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Les as américains du Pacifique

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Message  Charlemagne 3/3/2006, 16:38

Harold William "Joe" Bauer (1908-1942) USMC, 11 victoires

Il fut l'un des premiers héros et l'une des première victime aussi, de la guerre aérienne du Pacifique. Leader du VMF-212, il se distingua en abattant quatre appareil ennemis au cours de deux missions en solo. Il a également su remarquablement bien diriger ses pilotes pendant les premiers mois de la guerre, alors que les forces US étaient dépassaient en nombre et souvent en qualité de pilotage par leurs adversaires japonais. Les premiers engagements avec des Zéro et de Hayabusa avaient montré que les appareils américains ne pouvaient pas rivaliser avec ces chasseurs agiles et légers ; c’est ainsi que la tactique du « tirer et s’esquiver » est devenue la méthode d’attaque privilégiée. Bauer enseigna à ses pilotes comment profiter de la fragilité et l’absence de blindage des chasseurs japonais et tirer parti de l’armement lourd et de la robustesse des Wildcat. Son approche consistait à contrer agressivement toutes les attaques japonaises et à se rapprocher de l’adversaire tout en laissant les mitrailleuses de 12,7 mm du Wildcat faire le reste. Si un pilotes parvenait à prendre l’avantage en altitude sur les Zéro, à l’ascension rapide, l’attaque par en haut permettait au lent Wildcat d’avoir la vitesse nécessaire pour se rapprocher de l’ennemi et de le détruire. Bauer a surtout insisté sur la nécessité d’étudier les manœuvres de l’ennemi afin de le dominer en vol, même avec un appareil moins performant. Entre mai et novembre 1942, Bauer a abattu 11 avions japonais. Le 15 novembre 1942, il est descendu alors qu’il survolé Henderson Field à Guadalcanal. Bien qu’il ait été brièvement repéré en mer avec son gilet de sauvetage, les recherches aériennes et maritimes sont restées vaines et Bauer a été porté disparu. Pour son courage et ses qualités de leader, on lui décerna la médaille d’honneur du congrès à titre posthume.


Joseph Jacob « Joe » Foss (1915-…) USMC, 26 victoires

Joe Foss apprend à piloter en 1940 et entra immédiatement dans les Marines. Peu après l’attaque de Pearl Harbor, il devient commandent en second de la VMF-121. Le 9 octobre 1942, il pilote son F4F Wildcat du porte-avion Long Island jusqu’à Henderson Field (Guadalcanal), où il entre dans la Cactus Air Force*. Il adopte rapidement les tactiques de Joe Bauer. Il remporte sa première victoire, un Zéro, quatre jours après son arrivé, le 18 octobre, il est déjà devenu un as. Après avoir attrapé la malaria, Foss arrive à 26 victoires puis retourne aux USA pour faire de la publicité pour encourager les emprunts de guerre. En mai 1943, il reçoit la médaille d’honneur du congrès des mains du président Roosevelt. Après avoir servit comme instructeur, il retourne dans le Pacifique comme commandant des Corsaires du VMF-15. Il vit aujourd’hui en Arizona (autobiographie : Un fier américain :Joe Foss)


Gregory « Pappy » Boyington (1912-1988) USMC, 28 victoires

« Pappy » Boyington ne correspondait pas à l’image soignée des as généralement mise en place pas la presse en tant de guerre. Il était plus âgé, plus grossier et plus porté sur l’alcool que la plupart de ses pairs et, quoiqu’il fasse, il le faisait à sa manière. Il devint en 1935 instructeur de vol du Corps des Marines. En 1941, il rejoint l’American Volunteer Group, plus connu sous le nom de « Tigre Volant » pour s’opposer aux Japonais au-dessus de la Chine, aux commandes d’un P40. Il retourne chez les Marines en 1942. Ayant eu l’occasion de former une escadrille de chasse en 1943, il réunit un ramassis de pilotes dont certains avaient eu des problèmes disciplinaires, pour en faire la fameuse escadrille des « Brebis galeuses ». Lors de la campagne des Salomons, l’escadrille accumula un nombre impressionnant de victoires en appliquant les tactiques de Boyington : piquer d’une altitude élevée et tirer de près. En Octobre 1943, il est à la tête des 26 Corsaires envoyés à Kahili. Les 60 pilotes japonais basés là ayant refusé de relever le défi, il les injurie par radio. Cela les incite à décoller ; sur ce, les Brebis Galeuses en renvoient 20 au sol sans subir une seule perte. En janvier 1944, après avoir remporté sa dernière victoire, il est abattu et passe 20 mois comme prisonnier des japonais. Après la guerre, il reçoit la médaille d’honneur du congrès.

Marion Carl (1915-1998) USMC, 18,5 victoires

Nommé officier en 1939, Marion Carl devient le premier as de la chasse de l’USMC, en inscrivant sa première victoire à Midway en juin 42. Il entre vite dans la Cactus Air Force où il porte son score à 11,5 victoires, en ayant été descendu qu’une seule fois. Il participe aux combat jusqu’en novembre 44 puis il est renvoyé dans ses foyer. En 1945, Carl était sorti major de la Navy Test Pilot School ; il fut le premier Marine à piloter un Hélicoptère et le deuxième pilote US à se poser sur un porte-avion avec un chasseur à réaction. Il détint brièvement le record de vitesse aérien en 1947 puis il battit un record d’altitude. A son retour il est promu au grade de général de division. Il termina ses 34 années de carrière militaire comme Inspecteur Général du Marine Corps avec deux médailles Navy Cross, 5 Distinguished Flying Cross, 14 médailles de l’air ainsi que de nombreuse autre décoration et récompenses

* Cactus Air Force: Groupe aérien de l'USMC basé à Henderson Field (Guadalcanal) souvent des pilotes dont les porte-avions sont coulé ou endomagé.

Suite et fin bientôt
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Message  Ivy mike 3/3/2006, 19:38

Impressionnant tout ces personnages
J'ai quand même une legère preference pour pappy mort de rir gri
C'est fantastique de connaîre l'épopée de héros comme ceux-là

Merci beaucoup
At-tu des photos

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Message  Charlemagne 3/3/2006, 20:00

oui mais comme c'est sur un bouquin et que j'ai pas de scaner... mais je vais essayer d'en trouver sur le net
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Message  Ivy mike 3/3/2006, 20:08

OK merci d'avance beret

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Message  Charlemagne 4/3/2006, 00:07

Les as américains du Pacifique Boyington8hh.th
"Pappy" Boyington
[img=https://2img.net/r/ihimizer/img224/6090/joebauer1xz.png]
Joe Bauer
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Message  Ivy mike 5/3/2006, 00:25

Merci beaucoup mais je ne voit pas celle de Joe Bauer spamafote

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Message  Charlemagne 5/3/2006, 01:22

désolé mais j'arrive pas à la mettre pourtant j'ai bien utilisé imageshackmachinchose
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Message  MacArthur 4/4/2006, 09:14

Respect à tous ces grands de l'histoire militaire de la SGM pouce
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Message  generalwolf 18/6/2007, 11:17

il y avait également Thomas "bong" Mac Guire volant sur un P38 lightning baptisé Pudgy il me semble mais je n'ai plus le nombre de ses victoires en tête
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Message  MacGoy 18/6/2007, 11:51

Hello,


y avait également Thomas "bong" Mac Guire volant sur un P38 lightning baptisé Pudgy il me semble mais je n'ai plus le nombre de ses victoires en tête

En fait il s'agit de deux personnes. D'un côté le Major Richard Bong avec 40 victoires (as des as) et de l'autre le Major Thomas McGuire avec 38 victoires.

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Message  Charlemagne 18/6/2007, 15:37

les dux volaient sur P-38

Quant à Bong, c'est le pilote américain qui détient le plus grand tableau de chasse jusqu'à aujourd'hui...
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Message  generalwolf 19/6/2007, 01:50

Naturellement ca ne vaut pas "notre altesse" Erich Hartmann avec 362
Mais ça n'a rien à voir avec le Pacifique j'en convient ! méa culpa
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Message  Keffer 20/6/2007, 10:36

generalwolf a écrit:Naturellement ca ne vaut pas "notre altesse" Erich Hartmann avec 362
Mais ça n'a rien à voir avec le Pacifique j'en convient ! méa culpa

352 victoires, pas 362. Encore que ce palmarès soit contesté. J'ai un article très intéressant sur le sujet, je vous ferai un résumé. Mais même si Hartmann a 60 victoires de moins, ça reste impressionant!

Mais effectivement on dérape sérieusement du sujet initial. On pourrait créer un fil là-dessus...
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Message  Invité 3/10/2008, 01:15

Les as américains du Pacifique 180pxpappyboyingtondm4.thLes as américains du Pacifique Thpix

Une autre photo de Gregory "Papy" Boyington

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Les as américains du Pacifique Empty tout ces as

Message  will 2/12/2008, 19:04

Vraiment impréssionant tout ces "as" !!! pouce
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Message  Fouxxxe 2/12/2008, 20:48

Je trouve ca émouvant de voir les surnoms donnés à certains soldats.
Je trouve qu'on se sent proche d'eux.

Sinon, impressionnant tout ces pilotes. Paix à leur âme et merci pour avoir participer à la victoire des alliés

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Message  GREG ACE 23/12/2008, 13:35

RICHARD "DICK" IRA BON G JUNIOR.





Richard est né à Poplar dans le Wisconsin le 24 sptembre 1920. Il travail comme garçon de ferme. Au printemps de 1941, les USA lance son programme de formation massive d'aviateurs. Il se présente le 29 mai 41 au bureau de recrutement de Wausau (Wisconsin). Apte après l'examen d'incorporation, il est admis dans l'aviation en qualité de cadet-élève-pilote. Il part à Tulare (Californie) pour apprendre les rudiments de vol, puis affecté à Gardner Field (Californie) jusqu'au 31 octobre pour complèté sa formation. Début novembre et jusqu'au 9 janvier 42 il est à Luke Field (Arizona) où il obtient le troisième degré d'instruction et devient pilote de chasse avec le grade de sous-lieutenant dans le Corps d'Aviation de Réserve.
A ce moment, il peut quitter l'armée mais il devient intructeur à Luke Field jusqu'en mai 1942 où il rejoint Hamilton Field pour un période d'entrainement sur le P38.
Début juillet 42 en effectuant un vol vers San Francisco, il effectue un boucle au ras de l'eau autour du tablier central du Golden Gate, puis il remonte la plus célèbre avenue de la ville au niveau du deuxième étage des immeubles où une ménagère (peu être de moins de 50 ans!) perd son linge. Le général Kenney, chef de la 5e Air Force, convoque Richard (et étant donné de la timidité de l'homme) lui donne l'ordre de ne jamais recommencer des voltiges de ce genre et condamne Bong a relaver le linge de la ménagère de San Francisco.
Au début de septembre, les pilotes ayant terminé leur entrainement de transition sont affectés dans des unités operationnelles. Richard est affecté au théatre d'opération du Pacifique et il arrive en Australie en octobre. Il est affecté comme lieutenant au 9e fighter squadron du 49e fighter group, puis le 14 novembre 42 au 39e fighter squadron du 35e fighter group basé à Laloki (Nouvelle-Guinée). Il réalise de nombreuses missions comme pilote remplaçant et il n'a aucune occasion d'engager le combat avec la chasse adverse. Néanmoins, il obtient sa première victoire.
Après plus d'une année passée dans le Pacifique, il est envoyé aux USA en avril 1944 (après 28 victoires) et sur sa demande, il est affecté au polygone de tir à Foster Field (Texas) pour y apprendre les nouvelles méthodes de tirs et améliorer sa faiblesse dans ce domaine. En effet, il est un très mauvais tireur, ses victoires ont été obtenues en s'approchant au plus près des cibles. Cela lui permet aussi de prendre un peu de repos après de nombreux combat contre les japonais.
Promu major, il revient dans le Pacifique en septembre 1944 et il termine son second tour d'opération au début du mois de decembre 1944 et obtient par ailleurs sa dernière victoire portant son score total a 40 victoires homologuées en un peu plus de 200 missions. Pour le récompenser, il obtient la médaille d'honneur du congrès des mains du général McArthur le 12 décembre 1944.
Le 5 janvier 1945, il arrive aux Etats Unis où il est accueilli en héros.
Le 23 juin, il prend le poste de chef des opérations aérinnes à l'Office industriel de l'Air Force. Son role consiste à contrôler, vérifier, essayer les nouveaux avions qui sortent des usines Lockheed.
Le 6 aout 1945 au matin, il monte à bord du P80 "Shooting Star" et décolle de la piste de Burbank, après quelques minutes, le moteur faiblit, l'avion s'incline et s'ecrase. Bong est tué dans l'accident.



Palmarès de Richard bong.

date type d'appareil revendication lieu
attaqué
27,12,42 Val Homologuée Dobodura
Zeke Homologuée Dobodura
31,12,42 Zeke Probable Lae
07,01,43 Oscar Homologuée Cap de Ward Hunt
Oscar Homologuée Golf d'Huon
Oscar Probable Golf d'Huon
Oscar Endommagée Golt d'Huon
08,01,43 Oscar Homologuée Golf d'Huon
03,03,43 Oscar Homologuée Golf d'Huon
Oscar Probable Golf d'Huon
11,03,43 Zero Homologuée Mer de Bismarck
Zero Homologuée Mer de Bismarck
Zero Probable Mer de Bismarck
Betty Endommagée Mer de Bismarck
29,03,43 Doris/Dinah? Homologuée Mer de Bismarck
14,04,43 Betty Homologuée Baie de Milne
Betty Probable Baie de Milne
12,06,43 Oscar Homologuée SE de Bena Bena
Oscar Endommagée SE de Bena Bena
26,07,43 2 Tony Homologuées
2 Zero Homologuées
28,07,43 Oscar Homologuée Baie de Rein
06,09,43 2 Betty Probables Morobe
02,1043 Dinah Homologuée Cap d'Hoskin
29,10,43 2 Zeke Homologuées Rabaul
Zeke Endommagée Rabaul
05,11,43 2 Zeke Homologuées Rabaul
15,02,44 Tony Homologuée Cap d'Hoskins
03,03,44 2 Sally Homologuées Tadji
05,03,44 Oscar Probable Dagua
Oscar Endommagéé Dagua
03,04,44 Oscar Homologuée Lac de Sentani
12,04,44 Oscar Homologuée Baie de Tanamerah
2 Oscar Homologuées Hollandia
10,10,44 Irvin ou Sally? Homologuées Manggar
Oscar Homologuée Manggar
27,10,44 Oscar Homologuées Biliran
28,10,44 Oscar Homologuées Leyte
Oscar Homologuées Masbate
2 Oscar Endommagées Masbate
10,11,44 Oscar Homologuée Ormoc
11,11,44 2 Zeke Homologuées Ormoc
07,12,44 Sally Homologuée Bohol
Tojo Homologuée Ormoc
15,12,44 Oscar Homologuée Panubulon
17,12,44 Oscar Homologuée San Jose, Mindoro




Sources : Stars & Bars de F Olynyk Grub Street
Les chasseurs américains de la guerre du Pacifique T2 de B Millot
Editions Larivière

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Message  GREG ACE 23/12/2008, 13:41

David McCampbell
Il est né le 16 janvier 1910 à Bessemer dans l'état de l'Alabama.
Il entre à l'académie navale en 1929. Il sort le 1er juin 1933 avec le grade d'enseigne mais il est versé dans la réserve à cause des restrictions budgétaires (suite de la crise de 1929).
Le 14 juin 1934, il reprend du service et il sert sur le croiseur Portland de 1934 à 1937, en juillet 1936, il devient observateur d'artillerie au sein du Scouting Squadron 11.
En juin 1937, il suit les cours de pilotages à la base Pausacola et obtient son brevet de pilote le 23 avril 1938.
Il sert pendant 2 ans à la VF 4 sur le porte-avions Ranger.
Muté en mai 1940 comme officier d'appontage sur le Wasp jusqu'au 15 septembre 42, jour ou son navire est coulé.
Le 1er octobre, il est nommé LtCdr et sert à la base naval de Jacksonville puis celle de Melbourne jusqu'en aout 43.
En septembre 43, il prend le commandement de la VF 15, puis le 8 février 44 il est nommé commandant de l'Air Group de l'Essex.
C'est le 11 juin 44 qui remporte sa première victoire sur un chasseur Zeke au-dessus de Saipan;
Le 19 juin 44, c'est un jour faste, c'est la journée du « tir aux pigeons des Mariannes », il abat 5 bombardiers Judy et 2 chasseurs Zeke.
Le 23 juin, c'est un nouveau Zeke qui abat et il partage un autre au-dessus de Guam.
De la fin juin au début septembre 44, une période de calme s'installe.
Le 12 septembre, 2 Zeke, 1 jack et un Dinah sont abattus.
Le lendemain, 2 Nate et un Oscar tombent.
Et le 24 octobre, c'est son jour de gloire, suite à la détection d'un groupe important d'avions japonais se dirigeant sur la Flotte. Il va abattre neuf appareils Japonais en une seule sortie.

C'est pour cette action et celle du 19 juin que l'on lui décerne la plus haute décoration des USA : la médaille d'honneur du Congrés.

Il obtient sa dernière victoire le 14 novembre 44 sur un chasseur Oscar.
Il termine la guerre comme l'as des as de la Navy.
Son palmarès est de 34 victoires homologuées et 5 probables.
C'est sur Grumman Hellcat qui a remporté toutes ses victoires.
Il a obtenu toutes les décorations : MOH, Navy Croos, Legion of Merit, Silver Star...
Il reste dans la Navy après la guerre et y poursuit une carrière plus calme 5commandant du Bon Homme Richard par exemple).
Il prend sa retraite en 1964.
Il est décédé le 30 juin 1996 à Rivera Beach en Floride.
Il est enterré au Cimetière Nationale d'Arlington.

Sources :
Air aces of WW II de R.Jakson chez Airlifebooks,
Stars & bars de F.Olynyk chez Grub Street,
Aérojournal n°2 aout/septembre 1998.

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Message  GREG ACE 23/12/2008, 13:46

Un dernier pour la route (avant de parti en vacance), c'est le dernier pilote ayant obtenu le titre d"as" pour ce conflit.
Le 13 aout 1945, le lt Oscar Perdromo vole au-dessus de la Corée. Cette journée vera le lt Perdromo va abattre 5 avions japonais en 4 minutes. Ce sont ses 5 premières victoitres et les 5 dernières de sa carrière. Né le 14 juin 1919 a El Paso au Texas, il a rejoint l'Air force en fevrier 1943. Il est envoyé après sa sortie de l'académie au 464th fighter squadron du 507th fighter group. Il arrive en juin 1945 à Shima et participe à plusieurs missions sur le Japon et la Corée a bord d'un P47. Il meurt en avril 1976.
On a peu d'infos sur ce qu'il a fait après guerre. La seule chose que l'on connait c'est qu'il est le dernier pilotes des USA a obtenir le titre d'as pour la seconde Guerre Mondiale.
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Message  GREG ACE 10/3/2009, 10:08

William Arthur Shomo :
C'est le 11 janvier 1945 que le captain Shomo marque de son empreinte la guerre aérienne dans le
Pacifique. Dans le journal de marche de son unité le 82
nd Tactical Reconnaissance Squadron son
exploit est commenté ainsi :
"La destruction de 7 avions ennemis en une seule mission par un seul homme constitue un record
sans égal dans l'histoire de l'Air Force. Pour allier l'insulte à l'injure, ce record n'a pas été établi
par une escadrille de chasse, mais par une unité de reconnaissance tactique".
Ce jour là, Shomo avec son ailier le 2nd lieutenant Paul M. Lipscomb sont en mission de
reconnaissance au-dessus de Luçon. Ils tombent sur une formation de 33 avions japonais et le
combat s'engagea. Il se solde par l'homologation de 7 victoires confirmées pour William Shomo et 3
pour Lipscomb. Le 82
nd TRS reçoit une citation et son commandant la médaille d'Honneur du
Congrès.
William Arthur Shomo est né à Jeannette le 30 mai 1918 en Pennsylvanie.Il suit les cours du
Cincinnati College of Mortuary Research, puis il s'inscrit au Pittsburgh School of Embalming (école
de thanatopraxie ou il décroche un diplôme d'embaumeur d'ou le surnom de son P-51
"The Flying
Undertaker"
c'est à dire le croque-mort volant).
Puis il rejoint l'aviation ou il sert comme cadet du 18 aout 41 au 6 mars 42, et le 7 mars il reçoit ses
ailes et le grade de 2
nd lieutenant. Nommé lieutenat le 18 octobre 1943, il est affecté au 82nd Tactical
Reconnaissance Squadron (71
st Photos Reconnaissance Group). Capitaine le 22 septembre 1944, il
prend le commandement de son unité le 24 décembre 44. Il obtient sa première victoire homologuée
le 10 janvier 44 (un bombardier Val) et les dernières le lendemain (un bombardier Betty et 6
chasseurs Tony). Nommé major le 14 janvier 1945, décoré le 2 avril 45 de la MOH et il quitte le
front le 25 mai 1945. Il est démobilisé le 18 mai 1946 mais il rempile le 19 juin 1947 dans l'Air
Force pour la quitter définitivement en septembre 1968 avec le grade de lieutenant-colonel.
Il est dècédé le 25 juin 1990.
Sources :
Aérojournal n°15 octobre-novembre 2000
Stars&Bars de Frank Olynyk chez Grub Street
Mustang and Thunderbolt Aces of the Pacific and CBI.

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Message  Gi-Joe 20/3/2009, 01:23

Edward "Butch" O'Hare, 1914-1943 USN 7 victoitres

Diplômé de l'Ecole Navale en 1937, O'Hare rejoint, en 1940, le Fighting Squadron 3 de la Marine. Il assimile les tactiques agressives de combat de son chef John S. "Jimmy" Thach et en fit bon usage a bord du Lexington, en février 1942. A quelques 400 miles (741km) de Rabaul, le porte-avions américain est attaqué par neuf bombardiers G4M Betty japonais. O'Hare et cinq autres pilotes de Wildcat décollent pour les intercepter. O'Hare et son ailier engagent le combat avec les appareils ennemis. Quand les mitrailleuses de l'ailier s'enrayent, O'Hare descend à lui seul cinq bombardiers avant que Thach et des autres pilotes de Wildcat ne le rejoignent pour abattre ou mettre en fuite les attaquants restants. Pour ce fait d'arme, O'Hare reçut la Médaille d'Honneur.
En 1943, en tant que commandant du groupe aérien embarqué sur l'Enterprise, O'Hare développe et met en pratique neuf tactiques de chasse pour les Hellcat. Le 27 novembre, il décolle pour une mission de nuit dirigée contre des Betty en maraude. Lui et son avion disparaissent corps et biens. Certains pensent qu'il à été descendu par un bombardier, d'autres qu'il à été victime d'un tir allié provenant de la Navy. L'aéroport international O'Hare de Chicago porte son nom.

Sources "manuel CFS2 Guerre du Pacifique _Les as américains".
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Message  Gi-Joe 20/3/2009, 01:49

Thomas McGuire 1920-1945 USSAF, 38 victoires
McGuire fait son baptême du feu dans le Pacifique Sud en mars 1943, comme pilote de P-38, à l'âge de 23 ans. Pendant cinq mois, il ne verra pas un seul avion ennemi, mais dès le mois d'aout , il deviendra un as en seulement deux jours consécutifs en descendant cinq appareils lors de ses deux premiers engagements. près de Wewak en Nouvelle Guinée. McGuire affichait clairement ses ambitions; être le premier as américain totalisant le plus de victoires et de se voir décerner la Médaille d'Honneur du Congrés. Dix-huit mois plus tard, son tableau de chasse fait de lui le deuxieme pilote de chasse américain avec 38 victoires, il recevra pour cela la médaille d'Honneur à titre posthume. Le 7 janvier 1945, McGuire prend la tête de quatre P-38 lors d'une mission contre les bases japonaises de Los Negros, dans les Philippines. Quand l'as de l'aéronavale nippone Shoichi Sugita descend l'un des P-38, McGuire vole au secours de celui-ci. Son appareil qui avait encore ses réservoirs largables, perd alors de la vitesse et de l'altitude, décroche puis s'écrase
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Message  GREG ACE 20/3/2009, 11:03

FOSS Joseph

Joe est ne le 17.04.15 aSioux Falls dans le Dakota du Sud. Apres de brillantes etudes a l'universite, il s'engage chez les Marines. 2nd lt le 31.03.41, apres une formation de pilote de chasse a Miami, il sert comme instructeur. Mute au VMF 121 avec le grade de capitaine.
La VMF 121 arrive a Guadalcanal le 9 octobre 42. Entre le 13 octobre et le 15 novembre "Joe" Foss demontre ses talents de pilote (malgres son saut et son repechage le 07.11.42 apres un combat avec les zeros). Sur son F4F Wildcat, il va abattre 16 zeros, 4 hydravions, et 3 bombardiers.
Il est evacue le 19.11.42 avec la malaria. Il revient a Guadalcanal le 01.01.43 ou il abat encore 3 zeros pour obtenir son score final de 26 victoires homologuees.
Le 18.05.43, il recoit des mains du president Roosevelt la Medaille d'Honneur du Congres. Il fait la couverture de Life le 07.06.43 alors qu'il vient d'etre promu major.
Il commanda une nouvelle unite pour la preparer au combat.
Apres la guerre, il continue a servir dans la Garde Nationale du Dakota du Sud (ou il obtient le grade de brigadier general en 1954). En parallele, il devient Gouverneur de son Etat, s'occupe d'association sportive, de television (emission entre 1966 et 1974), directeur des affaires publiques de la KLM de 1972 a 1978.

Les informations ci-dessus sont tirees de son livre : "Proud American, the autobiography of Joe Foss" (Pocket Books 1992). On peut aussi consulter "Wildcat Aces of WW 2" chez Osprey.


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Message  riderdigeste 21/3/2009, 11:38

oui, évidemment Papy est le plus connu par ici, grâce à la
téloche mort de rir gri ...maintenant, était-il aussi marrant que le
petit écran le montrait ? on peut en douter.
à en juger par ce que pond la télé, mieux vaut se référer
à l'Histoire clin doeil gri
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Message  Gi-Joe 22/3/2009, 02:04

Son best seller vient être reédité je l'ai vu dans un centre comerciale cette semaine, en le feuilletant j'ai pu constater que la bête noire de "Papy" le colonel Lard existait bien il en parle, dans certain chapitres, le général Moore existe aussi. Papy et lui s'entendait relativement bien. Quand un briefing d'une mission concernait la VMF 214, Moore prenait toujours les avis de Boyington en considération. Il y a un chapitre où Boyington repart à sa base avec une caisse de whisky, destiné à un général. Papy avait dit à Moore que ses pilotes se plaignaient du manque de whisky, le général lui avait fait porter cette caisse avant son départ pour la base. Bien que la caisse ne lui était pas destiné il l'accepta volontier. Après la guerre Boyington demanda à Moore pourquoi il lui avait donné cette caisse de whisky, Moore répondit qu'il connaissait bien le général à qui elle était destinée et dit que l'homme commençait à boire un peut trop. mort de rir gri
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