fois la "tâche" accomplie, les valeurs volées recyclées, les expériences abouties, et les bénéfices industriels engrangés, ce dernier aurait été démantelé - comme les autres installations disséminées en Pologne orientale. Auschwitz a survécu comme témoin muet de l'horreur du système SS et, dans l'impossibilité, même par sa présence, de communiquer la réalité de ce qui s'y déroulait (nous ne pouvons que lire les témoignages, les recherches et tenter d'imaginer), s'est mué en symbole/musée...

Or, à l'heure qu'il est, Auschwitz tombe en ruine, condamné à disparaître à plus ou moins court terme si une restauration des lieux n'est pas entreprise; mais restaurer un complexe aussi vaste s'avère être une opération extrêmement coûteuse. Deux écoles débattent actuellement de la question :

- Ceux qui prêchent la restauration du lieu de souvenir et de symbole
- Ceux qui prônent de laisser le camp s'évanouir dans la nature, mais sans jamais construire sur le lieu, même après sa disparition

Voir : http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/7842671.stm

Eddy


Dernière édition par eddy marz le 11/9/2009, 18:36, édité 1 fois
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? Empty Restaurer Auschwitz?

Message  tecumseh 27/1/2009, 12:01

Salut,Eddy
Ton sujet donne vraiment à refléchir.Bien entendu, comme tu le dis,les camps de concentration étaient appelés à disparaître si tout s'était "bien"passé.Seulement,voilà:tout s'est mal passé et des vestiges sont restés.La question de les restaurer ou non peut se traduire par:1-faut-il tourner définitivement,voire "effacer" ce qui a été?2-Faut-il au contraire se rappeller,encore et encore?
A mon avis,répondre oui à la première question reviendrait à "occulter"la mémoire collective,à renier les leçons de l'Histoire,au risque de répéter les erreurs d'hier.C'est aussi laisser au temps le soin de finir le travail que les nazis n'ont pas pu accomplir:Effacer les traces de leurs méfaits.
tecumseh
tecumseh
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 866
Age : 57
Localisation : Douala, Cameroun
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.cafradcam.org (en cours d'actualisation)

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? Empty Re: Restaurer Auschwitz ?

Message  Val number 1 27/1/2009, 22:12

Une troisieme solution serait de ne pas restaurer le site, mais d'y construire une sorte de plaque, ou un memorial pour ne pas oublier...
Moi personnelement je serais pour conserver et restaurer le site..mais si cela s'avere trop couteux, je comprendrais que la Pologne ai de l'argent a depensé dans d'autres domaines.

Val number 1
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 383
Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? Empty Re: Restaurer Auschwitz ?

Message  roltanguy 27/1/2009, 22:20

bon je signale :

patrimoine mondial unesco


http://whc.unesco.org/fr/list/31

et c'est justice
roltanguy
roltanguy
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 186
Age : 75
Localisation : fontainebleau 77
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? Empty Re: Restaurer Auschwitz ?

Message  Ming 27/1/2009, 22:38

Il y a un topic sur ce domaine qui a été lancé il y a au moins un an de cela si ce n'est pas plus (les vétérans du forum à vos claviers clin doeil gri )

Si l'on considère que tous les anciens déportés sont amenés à mourir, qu'un jour ou l'autre il ne restera que leurs témoignages oraux gravés sur DVD ou pellicule, je pense qu'il est nécessaire de conserver Auschwitz. Il y a d'autres camps musées (Sthruttof en France, c'est le premier qui me vient à l'esprit) mais aucun n'est aussi et autant marqué du sceau de la barbarie que ne l'est d'Auschwitz, du moins dans les esprits du commun des mortels. A ma connaissance (Eddy corrige-moi si je me trompe) je ne crois pas qu'il y autant de déportés qui ont péri ailleurs qu'à Auschwitz.

Le fait est également que, comme le disait une vieille dame qui était passé par Auschwitz en a conservé des séquelles à vie, que ce camp ne servait pas seulement à y enfermer et y faire périr des juifs ou des résistants, mais en fait toutes les nationalités d'Europe et même de Russie. C'est donc, comme le souligne justement Rol, le patrimoine mondial de l'Unesco mais également de l'homme.

Je crois que pour toutes ces raisons il est extrèmement important de conserver et protéger Auschwitz. Les génocides suivants n'ont que peu ou pas de mémoriaux ou musées terribles pour raconter ce que cela a été : en ex Yougoslavie il n'y a que des cimetières et des plaques de marbre portant des centaines et des centaines de noms, en Ukraine il n'y a que des milliers d'arbres d'une forêt symbolisant chaque personne assassinnée, au Rwanda rien ne permet de voir ou de comprendre ce qu'il en a été, tandis que le Cambodge est très loin. Quant aux turcs, on pourra en parler le jour ou l'état turc reconnaîtra officiellement le génocide arménien.
Auschwitz c'est donc la dénonciation de la barbarie nazie mais également une vision terrifiante de ce dont sont capables des fanatiques ou extrémistes de tous poils et de toutes races, parce que s'il est bien un domaine dans lequel tout le monde est égal, c'est celui-là.

_________________
Restaurer Auschwitz ? Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? Empty Re: Restaurer Auschwitz ?

Message  tecumseh 28/1/2009, 08:22

Ming a écrit:Auschwitz c'est donc la dénonciation de la barbarie nazie mais également une vision terrifiante de ce dont sont capables des fanatiques ou extrémistes de tous poils et de toutes races, parce que s'il est bien un domaine dans lequel tout le monde est égal, c'est celui-là.
Plus rien à ajouter:il faut conserver Auscwitz!
tecumseh
tecumseh
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 866
Age : 57
Localisation : Douala, Cameroun
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.cafradcam.org (en cours d'actualisation)

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? Empty Re: Restaurer Auschwitz ?

Message  Invité 28/1/2009, 15:12

D'un côté Auschwitz moi ça me semblait solide ce machin la quand même? Un entretien correct et une restauration des baraquements devrait suffire à sa longue vie en tant que témoins que la stupidité des hommes supérieurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? Empty Re: Restaurer Auschwitz ?

Message  roltanguy 30/1/2009, 23:01

Ming a écrit:Il y a un topic sur ce domaine qui a été lancé il y a au moins un an de cela si ce n'est pas plus (les vétérans du forum à vos claviers clin doeil gri )

Si l'on considère que tous les anciens déportés sont amenés à mourir, qu'un jour ou l'autre il ne restera que leurs témoignages oraux gravés sur DVD ou pellicule, je pense qu'il est nécessaire de conserver Auschwitz. Il y a d'autres camps musées (Sthruttof en France, c'est le premier qui me vient à l'esprit) mais aucun n'est aussi et autant marqué du sceau de la barbarie que ne l'est d'Auschwitz, du moins dans les esprits du commun des mortels. A ma connaissance (Eddy corrige-moi si je me trompe) je ne crois pas qu'il y autant de déportés qui ont péri ailleurs qu'à Auschwitz.

Le fait est également que, comme le disait une vieille dame qui était passé par Auschwitz en a conservé des séquelles à vie, que ce camp ne servait pas seulement à y enfermer et y faire périr des juifs ou des résistants, mais en fait toutes les nationalités d'Europe et même de Russie. C'est donc, comme le souligne justement Rol, le patrimoine mondial de l'Unesco mais également de l'homme.

Je crois que pour toutes ces raisons il est extrèmement important de conserver et protéger Auschwitz. Les génocides suivants n'ont que peu ou pas de mémoriaux ou musées terribles pour raconter ce que cela a été : en ex Yougoslavie il n'y a que des cimetières et des plaques de marbre portant des centaines et des centaines de noms, en Ukraine il n'y a que des milliers d'arbres d'une forêt symbolisant chaque personne assassinnée, au Rwanda rien ne permet de voir ou de comprendre ce qu'il en a été, tandis que le Cambodge est très loin. Quant aux turcs, on pourra en parler le jour ou l'état turc reconnaîtra officiellement le génocide arménien.
Auschwitz c'est donc la dénonciation de la barbarie nazie mais également une vision terrifiante de ce dont sont capables des fanatiques ou extrémistes de tous poils et de toutes races, parce que s'il est bien un domaine dans lequel tout le monde est égal, c'est celui-là.



oui yes si da ya

ouais EN PARIGOT
c'est çà exactement çà pas question de toucher à çà si le pognon doit servir à quelque chose de valable en ce bas monde c'est d'entretenir "çà"

que jamais jamais on n'oublie
roltanguy
roltanguy
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 186
Age : 75
Localisation : fontainebleau 77
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? Empty Re: Restaurer Auschwitz ?

Message  Ulrich von Hassel 1/2/2009, 22:53

Vous pouvez me dire le prix approximatif? Barbelés, mirradors, barraque en bois pas si cher non? (après il veulent préserver le camps, ou bien tout dans les moindres détails?)
Ulrich von Hassel
Ulrich von Hassel
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? Empty Re: Restaurer Auschwitz ?

Message  eddy marz 2/2/2009, 07:50

Ulrich von Hassel a écrit:Vous pouvez me dire le prix approximatif? Barbelés, mirradors, barraque en bois pas si cher non? (après il veulent préserver le camps, ou bien tout dans les moindres détails?)

Structures en brique du camp mère (intérieur & extérieur, mouvements structurels, glissements de terrain), rues pavées, immense quantité de bois à traiter (intérieur & extérieur), structures métalliques (remplacements, traitement anti-rouille), électricité, infiltrations, recrutement d'une équipe d'entretien permanente, architectes pour diagnostics, matériaux, transports de matériaux, mise en concurrence, ouvriers, salaires... Auschwitz, Birkenau, Monowitz (Auschwitz III), 50km2 environ d'espace à inspecter et restaurer... Bref, beaucoup plus coûteux, malheureusement, que tu ne l'imagines... Nous parlons en millions d'Euros.

Eddy
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? Empty Re: Restaurer Auschwitz ?

Message  Ulrich von Hassel 2/2/2009, 17:46

Ok donc c'est bien la totalité du camps, merci pouce
Ulrich von Hassel
Ulrich von Hassel
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? Empty restaurer auschwitz?

Message  artilleurbigor56 11/2/2009, 12:54

laisser le camp le d'auschwitz en l'etat
artilleurbigor56
artilleurbigor56
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 53
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 18/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? Empty Re: Restaurer Auschwitz ?

Message  eddy marz 11/2/2009, 13:03

C'est à dire le laisser crouler, ou le "préserver" en l'état (c'est à dire le restaurer) ?
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? Empty Re: Restaurer Auschwitz ?

Message  navigant 11/2/2009, 17:50

C'est une question difficile à trancher, une chose est certaine, la Pologne est connue par la majorité des gens dans le monde, uniquement à cause de Auschwitz.

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? Empty Re: Restaurer Auschwitz ?

Message  eddy marz 11/2/2009, 18:27

navigant a écrit:C'est une question difficile à trancher, une chose est certaine, la Pologne est connue par la majorité des gens dans le monde, uniquement à cause de Auschwitz.

C'est vrai, malgré une Histoire riche et tourmentée... mais alors là, nous abordons une autre facette du problème, non ? C'est au tourisme que tu penses ? Plein d'associations internationales sont sur le coup depuis des lustres. C'est épouvantable d'une certaine façon. Donc, oui, il faut restaurer ?
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? Empty Re: Restaurer Auschwitz ?

Message  Colleville 23/5/2009, 14:33

Je pense qu'il faut le "préserver en l'état", en tous cas pour tout ce qu'il est possible d'entretrenir. Il n'est pas concevable de laisser ce site disparaître. Bien sûr qu'il faut énormément d'argent (et la Pologne ne peut à elle seule s'acquitter de celà). Par contre je ne vois pas bien comment il serait possible d'éviter l'érosion des ruines de l'aile droite d'Auschwitz Birkenau.

L'entrée du musée d'Auschwitz I et celle de Birkenau sont toujours gratuites, je ne comprends pas bien pourquoi. Quelqu'un le sait-il ?
Colleville
Colleville
Major
Major

Nombre de messages : 131
Age : 50
Localisation : Caen-Bayeux (Normandie)
Date d'inscription : 25/03/2009

http://simonelahbib.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? Empty Re: Restaurer Auschwitz ?

Message  babou 18/6/2009, 09:26

Je pense aussi qu'il faut entretenir et maintenir le site en état. C'est quand même devenu le symbole du massacre juif. Demandez à quelqu'un de citer un camp de concentration, il citera Auschwitz à tous les coups.
Si on laisse disparaître le site, on laisse les évènements s'effacer de nos mémoires. Je me souviens être allée près de Verdun il y a un ou 2 ans, les tranchées ont quasiment disparu, j'ai été surprise, je m'attendais à ce que ce soit entretenu. Il n'y a quasiment plus de témoins vivants. Pour moi, la première guerre c'est un autre temps, c'est lointain. Il faut éviter que ce soit la même chose pour la 2ème guerre. Une fois les témoins disparus, il ne restera que les bâtiments et les sites pour témoigner! Je pense que voir les sites marque plus les gens que de voir des photos ou lire des bouquins.

babou
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? Empty Re: Restaurer Auschwitz ?

Message  Invité 18/6/2009, 10:18

Selon moi, il va de soit de restaurer ce site, pour le garder intact après tant d'année, pour se souvenir que la barbarie a eu lieu, sans la nier comme certaines personnes... Sans pour autant enlever l'âme de cet endroit pour le rendre plus abordable , selon moi, on doit représenter la barbarie telle quelle était, en touchant le moins possible aux vestiges. Je suis écœuré de voir que ce lieu part dans un état lamentable, j'espère qu'il existera toujours et que nous nous souviendrons toujours de ce qu'il s'est passé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? Empty Re: Restaurer Auschwitz ?

Message  séphora 24/6/2009, 22:56

tecumseh a écrit:Salut,Eddy
Ton sujet donne vraiment à refléchir.Bien entendu, comme tu le dis,les camps de concentration étaient appelés à disparaître si tout s'était "bien"passé.Seulement,voilà:tout s'est mal passé et des vestiges sont restés.La question de les restaurer ou non peut se traduire par:1-faut-il tourner définitivement,voire "effacer" ce qui a été?2-Faut-il au contraire se rappeller,encore et encore?
A mon avis,répondre oui à la première question reviendrait à "occulter"la mémoire collective,à renier les leçons de l'Histoire,au risque de répéter les erreurs d'hier.C'est aussi laisser au temps le soin de finir le travail que les nazis n'ont pas pu accomplir:Effacer les traces de leurs méfaits.

je suis d'accord en tout points avec toi!!
petite question: puisque la Pologne fait partie de l'Europe et que cette guerre a concerné plusieurs pays, est-ce qu'il ne serait pas possible que tous participent aux frais...
après tout ce n'est pas l'histoire de la Pologne uniquement, mais la notre aussi et ce n'est pas parce que le site se trouve sur leur territoire que elle seule doit en assumer la restauration...?
séphora
séphora
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 29
Age : 41
Localisation : Tours
Date d'inscription : 24/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? Empty Re: Restaurer Auschwitz ?

Message  eddy marz 21/12/2009, 10:14

J'ai appris, par un article BBC, que les conservateurs d'Auschwitz sont à la recherche d'une enveloppe estimée à 100 millions d'€ pour la restauration du site...

Eddy
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? Empty Re: Restaurer Auschwitz ?

Message  bandofbrother 21/12/2009, 17:50

certains ont tranché, ils ont commencé par l'enseigne si marquante!!!!


http://www.marianne2.fr/Arbeit-macht-frei-vole-a-Auschwitz-l-horreur-retombe-dans-le-banal_a183194.html enérvé
bandofbrother
bandofbrother
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Nombre de messages : 100
Age : 42
Localisation : 06-59
Date d'inscription : 11/09/2007

http://www.bandofbrother101airborne.overblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? Empty Re: Restaurer Auschwitz ?

Message  bandofbrother 21/12/2009, 17:54

Je pense qu'il faut maintenir ce camp en le restaurant pour le devoir de mémoire. Même si on ne peut pas forcer les gens à se souvenir, c'est certains que si il n'y a plus rien, il n'y aura plus de devoir de mémoire. Déjà qu'il n'y aura plus d'histoire dans certaines sections de terminal. Alors moi je dis oui au maintiens des vestiges!!!! chapo
bandofbrother
bandofbrother
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Nombre de messages : 100
Age : 42
Localisation : 06-59
Date d'inscription : 11/09/2007

http://www.bandofbrother101airborne.overblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? Empty Re: Restaurer Auschwitz ?

Message  Phil642 21/12/2009, 18:22

bandofbrother a écrit:certains ont tranché, ils ont commencé par l'enseigne si marquante!!!!


http://www.marianne2.fr/Arbeit-macht-frei-vole-a-Auschwitz-l-horreur-retombe-dans-le-banal_a183194.html enérvé


https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/musee-memorial-vestiges-f47/auschwitz-l-inscription-arbeit-macht-frei-volee-t9701.htm
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? Empty Re: Restaurer Auschwitz ?

Message  OM01 22/12/2009, 10:43

Je pense qu'il faut restaurer les baraquements encore debout et entretenir les autres batiments restant.
Mais il ne faut pas reconstruire, comme les chambres a gaz dont on peu voir aujourd'hui les ruines (je crois qu'elles ont été dynamitées par les SS avant leur départ).
OM01
OM01
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 71
Age : 30
Localisation : Bourg en Bresse (01)
Date d'inscription : 17/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? Empty Re: Restaurer Auschwitz ?

Message  Jules 22/12/2009, 11:54

C'est sûrement idiot comme question mais est-ce que la visite du site est payante ?
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? Empty Re: Restaurer Auschwitz ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum