Les as américains du Pacifique
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Re: Les as américains du Pacifique
Un de plus :
Neel Earnest Kearby est né dans la petite ville texane de Witchita Falls, diplomé de
l'Université du Texas en 1937, il rejoint l'aviation et il sert comme cadet du 25 février 1937
au 16 février 1938 ou il sort 2nd lieutenant puis 1st lieutenant le 09 septembre 1940. Il sert au
1st Pursuit Group. Puis en décembre 40, il sert au 14th PS qui est chargé de protéger le canal
de Panama jusqu'en aout 1942. Nommé Capitaine le 1er février 42 puis il retourne aux
USA, et en octobre 42, il prend le commandement du 348th Fighter Group (il est alors
major). Cette unité est la première a être équipé de P-47.
En mai 1943, l'unité est rattachée à la 5th Air Force en Nouvelle-Guinée du Général George
Kenney.
Neel avait sa propre idée pour utilisé car cette appareil n'est pas apprécié et à cette époque le
P-38 domine le ciel de Nouvelle-Guinée reléguant les autres chasseurs alliés au role de faire
valoir.
L'une des meilleures manières de contre-balancer la faible autonomie et le manque de
puissance à basse altitude du P-47, Neel pense qu'il fallait se lancer dans des missions de
chasse libre.
Et c'est le 11 octobre 43 qu'il démontre que sa tactique est la meilleure pour le P-47. Après
une attaque sur une base aérienne de Werwak, ses coéquipers et lui vont obtenir 8 victoires
homologuées donc 6 pour lui. Pour cette exploit et sa manière agressive de conduire les
opérations lui valurent la médaille d'Honneur du Congrès.
Le 24 novembre 1943, il est nommé à la tête du 5th Fighter Command, il est alors colonel
(promotion du 23 septembre 1943). Il réclame d'avantage de P-47.
Le 9 janvier, il lance un nouveau raid sur Werwak et il abat de nouveaux japonais.
Le 5 mars 1944, un nouveau "sweep" est organisé. Pendant le combat, ces coéquipiers le
perdirent de vu.
Le lendemain, il fallut se convaincre que Kearby était porté disparu.
Ce n'est que pendant l'année 1946 que son corps fut retrouvé près de l'épave de son appareil.
Il avait pu sauter en parachute mais il avait été mortellement touché par les balles du
chasseur jap et était mort suspendu à un arbre.
Il a obtenu 22 victoires homologuées (18 chasseurs et 4 bombardiers) entre le 4 septembre
1943 et le jour de sa mort.
Source :
Aérojournal n°27 octobre-novembre 2002
Stars&Bars de F.Olynyk Grub Street.
Lien internet :
www.homeofheroes.com/wings/part2/11_kearby.html
GREG.
Neel Earnest Kearby est né dans la petite ville texane de Witchita Falls, diplomé de
l'Université du Texas en 1937, il rejoint l'aviation et il sert comme cadet du 25 février 1937
au 16 février 1938 ou il sort 2nd lieutenant puis 1st lieutenant le 09 septembre 1940. Il sert au
1st Pursuit Group. Puis en décembre 40, il sert au 14th PS qui est chargé de protéger le canal
de Panama jusqu'en aout 1942. Nommé Capitaine le 1er février 42 puis il retourne aux
USA, et en octobre 42, il prend le commandement du 348th Fighter Group (il est alors
major). Cette unité est la première a être équipé de P-47.
En mai 1943, l'unité est rattachée à la 5th Air Force en Nouvelle-Guinée du Général George
Kenney.
Neel avait sa propre idée pour utilisé car cette appareil n'est pas apprécié et à cette époque le
P-38 domine le ciel de Nouvelle-Guinée reléguant les autres chasseurs alliés au role de faire
valoir.
L'une des meilleures manières de contre-balancer la faible autonomie et le manque de
puissance à basse altitude du P-47, Neel pense qu'il fallait se lancer dans des missions de
chasse libre.
Et c'est le 11 octobre 43 qu'il démontre que sa tactique est la meilleure pour le P-47. Après
une attaque sur une base aérienne de Werwak, ses coéquipers et lui vont obtenir 8 victoires
homologuées donc 6 pour lui. Pour cette exploit et sa manière agressive de conduire les
opérations lui valurent la médaille d'Honneur du Congrès.
Le 24 novembre 1943, il est nommé à la tête du 5th Fighter Command, il est alors colonel
(promotion du 23 septembre 1943). Il réclame d'avantage de P-47.
Le 9 janvier, il lance un nouveau raid sur Werwak et il abat de nouveaux japonais.
Le 5 mars 1944, un nouveau "sweep" est organisé. Pendant le combat, ces coéquipiers le
perdirent de vu.
Le lendemain, il fallut se convaincre que Kearby était porté disparu.
Ce n'est que pendant l'année 1946 que son corps fut retrouvé près de l'épave de son appareil.
Il avait pu sauter en parachute mais il avait été mortellement touché par les balles du
chasseur jap et était mort suspendu à un arbre.
Il a obtenu 22 victoires homologuées (18 chasseurs et 4 bombardiers) entre le 4 septembre
1943 et le jour de sa mort.
Source :
Aérojournal n°27 octobre-novembre 2002
Stars&Bars de F.Olynyk Grub Street.
Lien internet :
www.homeofheroes.com/wings/part2/11_kearby.html
GREG.
GREG ACE- Commandant
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Re: Les as américains du Pacifique
Swett James Elms est né le 15 juin 1920 à Seattle dans l'état de Washington. C'est au San Mateo
Junior College qu'il apprend à piloter grâce au programme d'entraînement des pilotes civils. Il est
ensuite versé dans la réserve de la Vavy comme cadet puis en avril 1942, il est nommé 2nd lieutenant
dans le Marine Corps à Corpus Christi.
Il rejoint la VMF 221 qui fait mouvement sur Guadalcanal le 16 mars 1943.
Le 07 avril 1943, il est abattu à bord d'un F4F-4 après avoir descendu 7 bombardiers Val par sa
propre DCA.
Il obtient le grade de capitaine le 31 mars 1943.
De nouveau abattu le 11 juillet 1943, il a réalisé 3 tours d'opération avec le VMF 221.
Le 9 octobre 1943, le Mgen Ralph J. Mitchell commandant de l'aviation du Corps des Marines pour
le Sud Pacifique lui remet le Médaille du Congrès.
Il retourne une drenière fois au combat en 1945 toujours avec le VMF 221 à bord du Bunker Hill où
il obtient sa dernière victoire.
Il quitte le service actif fin 1945.
Son palmarès est de 15,5 victoires homologuées.
Source :
Stars & Bars de Frank Olynyk chez Grub Street.
GREG.
Junior College qu'il apprend à piloter grâce au programme d'entraînement des pilotes civils. Il est
ensuite versé dans la réserve de la Vavy comme cadet puis en avril 1942, il est nommé 2nd lieutenant
dans le Marine Corps à Corpus Christi.
Il rejoint la VMF 221 qui fait mouvement sur Guadalcanal le 16 mars 1943.
Le 07 avril 1943, il est abattu à bord d'un F4F-4 après avoir descendu 7 bombardiers Val par sa
propre DCA.
Il obtient le grade de capitaine le 31 mars 1943.
De nouveau abattu le 11 juillet 1943, il a réalisé 3 tours d'opération avec le VMF 221.
Le 9 octobre 1943, le Mgen Ralph J. Mitchell commandant de l'aviation du Corps des Marines pour
le Sud Pacifique lui remet le Médaille du Congrès.
Il retourne une drenière fois au combat en 1945 toujours avec le VMF 221 à bord du Bunker Hill où
il obtient sa dernière victoire.
Il quitte le service actif fin 1945.
Son palmarès est de 15,5 victoires homologuées.
Source :
Stars & Bars de Frank Olynyk chez Grub Street.
GREG.
GREG ACE- Commandant
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Re: Les as américains du Pacifique
Charles "Mac" Mc Donald
Colonel "patron" du 475th Fighter Group où opérait 431st Fighter Squadron de Mac Guire
27 victoires 3 ème as du Pacifique
A noter que Charles Lindbergh venait faire des "piges" avec le 475th. Il abattit même un chasseur jap au cours de l'une d'entre elles en 1944 ce qui valut à Mac Donald trois mois de mise à pied aux USA pour avoir autorisé la star à voler avec le groupe...
Colonel "patron" du 475th Fighter Group où opérait 431st Fighter Squadron de Mac Guire
27 victoires 3 ème as du Pacifique
A noter que Charles Lindbergh venait faire des "piges" avec le 475th. Il abattit même un chasseur jap au cours de l'une d'entre elles en 1944 ce qui valut à Mac Donald trois mois de mise à pied aux USA pour avoir autorisé la star à voler avec le groupe...
Screwball- Capitaine
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Re: Les as américains du Pacifique
Lindbergh, il n'était pas très clair sur le régime nazie!
Il aurait pu se faire descendre par un Zeke, ce n'était pas une grosse perte.
GREG
Il aurait pu se faire descendre par un Zeke, ce n'était pas une grosse perte.
GREG
GREG ACE- Commandant
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Re: Les as américains du Pacifique
C'est un fait et il n'était pas le seul dans ce cas Joe Kennedy en est un autre exemple
Screwball- Capitaine
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Re: Les as américains du Pacifique
Dans un tout autre domaine on peut ajouter Walt Disney qui a eu des crises de nazite aigüe et qui est littéralement devenu rouge paranoïaque sous Mac Carthy.
_________________
Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.
Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !
Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)
Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming- Général (Administrateur)
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Re: Les as américains du Pacifique
Je ne le sais pas ça Ming, mais ses dessins ont été utilisés par les 2 camps pour décorer les appareils.
GREG
GREG
GREG ACE- Commandant
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Re: Les as américains du Pacifique
BOF Mickey était déjà universel
Screwball- Capitaine
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Re: Les as américains du Pacifique
Robert M. Hanson est né le 20 février 1920 à Lucknow (Inde) de parents missionnaires méthodistes. Il effectue une partie de ses études aux Etats-Unis, puis il retourne en Inde où il devient champion de lutte. E n 1938, il retourne aux USA pour terminer ses études après avoir traversé l'Europe en vélo où il assiste notamment à l'Anschluss.Au moment de l'attaque surprise des japonais sur Pearl Harbor, Il est à la Hamline University, St. Paul, dans le Minnesota. Il décide de rejoindre le Corps des Marines et il commence l'entraînement de pilote en mai 1942 et il est breveté pilote et nommé sous-lieutenant le 19 février 1943 à Corpus Christi au Texas.
Il est tout d'abord affecté à la VMF 214 et il revendique 2 victoires avec cette unité en août 1943(le 4 et le 26). Promu lieutenant le 31 août 1943 et après avoir terminé son tour d'opérations avec la VMF 214, il passe à la VMF 215. Le 1 novembre 1943, après avoir remporté ses trois premières victoires au sein de cette nouvelle unité, il est lui-même abattu à bord du F4U-1A (17472). Il est récupéré par un destroyer après avoir passé 6 heures en mer. Lorsque la VMF 215 retourne dans le Pacifique pour son tour d'opération suivant, Hanson se distingue tout particulièrement en remportant 20 victoires en seulement 6 combats. Il est tué au retour de la seule mission au cours duquel il n'avait pas remporté aucune victoire. Alors qu'il est sur le chemin du retour, il pique pour attaquer des objectifs terrestres. Vraisemblablement touché par des tirs venus du sol, son appareil s'écrase, entraînant la mort du pilote qui recevra la Médaille d'Honneur à titre posthume avec la citation suivante :
Le Président des Etats-Unis a le plaisir de remettre la Médaille d'Honneur au
Premier Lieutenant Robert M HANSON
UNITED STATES MARINE CORPS RESERVE
Pour service comme exposé dans la citation :
Pour son courage remarquable et son intrépidité au péril de sa vie bien au-delà le sens du devoir comme pilote attaché à la VMF 215 engagé dans les combats contre les forces Japonaises dans le secteur de Bougainville en date du 1 novembre 1943 et de Nouvelle Bretagne le 24 janvier 1944. Malgré une opposition féroce et des chances réduites de succès, le Lieutenant Hanson s'est battu avec courage, audace et agressivité contre l'ennemi. Le 1 novemnbre, alors qu'il assure la couverture aérienne lors des opérations de débarquement sur Empress Augusta Bay, il se lance à l'assaut de 6 bombardiers torpilleurs, les obligeant à larguer leur charge et détruisant l'un d'entre eux. Séparé du reste de son escadrille alors qu'il se trouve au cœur du territoire ennemi à l'occasion d'une mission de couverture haute au-dessus de Simpson Harbor, en date du 24 janvier, le Lieutenant Hanson mène un long combat solitaire contre les appareils Japonais qui tentent d'attaquer les bombardiers américains qui attaquent les installations portuaires. Au cours du combat, il abat 4 Zero et probablement un cinquième. Conduisant son appareil avec une grâce maîtrise, tant dans les attaques que dans la poursuite de ses adversaires, il fut un chasseur de grand talent titulaire de 25 victoires contre des appareils Japonais sur ce théâtre d'opérations. Sa grande valeur individuelle et son esprit de combattant invincible sont en accord avec les plus hautes valeurs défendues par la Marine des États Unis.
Il est aussi nommé au grade de capitaine à titre posthume.
Un destroyer (DD-832) est appelé Hanson en son honneur.
Palmarès, 25 victoires homologuées (20 Zeros, 2 Tony, 2 Tojo et un Val).
Source : Stars & Bars de Frank Olynyk chez GrubStreet.
Greg.
GREG ACE- Commandant
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Re: Les as américains du Pacifique
Welch George Schwartz
(alias Wheaties)
George est né le 10 mai 1918 à Wilmington dans le Delaware.Son vrai était George Lewis Schwartz
mais son père décide de changer de nom (pour éviter les sentiments anti-allemands de la 1ère Guerre Mondiale).
Il suit une scolarité St. Andrew's School et puis il rentre à Purdue University pour suivre un cursus d'ingénieur.
Il rejoint l'Army Reserve, et il est nommé 2nd Lt et il est breveté pilote le 4 octobre 1940 à Kelly Field (Texas).
Le 24 octobre 1940, il est muté au 20th Pursuit Group (au 55th Pursuit Squadron).
Le 21 février 1941, nouveau transfert, il gagne le 15th PG basé à Hawaii.
Le 7 décembre 1941, il est un des seul pilote à pourvoir décoller avec son coéquipier le 2nd Lt Ken M.Taylor. Après avoir prévenu la base d'Haliewa de leur arrivée, ils se font mitrailler par un chasseur nippon en maraude, ils récupère chacun un P-40B et ils décollent vers 8h30, le combat s'engage immédiatement, George abat un bombardier en piqué Val et un autre bombardier (un Kate?). Vers 9h00, les 2 pilotes se ravitaillent en munition et en carburant à la base de Wheeler et ils redécollent vers une nouvelle vague d'avions japonais. Au soir de cette terrible journée, Georg S. Welch est crédité de la destruction de 4 appareils japonais donc un chasseur Zero (Taylor quant à lui a obtenu 2 victoires).
Il est un héros et il rentre aux USA afin de participer à la campagne des bonds de guerre pour financer l'effort de guerre des Etats-Unis.
Au cours de l'année 1942, il est muté au 36th Fighter Squadron affecté au 8 Fighter Group combattant en Nouvelle Guinée.
Le 7 décembre 1942, soit un an jour pour jour après son exploit à Pearl Harbor, il abat 2 bombardiers Val et un chasseur Zero. Il vole sur un P-39 Airacobra. Il combat jusqu'en septembre 1943. Mais son unité est rééquipée du P-38 Lightning.
Entre le 21 juin 1943 et le 2 septembre, il va obtenir 9 victoires supplémentaires.
Il rentre aux USA et au printemps 1944, il quitte l'armée avec le grade de major et il devient pilote d'essai pour la North American Aviation.
Il va tester et mettre au point de nombreux avions. Il pilote successivement P-82B Twin Mustang, F-86 Sabre. Puis il travaille avec Charles Yager au projet X-1.
Pendant la guerre de Corée, il est alors pilote d'essai en chef et ingénieur toujours pour la NAA, il dirige l'étude des appareils russes (Mig 15) capturés en Corée.
Le 12 octobre 1954, il se tue pendant un vol d'essai à bord du F-100 Super Sabre (N°52-5764) sur la base d'Edwards AFB.
Il est enterré au Arlington National Cemetery.
Palmarès :
3 tours d'opération, 348 missions de combat et 16 victoires.
Sources :
Fighter Aces of the USA, Raymond F.Toliver et Trevor J.Constable, Schiffer Military Book, 1997.
Stars & Bars, Frank Olynyk, GrubStreet, 1995.
P-39 Airacobra Aces of WW 2, George Mellinger et John Stanaway, Osprey publishing ltd, 2001.
P-40 Warhawk Aces of the Pacific, Carl Molesworth, Osprey publishing ltd, 2000. N°35
P-40 Warhawk Aces of the Pacific, Carl Molesworth, Osprey publishing ltd, 2003. N°55
P-38 Lightning Aces of the Pacific and CBI, John Stanaway, Osprey publishing ltd, 1998.
(alias Wheaties)
George est né le 10 mai 1918 à Wilmington dans le Delaware.Son vrai était George Lewis Schwartz
mais son père décide de changer de nom (pour éviter les sentiments anti-allemands de la 1ère Guerre Mondiale).
Il suit une scolarité St. Andrew's School et puis il rentre à Purdue University pour suivre un cursus d'ingénieur.
Il rejoint l'Army Reserve, et il est nommé 2nd Lt et il est breveté pilote le 4 octobre 1940 à Kelly Field (Texas).
Le 24 octobre 1940, il est muté au 20th Pursuit Group (au 55th Pursuit Squadron).
Le 21 février 1941, nouveau transfert, il gagne le 15th PG basé à Hawaii.
Le 7 décembre 1941, il est un des seul pilote à pourvoir décoller avec son coéquipier le 2nd Lt Ken M.Taylor. Après avoir prévenu la base d'Haliewa de leur arrivée, ils se font mitrailler par un chasseur nippon en maraude, ils récupère chacun un P-40B et ils décollent vers 8h30, le combat s'engage immédiatement, George abat un bombardier en piqué Val et un autre bombardier (un Kate?). Vers 9h00, les 2 pilotes se ravitaillent en munition et en carburant à la base de Wheeler et ils redécollent vers une nouvelle vague d'avions japonais. Au soir de cette terrible journée, Georg S. Welch est crédité de la destruction de 4 appareils japonais donc un chasseur Zero (Taylor quant à lui a obtenu 2 victoires).
Il est un héros et il rentre aux USA afin de participer à la campagne des bonds de guerre pour financer l'effort de guerre des Etats-Unis.
Au cours de l'année 1942, il est muté au 36th Fighter Squadron affecté au 8 Fighter Group combattant en Nouvelle Guinée.
Le 7 décembre 1942, soit un an jour pour jour après son exploit à Pearl Harbor, il abat 2 bombardiers Val et un chasseur Zero. Il vole sur un P-39 Airacobra. Il combat jusqu'en septembre 1943. Mais son unité est rééquipée du P-38 Lightning.
Entre le 21 juin 1943 et le 2 septembre, il va obtenir 9 victoires supplémentaires.
Il rentre aux USA et au printemps 1944, il quitte l'armée avec le grade de major et il devient pilote d'essai pour la North American Aviation.
Il va tester et mettre au point de nombreux avions. Il pilote successivement P-82B Twin Mustang, F-86 Sabre. Puis il travaille avec Charles Yager au projet X-1.
Pendant la guerre de Corée, il est alors pilote d'essai en chef et ingénieur toujours pour la NAA, il dirige l'étude des appareils russes (Mig 15) capturés en Corée.
Le 12 octobre 1954, il se tue pendant un vol d'essai à bord du F-100 Super Sabre (N°52-5764) sur la base d'Edwards AFB.
Il est enterré au Arlington National Cemetery.
Palmarès :
3 tours d'opération, 348 missions de combat et 16 victoires.
Sources :
Fighter Aces of the USA, Raymond F.Toliver et Trevor J.Constable, Schiffer Military Book, 1997.
Stars & Bars, Frank Olynyk, GrubStreet, 1995.
P-39 Airacobra Aces of WW 2, George Mellinger et John Stanaway, Osprey publishing ltd, 2001.
P-40 Warhawk Aces of the Pacific, Carl Molesworth, Osprey publishing ltd, 2000. N°35
P-40 Warhawk Aces of the Pacific, Carl Molesworth, Osprey publishing ltd, 2003. N°55
P-38 Lightning Aces of the Pacific and CBI, John Stanaway, Osprey publishing ltd, 1998.
GREG ACE- Commandant
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Date d'inscription : 27/06/2006
Re: Les as américains du Pacifique
Robbins Jay Thorpe
Il est né le 16 septembre 1919 à Coolidge au Texas.
En 1940, il est diplômé de l'A&M College of Texas.
Le 13 février 1941, il s'engage dans l'Army Reserve et le 3 juillet 1942, il est breveté pilote et nommé 2nd Lt à Forster Field au Texas. Après un bref passage au 55th Fighter Group, il est transféré au 8th Fighter Group. Après une période d'entraînement afin de peaufiner les talents de chasseurs, le 8th part pour le Pacifique.
Le 28 mai 1943, il est promu 1st Lt.
Le 21 juillet 1943, il obtient ses 3 premières victoires, pilotant un P-38 Lightning il abat 3 chasseurs Zero. Il va devenir un des meilleurs pilotes de P-38, appareils omniprésent sur ce front.
Le 24 octobre 1943, pendant une mission d'escorte de B-25 sur Rabaul (le Gibraltar du Pacifique!) il abat 4 Hamp (c'est à dire Mitsubishi A6M3, chasseur embarqué model 32, une version du Zero).
Le 5 novembre 1943, il est promu capitaine.
Le 27 décembre 1943, il prend le commandement du 80th Fighter Squadron (un des 3 squadron du 8th FG), la veille, il a abattu 2 Zeke.
Le 22 mai 1944, il est promu major.
En décembre 1944, il retourne aux USA après la fin de son tour d'opération.
Le 19 octobre 1950, il est promu Lt-colonel.
Le 15 avril 1953, promu colonel.
Du 21 juin 1959 au 26 juin 1961, il commande le 20th Tactical Fighter Wing.
Le1er août 1961, promu Brigadier General.
Major General le 1er juin 1965.
Lt-geberal le 1er mars 1970.
Le 1er septembre 1974, il prend sa retraite.
Il est décédé le 3 mars 2001.
Palmarès : 22 victoires en 181 missions de guerre.
Sources :
Stars & Bars, Frank Olynyk, GrubStreet, 1995.
P-38 Lightning Aces of the Pacific and CBI, John Stanaway, 1998.
Les chasseurs américains de la guerre du Pacifique, 2 tomes, Bernard Millot, 1982/1983.
greg
Il est né le 16 septembre 1919 à Coolidge au Texas.
En 1940, il est diplômé de l'A&M College of Texas.
Le 13 février 1941, il s'engage dans l'Army Reserve et le 3 juillet 1942, il est breveté pilote et nommé 2nd Lt à Forster Field au Texas. Après un bref passage au 55th Fighter Group, il est transféré au 8th Fighter Group. Après une période d'entraînement afin de peaufiner les talents de chasseurs, le 8th part pour le Pacifique.
Le 28 mai 1943, il est promu 1st Lt.
Le 21 juillet 1943, il obtient ses 3 premières victoires, pilotant un P-38 Lightning il abat 3 chasseurs Zero. Il va devenir un des meilleurs pilotes de P-38, appareils omniprésent sur ce front.
Le 24 octobre 1943, pendant une mission d'escorte de B-25 sur Rabaul (le Gibraltar du Pacifique!) il abat 4 Hamp (c'est à dire Mitsubishi A6M3, chasseur embarqué model 32, une version du Zero).
Le 5 novembre 1943, il est promu capitaine.
Le 27 décembre 1943, il prend le commandement du 80th Fighter Squadron (un des 3 squadron du 8th FG), la veille, il a abattu 2 Zeke.
Le 22 mai 1944, il est promu major.
En décembre 1944, il retourne aux USA après la fin de son tour d'opération.
Le 19 octobre 1950, il est promu Lt-colonel.
Le 15 avril 1953, promu colonel.
Du 21 juin 1959 au 26 juin 1961, il commande le 20th Tactical Fighter Wing.
Le1er août 1961, promu Brigadier General.
Major General le 1er juin 1965.
Lt-geberal le 1er mars 1970.
Le 1er septembre 1974, il prend sa retraite.
Il est décédé le 3 mars 2001.
Palmarès : 22 victoires en 181 missions de guerre.
Sources :
Stars & Bars, Frank Olynyk, GrubStreet, 1995.
P-38 Lightning Aces of the Pacific and CBI, John Stanaway, 1998.
Les chasseurs américains de la guerre du Pacifique, 2 tomes, Bernard Millot, 1982/1983.
greg
GREG ACE- Commandant
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Age : 52
Localisation : nord
Date d'inscription : 27/06/2006
Re: Les as américains du Pacifique
Merci pour les infos !
Tous de très grands hommes !
Benjamin
Tous de très grands hommes !
Benjamin
Le-frenchi- Adjudant
- Nombre de messages : 81
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Localisation : Rouen
Date d'inscription : 17/04/2012
Re: Les as américains du Pacifique
Et surtout de bons pilotes!
greg
greg
GREG ACE- Commandant
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Localisation : nord
Date d'inscription : 27/06/2006
Re: Les as américains du Pacifique
Robbins Jay Thorpe
Source: ciel de Gloire
Welch George Schwartz
Source: Militarytimes.com
Robert M.Hanson
Source: wikipedia
Source: ciel de Gloire
Welch George Schwartz
Source: Militarytimes.com
Robert M.Hanson
Source: wikipedia
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