-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Sven Hassel: veteran ou imposteur?

+21
Narduccio
sitting bull
erbo
Luhkah
D.S.C
ASTAROTH
Ungern
alderome
kiwibobby
Ulrich von Hassel
Zek
lio
axel19
xavier
lyautey
thrawn
Savinien
General Custer
T.D.M
generalwolf
Invité
25 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? - Page 2 Empty Re: Sven Hassel: veteran ou imposteur?

Message  xavier 4/1/2008, 07:13

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Je ne connaissais pas cet extrait d'Hassel, Xavier, mais il est clair que c'est de la pure legende.
Mais tous les auteurs de romans bases sur des souvenirs personnels ou des temoignages se sont allegrement livres a ce genre de romance.
Parmi ceux "d'en face", je citerais Jean Mabire...

Au sujet de la nazification de la Wehrmacht, un petit papier de votre serviteur :
http://stephane.delogu.free.fr/le-mag02-07.html

Cet article est en refonte, j'ai des nouvelles sources et des analyses plus completes. Il sera prochainement mis en ligne sur Histoquiz et ce forum en sera informe, bien sur.
merci pour cet article qui est une bonne synthèse de la question; l'absence de culpabilité de la Wehrmacht est une affirmation qui ne tient pas, mais encore fallait-il le démontrer...Pourrais-tu me préciser ce que l'on appelle la "Heer"? Sont-ce les unités d'élite portant un vocable, type Grossdeutschland?

xavier
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 28
Age : 58
Localisation : firminy (42700)
Date d'inscription : 17/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? - Page 2 Empty Re: Sven Hassel: veteran ou imposteur?

Message  Invité 4/1/2008, 08:11

xavier a écrit:merci pour cet article qui est une bonne synthèse de la question; l'absence de culpabilité de la Wehrmacht est une affirmation qui ne tient pas, mais encore fallait-il le démontrer...
Merci
beret

Pourrais-tu me préciser ce que l'on appelle la "Heer"? Sont-ce les unités d'élite portant un vocable, type Grossdeutschland?
Petit lexique :

Wehrmacht = Forces Armees, cela englobe toute l'armee allemande au grand complet.
Dirige par l'OKW = Oberkommando der Wehrmacht.
Patron inamovible : Adolf Hitler.

Heer = Armee de terre
Dirige par l'OKH, Oberkommando des Heeres.
Patrons assis sur un siege ejectable, de multiples changements au gre des humeurs du Fuhrer.

Luftwaffe = Armee de l'air
Dirige par l'OKL = Oberkommando der Luftwaffe
Patron inamovible : Feldmarshall Goering (Du moins jusqu'en avril 45)

Kriegsmarine = Marine de guerre.
Dirige par l'OKK = Oberkommando der Kriegsmarine
Patrons : Admiral Raeder puis Doenitz.

Les Waffen-SS ne font pas partie de la Wehrmacht ainsi que les NSKK, il s'agit la d'organisations militaires et politiques dependantes de la SS, donc du Reichfuhrer SS Heinrich Himmler.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? - Page 2 Empty Re: Sven Hassel: veteran ou imposteur?

Message  xavier 5/1/2008, 12:54

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

xavier
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 28
Age : 58
Localisation : firminy (42700)
Date d'inscription : 17/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? - Page 2 Empty Re: Sven Hassel: veteran ou imposteur?

Message  lio 9/1/2008, 17:49

Mais il y a une adaptation sur ses livres en film,quelqu'un l' aurait déja vu?
lio
lio
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 724
Age : 31
Date d'inscription : 02/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? - Page 2 Empty Re: Sven Hassel: veteran ou imposteur?

Message  Zek 9/1/2008, 19:44

Je ne l'ai jamais vu mais tous ceux qui l'ont vu le décrivent comme un nanard.
Zek
Zek
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 275
Age : 39
Localisation : Nomade
Date d'inscription : 12/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? - Page 2 Empty Re: Sven Hassel: veteran ou imposteur?

Message  lio 9/1/2008, 20:35

Tu connais le titre du film?
lio
lio
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 724
Age : 31
Date d'inscription : 02/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? - Page 2 Empty Re: Sven Hassel: veteran ou imposteur?

Message  Invité 9/1/2008, 20:48

Je l'ai Mr.Red (demandez pas comment)
Introuvable en francais je ne l'ai qu'en version espagnole.

Nanard? je ne crois pas... Il s'agit de l'adaptation du livre "les panzers de la mort" (deuxieme volet des aventures de sven hassel). Plutot bien fait j'ai rien compris mais bien aimé. Enfin faut le voir comme du sven hassel...

J'en dirai plus la dessus plus tard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? - Page 2 Empty Re: Sven Hassel: veteran ou imposteur?

Message  lio 9/1/2008, 21:09

D'accord,merci pouce
lio
lio
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 724
Age : 31
Date d'inscription : 02/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? - Page 2 Empty Re: Sven Hassel: veteran ou imposteur?

Message  lio 9/1/2008, 21:10

Mais tu es sur que l'on ne peut pas le trouver en V.O en français?
lio
lio
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 724
Age : 31
Date d'inscription : 02/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? - Page 2 Empty Re: Sven Hassel: veteran ou imposteur?

Message  Invité 9/1/2008, 21:38

J'en suis pas sur j'en suis certain et convaincu Mr.Red

Le gros probleme de certain film tourné durant la guerre froide si tu vois ce que je veux dire Mr. Green

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? - Page 2 Empty Re: Sven Hassel: veteran ou imposteur?

Message  lio 10/1/2008, 17:24

oui je vois parfaitement Mr.Red
lio
lio
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 724
Age : 31
Date d'inscription : 02/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? - Page 2 Empty Re: Sven Hassel: veteran ou imposteur?

Message  Ulrich von Hassel 7/4/2008, 18:44

J'adore Sven Hassel, mais oui j'ai quand même deux trois doutes. Pas mal de ressemblances avec A l'Ouest rien de nouveau, par exemple lorsqu'il bénit la terre sous un feu d'artillerie, ou Petit Frère qui fume le cigare jusqu'a la moitié comme a son habitude...Aussi c'est quand même chronologiquement très dur a placer caskete ca se suit pas vraiment! Mais tellement bon a lire...Il me manque 4 livres de lui, enfin 5 la légion des damnés je l'ai lu y'a longtemps, je l'ai perdu maleureu gri . Très dur a trouver en tout cas! Mais ce qui fait vraiment douter, c'est que Lui s'est échappé de Stalingrad, il a failli être dans un commando pour tuer le Pape...beaucoup d'éléments exceptionnels pour une personne!
Ulrich von Hassel
Ulrich von Hassel
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? - Page 2 Empty Re: Sven Hassel: veteran ou imposteur?

Message  Ulrich von Hassel 7/4/2008, 18:46

J'ai oublié de dire quelqu'un sait si son dernier livre est sorti? Si il est encore vivant?
Ulrich von Hassel
Ulrich von Hassel
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? - Page 2 Empty Re: Sven Hassel: veteran ou imposteur?

Message  Ulrich von Hassel 8/4/2008, 19:04

3 messages d'affillé mort de rir gri j'ai jamais pensé avant a regarder sur dailymotion si on voyait un extrait du film, et je suis tombé sur un clip d'une musique (que jaime pas trop)mais c'est quasiment sûr que ca vient du film (on peut voir un trublion en chapeau jaune et au début "27 penal panzer bataillon) je vous mets la vidéo si ca marche clin doeil gri

Voici le lien https://www.dailymotion.com/relevance/search/sven%2Bhassel/video/xuy7a_knocking-on-heavens-door_music
Ulrich von Hassel
Ulrich von Hassel
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? - Page 2 Empty Re: Sven Hassel: veteran ou imposteur?

Message  Ulrich von Hassel 9/4/2008, 10:17

Bon ENCORE moi mort de rir gri pour dire, allez sur youtube, y'a un tas d'extraits en fait....
Ulrich von Hassel
Ulrich von Hassel
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? - Page 2 Empty Re: Sven Hassel: veteran ou imposteur?

Message  Invité 9/4/2008, 14:14

Plutôt d'accord avec toi ! MAIS ce sont des romans ! Pas des livres documentaires ou historiques !
Je n'en ai qu'un seul : General SS, ou justement il est à Stalingrad.
Je je prend un plaisir fou a le lire et relire, c'est plein d'humour noir, et même si les faits ne correspondent pas à la réalité, l'ambiance des combats est bien rendues, la bêtise de la guerre aussi......... study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? - Page 2 Empty Re: Sven Hassel: veteran ou imposteur?

Message  Invité 21/4/2008, 09:34

Pouf pouf Mr.Red
Bon j'avais le film et j'avais commencé a le sous titrer (mais trop violent pour moi a faire et mon pote espagnol est pas souvent la).

Les Sven Hassel sont d'excellents bouquins mais énormement romancé.
Perso il ne m'en manque qu'un seul a ma connaissance et c'est le dernier (en plus!!! grrr).

Ulrich, nous avons debattu de long en large sur le forum pour arriver a la conclusion que c'est agreable a lire mais totalement bizzaroide du point de vue historique.

Possedant la version allemande des "forcenes de l'enfer" on peut y voir que la mention des kalashnikov est sans doute du a une erreur de traduction. Chose bizarre ils mentionnent des PPSH... pourtant une arme repandue... reste plus qu'a trouver l'edition danoise Mr.Red

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? - Page 2 Empty Re: Sven Hassel: veteran ou imposteur?

Message  kiwibobby 18/5/2008, 01:33

voila je suis tombé par complette inadvertance sur ce site et peut etre
pour aider certains a mieu dormir vis a vis de cette polemique sur sven hassel, je suis je pense bien placé
pour affirmer que sven hassel est 1 vrai heros de guerre. tout simplement parce que je possede 1 de ces croix de guerre!!! et oui messieurs, mon pere, a ses heures perdues est aussi 1 hero de guerre,
et sven hassel, qui a entendu parler de mon pere est venu en bretagne pour le rencontrer!! Smile
au terme de leur discussion ces deux grans hommes ont echangés respectivement, legion d'honneur
et croix de guerre!!! n'est ce pas la un acte d'honneur? alors ceisson de polemiquer sur des hommes qui ont prouvés leur honneur et leur courage! laissons les dormir en paix ils l'ont merités! ;)

kiwibobby
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? - Page 2 Empty Re: Sven Hassel: veteran ou imposteur?

Message  lio 18/5/2008, 09:03

Tu as rencontré le VRAI Sven hassel??????? étoné gri
lio
lio
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 724
Age : 31
Date d'inscription : 02/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? - Page 2 Empty Re: Sven Hassel: veteran ou imposteur?

Message  kiwibobby 24/5/2008, 21:02

non, je n'ai pas rencontré sven hassel, c'est sven qui est venu rencontrer mon pere en bretagne. pouce
il etait aigris, plutot blafard bref il faisait 20 ans de plus que son age mais oui c'etait lui! enfin voila il n'est je pense utile pour personne de critiquer une personne qui a vu l'enfer et qui s'en est sorti! sven est un vrai heros ;) de plus pour les personnes qui affirment que sven est un SS: sven a posé sa croix de guerre sur le boujoir a sept branches de mon pere, car mon pere est juifs! voila! et ca c'est du vecu! merci a tous

kiwibobby
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? - Page 2 Empty Re: Sven Hassel: veteran ou imposteur?

Message  kiwibobby 24/5/2008, 21:27

de plus pour repondre a l'imprecision historique de ses romans, hassel, pour des raisons politiques ne pouvait pas s'exprimer pleinement dans ses romans. il ne pouvait pas citer des faits qui ne sont meme pas aujourd'hui devoilés aux yeux du monde! je travaille dans l'armee de terre et je sais que l'on est tenu au secret sur enormement de choses! enfin si la ligne historique est discontinue et la plupart des faits (comme le commando destiné a assassiner le pape) sont imprecis, c'est volontaire! allez rompez les rangs!

kiwibobby
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? - Page 2 Empty Re: Sven Hassel: veteran ou imposteur?

Message  lio 24/5/2008, 22:18

De toute façon je n'ai jamais douter de lui j'adore cet auteur et il ne me déçois pas du tout,bien au contraire! beret
lio
lio
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 724
Age : 31
Date d'inscription : 02/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? - Page 2 Empty Re: Sven Hassel: veteran ou imposteur?

Message  Invité 29/5/2008, 13:19

Bonjour, kiwibobby.
Un passage par la case presentation serai la bienvenue.

De plus je doute sincerement que Sven Hassel ai été decoré de la croix de guerre...
Une photo serai la bienvenue ;)

il ne pouvait pas citer des faits qui ne sont meme pas aujourd'hui devoilés aux yeux du monde! je travaille dans l'armee de terre et je sais que l'on est tenu au secret sur enormement de choses!

Ca c'est original.
Sven Hassel a enjolivé certaines de ces actions voila la raison de certaines de ces imprecisions.
Si un commando aurai du assassiner le pape on aurai choisi un regiment disciplinaire au numero qui n'existe pas ou bien skorzeny?

Etant un fan, de ses romans historiques, car ce sont des romans comme Mr Hassel l'a avoué lui meme a Mr Smith:


  1. Est-ce que Sven Hassel est un menteur? Est-ce que ces histoires se sont réellement déroulées?
    De nombreux messages postés dans divers groupes de discussions sur le net prétendent 'exposer' Sven Hassel comme un 'charlatan' et un 'menteur'. Il est souvent difficile de déterminer si ces attaques se concentrent sur les romans ou sur l'auteur lui-même.


    • Les romans de Sven Hassel sont clairement fictifs, même s'ils sont brillament écrits. L'auteur l'a d'ailleurs clairement indiqué (en insistant sur le fait qu'ils sont basés sur des expériences réelles). L'idée même d'un bataillon disciplinaire blindé parait bizarre, mais s'avère être une source d'événements très cocaces - des troupes d'élite qui sont parallèlement farouchement anti-nazies. L'acharnement de certains à s'attaquer à ces histoires et à hurler 'Mensonges!' nous dépasse. En effet, ce ne sont que des histoires, ni plus, ni moins - une grande série d'anecdotes ficellées de manière divertissante et choquante.

    • La biographie de Sven Hassel, quant à elle, est plus difficile à soutenir. En effet, depuis le début des années 70, un journaliste danois du nom d'Erik Haaest tente désespérément de dire la 'vérité' sur Sven Hassel. Son livre à été partiellement traduit en anglais et publié sur le web. Il est fort probable qu'il y ait autant de mensonges et des vérités dans la biographie officielle que dans celle de Haaest. Notre opinion est que Sven Hassel lui-même a contruit un tel mythe autour de ses camarades et de ses expériences qu'il serait presqu'impossible à pénétrer. La version de Haaest est écrite de manière tellement hystérique et irrationelle que le style de ses prétendues révélations est devenu une source d'humour. Quel sera donc son prochain scoop?
      Malheureusement, sa version des faits continue d'être largement utilisée et citée partout sur le net.
</li>



Je ne met pas en doute votre temoignage mais les dernieres nouvelles disent que ce monsieur a énormement de mal a se deplacer depuis ces dernieres années...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? - Page 2 Empty SVEN HASSEL

Message  alderome 1/7/2008, 17:00

Bonjour,
Nouvellement arrivé, je n'ai pas encore pu lire tout le site, mais ayant lu tous les livres de Sven Hassel depuis mon adolescense (42 ans),je peux vous aiguiller sur certaines chose qui m'ont surpris : dans son 1er livre il raconte son naufrage en Méditerranée en route pour la Libye, on le retrouve au delà du cercle arctique nord, puis sur le front sud de Russie où il échappe à l'encerclement de Stalingrad, de Monte Cassino au débarquement puis à Varsovie : celà fait beaucoup. Dernier point où j'ai eu un doute sur le plagiat, j'ai lu un livre de Konsalik,lequel?, où un soldat recevait la lettre de sa mère lui demandant de mourir au fronyt pour toucher une pension, comme celle reçue par Petit-Frère je ne me rappelle plus dans quel livre. Qui a plagie qui? De là, j'ai commencé à douter de l'intégrité d'Hassel bien que ses romans-je dis romans- sortent des sentiers battus. A bientôt
alderome
alderome
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 657
Age : 58
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Date d'inscription : 01/07/2008

http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? - Page 2 Empty LE PLAGIAT

Message  alderome 1/7/2008, 18:19

Dans un livre d'Hassel, lequel ?, Petit-Frère reçoit une lettre de sa mère lui demandant de mourir au front pour toucher une pension. Dans un livre de Konsalik-peut-être bataillon disciplinaire 999- un soldat reçoit la même lettre mot pour mot. Qui a plagié qui? D'autre part, j'ai toujours trouvé étonnant que son régiment se balade de Stalingrad d'où il s'échappe aux confints arctiques, de Monte-Cassino au débarquement en France, puis à Varsovie lors de l'insurrection de 44. De plus, il aurait dû être envoyé en Libye mais le navire a été torpillé. Depuis l'age de 15 ANS J ai lu tous ses romans-que j'ai perdu-. Je ne crois pas à l'histoire du faux commando chargé de remettre au Vatican les oeuvres de l'abbaye de Cassino, tout comme l'évasion du kessel de Stalingrad. Mais chaque lecture m'a fait beaucoup rire, alors ne cherchons pas de vérité historique mais prenons du plaisir à sa lecture
alderome
alderome
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 657
Age : 58
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Date d'inscription : 01/07/2008

http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? - Page 2 Empty Re: Sven Hassel: veteran ou imposteur?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum