-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Ubik83 : projet de roman

+42
razors_edge
Dom
jihell
Prosper Vandenbroucke
paganel
vilak
dracir
SAS 101
alderome
quentb56
Jim Calander
Teselring
Major cowburn
Bad Reichenhall
elgor
ghjattuvolpa*
breiz izel
Charlemagne
clem le bleu
Ming
TURPINITE
riderdigeste
navigant
Maquis Surcouf
tietie007
Hauptmann El Toca
Phil642
Calendos I
supertomate
le ronin
sukhoi
Jules
HURudel
gloryorfree
Narduccio
Kalendeer
LeSieur
eddy marz
naze
tayp'
Psychopompos
ubik83
46 participants

Page 10 sur 19 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant

Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 10 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  Phil642 3/2/2012, 23:30

Les Polonais ont eu cette fierté légitime de rebâtir Varsovie sur les ruines de leur ville assassinée, quelques mètres plus haut qu'à l'originie, sur les ruines de l'ancienne cité, culturellement de façon fière et intelligente à l'identique, une belle manière de s'opposer à la barbarie.

Varsovie, ville martyr d'un fier pays déchiré par les nazis et les communistes, s'est relevée car elle est de par son peuple la preuve d'une présence civilisée en ces terres.

L'ensemble du peuple polonais a souhaité être détruit par les néfastes, mais son courage a fait qu'il ne s'est jamais avoué vaincu, autant la révolte du ghetto que celui des résistants a fait que malgré les ruines, l'âme a survécu face à la perversité assassine autant des nazis que des staliniens.

Grand respect à ce noble peuple.

PS: en tant que Belge, citoyen d'un pays multiplement violé, j'avoue un grand respect à la Pologne dont la nation a maintes fois partagé le même martyr que celui imposé au peuple auquel j'appartient.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 10 Empty Des réponses, et d'autres questions...

Message  ubik83 7/2/2012, 19:03

Coucou, c'est re-moi...

Voilà du nouveau : J'ai pu m'inscrire sur un forum Franco-Polonais qui contient une section consacrée à l'histoire, et il y a là des gens calés sur l'histoire de leur pays. Ils sont en train de me donner des instructions précises sur le parcours de l'unité que j'ai choisie, en gros :
- 3° Armée ( Georg Von Küchler ).
- 5° Einsatzgruppe ( Ernst Damzog ).
- 1° Einsatzkommando ( Heinz Graefe ).

Voilà qui précise déjà pas mal de choses. J'ai la hiérarchie. Me manque l'itinéraire précis.

Par contre, ce qui me gêne, c'est que si j'ai bien compris on me dit que Le Einsatzgruppe V a été dissous le 20 novembre 1939. Les hommes ont été renvoyé dans les unités où ils se trouvaient auparavant ... sauf ceux du Einsatzkommando 1/V qui furent envoyés à la Police d'Etat de Hohensalza / Inowrocław. Cela ne m'arrange pas, j'aurais voulu que Wolfgang et Franz restent à Varsovie. A moins qu'on trouve un biais pour qu'ils changent d'unité, mais pour quelle raison ?

Le ghetto est créé le 12 octobre 1940. Déjà, ça fait un sacré écart de temps avec la prise de Varsovie, vers début octobre 39. Quasiment un an. Que font-ils pendant cette année ?

Je me demande : qui étaient les SS chargés de garder le ghetto, d'en assurer l'étanchéité ? Etait-ce la SS VT, le SD, la Gestapo, ou qui d'autre ?

Wolfgang est censé faire une rencontre importante à Varsovie, un personnage qui va devenir primordial pour la suite de l'histoire. Il est donc vital pour moi que je puisse l'installer dans ce décor de Varsovie et son ghetto.

Merci de votre aide...

Ubik.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 65
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 10 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  ubik83 7/2/2012, 19:16

J'ai des précisions :

L'Einsatzkgruppe V, commandé par le SS Sturmbannführer Heinz Graefe, était basé à ALLENSTEIN ( OLSZTYN en polonais ) situé en Prusse Orientale et c’est depuis cette localité qu’il a perpétré ses actions, à partir du 6 septembre.

L’Einsatzgruppe V après avoir quitté Olsztyn a passé quelque temps à Dzialdowo ( 6 - 21 Septembre ), puis en Serock ( 21 Septembre - 3 Octobre ) et est resté à Mlawa du 3 au 5 Octobre 1939.

Voilà. Reste le problème signalé au message précédent... Si on peut m'aider...

Merci,

Ubik.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 65
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 10 Empty Blitzkrieg en Pologne : 4° Einsatzgruppe.

Message  ubik83 7/2/2012, 23:53

Hello,

Toujours dans mon projet de roman... A la veille de la Blitzkrieg en Pologne, je m'intéresse aux Einsatzkommandos envoyés sur place, pour "décapiter" les élites Polonaises.

Renseignement pris, je m'étais fixé sur l'arborescence suivante :

- Pour la Wehrmacht : 3° armée ( Von Küchler ), et je me disais, je vais placer mes personnages dans le 5° Einsatzgruppe ( SS Brigadeführer Ernst Damzog ), premier Einsatzkommando ( SS Sturmbannführer Heinz Gräfe ).

Mais on me dit qu'ensuite, ces unités ont été démembrées ( 20 novembre 1939 ) et réparties suivant différents secteurs.

Et là, j'apprends que le 4° Einsatzgruppe est resté à Varsovie ( ce qui m'intéresse fortement pour la suite ).

Qui pourrait donc me renseigner sur le 4° Einsatzgruppe ? Dépendait-il de la 3° armée, ou de qui d'autre ?

Dirigé par qui ? Combien de Kommandos ? Le noms de leurs chefs ? Quel fut son itinéraire en Pologne, entre l'Allemagne et Varsovie ? Est-il parti de la Prusse orientale, ou occidentale ? Ou d'ailleurs ?

Merci...

Ubik.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 65
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 10 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  riderdigeste 10/2/2012, 10:50

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir Ubik,
Je t'ai répondu sur un autre forum, seulement voici à nouveau le lien:
http://www.culls-page.de/karten.htm
Amicalement
Prosper clin doeil gri

ces cartes sont remarquablement précises, bravo ! pouce
riderdigeste
riderdigeste
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 654
Localisation : Le Plat pays (BW)
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 10 Empty J'ai trouvé grâce à mes potes Polonais.

Message  ubik83 10/2/2012, 14:33

Salut,

J'ai trouvé ce que je cherchais, notamment grâce à l'aide de contacts en Pologne.

Je m'étais fixé au départ sur Heinz Gräfe, commandant du premier Einsatzkommando de l'Einsatzgruppe 5, sous la responsabilité d'Ernst Damzog. Cet Einsatzgruppe était rattaché à la troisième armée ( Von Küchler ).

Le problème est que toutes ces unités ont été dissoutes le 20 novembre 1939. Et chacune a été mise ensuite à la disposition des KdS ( Commandant de la Police de Sécurité et SD ) de grandes villes polonaises ou renvoyés dans leurs unités d'origine.

Ainsi :

Einsatzgruppe I : le personnel de ses 4 Kommandos furent mis à la disposition du KdS de Krakau ( Cracovie )

Einsatzgruppe II : les hommes de ses 2 Kommandos furent assignés à Lublin

Einsatzgruppe III : les hommes de ses 2 Kommandos furent envoyés à Radom

Einsatzgruppe IV (Lothar Beutel) : les hommes de ses 2 Kommandos (Dr. Helmut Bischoff et Dr. Walter Hammer) furent placés sous les ordres du KdS de Warschau ( Warszawa/Varsovie )

Einsatzgruppe V : les hommes du Kommando 1/V intégrèrent la Police d'Etat de Hohensalza/Inowrocław alors que les hommes des deux autres Kommandos rejoignaient leurs unités d'origine.

Einsatzgruppe VI : les hommes du Kommando 1/VI rejoignirent la Gestapo de Łódź tandis que ceux du Kommando 2/VI intégraient la Gestapo de Posen (Poznań).

… Ainsi, si je veux que mes personnages reste à Varsovie après cette période, je dois donc les placer dans l’Einsatzgruppe 4, en toute logique.

Je me suis donc penché sur cette unité, voilà ce que ça donne :

La 4e armée est d'abord entrée en action lors de la Campagne de Pologne de septembre 1939, faisant partie du Groupe d'armées Nord, dirigé par le Generaloberst Fedor von Bock. C’est le général Günther Von Kluge qui dirigeait la quatrième armée. Elle a été chargée de capturer le Corridor de Dantzig et donc de réaliser la liaison de l'Allemagne continentale avec la Prusse orientale. La 4e Armée a achevé sa tâche sans trop de difficulté. Une partie de la 4e Armée a attaqué le sud dans la région de Poméranie et l'autre partie a rejoint les forces allemandes à Varsovie.

Dans le sillage de la quatrième armée, l’Einsatzgruppe 4, commandé par le SS Brigradeführer Lothar Beutel, comportait deux Einsatzkommandos, dirigés par le SS Sturmbannführer Dr. Helmut Bischoff et du SS Sturmbannführer Dr. Walter Hammer.

L’Einsatzgruppe IV était basé à Dramburg, à l’ouest du corridor, en Prusse OCCIDENTALE, et fut rattaché à la 4ème Armée également basée dans cette région, à Justrow.

La progression du groupe d’armées, et de l’Einsatzkommando, se propage selon les points suivants : Stettin, Bromberg (BYDGOSZCZ), Torun, Wloclawek, Plock, Modlin, Varsovie

Le 7 septembre, la 4° armée bordera la Vistule jusqu'à Thorn (TORUN).

La 3° I.D (General-major Walter LICHEL) combattit à travers la lande de Tuchel (TUCHOLA, 60 km à l’ouest de Graudenz = GRUDZIADZ donc au nord de Bromberg = BYDGOSZCZ) jusqu’au fleuve Wisla (Vistule) où elle combattit ensuite de chaque côté du fleuve jusqu’à MODLIN et dans la tête de pont de PLOCK.

Ainsi, en choisissant l’Einsatzgruppe 4, Einsatzkommando 1 ( Helmut Bischoff ), j’arrive à un but essentiel : le 20 Novembre 1939, lors de la dissolution de ces unités, le commando fut réaffecté à KDS Sipo und SD Warschau. ( VARSOVIE ).

Je vais donc me baser sur ce groupe. Ensuite, il faudra que je me penche de plus près sur l'histoire spécifique de Varsovie et la création de son ghetto. Mais chaque chose en son temps.

Mes fraternelles salutations. Une bise à mon ami Eddy Marz.

A suivre,

Ubik.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 65
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 10 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  Prosper Vandenbroucke 10/2/2012, 22:42

riderdigeste a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir Ubik,
Je t'ai répondu sur un autre forum, seulement voici à nouveau le lien:
http://www.culls-page.de/karten.htm
Amicalement
Prosper clin doeil gri

ces cartes sont remarquablement précises, bravo ! pouce

Grand merci à toi voisin.
C'est un plaisir de rendre service.
Amicalement
Prosper clin doeil gri
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1048
Age : 73
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 10 Empty Merci...

Message  ubik83 11/2/2012, 13:51

Après de pénibles semaines de stand-by, je vois que je vais à nouveau être en mesure d'avancer, de pousser en avant mon histoire. Ce n'est pas simple. J'ai même l'impression que la seconde partie de mon roman ( la guerre ) est bien plus complexe que je ne l'avais imaginé... En fait, jusqu'à présent, j'étais dans les aspects les plus faciles...

Merci à ceux qui m'ont aidé et qui, j'en suis sûr, continueront à le faire lorsque ça sera nécessaire.

Bises à tous.

Ubik.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 65
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 10 Empty Sigles, abréviations, etc.

Message  ubik83 12/2/2012, 18:42

Bonjour,

Je vais peut-être poser une question qui a déjà sa réponse quelque part ici... Si tel est le cas, qu'on m'adresse le lien et qu'on efface ce que j'ai écrit...

En fait, je me demandais s'il y avait un lexique pour s'y retrouver ? Beaucoup d'organisations nazies voient leurs noms résumés en sigles, et vu la configuration de la langue Allemande, ceux-ci se ressemblent beaucoup. Cet entassement de consonnes devient parfois un écueil, on ne sait plus de quoi on parle. Quelqu'un a-t-il pris la peine de recenser tout ça et d'expliquer ?

Merci...

Ubik.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 65
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 10 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  Jules 12/2/2012, 19:25

Salut,

Voici 2 liens dénichés sur Google :

http://www.deathcamps.org/abbreviations/index.html

http://www.abbreviations.com/acronyms/NAZI/1 (5 pages)
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 10 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  Prosper Vandenbroucke 12/2/2012, 19:58

Et il y a également celui-ci:
http://www.blog-city.info/fr/glossaire3ereich.php
Amicalement
Prosper clin doeil gri
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1048
Age : 73
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 10 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  ubik83 13/2/2012, 01:06

Merci, c'est très sympa de votre part. Ainsi, peut-être m'y perdrais-je un peu moins...

A suivre,

Ubik.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 65
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 10 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  ubik83 14/2/2012, 11:45

Bonjour,

Je n'avais pas vu toutes ces réponses. Désolé pour mon relatif silence.

J'ai pris contact avec un forum Franco-Polonais, je discute avec les personnes qui y sont présentes, très sympathiques, et qui m'aident dans mes recherches. J'ai eu des infos sur le ghetto, entre autres. Quelqu'un m'a aidé à m'y retrouver, pour situer l'emplacement du ghetto sur un plan actuel de la ville. Comme il ne reste pas grand-chose et que les noms de rues ont changé... Tâche difficile.

Je suis en mesure à présent de continuer d'écrire. Mais je suis victime du froid intense et j'ai du mal à me chauffer. Comment se concentrer et effectuer un travail suivi, de quelque ordre que ce soit, quand il fait huit degrés seulement ? Je dois résoudre ça d'abord, sinon ma santé va à nouveau se dégrader.

Merci à vous tous. Moi aussi je me sens solidaire des gens qui ont été victimes. Sauf que je n'ai pas de raison précise pour ça. Ma foi, à moins d'avoir un cœur de pierre...

Merci. A suivre,

Ubik.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 65
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 10 Empty Einsatzgruppe IV, Pologne, 1939.

Message  ubik83 16/2/2012, 20:15

Bonjour,

Poursuivant mes investions, je m'intéresse maintenant à cet individu, Lotahr Beutel, commandant du quatrième Einsatzgruppe pendant l'attaque sur la Pologne.

Voilà ce que je trouve ( Wikipédia ) :

Lothar Beutel (né le 6 mai 1902 à Leipzig - mort le 16 mai 1986 à Berlin-Steglitz) était un pharmacien allemand et un officier Schutzstaffel qui a travaillé au Sicherheitsdienst.

Pendant l'invasion Nazie de la Pologne le SS-Brigadeführer Beutel a dirigé le quatrième Einsatzgruppe. Dans cette position Beutel a organisé la capture initiale de la population juive de Varsovie et a mis en place leur ghettoization. Beutel était aussi actif dans Bydgoszcz où il a personnellement donné des ordres pour faire exécuter, dans les bois proches de la ville, entre 120 et 150 Polonais, les 11 et 12 septembre 1939. D'autres sources disent qu'il y a eu jusqu'à 900 victimes.

Beutel, qui est vite devenu connu pour sa corruption, se serait livré à une agression sexuelle sur une jeune Polonaise. Le commandant de la police Arthur Nebe aurait ordonné une enquête à ce sujet. Avant la mi octobre 1939 Beutel a été remplacé en tant que chef de l'Einsatzgruppe IV par Josef Albert Meisinger.

D'où mes questions : que savez-vous sur ces faits ?
Quelqu'un a-t-il une photo ou une description de Beutel, de Meisinger ? Des détails biographiques, des particularités propres à ces personnages ?
Toute info sur ces deux officiers, ou sur les faits en question, est la bienvenue.

Merci...

Ubik.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 65
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 10 Empty Eberstein.

Message  ubik83 16/2/2012, 20:26

... J'ai trouvé aussi ça :

http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?p=498323

... Apparemment, je ne suis pas le premier à me pencher sur le cas Beutel. Il semble qu'on ait une photo, mais du mal à identifier qui est qui.

On parle aussi d'un certain Eberstein, mais je ne discerne pas encore son rôle dans l'histoire.

A suivre... Ne vous bousculez pas pour me répondre, il y a de la place pour tout le monde !

Ubik.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 65
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 10 Empty Lili Marlène au bord des fosses.

Message  ubik83 18/2/2012, 20:33

Hello,

Je pensais utiliser la chanson "Lili Marlène" dans mon roman, c'est quasiment incontournable, et voyez ce que je trouve sur le net, à son propos :

"Quand, en 1936, la chanteuse réaliste allemande Lale Andersen découvre le poème de Hans Leip qu'il vient de publier dans un recueil de poésie, elle demande au compositeur Rudolf Zink de le mettre en musique, et interprète la chanson au début de 1937. En 1938, elle demande également au compositeur Norbert Schultze, avec lequel elle avait eu une aventure sans lendemain en 1932, de mettre lui aussi ce poème en musique. Elle chante alternativement les deux versions dans les cabarets mais c'est cette dernière version, à la mélodie plus martiale que celle de Rudolf Zink, qui est enregistrée en août 1939 et qui s'imposera pendant la Seconde Guerre mondiale.

Cette chanson nostalgique, jugée par la critique "terne et sans rythme", est un échec commercial avant la guerre ( seulement 700 exemplaires du disque vendus ).

En 1941, l'Allemagne est en pleine guerre sur plusieurs fronts et changeant brusquement de statut cette chanson d'amour va devenir un chant de guerre. Son succès est lancé le 18 août 1941 lorsque le lieutenant Heinz-Karl Reitgen, directeur de la radio militaire allemande de Belgrade, programme, faute de mieux, ce disque au rebut car les bombardiers anglais ont détruit son entrepôt de disques. Les soldats de la Wehrmacht éloignés de leur foyers et de leurs amies envoient des dédicaces à une émission populaire de cette radio qui fait de la chanson son indicatif. Ce succès fut même tel que l'on s'en inquiéta au NSDAP. Selon Norbert Schultze, Joseph Goebbels disait que cette chanson "sentait la danse macabre".

Goebbels tente d'abord de faire détruire la matrice du disque, puis interdit son interprétation. Mais la chanson a trois protecteurs : le maréchal Erwin Rommel qui incite les radios à la programmer ( jusqu'à 35 fois par jour ), Emma Göring, seconde épouse d'Hermann Göring et ancienne chanteuse d'opéra, Max Schmeling, boxeur idole des nazis dont le biographe n'est autre que Hans Leip.

Un second détournement : Goebbels ne parvint pas à faire appliquer cette décision. Mais il tient sa « revanche » lorqu'il édite une nouvelle version de la chanson : elle est transformée de chant d'amour en marche militaire que les Einsatzgruppen diffusent pendant leurs assassinats"…

... C'est fou, hein ? Comment les choses retombent sur leurs pattes, parfois.

Bon, ben c'est décidé, je vais me servir de Lili Marlène !

Ubik.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 65
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 10 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  supertomate 18/2/2012, 22:23

Mais la chanson a trois protecteurs : le maréchal Erwin Rommel qui incite les radios à la programmer ( jusqu'à 35 fois par jour ), Emma Göring, seconde épouse d'Hermann Göring et ancienne chanteuse d'opéra, Max Schmeling, boxeur idole des nazis
J'avais dans la tête que Lily Marlene avait un autre protecteur en la personne d'Adolphe Hitler... Je serais incapable de citer d'où je sors ça; quelqu'un pour être plus précis? David?
supertomate
supertomate
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 264
Age : 53
Localisation : sous les oliviers
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 10 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  eddy marz 19/2/2012, 09:50

supertomate a écrit:J'avais dans la tête que Lily Marlene avait un autre protecteur en la personne d'Adolphe Hitler... Je serais incapable de citer d'où je sors ça; quelqu'un pour être plus précis? David?

Dans "Lily Marleen" de Werner Fassbinder ? mort de rir gri

Ubik83 : projet de roman - Page 10 Lili-m10

Ubik nous dit également :
Un second détournement : Goebbels ne parvint pas à faire appliquer cette décision. Mais il tient sa « revanche » lorqu'il édite une nouvelle version de la chanson : elle est transformée de chant d'amour en marche militaire que les Einsatzgruppen diffusent pendant leurs assassinats"…

Ce fut le cas, certes, mais les einsatzgruppen jouèrent (sur grammophones reliés à des hauts-parleurs) beaucoup d'autres musiques et chants. Je te conseille fortement de voir/louer/télécharger/ le film russe (très connu) de E. Klimov : "Requiem pour un Massacre" - un film très dur et éprouvant mais qui montre bien le déroulement d'une opération (et avec la musique).
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 10 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  Phil642 19/2/2012, 10:13

eddy marz a écrit:
Ce fut le cas, certes, mais les einsatzgruppen jouèrent (sur grammophones reliés à des hauts-parleurs) beaucoup d'autres musiques et chants. Je te conseille fortement de voir/louer/télécharger/ le film russe (très connu) de E. Klimov : "Requiem pour un Massacre" - un film très dur et éprouvant mais qui montre bien le déroulement d'une opération (et avec la musique).

On en parle ici: https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/t1323-filmva-et-regarde?highlight=requiem
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 10 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  ubik83 19/2/2012, 12:35

Merci vous tous,

Je vais voir si je peux trouver ce film. Encore un qui va me tordre les boyaux. Qu'importe. Le processus est engagé. Comme disait le camarade Staline : "Plus un pas en arrière" !

Ubik.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 65
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 10 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  ubik83 19/2/2012, 12:45

Je ne comprends pas... Je trouve le film en VOst, le nom du réalisateur correspond, mais on me dit qu'il est de... 2008 ? ? ?
Est-ce le bon ?

Merci,

Ubik.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 65
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 10 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  jihell 19/2/2012, 13:37

je pense pas qu il existe en FR seulement sous titré

jihell
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 9
Age : 60
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 10 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  Psychopompos 19/2/2012, 13:37

Le réalisateur est lui-même mort en 2003. yeu gri
Est-ce que le film que tu as trouvé est bien Idi i smotri (Come And See sur le marché international) ? Si tu es sur un site français, la date de 2008 correspond peut-être à une réédition du film sous son titre actuel (il était d'abord sorti en France sous le titre de Va et regarde, qui est une traduction littérale du titre russe).
Psychopompos
Psychopompos
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1373
Age : 38
Localisation : En Asie
Date d'inscription : 28/04/2009

http://psychopompos.byethost6.com/drupal/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 10 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  supertomate 19/2/2012, 14:04

Dans "Lily Marleen" de Werner Fassbinder ?
Et non, je suis cinéphobe Ubik83 : projet de roman - Page 10 248453
Il me semble que j'ais lu ça dans un livre tout ce qu'il y a de plus sérieux, mais bon...
supertomate
supertomate
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 264
Age : 53
Localisation : sous les oliviers
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 10 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  eddy marz 19/2/2012, 14:21

Psychopompos a écrit:Le réalisateur est lui-même mort en 2003. yeu gri
Est-ce que le film que tu as trouvé est bien Idi i smotri (Come And See sur le marché international) ? Si tu es sur un site français, la date de 2008 correspond peut-être à une réédition du film sous son titre actuel (il était d'abord sorti en France sous le titre de Va et regarde, qui est une traduction littérale du titre russe).

Exact. Mais je pense pourtant qu'il est relativement facile à trouver (je l'ai même vu en magasin - pas tous c'est sûr) - ou alors visionnable sur YouTube en plusieurs parties (genre : part. 1 & 2,; part 3 & 4 etc.).

Le début du film est un peu lent, et la partie Einsatzgruppen n'intervient qu'à partir de la moitié jusqu'à la fin, mais je pense qu'il est impératif de voir tout depuis le début.
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 10 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 19 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum