Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Extrait de lettre d'un poilu en 14-18 .

+2
Ivy mike
bigbasketeur
6 participants

Aller en bas

Extrait de lettre d'un poilu en 14-18 . Empty Extrait de lettre d'un poilu en 14-18 .

Message  bigbasketeur 13/2/2007, 10:03

-17 septembre 1917 .

- Ma Rachel ,

Je tecrit pour les nouvelles . Tous va bien pour moi . J'ai eu un aile de plus , je suis sergent maintenant , jai l'impression que les camarade me regarde diférament maintenant .
Jai croisé Atoine qui est cantinié maintenant , tu sais , le boucher du coin de la rue Haubert . On a discuter sur la cigarete .
Le plus orible , c'est qu'on est passé a l'ataque y a 3 jours , on est arivé a la tranchée allemande , jai sauté dedans et je me suis retrouvé devant un bosh qui avait la croix de David autour du coup . Jai pas pue tiré lui non plus aparament térifié , il sais enfuit , il s'est fait ratrapper par Philipe le "nettoyeur" , c'est a ce moment que j'ai recu une baillonette dans l'épaule . Je suis a l'opital dans un bled que je connais pas le nom .
Je suis donc pas mort , je peus t'ecrire et ca me fais plaisir .
A bientot , ton George qui pense a toi .

P.S : J'ai laissé les fautes et la lettres telle quel . A+ .
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Extrait de lettre d'un poilu en 14-18 . Empty Re: Extrait de lettre d'un poilu en 14-18 .

Message  Ivy mike 13/2/2007, 11:37

Et bien !!
Reellement super ! Est-ce que tu saurais dire dans quel régiment cet homme était ?
On ne dirait même pas que c'est une vraie lettre tellement elle est revelatrice !

@micalement
Ivy

_________________
Extrait de lettre d'un poilu en 14-18 . Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Extrait de lettre d'un poilu en 14-18 . Empty Re: Extrait de lettre d'un poilu en 14-18 .

Message  mcouioui 13/2/2007, 11:55

C'est super intéressant, merci de la partager...
mcouioui
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1379
Age : 55
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

Extrait de lettre d'un poilu en 14-18 . Empty Re: Extrait de lettre d'un poilu en 14-18 .

Message  Baugnez44 13/2/2007, 13:15

Il n'y a que quelques lignes, mais qui en disent bien plus long que nombreux ouvrages historiques sur le sujet.

Quelle densité! Ca prend aux tripes.

Merci pour ce document exceptionnel!

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Extrait de lettre d'un poilu en 14-18 . Empty olmyiu

Message  bigbasketeur 13/2/2007, 20:42

- Je peux vous en mettre d'autre si vous le voulez . A+ .
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Extrait de lettre d'un poilu en 14-18 . Empty Re: Extrait de lettre d'un poilu en 14-18 .

Message  bigbasketeur 13/2/2007, 22:17

Ivy mike a écrit:Et bien !!
Reellement super ! Est-ce que tu saurais dire dans quel régiment cet homme était ?
On ne dirait même pas que c'est une vraie lettre tellement elle est revelatrice !

@micalement
Ivy

- Désoler mais je ne saurais te répondre , juste te dire qu'il etait dans l'infanterie , mais aprés ????? desolé . A+ .
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Extrait de lettre d'un poilu en 14-18 . Empty Lettre de 14-18

Message  bigbasketeur 13/2/2007, 22:29

Le 30 octobre 1917
Ma Rachel ,

- Je t'écris comme promis , je suis sorti de l'opital il y 3 jour . Sur les 15 de ma section , la moitie a pourri dans un assot sanglant , ils ont ete renplacé par des jeunes , de 16 17 ans . Je n'ai meme pas envie de les connaitre de peur de leur réveler ce qui risque de leur arrivé . Parmis y a un juif qui m'a demander de le bénnir avant l'assaut , a quoi ca sert que je lui est repondu et il est reparti .
- Je te vois dans 1 mois pour ma permission si je ne suis pas mort d'ici la .
- Enbrasse ta mére et dis lui que je ferais ce que jai promis : je changerais sa cloture pour les vache .
- Ton George qui pense a toi .
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Extrait de lettre d'un poilu en 14-18 . Empty Re: Extrait de lettre d'un poilu en 14-18 .

Message  Ivy mike 14/2/2007, 12:03

Encore une fois exceptionnel !

Désoler mais je ne saurais te répondre , juste te dire qu'il etait dans l'infanterie , mais aprés ????? desolé
Okay, pas de probleme ;)

Ivy

_________________
Extrait de lettre d'un poilu en 14-18 . Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Extrait de lettre d'un poilu en 14-18 . Empty Re: Extrait de lettre d'un poilu en 14-18 .

Message  Sgt.Ray 14/2/2007, 20:50

Vraiment super intéréssant!Merci beuacoup!! beret
Sgt.Ray
Sgt.Ray
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 45
Age : 31
Date d'inscription : 08/10/2006

http://sgtray.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Extrait de lettre d'un poilu en 14-18 . Empty Re: Extrait de lettre d'un poilu en 14-18 .

Message  mcouioui 14/2/2007, 20:54

bigbasketeur a écrit:Le 30 octobre 1917
Ma Rachel ,

- Je t'écris comme promis , je suis sorti de l'opital il y 3 jour . Sur les 15 de ma section , la moitie a pourri dans un assot sanglant , ils ont ete renplacé par des jeunes , de 16 17 ans . Je n'ai meme pas envie de les connaitre de peur de leur réveler ce qui risque de leur arrivé . Parmis y a un juif qui m'a demander de le bénnir avant l'assaut , a quoi ca sert que je lui est repondu et il est reparti .
- Je te vois dans 1 mois pour ma permission si je ne suis pas mort d'ici la .
- Enbrasse ta mére et dis lui que je ferais ce que jai promis : je changerais sa cloture pour les vache .
- Ton George qui pense a toi .

Aurais-tu une photo de ton Grand-père qu'on puisse mettre un visage sur cet homme?
mcouioui
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1379
Age : 55
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

Extrait de lettre d'un poilu en 14-18 . Empty Re: Extrait de lettre d'un poilu en 14-18 .

Message  Invité 14/2/2007, 20:55

Je me pose une question; il les faisai passer comment les lettres?

Parce que la censure ca y allai a cette epoque...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extrait de lettre d'un poilu en 14-18 . Empty Re: Extrait de lettre d'un poilu en 14-18 .

Message  bigbasketeur 14/2/2007, 21:18

mcouioui a écrit:
bigbasketeur a écrit:Le 30 octobre 1917
Ma Rachel ,

- Je t'écris comme promis , je suis sorti de l'opital il y 3 jour . Sur les 15 de ma section , la moitie a pourri dans un assot sanglant , ils ont ete renplacé par des jeunes , de 16 17 ans . Je n'ai meme pas envie de les connaitre de peur de leur réveler ce qui risque de leur arrivé . Parmis y a un juif qui m'a demander de le bénnir avant l'assaut , a quoi ca sert que je lui est repondu et il est reparti .
- Je te vois dans 1 mois pour ma permission si je ne suis pas mort d'ici la .
- Enbrasse ta mére et dis lui que je ferais ce que jai promis : je changerais sa cloture pour les vache .
- Ton George qui pense a toi .

Aurais-tu une photo de ton Grand-père qu'on puisse mettre un visage sur cet homme?

Désolé Mcouioui , ma grand mére , qui est a coté de moi , veyt bien vout faire partagé les lettres de son pére , mais est hélas un peut réticente au fait de mettre des photos . Desolé , sinon , si tu habité dans le coin de Toulouse , elle me dit qu'elle auré etait heureuse de te les montrer ainsi qu'a vous tous . Elle vous remercie d'ailleur de votre intérer que vous porter a tendre la main pour le souvenir des hommes qui ont risquer et perdue leur vie pour nous tous , et pour une paix durable entre les hommes , c'est ces dire a elle . A+ .


Dernière édition par le 15/2/2007, 08:37, édité 1 fois
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Extrait de lettre d'un poilu en 14-18 . Empty Re: Extrait de lettre d'un poilu en 14-18 .

Message  mcouioui 14/2/2007, 21:32

Un grand Shalom de ma part à ta grand mère clin doeil gri
mcouioui
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1379
Age : 55
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

Extrait de lettre d'un poilu en 14-18 . Empty lettre

Message  bigbasketeur 15/2/2007, 08:38

mcouioui a écrit:Un grand Shalom de ma part à ta grand mère clin doeil gri

Je le lui dirais , merci a toi . A+ . clin doeil gri
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Extrait de lettre d'un poilu en 14-18 . Empty Re: Extrait de lettre d'un poilu en 14-18 .

Message  bigbasketeur 15/2/2007, 08:52

joseph porta a écrit:Je me pose une question; il les faisai passer comment les lettres?

Parce que la censure ca y allai a cette epoque...

- Joseph Porta , je ne vais que répéter ce que mon arierre grand pere a expliquer a ma grand mére a ce sujet la : il y avait toujours un homme qui faisait le lien entre le front et l'arierre , pour tous , c'est a dire pour les ordre entre officier supérieur et les hommes du front , transport de munitions .... , ainsi que les lettres des soldats pour leur famille , mon arierre grand pére en profiter donc , comme les autres d'ailleur . Mais , dans ces lettres , il ne méttait jamais rien qui pouvait compromettre le lieu ou il se trouvait avec ses camarades , le nombre qu'ils etaient , le temps qu'il faisait , de peur justement de voir ses lettres cencurer , le mot éspionnage en téte . Il ne méttait juste que de temp en temp un fait d'arme dont il avait été acteur ou juste témoin , sans plus . Et mettait les chose de la vie du front et les penser que l'on peut mettre lorsque l'on est au front , loin de la famille , loin de femme et enfant .
- En esperant que ca te convienne , A+ .
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Extrait de lettre d'un poilu en 14-18 . Empty Re: Extrait de lettre d'un poilu en 14-18 .

Message  Invité 15/2/2007, 09:17

Salut Big.
Ne le prend pas mal (aurai du ajouter un smiley).

C'est juste que ca m'etonne. Disons que ca me surprend que certains passage aient été laissé par la censure.
Sur les 15 de ma section , la moitie a pourri dans un assot sanglant , ils ont ete renplacé par des jeunes , de 16 17 ans .
Ceci par exemple n'inspire pas "l'indeniable sentiment en la victoire" que pronaient les autorités de l'epoque.
Attention: je ne dis pas que c'est faux, juste que ca me surprend enormement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extrait de lettre d'un poilu en 14-18 . Empty Re: Extrait de lettre d'un poilu en 14-18 .

Message  Invité 15/2/2007, 09:47

Bonjour,

Joseph, en 14-18 (Selon ce que m'a dit mon grand-pere), beaucoup de lettres de soldats vers l'arriere ne passaient pas par la censure, mais etaient postees par un copain en permission, les gards d'une corvee de ravitaillement qui partaient en camion un peu loin du front et autres systemes D.

Et ma grand-mere, informee, ne repondait qu'aux lettres passees par la poste aux armees, pas aux autres, car dans le sens arriere vers le front tout passait a la censure sauf le cas rare du copain du village qui allait en permission et donc ramenait du courrier.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Extrait de lettre d'un poilu en 14-18 . Empty bgf

Message  bigbasketeur 15/2/2007, 10:44

joseph porta a écrit:Salut Big.
Ne le prend pas mal (aurai du ajouter un smiley).

C'est juste que ca m'etonne. Disons que ca me surprend que certains passage aient été laissé par la censure.
Sur les 15 de ma section , la moitie a pourri dans un assot sanglant , ils ont ete renplacé par des jeunes , de 16 17 ans .
Ceci par exemple n'inspire pas "l'indeniable sentiment en la victoire" que pronaient les autorités de l'epoque.
Attention: je ne dis pas que c'est faux, juste que ca me surprend enormement.

- Ah mais je ne le prend pas mal , je ne fais que répondre a ton étonnement par ce que ma grand mére m'expliquer de son pére , qui répond le mieux je pense a ton étonement .
- Bon aprés , il devait aussi y avoir de ce qu'explique Daniel juste au dessus , c'est a dire les lettre passer par voie normale ( avec censure ) , et par la voie du systeme D ( le bon copain du méme village qui va en permission ) .
- Mais ne t'inquiete pas Joseph , y a pas de mal clin doeil gri . A+ . pouce gri
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Extrait de lettre d'un poilu en 14-18 . Empty Re: Extrait de lettre d'un poilu en 14-18 .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum