-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Milice?

+8
tietie007
generalwolf
Charles Delifox
bigbasketeur
Invité
Ivy mike
le serpent mexicain
tayp'
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Milice? - Page 2 Empty Re: Milice?

Message  generalwolf 18/6/2007, 11:36

il est vrai qu'il est assez de parti pris je reconnais (faut il d'ailleurs s'interroger sur les tendances politiques de Jean Mabire?)
generalwolf
generalwolf
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 712
Age : 46
Localisation : la ferté bernard (72) breton expatrié
Date d'inscription : 16/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Milice? - Page 2 Empty Re: Milice?

Message  Invité 18/6/2007, 11:45

generalwolf a écrit:faut il d'ailleurs s'interroger sur les tendances politiques de Jean Mabire?
Elles sont connues : Extreme droite nationaliste, feru de mythologie "nordique" propre a alimenter sa passion pour les Normands, legerement nostalgique du bon temps ou la "race nordique" etait reconnue comme la meilleure, etc...

On en regretterait presque qu'une plume d'une telle qualite ne fut pas mise au service d'une meilleure cause

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Milice? - Page 2 Empty Re: Milice?

Message  generalwolf 18/6/2007, 14:32

merci je ne savais pas mais je m'en doutais fortement, c'est vrai que c'est dommage.
generalwolf
generalwolf
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 712
Age : 46
Localisation : la ferté bernard (72) breton expatrié
Date d'inscription : 16/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Milice? - Page 2 Empty Re: Milice?

Message  tietie007 21/6/2007, 06:44

generalwolf a écrit:il est vrai qu'il est assez de parti pris je reconnais (faut il d'ailleurs s'interroger sur les tendances politiques de Jean Mabire?)

Il me semble que Mabire fut journaliste à National Hebdo, l'hebdomadaire du Front National.
Si ses bouquins sur la geste SS peuvent être intéressants d'un point de vue historique, il ne faut pas oublier que l'objectivité n'était peut-être pas le fort de l'auteur. Je ne suis pas un grand lecteur des ses livres, je n'ai lu que celui sur la Division Wiking, mais il m'étonnerait que Mabire parle des massacres sur le Front de l'Est des populations civiles par les SS !
tietie007
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1997
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Milice? - Page 2 Empty Re: Milice?

Message  Invité 21/6/2007, 06:58

tietie007 a écrit:Il me semble que Mabire fut journaliste à National Hebdo, l'hebdomadaire du Front National.
Exact, critique litteraire

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Milice? - Page 2 Empty Re: Milice?

Message  generalwolf 21/6/2007, 13:24

tietie007 a écrit:
generalwolf a écrit:il est vrai qu'il est assez de parti pris je reconnais (faut il d'ailleurs s'interroger sur les tendances politiques de Jean Mabire?)

Il me semble que Mabire fut journaliste à National Hebdo, l'hebdomadaire du Front National.
Si ses bouquins sur la geste SS peuvent être intéressants d'un point de vue historique, il ne faut pas oublier que l'objectivité n'était peut-être pas le fort de l'auteur. Je ne suis pas un grand lecteur des ses livres, je n'ai lu que celui sur la Division Wiking, mais il m'étonnerait que Mabire parle des massacres sur le Front de l'Est des populations civiles par les SS !

c'est tout à fait exact ca m'étonnerai également qu'il en parle, ds "les panzers de la garde noire " il fait vaguement mention (si je me rappel bien car y'a lgt que je l'ai lu) des représailles et du massacre de la ville de Bove en Italie
generalwolf
generalwolf
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 712
Age : 46
Localisation : la ferté bernard (72) breton expatrié
Date d'inscription : 16/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Milice? - Page 2 Empty Re: Milice?

Message  tietie007 26/6/2007, 17:24

Il faut voir le beau film de Louis Malle, Lacombe Lucien, sur le destin d'un jeune homme qui choisit l'aventure milicienne.
Le destin se joue à peu de choses ...un oncle qui a un bel uniforme, un père engagé, le goût de l'aventure ...bref, les engagements sont souvent peu idéologiques mais obéissent à des ressorts parfois triviaux, comme l'attrait d'une bonne paye !
Ca me fait penser au fils de Simon Sabiani (le leader PPF marseillais, ancien bolchevique), François, mort sur le front de l'Est, dans la LVF, qui a été retenu de justesse par son père, en 1940, alors qu'il allait prendre un bateau pour rejoindre De Gaulle !
A posteriori, avec le recul, ces perdants de l'histoire sont jugés comme des "salopards" (un peu comme les Harkis en Algérie !). Certes il y avait dans la Milice et dans la LVF, des nazis convaincus, des fous furieux, des psychopathes, mais très souvent, c'était aussi des enfants perdus, des engagés pour la solde, des aventuriers ...victimes de la propagande !
tietie007
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1997
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Milice? - Page 2 Empty Darnand "méprisable"

Message  MIKE 29/8/2008, 17:08

Non, Darnand n'est pas devenu "méprisable" ...
Il est resté de bout en bout un patriote intransigeant, et a fait partie de ceux qui ont jugé que le communisme était l'ennemi principal de son pays et de sa civilisation.

Il a eu le tort d'être dans le camp des vaincus. Il ne s'est jamais renié...
La suite lui a -t-elle donné tort ? En tous cas elle ne lui a pas enlevé son honneur !

MIKE

MIKE
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 2
Age : 91
Localisation : Hyeres, France
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Milice? - Page 2 Empty Re: Milice?

Message  Bourguignon 29/8/2008, 17:49

La diversité des profils et des idéologies des collabos comme des résistants est effectivement fascinante. Cette époque a été celle de tous les revirements, même les plus improbables.

Pour exemple, notamment, la création du POPF (Parti ouvrier et paysan français) en 1940 ou 1941 (je ne me rappelle plus la date exacte) qui regroupait des anciens membres du parti communiste qui avaient choisi la voie de la collaboration.

D'autre part, de nombreux héros de la 1ère guerre mondiale ou nationalistes français se sont également engagés dans la voie de la collaboration.

Bref, une période bien troublée où les motivations de chacun diffèrent considérablement...

Ceci dit, parler d'honneur à propos Darnand, je trouve ça limite concernant quelqu'un qui n'a pu ignorer les exactions commises par la milice alors qu'il en était à la tête... Son seul tort est loin d'avoir été dans le camp des vaincus !

Je veux bien reconnaître que Darnand était un patriote, mais il le fut de la pire des manières.

Bourguignon
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 167
Age : 43
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Milice? - Page 2 Empty Re: Milice?

Message  lebel 29/8/2008, 18:24

Et comme l'avait dit ( a peu prés ) de Gaulle à ceux qui lui demandaient la grace de Brasillach :
"Le talent n'est pas une excuse à l'ignominie , il l'aggrave "

lebel
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Milice? - Page 2 Empty Re: Milice?

Message  Ming 29/8/2008, 18:58

Au détail près que de Gaulle avait justement fait savoir à Darnand qu'il n'avait aucun doute sur son patriotisme, il commit cependant l'erreur impardonnable de mal choisir son camp.
Qui plus est, Darnand fit partie de la cagoule -organisation qui compta durant la guerre collaborateurs et résistants-. Pendant la drôle de guerre, c'est un des rares sous officiers (alors) à avoir monté un corps franc et effectué des opérations coup de poing de l'autre coté du Rhin. C'est entre autre ce qui lui a valu certaines des nombreuses décorations qu'il arborait. Mais il n'a jamais abondé dans le sens des valeurs républicaines, du régime des partis (décriée elle aussi par le grand Charles excédé). Détail révélateur, il fut un des premiers à faire sauter à coups de tournevis l'estampille "RF" sur son casque Adrian.
Il est assez difficile de parler d'honneur concernant le personnage -quoi que l'honneur militaire est une valeur particulière en elle-même-. En regard des opérations menées par son corps franc, on peut en revanche affirmer sans aucun doute possible qu'il n'a jamais manqué de courage ni de témérité.

_________________
Milice? - Page 2 Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Milice? - Page 2 Empty Re: Milice?

Message  Bourguignon 31/8/2008, 09:09

Ming a écrit:Il est assez difficile de parler d'honneur concernant le personnage -quoi que l'honneur militaire est une valeur particulière en elle-même-. En regard des opérations menées par son corps franc, on peut en revanche affirmer sans aucun doute possible qu'il n'a jamais manqué de courage ni de témérité.

Tout à fait d'accord avec toi, Ming. Courageux et téméraire, on ne peut pas lui enlever, mais de là à parler d'honneur...

Bourguignon
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 167
Age : 43
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Milice? - Page 2 Empty Re: Milice?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum