-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Les chemins de la mémoire

Aller en bas

Les chemins de la mémoire Empty Les chemins de la mémoire

Message  Phil642 15/2/2010, 09:44

http://www.lescheminsdelamemoire.net/

Siècle de tous les excès, de tous les progrès, mais aussi de toutes les horreurs, le XXe siècle a profondément transformé le monde et l'humanité. Aujourd'hui, avec un recul de plus d'un demi-siècle sur le dernier conflit majeur, le temps est venu pour les historiens de concevoir une mémoire plus objective des deux guerres mondiales et de la Guerre civile espagnole, lesquelles ont, chacune à leur façon, profondément marqué l'Europe au cours du siècle dernier.
Locales ou nationales, des cérémonies sont organisées tous les ans pour commémorer des épisodes ces conflits. Toutefois, nombre de lieux de souffrance demeurent peu ou mal connus, sinon oubliés, pour des motifs parfois évidents, mais souvent pour des raisons plus obscures. En outre, la présence des belligérants sur un même lieu d'affrontement a laissé des traces différentes dans les mémoires nationales.

Aussi, forts de ces constats, des historiens des parties alors en présence ont choisi de faire figurer aux côtés des lieux emblématiques et connus de tous, d'autres lieux qui, pour être relégués aux confins de la mémoire contemporaine, ont été le théâtre d'événements ayant marqué, d'une manière ou d'une autre, ces conflits.
Veillant par ailleurs à respecter les particularités relevées dans les mémoires nationales, les différences n'ont pas été minimisées, mais présentées ici à l'aide de notices juxtaposées. Loin de vouloir perpétuer l'antagonisme, ces regards croisés n'ont d'autre volonté que d'approcher au plus près la place, le poids et le rôle qu'a joué - et joue peut-être encore - l'événement évoqué dans la mémoire collective des pays concernés.

Première étape d'un projet pluriannuel, les premiers lieux de mémoire retenus présentent la caractéristique d'être tous situés à l'intérieur des frontières actuelles du pays des six institutions partenaires. Dans les deux prochaines années, les équipes constituées s'attacheront à augmenter le nombre des notices pour évoquer d'autres lieux de mémoire - y compris ceux figurant hors du territoire national des six partenaires - et multiplier les regards croisés.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum