La bataille de Stalingrad
+35
Major cowburn
Pvt.Hudson
Goliath
Sturmovik
cerberius
blitzkrieg
betacam
bloody
florentinus
Staldion
Andreas1984
sam44
Marketgarden
Baugnez44
Panzer5
Zek
Guderian
Guilhem
fix
Joachim
EVM
Dan*.
pegase001
Invité
Cpt-Goranson
Myosis
aymer506th
le petit pere PATTON
cch IBT
Jimonix
Charlemagne
Kanar
lipton
Ivy mike
Drusketben
39 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
La bataille de Stalingrad
SUJET FUSIONNE AVEC "La bataille de Stalingrad", inutile de faire double emploi ! Les posts du sujet réouvert par "le p'tit père Patton" se trouve dans les dernières pages pages de celui -ci.
Jean-Louis
La bataille de Stalingrad a débuter en 1942 et c’est terminer par la victoire des russes sur les allemands en 1943, cette bataille est pour certain, comme moi, connue mais pour d’autre on connaît juste de nom, et bien cela va changé. C’est une bataille qui marque le début du fameux rouleau compresseur. Le résumé qui va suivre commencera un petit avant 1942 :
A la fin de 1941, lorsque l’hiver est arrivé en Russie, bloquant l’offensive allemande, Adolf Hitler s’est opposé à ce que ses troupes battent en retraite vers des positions plus faciles à défendre. Il redoutait qu’une retraite se transforme en déroute. Il a exigé que les troupes demeurent où elles étaient et organisent une défense « en hérisson », en attendant que l’offensive puisse reprendre au printemps.
Les Allemands ont tenu les principales villes, les noeuds ferroviaires et les nœuds routiers, laissant les forces soviétiques s’infiltrer entre ces hérissons, et se contentant de mener des combats défensifs. Quand un hérisson était complètement encerclé par les Soviétiques, la Luftwaffe assurait le ravitaillement par air.
Sur les arrières des lignes allemandes, les partisans capturés étaient exécutés, ainsi que quiconque leur venait en aide.
Néanmoins, cet hiver 1941-1942 a été très coûteux pour les Allemands. Les combats défensifs entraînaient des pertes, auxquelles s’ajoutaient les soldats morts de froid et les déserteurs. Le front de l’Est était devenu un cauchemar pour les soldats qui y combattaient.
Le siège de Stalingrad
Le 23 août 1942, les Allemands ont lancé une vaste offensive en tenailles, contre Stalingrad, mais les Soviétiques les ont empêché de refermer les mâchoires de la tenaille. Les forces allemandes formaient un demi-cercle autour du périmètre de Stalingrad, tandis que, dans la ville, les Soviétiques se battaient le dos au fleuve. Plus les Allemands se rapprochaient de la ville et plus leur faculté de manœuvrer se réduisait. Par contre, le rétrécissement du front aidait les défenseurs soviétiques à déplacer plus rapidement leurs réserves vers un point menacé de l’arc de cercle formé par les Allemands autour de la ville. A la mi-septembre 1942, les Allemands ont pénétré dans la banlieue et la zone industrielle de Stalingrad. L’offensive allemande s’est fractionnée en une série d’attaques localisées. Dès lors, les Allemands ont lancé une succession d’attaques, tantôt d’un côté, tantôt de l’autre, pour gagner et reprendre telle maison, telle usine ou une simple cave. Les échecs succédant aux échecs, on expédiait toujours davantage de renforts, prélevés sur les effectifs des divisions laissées en couverture, ou sur les effectifs de l’armée du Caucase. Les secteurs divisionnaires de couverture avaient jusqu’à 65 kilomètres de long, et il n’y avait aucune position fortifiée proprement dite. Les gares de ravitaillement étaient souvent à 150 kilomètres en arrière du front et la steppe n’offrait guère de bois pour construire des défenses. Malgré les immenses pertes soviétiques, les réserves en hommes de l’URSS étaient très supérieures à celles de l’Allemagne. Vers la fin de l’été 1942, un flot de matériel neuf arriva des usines construites dans l’Oural ou fut livré par les convois de navires alliés. Parallèlement, le système de conscription soviétique permettait de recruter de nombreuses divisions asiatiques.
Des armées soviétiques se massaient au Nord et au Sud de Stalingrad, de sorte que la position des assiégeants allemands, autour de la ville, devenait toujours plus précaire. Le nombre d’avions de transport disponibles ne cessait de diminuer. Les tanks allemands étaient toujours moins nombreux. Le moral des attaquants était sapé par des pertes grandissantes, une sensation d’échec croissante, et l’arrivée de l’hiver.
La contre-offensive soviétique s’est déclenchée les 19 et 20 novembre 1942, formant de multiples tenailles, de part et d’autre de Stalingrad, enfonçant les divisions de couverture allemandes, majoritairement composées de soldats roumains, et s’efforçant de couper les arrières de la 6ème armée allemande, de sorte que l’assiégeant se retrouve lui-même encerclé et assiégé. Le 23 novembre 1942, l’encerclement de la 6ème armée allemande était achevé. Les Allemands devaient désormais attaquer, non plus pour prendre Stalingrad, mais pour rompre l’encerclement dont ils étaient l’objet. Là encore, ils ont échoué.
Les Soviétiques avaient lancé un second mouvement d’encerclement, extérieur au premier, faisant tomber un rideau de fer sur toutes les routes par lesquelles la 6ème armée allemande aurait pu recevoir des secours. Ainsi, ils ont intercepté et repoussé l’armée du général allemand Manstein, qui a tenté une percée en direction de Stalingrad, afin d’ouvrir une voie de retraite à la 6ème armée prise au piège.
Les troupes de Manstein ont été arrêtées à 50 kilomètres de la 6ème armée. Les Allemands ne disposaient pas de réserves pour effectuer une nouvelle tentative. C’est ainsi que la 6ème armée allemande, affamée et à court de munitions, a dû capituler, à Stalingrad, le 31 janvier 1943.
L’armée du Caucase
Pendant que se déroulaient les aventures de la 6ème armée allemande, le 23 juillet 1942, l’armée du Caucase enfonçait une partie des défenses soviétiques de Rostov, presque à l’embouchure du Don, près de la mer Noire. Bientôt, la ville entière était aux mains des Allemands. Malgré ces succès, l’avance des Allemands était toutefois moins rapide qu’en 1941, et le nombre de soldats soviétiques capturés était bien moins élevé qu’en 1941. Tous ceux qui parvenaient à échapper à la capture s’enfuyaient en direction de Stalingrad, où l’état-major soviétique s’efforçait de regrouper les troupes en retraite. Le 9 août 1942, l’armée allemande avait atteint les contreforts du Caucase et s’emparait des ports soviétiques sur la rive Est de la mer Noire. Subitement, l’avance allemande vers les champs pétrolifères s’est ralentie. Le ravitaillement ne parvenait pas à suivre. Il y a eu une pénurie d’essence. Les tanks étaient parfois immobilisés pendant plusieurs jours. Et il y avait les montagnes. Les blindés allemands étaient contraints de suivre les routes menant aux cols. L’effet de surprise étant passé, la résistance soviétique s’est durcie.
Plusieurs centaines de bombardiers soviétiques se sont posés sur les aérodromes à proximité de Grozny. Or, l’armée du Caucase s’était vue retirer la plupart de ses pièces de DCA, qui avaient été transférées à Stalingrad. Les Allemands étaient contraints de traverser de grandes étendues de forêt auxquelles les bombardiers soviétiques mettaient le feu. Les Allemands n’ont jamais réussi à s’emparer de Grozny. A l’arrivée de l’hiver, ils étaient toujours cloués au pied du Caucase. Quant à la mer Caspienne, seuls quelques détachements allemands ont atteint ses rivages.
Retraite
Le 16 décembre 1942, après l’encerclement de la 6ème armée à Stalingrad et l’échec de la tentative de sauvetage menée par le général Manstein, les Soviétiques ont déclenché une nouvelle offensive, franchissant rivières et fleuves gelés, en direction de la mer Noire, et menaçant de couper les arrières de toute l’armée allemande du Caucase, dont le flanc était désormais découvert sur plus de 1000 kilomètres. Il fallait, de toute urgence, que l’armée du Caucase batte en retraite au plus vite, jusqu’à sa position de départ, sous peine d’être isolée, privée de ravitaillement et contrainte de capituler comme l’armée de Stalingrad. Cet ordre de retraite a été donné en janvier 1943, juste à temps pour éviter l’isolement de l’armée du Caucase.
Drusketben- Caporal
- Nombre de messages : 13
Localisation : dans la 5e maison de droite après le tournant dans Stalingrad en plein combat
Date d'inscription : 25/06/2005
Re: La bataille de Stalingrad
Bravo très beau post
Mais tu as oublié de parler du général von Paulus qui fut encerclé à Stalingrad avec ses troupes.
Le général Manstein
Des Soviétiques dans Stalingrad
[img=http://img269.echo.cx/img269/2104/stalingrad27tt.th.jpg]
Des soldats Soviétiques défendant une usine:
[img=http://img269.echo.cx/img269/9229/stalingrad4tt.th.jpg]
Un soldat Allemand prisonnier:
[img=http://img269.echo.cx/img269/1812/stalingrad30bh.th.jpg]
un héros de la bataille de Stalingrad le maréchal potentiel Vassily Chuikov (pour ceux qui ont vu le film c'est le sniper qui tue l'Allemand a la fin):
Mais tu as oublié de parler du général von Paulus qui fut encerclé à Stalingrad avec ses troupes.
Le général Manstein
Des Soviétiques dans Stalingrad
[img=http://img269.echo.cx/img269/2104/stalingrad27tt.th.jpg]
Des soldats Soviétiques défendant une usine:
[img=http://img269.echo.cx/img269/9229/stalingrad4tt.th.jpg]
Un soldat Allemand prisonnier:
[img=http://img269.echo.cx/img269/1812/stalingrad30bh.th.jpg]
un héros de la bataille de Stalingrad le maréchal potentiel Vassily Chuikov (pour ceux qui ont vu le film c'est le sniper qui tue l'Allemand a la fin):
_________________
___________________________________________
TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike- Général (Administrateur)
- Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005
Re: La bataille de Stalingrad
non je l'avais fait mais sa na pas marché je ne comprend pas il y avais des photos et tout mais non rien a faire
Drusketben- Caporal
- Nombre de messages : 13
Localisation : dans la 5e maison de droite après le tournant dans Stalingrad en plein combat
Date d'inscription : 25/06/2005
Re: La bataille de Stalingrad
Pour les photos tu as utilisé "Image Shack"?
_________________
___________________________________________
TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike- Général (Administrateur)
- Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005
Drusketben- Caporal
- Nombre de messages : 13
Localisation : dans la 5e maison de droite après le tournant dans Stalingrad en plein combat
Date d'inscription : 25/06/2005
Re: La bataille de Stalingrad
Alors clique la dessus:
https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/viewtopic.forum?t=20
https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/viewtopic.forum?t=20
_________________
___________________________________________
TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike- Général (Administrateur)
- Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005
Re: La bataille de Stalingrad
c'est bon maintenant je sais
Drusketben- Caporal
- Nombre de messages : 13
Localisation : dans la 5e maison de droite après le tournant dans Stalingrad en plein combat
Date d'inscription : 25/06/2005
Re: La bataille de Stalingrad
un héros de la bataille de Stalingrad le maréchal potentiel Vassily Chuikov (pour ceux qui ont vu le film c'est le sniper qui tue l'Allemand a la fin)
Le sniper dont tu parles est vassily Zaitsev et non le maréchal chuikov.
Pour information,c'est le maréchal chouikov qui reçoit la capitulation de von paulus le 2 février 1943.
lipton- Soldat 1ère classe
- Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/10/2005
Re: La bataille de Stalingrad
Oui c'est vrai je me suis tromper j'ai voulu écrire vassily Zaitsev et j'ai pensé à Chouikov désolé
_________________
___________________________________________
TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike- Général (Administrateur)
- Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005
Re: La bataille de Stalingrad
aaah Stalingrad ! Quelle bataille ! Les Allemands avait presque gagné mais n'on pas vu que derrière eux les Russes les encerclait avec une magistale opération (dont j'ai oublié le nom, si quelqu'un pouvait me le rappeler ) qui à encerclé le pauvre Von Paulus qui à été lachement abandonné par Hitler (le vilain )....
Kanar- Soldat 1ère classe
- Nombre de messages : 3
Localisation : Dans une casemate du Mur de l'Atlantique attendant les Alliés
Date d'inscription : 21/02/2006
Re: La bataille de Stalingrad
"Von Paulus qui à été lachement abandonné par Hitler "
oh tu sais Hitler à quand même demander à Von Meinstein de lancer une offensive pour briser l'encerclement de la 6° armé. Il à aussi ordoné à Goering de mettre en place un pont aérien entre la 6° et le reste du groupe d'armé allemand. Bon ok je sais aucun des deux plans n'ont marché mais Hitler n'à jamais abandonné Paulus mais on va dire qu'il à donné des ordres qui on fait que la 6° a été encerclé. On pourait dire qu'il à abandoné la 6° pour ne pas abandoner Stalingrad... (je sais je me contredit mais bon je me comprend et c'est l'essentiel...)
oh tu sais Hitler à quand même demander à Von Meinstein de lancer une offensive pour briser l'encerclement de la 6° armé. Il à aussi ordoné à Goering de mettre en place un pont aérien entre la 6° et le reste du groupe d'armé allemand. Bon ok je sais aucun des deux plans n'ont marché mais Hitler n'à jamais abandonné Paulus mais on va dire qu'il à donné des ordres qui on fait que la 6° a été encerclé. On pourait dire qu'il à abandoné la 6° pour ne pas abandoner Stalingrad... (je sais je me contredit mais bon je me comprend et c'est l'essentiel...)
Charlemagne- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006
Re: La bataille de Stalingrad
Et bien merci pour ces infos suplémentaires !
_________________
___________________________________________
TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike- Général (Administrateur)
- Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005
Re: La bataille de Stalingrad
je voulais savoir je viens de voir dans un documentaire que les allemands avaient perdu 750 000 hommes lors de Stalingrad or j'étais persuadé qu'ils en avaient perdu que 200 000
alors peut être que dans les 750 000 il y avait les mort, blesser, disparus, prisoniers
alors peut être que dans les 750 000 il y avait les mort, blesser, disparus, prisoniers
Charlemagne- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006
Re: La bataille de Stalingrad
Oui c'est possible, quel était ton documentaire ?
_________________
___________________________________________
TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike- Général (Administrateur)
- Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005
Re: La bataille de Stalingrad
d'aprés mes sources, 90 000 Teutons ont été emmenés en captivité à la fin de la bataille, et moins de 5000 ont revu l'Allemagne .................
cch IBT- Aspirant
- Nombre de messages : 153
Age : 58
Localisation : sarrebourg (57)
Date d'inscription : 02/02/2006
Re: La bataille de Stalingrad
le documantaire c'était sur la chaine histoire :la guerre urbaine
Charlemagne- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006
Re: La bataille de Stalingrad
"d'aprés mes sources, 90 000 Teutons ont été emmenés en captivité à la fin de la bataille, et moins de 5000 ont revu l'Allemagne"
saviez vous que bon nombre d'officier allemand capturé à Stalingrad furent incorporé dans l'armé est-allemande aprés la guerre . Je crois que c'est d'ailleur l'adjoint de Von Paulus qui devient le premier commandant des forces est allemande.
En fait les russes ont utilisé des officiers allemands capturé pour légitimé le gouvernement de la RDA
saviez vous que bon nombre d'officier allemand capturé à Stalingrad furent incorporé dans l'armé est-allemande aprés la guerre . Je crois que c'est d'ailleur l'adjoint de Von Paulus qui devient le premier commandant des forces est allemande.
En fait les russes ont utilisé des officiers allemands capturé pour légitimé le gouvernement de la RDA
Charlemagne- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006
Re: La bataille de Stalingrad
Oui tout à fait, c'est plutôt normal même
Les americains eux, ont pris les scientifique (tel von Braun qui fut à la base du projet apollo
Mode HS on
conseil:
charlemagne, si tu veux citer quelqu'un, utilise le bouton "citer" en au à droite du message de celui que tu veux citer.
Au lieu de mettre entre guillemets
Mode HS off
Les americains eux, ont pris les scientifique (tel von Braun qui fut à la base du projet apollo
Mode HS on
conseil:
charlemagne, si tu veux citer quelqu'un, utilise le bouton "citer" en au à droite du message de celui que tu veux citer.
Au lieu de mettre entre guillemets
Mode HS off
_________________
___________________________________________
TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike- Général (Administrateur)
- Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005
Re: La bataille de Stalingrad
Mode HS on
conseil:
charlemagne, si tu veux citer quelqu'un, utilise le bouton "citer" en au à droite du message de celui que tu veux citer.
Au lieu de mettre entre guillemets
Mode HS off[/quote]
OK merci chef
conseil:
charlemagne, si tu veux citer quelqu'un, utilise le bouton "citer" en au à droite du message de celui que tu veux citer.
Au lieu de mettre entre guillemets
Mode HS off[/quote]
OK merci chef
Charlemagne- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006
Re: La bataille de Stalingrad
Ivy mike a écrit:
Mode HS on
conseil:
charlemagne, si tu veux citer quelqu'un, utilise le bouton "citer" en au à droite du message de celui que tu veux citer.
Au lieu de mettre entre guillemets
Mode HS off
escuse je me suis trompé donc encore merci
Charlemagne- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006
Re: La bataille de Stalingrad
pareil que pour la carte de la bataille de midway ...
tchô et que dieu vous garde ...
tchô et que dieu vous garde ...
aymer506th- Général de Brigade
- Nombre de messages : 741
Age : 36
Date d'inscription : 02/02/2006
Re: La bataille de Stalingrad
ouais je sais mais ok je ferais un pêtit commentaire la prochaine fois
Re: La bataille de Stalingrad
ce serait bien car la c'est un peu dure d'entamer une conversation
Charlemagne- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 1 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum