les tankistes alliés sur les fronts Ouest et Est
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les tankistes alliés sur les fronts Ouest et Est
Bonsoir,
Dans le forum Axe, il y a deux posts sur deux fameux tankistes allemands, Wittman et Knispel ; ce post pour chercher à identifier les meilleurs tankistes des Alliés.
1- Avec son équipage de Sherman, baptisé « In the mood », le sergent Lafayette G. Pool de la 3e division blindée américaine, a obtenu plus de 258 victoires sur des véhicules de combat ennemis dans les combats en Europe de 1944 à 1945.
2- Des performances de tankistes soviétiques lors de la Seconde Guerre mondiale :
a) Le capitaine Samokin (mort en 1942, plus de 300 véhicules détruits dont 69 chars).
b) le lieutenant Lavrinenko (mort en novembre 1941, 52 chars détruits dont 16 en un seul combat).
c) le sous-lieutenant Kolobanov (24 chars détruits en trois heures) occupent le podium.
En savoir plus sur http://lavoiedelepee.blogspot.com/2013_06_01_archive.html#iBUZoMmXIghXMEKO.99
Cordialement
Snob
Dans le forum Axe, il y a deux posts sur deux fameux tankistes allemands, Wittman et Knispel ; ce post pour chercher à identifier les meilleurs tankistes des Alliés.
1- Avec son équipage de Sherman, baptisé « In the mood », le sergent Lafayette G. Pool de la 3e division blindée américaine, a obtenu plus de 258 victoires sur des véhicules de combat ennemis dans les combats en Europe de 1944 à 1945.
2- Des performances de tankistes soviétiques lors de la Seconde Guerre mondiale :
a) Le capitaine Samokin (mort en 1942, plus de 300 véhicules détruits dont 69 chars).
b) le lieutenant Lavrinenko (mort en novembre 1941, 52 chars détruits dont 16 en un seul combat).
c) le sous-lieutenant Kolobanov (24 chars détruits en trois heures) occupent le podium.
En savoir plus sur http://lavoiedelepee.blogspot.com/2013_06_01_archive.html#iBUZoMmXIghXMEKO.99
Cordialement
Snob
Invité- Invité
riderdigeste- Général de Brigade
- Nombre de messages : 659
Localisation : Le Plat pays (BW)
Date d'inscription : 31/05/2008
Re: les tankistes alliés sur les fronts Ouest et Est
Nos amis Soviétiques :
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://wio.ru/tank/ww2aces.htm&prev=search
Ps : traduire "réservoir" par "tank" et "pétrolier" par "tankiste" ( lié à la traduction google )
Cordialement
Snob
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://wio.ru/tank/ww2aces.htm&prev=search
Ps : traduire "réservoir" par "tank" et "pétrolier" par "tankiste" ( lié à la traduction google )
Cordialement
Snob
Invité- Invité
Re: les tankistes alliés sur les fronts Ouest et Est
EURE
Chef de char : Capitaine Billotte
Pilote : Sergent Durupt
Radio : Chasseur Francis Henault
STONNE le 16 mai 1940
Simultanément, la 1ère compagnie déborda par le nord-ouest, et le capitaine Billotte, gêné par la pente abrupte qui dominait la route de STONNE à ARTAISE, se rabattit sur la droite. Coupant la route au commandant Malaguti, il entra le premier dans STONNE. Abordant la rue principale, il tomba face à face avec 13 chars et engins blindés de la 10ème Panzerdivizion, en colonnes des deux côtés de la rue. Billotte ne perdit pas son sang-froid. Immédiatement, il donna l'ordre à son pilote, le sergent Durupt, de tirer avec son canon de 75 mm en direction de la rue, le plus loin possible vers le dernier char. Quand à lui, avec le canon de 47 mm de la tourelle, il visa le premier char pour essayer de le percer. Le premier coup de 75 atteignit le treizième blindé de la colonne, qui se mit à brûler. Dans le même temps, le tir de 47 mm mit le feu au char de tête. En quelques minutes, malgré les obus qui pleuvaient sur lui, l'"EURE" parvint à mettre hors de combat tous les blindés intermédiaires !
Laissons Malaguti raconter la suite de l'attaque : "J'entrais à mon tour dans STONNE et subitement, après le premier virage, je me trouvais nez à nez à 30 mètres avec une colonne de chars allemands. Je tirais aussitôt le plus vite possible ; sans comprendre ce qui se passait, mon pilote fit de même. Notre char avançait toujours en tirant, les allemands ne réagissaient plus. J'en aperçus qui s'enfuyaient des appareils de queue, et je vis qu'il y avait là 12 ou 14 appareils dont les premiers étaient des PzKW IV, les autres m'ont semblé être des PzKW III. Billotte, passant en vitesse bord à bord avec eux, les avait déjà sérieusement sonné, et les allemands étaient gênés, car ils étaient en colonne, serrés sans aucune distance entre les chars".
Billotte, après son exploit, ressortit du village, détruisant au passage deux canons antichars, l'un dans le virage du "pain de sucre", l'autre sur la route, une centaine de mètres plus bas.
On releva près de 140 impacts divers sur la cuirasse de l'"EURE".
Possesse le 13 juin 1940
Barbotins hors d'usage, l'EURE est sabordé à Possesse
Chef de char : Capitaine Billotte
Pilote : Sergent Durupt
Radio : Chasseur Francis Henault
STONNE le 16 mai 1940
Simultanément, la 1ère compagnie déborda par le nord-ouest, et le capitaine Billotte, gêné par la pente abrupte qui dominait la route de STONNE à ARTAISE, se rabattit sur la droite. Coupant la route au commandant Malaguti, il entra le premier dans STONNE. Abordant la rue principale, il tomba face à face avec 13 chars et engins blindés de la 10ème Panzerdivizion, en colonnes des deux côtés de la rue. Billotte ne perdit pas son sang-froid. Immédiatement, il donna l'ordre à son pilote, le sergent Durupt, de tirer avec son canon de 75 mm en direction de la rue, le plus loin possible vers le dernier char. Quand à lui, avec le canon de 47 mm de la tourelle, il visa le premier char pour essayer de le percer. Le premier coup de 75 atteignit le treizième blindé de la colonne, qui se mit à brûler. Dans le même temps, le tir de 47 mm mit le feu au char de tête. En quelques minutes, malgré les obus qui pleuvaient sur lui, l'"EURE" parvint à mettre hors de combat tous les blindés intermédiaires !
Laissons Malaguti raconter la suite de l'attaque : "J'entrais à mon tour dans STONNE et subitement, après le premier virage, je me trouvais nez à nez à 30 mètres avec une colonne de chars allemands. Je tirais aussitôt le plus vite possible ; sans comprendre ce qui se passait, mon pilote fit de même. Notre char avançait toujours en tirant, les allemands ne réagissaient plus. J'en aperçus qui s'enfuyaient des appareils de queue, et je vis qu'il y avait là 12 ou 14 appareils dont les premiers étaient des PzKW IV, les autres m'ont semblé être des PzKW III. Billotte, passant en vitesse bord à bord avec eux, les avait déjà sérieusement sonné, et les allemands étaient gênés, car ils étaient en colonne, serrés sans aucune distance entre les chars".
Billotte, après son exploit, ressortit du village, détruisant au passage deux canons antichars, l'un dans le virage du "pain de sucre", l'autre sur la route, une centaine de mètres plus bas.
On releva près de 140 impacts divers sur la cuirasse de l'"EURE".
Possesse le 13 juin 1940
Barbotins hors d'usage, l'EURE est sabordé à Possesse
coll. Isabelle Fontaine | |
Invité- Invité
Re: les tankistes alliés sur les fronts Ouest et Est
Oups, la source : www.chars-français.net
Cordialement
Snob
Cocorico quand même !
Cordialement
Snob
Cocorico quand même !
Invité- Invité
Re: les tankistes alliés sur les fronts Ouest et Est
Après avoir passé son baccalauréat, Edmund Roman Orlik se porte volontaire pour le service militaire.
En 1937 il termine un cours au Centre de formation de l'arme blindée (Centrum Wyszkolenia Broni Pancernych) à Modlin, ensuite il entame ses études à l'École polytechnique de Varsovie.
Il est mobilisé en août 1939 et prend part à la campagne de Pologne au 71e bataillon de chars au sein de la brigade de cavalerie Grande Pologne.
Le 18 septembre 1939 lors de l'escarmouche à Pociecha dans la forêt de Kampinos, le demi-peloton d'Orlik composé de trois chenillettes TKS dont seule celle d'Orlik est armée d'un canon automatique de 20mm, les autres ne sont équipées que de mitrailleuses Hotchkiss de 7,92 mm, détruit au canon trois chars allemands, probablement desPanzerkampfwagen 35(t) de la 1re Division légère
. Au cours de l'affrontement le lieutenant Victor IV von Ratibor, duc de Ratibor trouve la mort.
Le lendemain, Orlik prend part à la bataille de Sieraków. Les Allemands sont d'abord repoussés par les 7e et 9e régiment de uhlans(?), ensuite, ils contre-attaquent avec l'appui de blindés du 11e Panzerregiment et du 65e Panzerabteilung.
Plus de vingt chars allemands sont détruits dont sept par Orlik qui prend aussi deux prisonniers. Ensuite il arrive avec sa chenillette à Varsovie et participe à sa défense
. Après la capitulation de la Pologne il rejoint les rangs de l'Armia Krajowa.
Source : Wikipédia
Cordialement
Snob
En 1937 il termine un cours au Centre de formation de l'arme blindée (Centrum Wyszkolenia Broni Pancernych) à Modlin, ensuite il entame ses études à l'École polytechnique de Varsovie.
Il est mobilisé en août 1939 et prend part à la campagne de Pologne au 71e bataillon de chars au sein de la brigade de cavalerie Grande Pologne.
Le 18 septembre 1939 lors de l'escarmouche à Pociecha dans la forêt de Kampinos, le demi-peloton d'Orlik composé de trois chenillettes TKS dont seule celle d'Orlik est armée d'un canon automatique de 20mm, les autres ne sont équipées que de mitrailleuses Hotchkiss de 7,92 mm, détruit au canon trois chars allemands, probablement desPanzerkampfwagen 35(t) de la 1re Division légère
. Au cours de l'affrontement le lieutenant Victor IV von Ratibor, duc de Ratibor trouve la mort.
Le lendemain, Orlik prend part à la bataille de Sieraków. Les Allemands sont d'abord repoussés par les 7e et 9e régiment de uhlans(?), ensuite, ils contre-attaquent avec l'appui de blindés du 11e Panzerregiment et du 65e Panzerabteilung.
Plus de vingt chars allemands sont détruits dont sept par Orlik qui prend aussi deux prisonniers. Ensuite il arrive avec sa chenillette à Varsovie et participe à sa défense
. Après la capitulation de la Pologne il rejoint les rangs de l'Armia Krajowa.
Source : Wikipédia
Cordialement
Snob
Invité- Invité
SYDNEY VALPY RADLEY WALTERS - Tankiste canadien
Pour la bataille de Normandie, il débarque le jour J au sein du Sherbrooke Fusiliers Regiment dans un char M4 Sherman surnommé « Caribou » et équipé d'un canon de 75 mm.
Le 7 juin 1944, à proximité de Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, il détruit son premier char ennemi, un Panzer IV de la 12e Panzerdivision SSHitlerjugend.
À la fin de la guerre, il est le tankiste allié sur le front de l'Ouest avec le plus de destruction de chars ennemis à son actif, avec un total de 18 chars détruits
Cordialement
Snob
Source : Wikipédia.
Le 7 juin 1944, à proximité de Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, il détruit son premier char ennemi, un Panzer IV de la 12e Panzerdivision SSHitlerjugend.
À la fin de la guerre, il est le tankiste allié sur le front de l'Ouest avec le plus de destruction de chars ennemis à son actif, avec un total de 18 chars détruits
Cordialement
Snob
Source : Wikipédia.
Invité- Invité
Alfie Nicols - tireur britannique
Alfie Nicols aurait détruit quatorze chars allemand à El Alamein ( le conditionnel pour le peu de sources )...
Cordialement
Snob
Cordialement
Snob
Invité- Invité
DIMITYI LAVRINENKO
Dmitry Lavrinenko
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
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Dmitry Fyodorovich Lavrinenko ( le 10 Septembre, 1914 - Décembre 18, 1941) était un commandant Soviétique de char et un Héros de l'Union soviétique.
Il fut un as des tanks des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il a pris part à des campagnes soviétiques en Pologne en 1939 et la Bessarabie en 1940.
En 1941, il commande le nouveau T-34/76.
Avec 58 chars et canons automoteurs éliminés en 1941 lors de l'opération Barbarossa sur le front de l'Est de la Seconde Guerre mondiale, il est considéré comme l'un des meilleurs atouts de chars soviétiques de la guerre, en dépit de sa mort prématurée en 1941. Il a obtenu ces impressionnants résultats en tirant parti des capacités du T-34 : le blindage du char et une grande mobilité.
Le 18 Décembre, 1941 Lavrinenko a été tué juste après la libération du village de Goryuny en signant sa 52ème victoire. Immédiatement après l'action les Allemands commencèrent à pilonner le village intensive. Lavrinenko est sorti de son T-34 près du village et a essayé d'atteindre le commandant de la 17e Brigade blindée, le lieutenant-colonel N. Chernoyarov, afin de rendre compte de sa victoire, mais il a été tué par un éclat d'obus de mortier allemand.
Le 5 mai 1990 Lavrinenko a été décerné à titre posthume en Héros de l'Union soviétique.
Le nombre total de chars endommagés et détruits par Lavrinenko est relativement petit à côté d'as comme Michael Wittmann (138 chars et 132 canons anti-chars), Otto Carius (150) et plusieurs autres.
Cependant, presque tous les as de chars allemands de la guerre se sont battus du début à la fin, de sorte que leurs résultats globaux ont été plus importantes : Lavrinenko détruit 52 chars en seulement 2,5 mois de combats acharnés en 1941. Ce fut un résultat exceptionnel dans l'armée soviétique, et pas un seul commandant de char allié ne l'a surpassé pendant toute la guerre.
Cordialement
Snob[/ltr][/size]
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
10 Septembre 1914 stanitsa Besstrashnaya, Kuban Oblast, Empire russe | |
18 Décembre 1941 | |
armée rouge | |
1938-1941 | |
Principal lieutenant | |
1ère Brigade de la Garde de Chars, 15ème Division Blindée | |
Enseignant, statisticien, caissier |
Dmitry Fyodorovich Lavrinenko ( le 10 Septembre, 1914 - Décembre 18, 1941) était un commandant Soviétique de char et un Héros de l'Union soviétique.
Il fut un as des tanks des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Biographie
Ce descendant de Cosaques du Kouban, a terminé sa formation à Oulianovsk Académie des Tanks en mai 1938.Il a pris part à des campagnes soviétiques en Pologne en 1939 et la Bessarabie en 1940.
En 1941, il commande le nouveau T-34/76.
Avec 58 chars et canons automoteurs éliminés en 1941 lors de l'opération Barbarossa sur le front de l'Est de la Seconde Guerre mondiale, il est considéré comme l'un des meilleurs atouts de chars soviétiques de la guerre, en dépit de sa mort prématurée en 1941. Il a obtenu ces impressionnants résultats en tirant parti des capacités du T-34 : le blindage du char et une grande mobilité.
Le 18 Décembre, 1941 Lavrinenko a été tué juste après la libération du village de Goryuny en signant sa 52ème victoire. Immédiatement après l'action les Allemands commencèrent à pilonner le village intensive. Lavrinenko est sorti de son T-34 près du village et a essayé d'atteindre le commandant de la 17e Brigade blindée, le lieutenant-colonel N. Chernoyarov, afin de rendre compte de sa victoire, mais il a été tué par un éclat d'obus de mortier allemand.
Le 5 mai 1990 Lavrinenko a été décerné à titre posthume en Héros de l'Union soviétique.
Le nombre total de chars endommagés et détruits par Lavrinenko est relativement petit à côté d'as comme Michael Wittmann (138 chars et 132 canons anti-chars), Otto Carius (150) et plusieurs autres.
Cependant, presque tous les as de chars allemands de la guerre se sont battus du début à la fin, de sorte que leurs résultats globaux ont été plus importantes : Lavrinenko détruit 52 chars en seulement 2,5 mois de combats acharnés en 1941. Ce fut un résultat exceptionnel dans l'armée soviétique, et pas un seul commandant de char allié ne l'a surpassé pendant toute la guerre.
Cordialement
Snob[/ltr][/size]
Invité- Invité
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