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Message  panzerblitz 5/4/2009, 00:03

Héhé ,le Skua est par ailleurs entré dans l'histoire comme étant le premier avion anglais à avoir abattu un avion de l'axe ,un Do 18 ,le 3 septembre 1939 ...

Tant qu'aux Sea Gladiator engagées en Norvège sous couleurs anglaises ,ceux du No. 263 Squadron ,ben ...Ils ont finit au fond de l'eau lorsque leurs porte avion d'affectation ,le Glorious ,fut intercepté et coulé par le Gneisenau et le Scharnhorst ,le 7 juin 1940 ...Entraînant 10 pilotes à la mort ...
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Message  Ming 5/4/2009, 01:26

De mémoire deux Skua ont également shooté un He-111 P en Norvège, abattant le mécanicien mitrailleur Willy Stock, en avril 1940. Cet appareil -le bimoteur- a été depuis restauré et il est exposé au NAFM à Gardermoen. Le détail intéressant de cette histoire est que la mission qui a conduit cet appareil à se faire descendre par les Skua a permis de restaurer un autre appareil.
Ce bombardier était allé bombarder des Gladiator du Sqdn 263 qui s'étaient posés sur un lac gelé (le lac Lesjaskogvatn) afin de freiner l'avancée allemande au sud de la Norvège.
Malheureusement le froid aidant et les mécanos de la RAF y étant peu habitués, ces derniers ne prirent pas la précaution de faire tourner les moteurs à intervalles réguliers (15 min toutes les heures en principe) afin que l'huile ne devienne pas trop visqueuse avec les conséquences que cela entraîne (démarrage pénible et au pire gommage des segments voir plus grave). Résultat des courses, les Gladiator furent straffés et harcelés dès que le jour se leva, et sur le Squadron au complet seuls une poignée d'appareils décollèrent.
A la fin de la journée, 4 biplans britanniques pouvaient encore voler, le reste ayant été straffé et incendié sur le lac gelé, en compagnie de Fokker CV. Les 4 biplans furent relocalisés sur un autre Homodepot (aérodrome de fortune dans le langage RAF) et les épaves de Gladiator restèrent à la surface du lac jusqu'à la belle saison ou, la glace cédant puis fondant, ils coulèrent.
Le 9 juin la Norvège capitule. Les allemands vendirent les épaves à un ferrailleur norvégien, et un certain Ludvig Hope (un type qui portait bien son nom de famille, si on se réfère à l'histoire des Sea-Gladiator de Malte !) en rachète un et avec l'aide de 6 de ses compagnons en sauve un autre à une profondeur de 5 m d'eau. Celui-ci (N5641) fut transporté dans sa maison de campagne à proximité du lac, ou tout autour de l'appareil fut batti un hangar en bois et l'appareil fut sommairement restauré. Pendant des dizaines d'années la famille Hope se refusa à vendre l'appareil et il fallut attendre 1973 pour qu'un accord soit conclu entre l'Armée de l'Air royale norvégienne et les Hope. L'appareil a été depuis restauré de main de maître sous ses couleurs (HE-G serial N5641) et fut exposé la première fois en public le jour ou la RNAF pris livraison de son premier F-16.

En voici un autre HE-111 qui attend d'être repêché :

http://ktsorens.tihlde.org/flyvrak/buvikvoll.html

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Message  panzerblitz 5/4/2009, 13:17

Toi quand tu réponds sur une question aéro ,tu fais complet ! pouce

Oui ,la Norvège est une super source d'épaves aéro bien conservées ...Aux antipodes de la Méditéranée ,où tout y est corrodé en un rien de temps ...
Aux dernières nouvelles ,la Lufthansa et BMW sont en train de finaliser la restauration d'un Fw 200 repêché dans un fjord ,ce sera donc le seul et unique exemplaires survivant de cette super belles bête qui ,sans la guerre ,aurait poursuivi la lignée engagée par le Ju 52 ,tout en mettant à mal la suprématie américaine dans le secteur de l'aviation long courrier !

Vous pouvez dores et déjà admirer ,au "Technikmuseum" de Berlin ,un tronçon restauré du fuselage ainsi que diverses composants de ce Fw 200 qui est restauré aux couleurs de la Lufthansa des années '30 !

Le rototo de la bête ,de mémoire un Bramo 323 ,magnifiquement restauré par BMW et monté sur son bâtit ...Un pseudo tronçon alaire et du fuseaux moteur nous le figure "in situ" ...
le plus mauvais avion... - Page 5 Resto_13

Le tableau de bord de ce Fw 200 ,très joliement restauré ...Les instruments ont l'air d'origine ...Les restaurateurs ont sans doutes du racler tout les Flöhmarkt de la région pour réussir à les dénicher !
le plus mauvais avion... - Page 5 Resto_12


Un Me 110F ,le dernier survivant de cette rarissime version ,provenant également des fjord norvégiens ...
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Photos personnelles ,droits réservés .


PS : Désolé de ce gros HS ,mais bon c'était une bonne occasion pour en parler !
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Message  Ming 5/4/2009, 14:21

Cela me fait penser qu'il y a quelques temps de cela -un an je crois- était passée sur Arte une émission ou un chasseur d'épaves spécialisé dans les appareils de la 2GM montrait comment il s'y prenait. Il est rapidement devenu fournisseur officiel de plusieurs musées et amateurs fortunés.

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Message  arca91 28/4/2009, 21:49

le plus mauvais avion reste pour moi l'amiot 143 a cause de son design (magnifique boite avec des ailes) et de ses performances repondant à un programme de 1928 donc totalement depassé en 1939-1940
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Message  jagouille 5/8/2010, 22:13

Si vous voulez un avion qui a été raté pour sa mission première la chasse qui à été mis en service pendant la WW2 et qui fut retiré du service en gros une année plus tard et qui ne put remplir aucune mission secondaire pour rentabiliser l'investissement la palme revient au Westland Whirlwind Anglais

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Message  Ming 5/8/2010, 23:09

Ce n'est pas l'avion en tant que tel, ce sont ses moteurs RR Peregrine qui ont définitivement condamné l'appareil. Et comme en même temps le Typhoon était employé avec ses propres problèmes relatifs au Napier Sabre, la RAF a du trancher. Cependant le Whirlwind a donné naissance par extrapolation à l'un des plus beaux chasseurs de haute altitude jamais produits, le Welkin... Qui ne connut jamais la production en série puisque les Mosquito et surtout les Spitfire spécialement modifiés remplissaient déjà très bien ce rôle.

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Message  Memphis 7/8/2010, 11:25

Gloster Gladiator était déjà un avion dépassé lors de sa conception!
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Message  LeSieur 7/8/2010, 18:25

pourtant il rendit de tres bon service ... et je pense pas qu'il etait si perimé au moment de sa conception ... c'est peut-être a cause du fait que de nouvelles pensés sont apparu et ont tres rapidement avancé laissant aucune chance au gladiator , qui portant rendi de fiere service ... (grece , crete , norvege ect...)
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Message  jagouille 7/8/2010, 19:57

Ming a écrit:Ce n'est pas l'avion en tant que tel, ce sont ses moteurs RR Peregrine qui ont définitivement condamné l'appareil. Et comme en même temps le Typhoon était employé avec ses propres problèmes relatifs au Napier Sabre, la RAF a du trancher. Cependant le Whirlwind a donné naissance par extrapolation à l'un des plus beaux chasseurs de haute altitude jamais produits, le Welkin... Qui ne connut jamais la production en série puisque les Mosquito et surtout les Spitfire spécialement modifiés remplissaient déjà très bien ce rôle.

Un avion c'est un tout. Si tu cites le Typhoon pour un avion raté dans sa mission première la chasse je suis d'accord par contre il fut recasé comme avion d'attaque au sol à raison d'un peu plus de 3000 appareils dans une vingtaine de squadron. Quand à son succeseur le Tempest et son suivant le Sea-fury isl ont plus que correctement remplis leurs mission. De ce fait je ne pense pas que l'on puisse mettre le Whirlwind et son succeseur sur le même pied. Un bon avion de combat et un avion qui combat et remplis sa mission pas un avion qui reste moins d'une année en service en pleine guerre.

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Message  LeSieur 7/8/2010, 23:14

pourtant si le typhoon n'aurait pas eu ces qualités d,attaque au sol , il aurait eu le meme role ... ou que je veux en venir .. c'est qu'on c'est rendu compte ''apres'' sa production que le typhoon pourrait donné un tres bon avion d'attaque au sol... mais son role de chasseur ne lui fut jamais attribué ... donc techniquement il n'a pas remplit son role numero 1 ...
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Message  jbcg1995 22/8/2010, 05:33

Pour moi ce sera le moranne français vite dépassé et necesitant un temp de construction comment dire .. Enormes je n'est plus le nombre en tête mais il était trés trés long a construire !
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Message  Ming 22/8/2010, 11:16

jagouille a écrit:
Ming a écrit:Ce n'est pas l'avion en tant que tel, ce sont ses moteurs RR Peregrine qui ont définitivement condamné l'appareil. Et comme en même temps le Typhoon était employé avec ses propres problèmes relatifs au Napier Sabre, la RAF a du trancher. Cependant le Whirlwind a donné naissance par extrapolation à l'un des plus beaux chasseurs de haute altitude jamais produits, le Welkin... Qui ne connut jamais la production en série puisque les Mosquito et surtout les Spitfire spécialement modifiés remplissaient déjà très bien ce rôle.

Un avion c'est un tout. Si tu cites le Typhoon pour un avion raté dans sa mission première la chasse je suis d'accord par contre il fut recasé comme avion d'attaque au sol à raison d'un peu plus de 3000 appareils dans une vingtaine de squadron. Quand à son succeseur le Tempest et son suivant le Sea-fury isl ont plus que correctement remplis leurs mission. De ce fait je ne pense pas que l'on puisse mettre le Whirlwind et son succeseur sur le même pied. Un bon avion de combat et un avion qui combat et remplis sa mission pas un avion qui reste moins d'une année en service en pleine guerre.

Eh eh, eh oui mais nan. Non parce que si l'avion était un tout, le Mustang sous sa forme P-51 B ne serait jamais né. De la même manière, le Manchester n'aurait jamais donné naissance au Lancaster. Idem pour le problème des moteurs avec le Handley-Page Halifax voir le Short Sunderland. La différence étant que le Whirlwind n'a pas eu de remotorisation prévue parce qu'à cette époque, aucun industriel autre que Rolls-Royce et ses associés ou sociétés de la Shadow Industry ne pouvaient alors produire de Merlin. Et la raison de l'adoption du Typhoon repose en partie là-dessus, parce qu'il est équipé d'un Napier Sabre et non pas d'un Merlin voire d'un Griffon qui était déjà à l'époque en cours de développement.

D'autre part un "bon avion de combat qui remplit sa mission" n'est pas un avion qui reste en service au moins une année. C'est un appareil qui répond à la fois au cahier des charges mais qui est également d'une maintenance relativement aisée, qui ne pose pas de problèmes aux pilotes en termes de prise en mains et qui ne nécessite pas une longue mise au point, qui peut être produit en grande série par une main d'oeuvre pas forcément spécialisée.

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Message  lord ash 5/11/2010, 12:30

Le curtiss P40.
Ou comment foirer totalement une tentative d'appareil de chasse moderne.
En ce sens, le "film" pearl harbor est complètement de la science fiction quant on voit les exploits de l'engin entre les mains des héros.

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Message  sukhoi 5/11/2010, 15:54

lord ash a écrit:Le curtiss P40.
Ou comment foirer totalement une tentative d'appareil de chasse moderne.
En ce sens, le "film" pearl harbor est complètement de la science fiction quant on voit les exploits de l'engin entre les mains des héros.

Pourrais tu développer ce que tu entends par là? Pour moi au contraire le P-40 fait figure de révolution pour la chasse outr-atlantique. De plus compte tenu de la situation je trouve qu'il s'en est plutôt bien sortit lorsqu'il eut a gérer seul -ou a peu prés- le début de la guerre.

Sinon j'approuve pour pearl harbor. le plus mauvais avion... - Page 5 Pouce_mi

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Message  pierro59 4/1/2011, 00:52

pas si mauvais que ca les P40 des Tigres volants abattirent plus de 50 avions japonais en defendant Rangoon.
Dans le genre avion moisi le Buffalo est nettement mieux, le MS406 egalement, ca m'enerve de voir des engins comme ca être produits quand on voit les performances du D520 arrivé trop tard !

Oh et le Natter allemand est bien aussi (je parle pas du Komet, c'est plus le concept qui est raté, l'engin aurait put être le premier avion à passer Mach 1 avec un peu de developpement)
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Message  ranger 4/1/2011, 05:59

pour moi, le gladiator gloster est assez mauvais
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Message  Major cowburn 4/1/2011, 15:27

Biensûr le Gladiator était un avion dépassé,mais pas raté,pas un mauvais avion tout comme les stringbags ces fameux" Swordfish " qui parvinrent à toucher le Bismark de leurs torpilles alors qu'ils attaquérent à la vitesse de 180 km/h c'est à dire bien en dessous de "la vitesse limite inférieure d'attaque programmée dans les calculateurs de tir de la Flak du navire...Pour moi un mauvais avion est un avion raté qui n'atteint pas les performances attendues lors des essais ou qui se crashe avec régularité

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Message  Ming 4/1/2011, 19:32

Je confirme, avec un seul exemple : "Pat" Pattle. 50 victoires (l'as des as de la RAF) le plus méconnu et qui a obtenu plus de la moitié de ses victoires (30 ou 32 de mémoire) sur Gladiator face aux CR-32 et 42 italiens en AFN, avant de passer sur Hurricane. Face à des Me-109 le Gladiator ne vaut pas tripette -et pour cause il a été conçu deux générations avant, quoi qu'un pilote qui pratique l'art du dogfight et qui sait exploiter les qualités de maniabilité et de lenteur du Gladiator peut au moins sauver sa peau- mais face à des biplans de sa génération, le Gladiator méritait amplement son nom. Et comme faisaient les romains au cirque : pouce gri

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Message  KLOSTER0 1/2/2011, 19:27

euh..quelqu'un a cité l'Amiot 143 histoire que ce soit nous qu'on gagne ?
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