Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Les navires hopitaux .

+2
Goliath
bigbasketeur
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les navires hopitaux . Empty Les navires hopitaux .

Message  bigbasketeur 17/5/2007, 13:31

Le navire-hopital (également orthographié navire hôpital, pluriel navires-hôpitaux ou navires hôpitaux) est un bateau construit, transformé ou aménagé, en vue de remplir une seule tâche, porter secours à des naufragés, des blessés ou des malades. Il a pour fonction de servir de centre de soins, en offrant toutes les fonctionnalités d'un hôpital terrestre. La plupart de ces bateaux sont mis en œuvre par les marines militaires de différents états du monde. Mais on en trouve, comme le fut le Hope, mis en œuvre par des ONG.

- Les précurseur .

La notion de navire-hôpital est assez ancienne. Mais elle ne couvrait que l'appellation donnée à un navire de transport de troupes destiné à servir d'hôpital, c'est à dire surtout d'isoler les malades par crainte de la contagion. Ainsi, en 1755, l'escadre française qui appareille pour le Canada, comprend à cet effet le vaisseau de 50 canons L'Apollon, armé en flûte .

On verra par la suite apparaître des navires dédiés au secours des naufragés et blessés au lieu de navires temporairement affectés à cette tâche. L'un des premiers exemples de ce type de bateau est le USS Red Rover qui a servi à porter secours aux blessés des 2 camps pendant la Guerre de Sécession.

- Première Guerre mondiale

La première, comme la seconde Guerre mondiale a aussi vu la transformation de paquebots en navires-hôpitaux. Ce fut le cas, entre autres, du RMS Aquitania et du France.

Le paquebot français Sphinx, lancé en 1914, sera rapidement transformé en navire-hôpital et utilisé pendant la durée des hostilités. En 1918, il reprend ses fonctions d'honnête paquebot. En 1939, il est reconverti en navire-hôpital. Il servira, entre autres, au rapatriement des blessés de Narvik vers Marseille. Saisi par les Italiens, il finira sa carrière sous les bombes américaines en 1944.

Le navire-hôpital canadien Llandovery Castle aura un sort plus funeste : torpillé dans la nuit du 27 juin 1918, causant 234 morts, dont 14 infirmières. Les attaques de navire-hôpitaux seront, tout au long de la guerre, un sujet de choix pour la propagande alliée, fustigeant la barbarie des Empires Centraux.

- Seconde Guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale verra l'apparition de bâtiments spécialement construits en vue de remplir la fonction de navire-hôpital, en particulier pour suivre les opérations à travers le Pacifique.

Ce sera le cas de navires américains de la classe Haven (AH-12)[2] : déplacement 15 000 tonnes, vitesse 17,5 nœuds, rayon d'action 12 000 milles. Il entre en service en 1944.
Le USS Haven, en 1950, pendant la Guerre de Corée.
Le USS Haven, en 1950, pendant la Guerre de Corée.

Le personnel soignant comprend 21 médecins et 270 infirmières et infirmiers pour un équipage de 61 officiers et 230 marins.

Le bâtiment est dimensionné pour prendre en charge 802 blessés[3]. Il est équipé de trois salles d'opération, installations de radiologie, laboratoires. Il est capable de débarquer et équiper un hôpital de campagne de 100 lits. Il est aussi équipé de dispositifs de levage permettant le chargement, ou le déchargement, en douceur des blessés graves.

- Depuis 1945
Le USNS Mercy et l'USNS Comfort sont les deux navires-hôpitaux mis en œuvre par la marine des USA. Ils sont tous les deux des pétroliers transformés.

La Royal Fleet Auxiliary de la Royal Navy arme un tel bâtiment, le RFA Argus, qui ne répond cependant pas pas à la définition stricte du navire-hôpital car il est équipé d'armements (en l'occurrence, des canons de 20 et 7,62 mm pour la protection rapprochée) ; quand il est utilisé dans un rôle médical, il est désigné comme « navire principal de réception des blessés » (primary casualty receiving ship).

- Source : Wikipédia . A+ . pouce
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Les navires hopitaux . Empty Re: Les navires hopitaux .

Message  bigbasketeur 26/12/2007, 20:26

- Quelqu'un aurait d'autre infos sur les navires hopitaux car j'en recherche , merci a vous , A+ . pouce
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Les navires hopitaux . Empty Re: Les navires hopitaux .

Message  Goliath 26/12/2007, 20:38

Comme navires-hopitaux célèbres, on peut citer le Britannique et L'Olympique, les deux navires jumeaux du célèbre Titanic. Le premier fut coulé par une mine en mer égé en 1917 je crois, il y eu aucune ou très peu de pertes (il n'y avait pas de blessés à bord). pouce gri
Le second survécu la PGM et fut féraillé en 35.
Il y a eu le plus grand paquebot au monde (jusqu'à la sortie du queen mary 2) qui commenca se carrière comme transporteur de troupes - navire-hopital. Tu as cité le France et L'Aquitania, qui traversa les 2 guerres mondiales (lancé en 1913) et fut finalemebt féraillé en 50.
Mais là, je reste coincé sur les paquebots ! mort de rir gri p24

goliath beret
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les navires hopitaux . Empty Re: Les navires hopitaux .

Message  Vian 26/12/2007, 21:40

Goliath a écrit:Comme navires-hopitaux célèbres, on peut citer le Britannique et L'Olympique, les deux navires jumeaux du célèbre Titanic. Le premier fut coulé par une mine en mer égé en 1917 je crois, il y eu aucune ou très peu de pertes (il n'y avait pas de blessés à bord). pouce gri
Le second survécu la PGM et fut féraillé en 35.
Il y a eu le plus grand paquebot au monde (jusqu'à la sortie du queen mary 2) qui commenca se carrière comme transporteur de troupes - navire-hopital. Tu as cité le France et L'Aquitania, qui traversa les 2 guerres mondiales (lancé en 1913) et fut finalemebt féraillé en 50.
Mais là, je reste coincé sur les paquebots ! mort de rir gri p24

goliath beret

correction, les jumeaux du Titanic étaient le "Mauritania" et le "Lusitania", c'est ce second qui fut coulé durant la première guerre par un U-boat Allemand le 07 mai 1915, avec 1200 passagers à son bord, le sous-marin eut la chance de torpiller une soute à munitions (alors que le navire devait être neutre).
C'est à la suite de cet évenement que les Etats Unis entrèrent en guerre...

petit lien...
http://fr.wikipedia.org/wiki/RMS_Lusitania
Vian
Vian
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 828
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les navires hopitaux . Empty Re: Les navires hopitaux .

Message  Vian 26/12/2007, 21:49

concernant les navires hopitaux, je sais juste que le paquebot Normandie en a servit durant la WW2, mais je ne peut pas t'en dire plus.
Actuellement, et je parle au niveau de la France, il n'y a plus vraiment de navires hopitaux, enfin, de navires spécifiques.
Certains bâtiment destinés aux combats côtiers ou au transport de troupes (les gros) ont un hopital assez soffistiqué (oubs, l'ortho...) en locurence, les TCD, ou les PR il me semble... le Charles de Gaulles en possède un également car il peut servire de plate-forme d'évacuation... mais les "blessés" ne resterons théoriquement pas longtemps à bord et donc, pas vraiment besoin d'une capacité de 800 personnes ou plus... les hopitaux de bord ont pour les plus important environs 30 places, mais selon les besoins, on peut étendre la capacité...
Vian
Vian
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 828
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les navires hopitaux . Empty Re: Les navires hopitaux .

Message  Goliath 26/12/2007, 21:49

non non tu confonds : L'aquitania, le mauritania et le lusitania étaient de la Cunard. Le premier, ( et le 2e) comme j'ai dit, ont fait les 2 guerres mondiales comme navires-hopitaux. Le dernier a été coulé avec les conséquences que tu as cité. Le Britannique et L'olympique étaient de la White Star, les 2 jumeaux du Titanic.
Lorsque le lusitania fut coulé, il fut remplacé par le Bergenaria, ex-Imperator de la Hambourg-amerika, qui fut "réquisitionné (comme ses jumeaux) à la fin de la guerre, comme dommage de guerre causé par la perte du lusitania. oui gri

goliath beret
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les navires hopitaux . Empty Re: Les navires hopitaux .

Message  Goliath 26/12/2007, 21:51

Malheureusement, le paquebot "Normandie", le plus beau paquebot et le plus élégant de toute l'histoire des trans-atlantiques, brûla en 42 dans les quaies à New York. maleureu gri maleureu gri

goliath
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les navires hopitaux . Empty Re: Les navires hopitaux .

Message  Vian 26/12/2007, 21:53

oui, si je me souviens bien, c'est un colis chargé d'explosifs qui prit feu. Il y eut beaucoup de mort parmis les dokers ce jour là...
Vian
Vian
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 828
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les navires hopitaux . Empty Re: Les navires hopitaux .

Message  Goliath 26/12/2007, 21:59

euh...non je ne crois pas. C'était juste un accident dû à un chalumeau dans un salon. Vu qu'il y avait personne à bord, le temps que les pompiers et autorités potuaires de new york arrivent, le navire était déjà bien mal en-point. Ils déversèrent tellement d'eau dans le paquebot qu'il se retourna.
site : http://www.frenchlines.com/ship_fr_355.php

goliath pouce
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les navires hopitaux . Empty Re: Les navires hopitaux .

Message  Vian 26/12/2007, 22:07

bon, je sait qu'il y à eu un évenement du genre, mais ce n'est pas rapport au Normandie, excuse....
Vian
Vian
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 828
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les navires hopitaux . Empty Re: Les navires hopitaux .

Message  oliv30330 26/12/2007, 22:18

je crois c'est pas Britannique et Olympique mais comme le Titanic, c'est Britannic et Olympic, en gros c'est une question de "ic" ou de "Hic" drunken bon ca va je vais me coucher... Boulet

oliv30330
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 25/12/2007

http://olivierdelaplace.club.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les navires hopitaux . Empty Re: Les navires hopitaux .

Message  Vian 26/12/2007, 22:35

mitrailleuse sniper alerte grenade
Vian
Vian
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 828
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les navires hopitaux . Empty Re: Les navires hopitaux .

Message  oliv30330 26/12/2007, 22:43

ATTENDEZ, j'ai pas fini votre honneur!!! :
correction, les jumeaux du Titanic étaient le "Mauritania" et le "Lusitania", c'est ce second qui fut coulé durant la première guerre par un U-boat Allemand le 07 mai 1915, avec 1200 passagers à son bord, le sous-marin eut la chance de torpiller une soute à munitions (alors que le navire devait être neutre).
C'est à la suite de cet évenement que les Etats Unis entrèrent en guerre...
je confirme que d'après Navire & Histoire n°1, les 3 "ic" étaient sister-ship, euh hic!!! bon je retourne me coucher drunken lol!

oliv30330
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 25/12/2007

http://olivierdelaplace.club.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les navires hopitaux . Empty Re: Les navires hopitaux .

Message  Vian 26/12/2007, 22:49

mdre, je me suis encore plantée, miles excuses... par contre pour le torpillage du Lusitania, de la Cunard Line, donc, compagnie américaine concurente de la White Star Line, c'est juste...

La preuve...

http://pagesperso-orange.fr/titanic/page59.htm
Vian
Vian
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 828
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les navires hopitaux . Empty Re: Les navires hopitaux .

Message  Goliath 27/12/2007, 12:12

Oui mais je vais juste te bassiner encore une fois mort de rir gri : la Cunard line était une compagnie anglaise. Les vaisseaux de la white Star avaient un équipage, un commandant anglais, et étaient construits en angleterre. La seule raison de considérer cette compagnie comme "américaine" était le faite qu'elle avait été rachetée en 1908 par je ne sais plus quelle gros millionnaire américain. Le torpillage du lusitania est une raison de l'entrée en guerre des états-unis pour la seul raison qu'il y avait beaucoup de civils américins à bord, et que beaucoup périrent.
Oliv', tu as raison : étant anglais et jumeaux, c'est Britannic (devait être normalement appelé Gigantic avant le désastre du Titanic), Titanic et l'Olympique. Seul le dernier (premier construit) ne sombra pas et fut féraillé en 1935. Et pour l'accident du Britannic, je pensais qu'il y avait eu moins de morts. maleureu gri

goliath beret
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les navires hopitaux . Empty Re: Les navires hopitaux .

Message  Vian 27/12/2007, 14:21

Bon, ba, j'ai faux sur toute la ligne quoi...
Sinon, pour info, le Titanic, le Britanic et l'Olympic furent construits par des Irlandais....
Vian
Vian
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 828
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les navires hopitaux . Empty Re: Les navires hopitaux .

Message  Goliath 27/12/2007, 15:12

Oui, à Belfast, aux chantiers Harland & Wolff. oui gri
Beau paquebots, ultras-modernes, super luxe, mais qui n'eurent pas trop de succès ! maleureu gri


goliath comandan
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les navires hopitaux . Empty Re: Les navires hopitaux .

Message  Vian 27/12/2007, 15:23

oui, la lignée à manqué de chance, c'est ça, lorsque l'on s'amuse à défier les éléments...
Vian
Vian
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 828
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les navires hopitaux . Empty Re: Les navires hopitaux .

Message  Goliath 27/12/2007, 15:33

Là c'était Dieu, alors les gens ont euent les jetons ! mort de rir gri p24

goliath beret
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les navires hopitaux . Empty Re: Les navires hopitaux .

Message  Vian 27/12/2007, 16:00

tu aurrais fait quoi toi à l'époque en voyant le Titanic en partance pour les Amériques ???
Vian
Vian
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 828
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les navires hopitaux . Empty Re: Les navires hopitaux .

Message  Vian 27/12/2007, 16:09

moi, le premier que j'ai vu depuis le quai, il ne faisait que 50 mètres de haut, et crois moi, ça fait quelque chose, et plus il est grand et plus ça impressionne...
Immagine, 269 m de long pour le Titanic pour une hauteur de 45.5m en tirant d'air uniquement ! et un déplacement de 52 250 T, ça fait environs 10 000 T de plus que le Tirpitz et à 10 000T près le double du Scharnhorst !!
Le Bismark lui même ne déplace que 41 700T à vide et 50 900 à pleine charge...

Forcéement, ça devait impressionner...
Vian
Vian
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 828
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les navires hopitaux . Empty Re: Les navires hopitaux .

Message  Ming 27/12/2007, 19:14

Le Bismark lui même ne déplace que 41 700T à vide et 50 900 à pleine charge...

Certes m'enfin pour l'époque c'était une armure flottante et pour en venir à bout, à la différence du Hood, il a fallu plus d'une salve de canons. Heureusement pour la Royal Navy qu'un Swordfish a judicieusement placé sa torpille pour paralyser le cuirassé, parce que même avec le bombardement qu'il a subi, le bâtiment flottait encore et c'est son capitaine qui l'a sabordé. Ca laisse songeur... La BBC a fait un reportage splendide sur ce sujet, avec vidéos de synthèse qui valent vraiment le coup, en dehors d'une plongée sur l'épave -ainsi que celle du Hood d'ailleurs, dont il ne reste presque rien-.

Concernant la White Star et la Cunard, la White Star n'employait que des noms en "ic" pour ses bâtiments : titanic, assedic (euh... nan en fait), britannic, nomadic (lequel a servi pendant un temps de restaurant flottant sur la Seine : 3 restaurateurs s'y sont successivement établis, mais à chaque fois un dépôt de bilan s'en est suivi. Aux dernières nouvelles, le Britannic était promu à la ferraille... D'après ce que dit Wiki, un trust envisage de le restaurer ce qui est plutôt une bonne nouvelle). La Cunard employait des noms en ia : Athenia, Mautetania (qui fut avec le Lusitania le plus grand paquebot de la ligne), banania (hum... peut-être pas en fin de compte) et est restée leader sur les traversées transatlantiques pendant longtemps devant les autres companies britanniques ou étrangères. De même elle a été la seule à maintenir un paquebot effectuant des traversées régulières (QE2) alors que l'avion permettait d'aller plus vite outre-atlantique. Mais ceci est une autre histoire...

_________________
Les navires hopitaux . Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les navires hopitaux . Empty Re: Les navires hopitaux .

Message  oliv30330 27/12/2007, 19:23

drunken merci Ming, tu es fantast'ic ou hic ou... bon ca va, je sais je l'ai déjà dit I don't want that

oliv30330
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 25/12/2007

http://olivierdelaplace.club.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les navires hopitaux . Empty Re: Les navires hopitaux .

Message  Vian 27/12/2007, 19:35

Ming a écrit:Le Bismark lui même ne déplace que 41 700T à vide et 50 900 à pleine charge...

Ce que je voulait dire, c'est qu'il faut t'imaginer sur le quai, au pieds du Titanic, aussi haut qu'un immeuble de 3 étages, les cheminées fumant et l'activitée qu'il y avait sur le quai...
Imagine toi au pied de ce bâtiment, que penserais-tu ??
Ne commetrait-tu pas l'erreur d'être un peu orgeuilleux ?

Quand à la Cunard et la White Star Line, il est ironique que ce soit le Carpatia, de la dite Cunard qui ait repéché les survivants du Titanic... n'es-ce pas ??
Vian
Vian
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 828
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les navires hopitaux . Empty Re: Les navires hopitaux .

Message  Goliath 27/12/2007, 20:20

Moi aussi il m'aurait impressioné, et je n'aurai pas hésité à traverser l'atlantique sur ce palace flottant. oui gri
Juste Ming : Le plus grand paquebot de la Cunard (jusqu'à 1934, lancement du Queen Mary) fut le Bergenaria (Ex-Imperator de la Hamburg-Amerika lancé en 1914, confisqué après la guerre comme domage de guerre à la cunard, remplacement du Lusitania torpillé en 1915).
De 1907 à 1914, ce fut le Mauretania ( 3 mètres de plus que le Lusitania) le plus grand paquebot de la Cunard.
Après, de 1914 à 1919, ce fut l'Aquitania. pouce


goliath comandan
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les navires hopitaux . Empty Re: Les navires hopitaux .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum