Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

+24
Ethnan
LOULAÏ
raca
Vian
cavalier jacobin
tietie007
Goliath
marvin44
Vinz
Tom Zanovich
bigbasketeur
Partisan
marc_91
ROCO
generalwolf
Jacques
betacam
arden
tayp'
stan_hudson
Logico
Invité
Ivy mike
greytwo
28 participants

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 11 Empty oubli du Vercors

Message  Jacques 16/2/2008, 22:02

ROCO a écrit:Excusez moi Jaquemart je n'avais plus le texte sous les yeux ,c'est une erreur de ma part.
rendons à Jaquemart ce qui est à Jaquemart!!!!
j'avais trop vite dépassé le sujet et fait ma propre réponse .....qui pouvait ne pas être forcément la vôtre.
cordialement
Roco


Bonsoir Rocco

Pas de problème
Jacquemart

Jacques
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 237
Age : 101
Date d'inscription : 16/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 11 Empty oubli du Vercors

Message  Jacques 16/2/2008, 22:35

raca a écrit:
JACQUEMART a écrit:
raca a écrit:
JACQUEMART a écrit:Bonjour Rocco
Bonjour Greytwo

Si vous désirez parler d'un sujet déjà abordé sur MDF et citer l'une de mes interventions, faites le sans ratures ni rajouts! Laissez chacun interpréter ce qu'il lit.
La fin de ma phrase, a l'attention de Phil 642, était "nous avons été ... couillonnés . " et non pas "nous avons été couillonnés par les alliés"
Amicalement
jacquemart

bonjour ..

D'accord avec toi , mais ..... il y a quand meme une question : couillonnés par QUI ????

Là était le sujet?


Justement ..... Il y a trop de grenouilles dans ce panier pour y trouver le vilain crapaud .... j'aurais voulu simplement avoir ton sentiment .... mais si cela te gène , je le comprend et oublie ma quetion .....

amitiés ...


Bonsoir Raca

Je n'étais pas au Vercors et ne suis pas historien, je ne possède pas non plus de documentation auxquelles me référer pour mettre en cause nommément, c'est la raison pour laquelle j'ai voulu apporter des précision
au message cité plus haut.
Ne voulant pas éluder ta question je te renvoie à "Maquisards de France" site sur lequel j'ai déjà abordé le sujet .
Pour moi, une chose est certaine " Nous avons été... couillonnés" mais par qui ?

Cordialement
jacquemart

Jacques
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 237
Age : 101
Date d'inscription : 16/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 11 Empty recherche infos

Message  LOULAÏ 17/5/2008, 15:56

Bonjour, je me suis inscrite sur ce forum depuis peu. je me situe à saint martin en vercors, et suis native du Vaucluse.
Je ne suis pas spécialement passionnée par la SGM ( donc ne possède que très peu de connaissances, seulement les bouquins scolaires
et quelques photos...) mais j'entamme des recherches sur l'histoire de mon grand-père, ancien maquisard.
Je souhaiterais entrer en contact avec toutes personnes possédant photos, récits, adresses utiles pour recherches et éventuellement personnes ou familles étant susceptibles de l'avoir rencontré au cour de la restistance du Vercors.
à l'époque, il avait 18 ans, a assisté au débarquement des allemands à Vassieux , et à du fuir. Acceuilli lui et son camarade dans une ferme du coin, après avoir planqué leurs armes. Il se prénommait MARIE Raymond, originaire lui aussi du Vaucluse.
Etant trop jeune pour comprendre son histoire au moment ou il était encore là, j'ai aujourd'hui grand besoins d'en savoir plus sur cette période qu'il à vécu !!!

je vous remercie de m'aiguiller dans mes recherches, et de continuer à faire vivre le souvenir de ceux qui ont tant souffert injustement, afin que tout cela ne sombre jamais dans l'oubli !
LOULAÏ
LOULAÏ
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 1
Age : 38
Localisation : saint martin en vercors
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 11 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  greytwo 18/5/2008, 17:58

Bonjour LOULAÏ !
Tu est de St Martin ! Je connais bien ce petit village j'y passe souvent que je vais dans le Vercors.
C'est bien de t'interesser à l'histoire de ton grand père !
Je vais essayer de t'aider mais je ne te garantie rien...
Je connais Madame Jansen qui est la femme de Paul Jansen (malheureusement décédé) qui était un chef de l'Armée secrète du Vercors.
Je ne pense pas que cela puisse t'aider car il est peu probable que Madame Jansen est connu ton grand père.
Par contre je peux te mettre en relation avec un ami qui lui aussi a son grand père qui a combattu dans le Vercors. C'est le membre Partisan.

Pour finir, le 13 juillet de cet été est organisé une grande reconstitution / commémoration, tout ça pour dire qu'il y aura quelques anciens combattants avec qui tu pourrais peut être entrer en contact...

Plus d'infos içi https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/point-de-jonction-f21/resistances-ete-2008-t5072.htm?highlight=resistance+2008
Tu peu contacter Partisan pour son grand père ou pour avoir plus d'infos en général ;)

@++
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 11 Empty à Loulaî

Message  ROCO 18/5/2008, 21:30

écris à mr Lapiricella
45 avenue des Pionniers du vercors
26190 St jean en Royans

joseph@lapiricella.com

C'est un des rares rescapés du vercors fondateur du musée de Vassieux
peut-être peux tu avoir un rendez vous . Monte le au rassemblement du 13 juillet dans le vercors je crois qu'il sera présent. Il est âgé aussi il faut faire vite si tu veux pouvoir retrouver des gens qui connaissaient ton grand père. Ce Monsieur te donnera surement des pistes .
Tu peux aussi joindre le site Maquisards de France là on ne traite que des Maquis c'est là que j'ai trouvé beaucoup de renseignements pour un devoir de mèmoire que j'ai fait pour un maquisard de 83 ans
bonne chance......et bon courage cela risque d'être long mais c'est bien de le faire. Si je peux t'aider plus particulièrement envoie un mp

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 11 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  Ethnan 9/6/2009, 12:41

Bonjour,
Un rajout que je trouve intéressant par rapport au tout premier post: quand l'hôpital de Saint Martin se fait
transférer dans la grotte de la Luire, quand les allemands arrivent ils
massacrent les aumoniers, les blessés sur leur brancards et les
médecins, MALGRE les protestations de soldats allemands qui étaient soignés dans cet hôpital et qui ont tenté d'arrêté les éxecuteurs. Ce détail est rapporté par un jeune homme, Reymond Tonneau, qui a échappé à la souricière mise en place par les Allemands au prix d'une balle de mitrailleuse dans l'arrière-train. Il n'avait pas encore 19 ans et a perdu son frère et tous ses compagnons d'arme dans l'opération.
cf "Vercors... Pays de la Liberté..." de Reymond Tonneau
Ethnan
Ethnan
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 17
Age : 40
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 11 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  Ethnan 9/6/2009, 12:49

Et un nouveau message pour m'excuser du multiple post: mes "informations" sont déjà dévoilées quelques messages plus haut, je n'avais juste pas fini de lire et je voulais absolument mettre une petite participation parce que je viens de finir le récit de R. Tonneau et qu'il m'a beaucoup touché.
En espérant être utile dans mon prochain post pouce
Ethnan
Ethnan
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 17
Age : 40
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 11 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  Alexarp 9/6/2009, 12:51

Dans un documentaire cassette(assez ancien, donc mort de rir gri ), la cause du non-larguage d'armes lourdes est exprimée comme la lourde concurrence entre FFL et FFI; les FFL n'ont pas voulu sacrifer de leurs dotations pour les troupes du Vercors qui ne serviraient pas à grand chose, comparé aux moyens mis en oeuvre, et seraient difficilement controlables une fois libres car pour la plupart entrant en résistance pour le communisme.

Ca me paraît un peu exagéré; abandonner à la répression donc à la mort des camarades francais...
Alexarp
Alexarp
Major
Major

Nombre de messages : 125
Age : 30
Localisation : Brive-la-gaillarde
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 11 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  greytwo 9/6/2009, 21:33

Bonsoir,
merci pour cet ajout Ethnan même si ça avait été précisé ;)
J'ai également été boulversé par le récit de Reymond Tonneau, son livre est vraiment très interessant !

En ce qui concèrne l'histoire de la confrontation entre FFL et FFI je trouve ça un peu facile et comme tu le dis exagéré !

A bientôt et merci pour la lecture de ce post ;)
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 11 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  Major cowburn 10/6/2009, 01:32

Les massacreurs de la Grotte de la Luire endroit que je connais très bien étaient des Gebirsjägers donc des troupes de montagnes germaniques issues du Tyrol, les infirmiéres furent déportées mais tous les hommes furent assassinés après la sortie de la grotte.....

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 11 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  le ronin 10/6/2009, 16:59

Bonjour, lors de l'attaque , me semble-t-il ,il y avait aussi un bon nombre de miliciens non ? Peut être que je confonds avec une autre opération, mais la milice a joué un grand rôle dans cette atrocité , surtout lasse d'être sans cesse tournée en ridicule par ces maquisards qui n'hésitaient pas à s'afficher au grand jour, dans les villages de la région .

Amicalement.

Le ronin.

....La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu, tout le reste n'est que littérature....

Semper fidelis.
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 11 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  greytwo 10/6/2009, 17:33

Bonjour Le ronin,
alors en ce qui concèrne la présence de la milice dans le Vercors oui ils ont bien été présent mais pas pendant l'attaque du 21 juillet, ou du moins il me semble...
Je crois bien que les miliciens ont fait quelques incursions dans le plateau avant que l'effectif du maquis du Vercors se compte en plus de 1000 personnes. C'est à dire jusqu'à la mi 1944. Mais bon, je t'avoue que cette zone est assez flou pour moi !
Je vais me replonger dans la doc et dès que j'ai la réponse j'essayerai de préciser tout ça ;)

A bientôt !
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 11 Empty résistance RAF

Message  kerlouange 24/10/2009, 02:36

L'avion - crash d'un Lancaster de la RAF


Durant la dernière guerre, dans les années 1943-1944, des
parachutages de matériel et d'armes sont effectués par l'aviation
alliée dans le Vercors et ses environs.
Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 11 Vercors-lancaster-crash
<blockquote>
Résistants sur les débris du quadrimoteur Lancaster de la Royal Air Force (Vercors Nord, Autrans, Isère - 02/05/09)
</blockquote>


La nuit du 2 février 1944, en pleine tempête de neige, un
quadrimoteur Lancaster de la Royal Air Force avec 7 hommes à son bord,
s'écrase dans cette montagne : le bruit de l'explosion s'entend jusque
dans les hameaux d'Autrans.
Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 11 Vercors-lancaster-stele
<blockquote>
Une stèle a été érigée à
la mémoire de l'équipage britannique du quadrimoteur Lancaster de la
RAF [ 31T 0700284 5012090 ] (Vercors Nord, Autrans, Isère - 02/05/09)
</blockquote>


Du camp C3 à Gève, 5 résistants tentent à ski de s'approcher du lieu
du crash, mais en vain, car l'incendie s'étend du Nord au Sud sur plus
de 200 mètres. Un jour plus tard, les corps des aviateurs sont déposés
dans une grotte enneigée, et reçoivent leur sépulture définitive le 22
août 1944 au cimetière d'Autrans.
<blockquote>
Photo noir et blanc, texte explicatif relevés sur le panneau de signalétique du site
</blockquote>
kerlouange
kerlouange
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 4
Age : 62
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 24/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 11 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  greytwo 24/8/2010, 02:01

Bonsoir,
il existe peut être des livres de fiction sur les résistants du Vercors, c'est bien possible mais je n'en ai jamais entendu parler...

Intéressants ces infos sur les crash d'avions dans le Vercors même. Je ne connaissais pas bien.
Merci ;)

@+
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 11 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum