Shoah par balles : L'histoire oubliée (Documentaire -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Shoah par balles : L'histoire oubliée (Documentaire -

Message  Colleville le Jeu 16 Avr 2009, 11:56 pm




Retour sur ce documentaire de Romain Icard, réalisé en 2007 à partir du livre du Père Patrick Desbois, "Porteurs de mémoire" alors que France 2 vient de diffuser la première partie du documentaire "Einsatzgruppen : Les Commandos de la Mort" (http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/la-guerre-sur-l-ecran-et-sur-les-ondes-f43/einsatzgruppen-les-commandos-de-la-mort-doc-2009-t8275.htm)

Sujet :

De la solution finale, on croyait tout savoir. On croyait que nos livres d’Histoire, à l’école, avaient été complets, précis. Les déportations, les camps de concentration, l’extermination de plus de 6 millions de Juifs par les nazis.

Pourtant, un prêtre français, le père Patrick Desbois, oeuvre depuis sept ans à rétablir la vérité, enfouie sous la terre d’Europe de l’Est. Un drame oublié, et masqué par le rideau de fer pendant des dizaines d’années.
Dans l’ex-Union Soviétique, pendant la seconde guerre mondiale, des commandos de SS, les Einzatsgruppen, ont coordonné l’assassinat à coup de fusil, « une balle, un Juif », ou en les enterrant vivants, d’entre 1500 000 et 1 800 000 de Juifs, rien qu’en Ukraine.

Un génocide sans chambre à gaz, sans camp. La Shoah par balles.

Le 22 juin 1941, l’Allemagne nazie attaque l’URSS dans le triple but de s’assurer un espace colonial à l’Est, d’éradiquer le communisme et d’exterminer les Juifs. Dans la foulée des opérations militaires, les Einsatzgruppen ont joué un rôle particulier en restant derrière les lignes de front.

Leur mission n’est qu’idéologique : il s’agit de coordonner l’extermination de tous les Juifs des zones conquises par la Wehrmacht. Ces premiers mois de génocide sont les prémices de ce qui deviendra, dans toute l’Europe, la Solution finale. Non pas qu’Hitler n’y ait pas pensé plus tôt, mais sa haine du communisme et de la religion juive vont créer un déchaînement de violence sans précédent. Les Einsatzgruppen sont les maîtres d’oeuvre de l’extermination de masse des Juifs. A l’Est, les Juifs étaient abattus à l’arme à feu. L’un après l’autre. Ou enterrés vivants.

Aujourd’hui encore, ce qui apparaît pour les historiens comme la « Solution finale » à l’Est est largement méconnu. Les données sont rares et le grand public pour qui l’extermination des Juifs a débuté avec les camps de concentration et les chambres à gaz de sinistre mémoire n’en a pour ainsi dire, jamais entendu parler. C’est le travail du Père Patrick Desbois que de revenir aujourd’hui sur cette terrible page de l’histoire, sur un pan de génocide trop longtemps oublié, où entre 1550 000 et demi et 1800 000 de Juifs ont perdu la vie.

(Source: http://programmes.france3.fr/pieces-a-conviction/40419474-fr.php)


Voir également le topic : http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/musee-memorial-vestiges-f47/exposition-la-shoah-par-balles-t3434.htm au sujet de l'exposition du Mémorial de la Shoah consacrée à cet aspect longtemps méconnu de l'extermination des Juifs d'Europe.
avatar
Colleville
Major
Major

Nombre de messages : 129
Age : 43
Localisation : Caen-Bayeux (Normandie)
Date d'inscription : 25/03/2009

http://simonelahbib.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum