Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Pouquoi si peu de réactions au nazisme dans les années 30 ?

+8
Phil642
KLOSTER0
Ming
Narduccio
elgor
Kalendeer
david885
Stonne
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Pouquoi si peu de réactions au nazisme dans les années 30 ? - Page 3 Empty Re: Pouquoi si peu de réactions au nazisme dans les années 30 ?

Message  tietie007 27/3/2011, 08:58

Concernant la passivité des démocraties envers le nazisme, il y a plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte :

1°) Le pacifisme des opinions publiques. Il traverse les sociétés occidentales en profondeur, et, comme Michael Bloch l'indique dans sa biographie de Ribbentrop, juste avant l'accord naval anglo-allemand de juin 1935, un scrutin organisé par la Ligue Of Nation Union, en Angleterre, mobilisa 11 millions d'électeurs britanniques qui votèrent massivement en faveur de la paix !!
Or, dans des régimes de type électif, les hommes politiques tiennent compte des tendances de l'opinion publique, ce que peuvent ignorer les dictateurs !
Je crois qu'on a du mal, aujourd'hui, à mesurer l'importance de ces mouvements pacifistes !

2°) La mésentente franco-anglaise. Mésentente qui vient d'une mauvaise appréciation des anglais, qui voient la France comme dominante sur le continent, inflexible envers l'Allemagne, notamment sur les réparations de guerre, accusée de mettre en péril la sécurité collective, notamment avec McDonald, ce qui se traduira par le traité naval avec l'Allemagne. Baldwin sera plus fermé aux revendications allemandes, alors que Chamberlain et Halifax ne veulent pas d'une guerre pour quelques arpents de terre en Europe Centrale. Il y a l'idée, chez Chamberlain, que le Traité de Versailles fut certainement inique, envers l'Allemagne, et que la paix européenne vaut bien quelques concessions au Führer.
Pendant ce temps, la France, qui aurait du être le pilier continental de la sécurité collective européenne, s'est retrouvé affaiblie par une crise de régime en 1934, minée par les divisions, qui n'ont pas permis d'avoir une politique étrangère cohérente et ferme. Barthou initie le pacte franco-soviétique, mais sa mort à Marseille, laissera Laval vider ce pacte de sa substance ...La suite fut sans direction, entre des gouvernements fragiles, un Blum qui se rallie à la non-intervention en Espagne, ayant une majorité trop courte à l'assemblée, un Bonnet qui essaye de se rabibocher avec les teutons, et des négociations avec les soviétiques qui traînent, alors que l'Allemagne et l'Italie se rapprochaient dès Octobre 1936, paralysant encore plus les démocraties !
tietie007
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1997
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pouquoi si peu de réactions au nazisme dans les années 30 ? - Page 3 Empty Re: Pouquoi si peu de réactions au nazisme dans les années 30 ?

Message  Invité 3/5/2011, 19:16

Que d'inexactitudes !

Le Peace Ballott anglais de 1935 n'est pas mal vu de Churchill, qui se réjouit de voir une majorité nette en faveur de sanctions économiques en cas d'agression et une majorité aussi, certes moins ample, pour des sanctions militaires.

Laval, avant de vider de sa substance le pacte franco-soviétique, a commencé par le négocier et le conclure ! S'il l'a effectivement laissé tomber ensuite, au second semestre de 1935, c'est en grande partie à cause de l'accord naval anglo-allemand.

Blum n'avait pas une majorité courte.

Les négociations avec les Soviétiques en 36-39 n'ont pas traîné toutes seules. L'anticommunisme en France et en Grande-Bretagne y a sa part... mais surtout les manoeuvres et postures de Hitler, dont vous ne soufflez mot.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pouquoi si peu de réactions au nazisme dans les années 30 ? - Page 3 Empty Re: Pouquoi si peu de réactions au nazisme dans les années 30 ?

Message  tietie007 4/5/2011, 13:38

Francois Delpla a écrit:Que d'inexactitudes !

Le Peace Ballott anglais de 1935 n'est pas mal vu de Churchill, qui se réjouit de voir une majorité nette en faveur de sanctions économiques en cas d'agression et une majorité aussi, certes moins ample, pour des sanctions militaires.

Laval, avant de vider de sa substance le pacte franco-soviétique, a commencé par le négocier et le conclure ! S'il l'a effectivement laissé tomber ensuite, au second semestre de 1935, c'est en grande partie à cause de l'accord naval anglo-allemand.

Blum n'avait pas une majorité courte.

Les négociations avec les Soviétiques en 36-39 n'ont pas traîné toutes seules. L'anticommunisme en France et en Grande-Bretagne y a sa part... mais surtout les manoeuvres et postures de Hitler, dont vous ne soufflez mot.

Vous me parlez d'inexactitudes sans quasiment reprendre mon argumentaire ... Oui, le Front Populaire avait une majorité courte, car Blum dépendait des radicaux, et que ce sont ces derniers qui l'ont rallié à la "non-intervention" !
tietie007
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1997
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pouquoi si peu de réactions au nazisme dans les années 30 ? - Page 3 Empty Re: Pouquoi si peu de réactions au nazisme dans les années 30 ?

Message  Invité 5/5/2011, 09:08

tietie007 a écrit:Oui, le Front Populaire avait une majorité courte, car Blum dépendait des radicaux, et que ce sont ces derniers qui l'ont rallié à la "non-intervention" !
cela ne s'appelle pas une majorité courte, mais une coalition fragile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pouquoi si peu de réactions au nazisme dans les années 30 ? - Page 3 Empty Re: Pouquoi si peu de réactions au nazisme dans les années 30 ?

Message  tietie007 6/5/2011, 10:16

Francois Delpla a écrit:
tietie007 a écrit:Oui, le Front Populaire avait une majorité courte, car Blum dépendait des radicaux, et que ce sont ces derniers qui l'ont rallié à la "non-intervention" !
cela ne s'appelle pas une majorité courte, mais une coalition fragile.

Ca me rappelle l'expression " blanc bonnet et bonnet blanc" ... Et bien sa coalition était fragile, donc il n'avait pas les mains libres et était tenu par les radicaux, qui faisaient la pluie et le beau temps, sous la IIIeme !
tietie007
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1997
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pouquoi si peu de réactions au nazisme dans les années 30 ? - Page 3 Empty Re: Pouquoi si peu de réactions au nazisme dans les années 30 ?

Message  elgor 6/5/2011, 11:47

tietie007 a écrit: Et bien sa coalition était fragile, donc il n'avait pas les mains libres et était tenu par les radicaux, qui faisaient la pluie et le beau temps, sous la IIIeme !

Et qui étaient tout ! sauf radicaux ... mort de rir gri
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pouquoi si peu de réactions au nazisme dans les années 30 ? - Page 3 Empty Re: Pouquoi si peu de réactions au nazisme dans les années 30 ?

Message  Invité 7/5/2011, 20:37

tietie007 a écrit:
Francois Delpla a écrit:
tietie007 a écrit:Oui, le Front Populaire avait une majorité courte, car Blum dépendait des radicaux, et que ce sont ces derniers qui l'ont rallié à la "non-intervention" !
cela ne s'appelle pas une majorité courte, mais une coalition fragile.

Ca me rappelle l'expression " blanc bonnet et bonnet blanc" ... Et bien sa coalition était fragile, donc il n'avait pas les mains libres et était tenu par les radicaux, qui faisaient la pluie et le beau temps, sous la IIIeme !

pour obtenir un remerciement quand on vous signale une formulation défectueuse, il faut se lever à quelle heure ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pouquoi si peu de réactions au nazisme dans les années 30 ? - Page 3 Empty Re: Pouquoi si peu de réactions au nazisme dans les années 30 ?

Message  eddy marz 7/5/2011, 20:46

Gentlemen;
Gardez vos stations, je vous prie. Je vous observe sur tous les threads où vous 'joutez', et parfois le ton monte d'une façon désagréable. Merci d'avance

Eddy
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pouquoi si peu de réactions au nazisme dans les années 30 ? - Page 3 Empty Re: Pouquoi si peu de réactions au nazisme dans les années 30 ?

Message  Joseph_Porta 7/5/2011, 21:17

Moi je m'excuse par avance pour ce que je vais dire...
Mais...

Monsieur Delpla Francois je me vois obligé de dire qu'a chacune de vos interventions vous me laissez une nette impression désagréable... la dernière fois que je l'ai ressenti c’était de la part d'une personne ayant écrit "sel de vie", livre illustre et méga connu qui expose que nous allons tous mourir a cause de notre alimentation en vous proposant d'acheter cher mais de qualité... en clair le lecteur est légèrement pris pour un idiot.

Je vous voir partir de temps en temps dans des théories certes argumentée mais qui ne supportent guère une contre argumentation sans que vous ne vous lanciez dans une sorte de moquerie déplacée... Prendriez vous vos lecteurs ou critiques pour des c... ? Moi c'est l'impression que ca me laisse en tout cas.

C'est pourquoi je vous invite aimablement a changer un peu de ton, la plupart des gens ici ont de la culture mais ne l'étalent que quand il faut, a petite dose pour une argumentation et non avec une volontée de "cassage" systématique.

Comme dirai l'autre: Mieux.

Merci a vous si vous avez pu comprendre ce que j'essaye de vous dire a mon humble niveau.

_________________
Dien bien Phù, 7 mai 1954, 13h00
"C'est fini Padre...Pour nous c'est ici que tout fini... drôle d'endroit hein? ... Le soldat doit s'efforcer de calquer son action sur le morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais... C'est le vieux Joffre qui disait ca"

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

"Joseph; je sais que nous ne nous connaissons pas très bien, mais il me semble que devant tant d'insistance issue d'un désir unanime de te voir assurer la continuité de tes prestations au sein du forum, il serait d'une forme regrettable que de ne pas y consentir. Un peu de sérieux, enfin !"
Eddy Marz
Je le serai mec.
Joseph_Porta
Joseph_Porta
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 158
Age : 46
Localisation : Dans Ta Chambre
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pouquoi si peu de réactions au nazisme dans les années 30 ? - Page 3 Empty Re: Pouquoi si peu de réactions au nazisme dans les années 30 ?

Message  Invité 7/5/2011, 21:45

A ce que je vois, les gens sont en sucre, il ne faut pas leur faire de remarques sur des impropriétés de vocabulaire, bref je me rallie, la tête couverte de cendres : Blum avait une majorité courte d'une centaine de députés et n'en parlons plus !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pouquoi si peu de réactions au nazisme dans les années 30 ? - Page 3 Empty Re: Pouquoi si peu de réactions au nazisme dans les années 30 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum