"Madame Hitler"
+6
Alexarp
tecumseh
naze
greytwo
glider82
Sturmovik
10 participants
Page 1 sur 1
"Madame Hitler"
La place de ce méssage n'est pas dans "résistances" ni dans "collaborations". Il faudrait peut-etre ouvrir une section "occupation" pour poster le genre d'anecdote que voici:
Cette anecdote m'a été raconté par ma grand-mère ce week-end, je l'ai trouvée assez savoureuse pour vous en faire profiter.
Mon arrière grand-père, fermier, avait une exploitation assez grande pour héberger un soldat allemand pendant les 4 années d'occupation. Le premier soldat a s'instaler au début de l'occupation était un officier. Tres poli, n'abusant jamais de sa position d'occupant. Mon arrière grand-pere, sa femme et ses 6 filles ne l'ont entendu élever la voix que contre le chat qui croquait dans ses reseves personnelles de charcuterie.
Dans la deuxième moitiée de la guerre, l'officier a été remplacé par un jeune soldat agé de 18/19 ans. Totalement dépassé par les évenements, il n'aspirait qu'a une chose: retrouver sa mère et voir la guerre se terminer. Brave garçon, il aidait a la traite des vaches et autres travaux agricoles.
Mon arrière grand-mère avait un caractère trempé dans l'acier (Krupp comme dirait le moustachu) dans les fait c'était elle le chef dans la ferme. Un jour elle est entrée dans une colère terrible contre une des soeur de ma grand-mère. Le jeune allemand dit alors, discrètement et avec un clin d'oeil, a ma grand mère et une autre de ses soeur: "C'est Madame Hitler !"
Cette anecdote m'a été raconté par ma grand-mère ce week-end, je l'ai trouvée assez savoureuse pour vous en faire profiter.
Mon arrière grand-père, fermier, avait une exploitation assez grande pour héberger un soldat allemand pendant les 4 années d'occupation. Le premier soldat a s'instaler au début de l'occupation était un officier. Tres poli, n'abusant jamais de sa position d'occupant. Mon arrière grand-pere, sa femme et ses 6 filles ne l'ont entendu élever la voix que contre le chat qui croquait dans ses reseves personnelles de charcuterie.
Dans la deuxième moitiée de la guerre, l'officier a été remplacé par un jeune soldat agé de 18/19 ans. Totalement dépassé par les évenements, il n'aspirait qu'a une chose: retrouver sa mère et voir la guerre se terminer. Brave garçon, il aidait a la traite des vaches et autres travaux agricoles.
Mon arrière grand-mère avait un caractère trempé dans l'acier (Krupp comme dirait le moustachu) dans les fait c'était elle le chef dans la ferme. Un jour elle est entrée dans une colère terrible contre une des soeur de ma grand-mère. Le jeune allemand dit alors, discrètement et avec un clin d'oeil, a ma grand mère et une autre de ses soeur: "C'est Madame Hitler !"
Dernière édition par Sturmovik le 6/5/2008, 19:34, édité 1 fois
Sturmovik- Police militaire (Modérateur)
Re: "Madame Hitler"
Très bonne anecdote,
Merci de nous la faire partager!
Sa en dit long sur le bonhomme... et de ce qu'en pensais ses hommes!
Merci de nous la faire partager!
Sa en dit long sur le bonhomme... et de ce qu'en pensais ses hommes!
En effet cette anecdote est interessante et savoureuse !
Merci de nous l'avoir fais partager ;)
Merci de nous l'avoir fais partager ;)
greytwo- Général de Division
Sturmovik a écrit: Le premier soldat a s'instaler au début de l'occupation était un officier. Tres poli, n'abusant jamais de sa position d'occupant. Mon arrière grand-pere, sa femme et ses 6 filles ne l'ont entendu élever la voix que contre le chat qui croquait dans ses reseves personnelles de charcuterie.
Ma grand-mère m'a donné aujourd'hui des précisions sur ce personnage: il était vétérinaire avant guerre et rendait de nombreux services aux habitants du village. Ma grand-mère se souvient l'avoir aidé a soigner une des vache de la ferme familiale.
Apres m'avoir raconté cela, elle a disparu et, quelques minutes aprés, réaparut avec cet objet qui appartenait a cet aimable vétérinaire:
Le fabriquant est MAPPIN & WEBB , la date est 1934
Sur le manche est gravé un long numéro que je suppose etre le matricule: 1 4 2 6 6 6 5
Est-ce qu'il est possible de retrouver le nom de ce soldat a partir de ce numéro ? si oui comment ?
Merci pour vos lumières.
Pas mal comme anectode =D
naze- Capitaine
"Madame Hitler"
Oui,très interessant comme annedocte;celà montre en tout cas deux choses:certains gardaient le moral haut,et l'opinion que certains schleuh avaient de leur Führer bien aimé.
C'est vrai que ca serait sympa de retrouver le nom de ton occupant
Comment le retrouver ? Il faudrait d'abord vérifier que ce soit bien son matricule, je laisse le soin à ceux qui en savent plus de dire si chaque soldat avait effectivement son matricule sur ses couverts... Et puis comment le retrouver avec son matricule
Comment le retrouver ? Il faudrait d'abord vérifier que ce soit bien son matricule, je laisse le soin à ceux qui en savent plus de dire si chaque soldat avait effectivement son matricule sur ses couverts... Et puis comment le retrouver avec son matricule
Alexarp- Major
Bonjour,
si vous voulez retrouver ce soldat, vous devriez visiter des sites de généalogie, ça prend du temps mais on trouve plein de renseignements. Si vous parlez allemand, vous aurez peut être des infos sur le site du gouvernement allemand. Pour les français il y a un site gouvernemental pour retrouver les militaires et leur dossier.
Vous pouvez aussi chercher dans quel régiment était ce soldat en recherchant les régiments présents dans votre région pendant la guerre.
si vous voulez retrouver ce soldat, vous devriez visiter des sites de généalogie, ça prend du temps mais on trouve plein de renseignements. Si vous parlez allemand, vous aurez peut être des infos sur le site du gouvernement allemand. Pour les français il y a un site gouvernemental pour retrouver les militaires et leur dossier.
Vous pouvez aussi chercher dans quel régiment était ce soldat en recherchant les régiments présents dans votre région pendant la guerre.
babou- Sergent
Sturmovik a écrit:
Ma grand-mère m'a donné aujourd'hui des précisions sur ce personnage: il était vétérinaire avant guerre et rendait de nombreux services aux habitants du village. Ma grand-mère se souvient l'avoir aidé a soigner une des vache de la ferme familiale.
Apres m'avoir raconté cela, elle a disparu et, quelques minutes aprés, réaparut avec cet objet qui appartenait a cet aimable vétérinaire:
Le fabriquant est MAPPIN & WEBB , la date est 1934
Sur le manche est gravé un long numéro que je suppose etre le matricule: 1 4 2 6 6 6 5
Est-ce qu'il est possible de retrouver le nom de ce soldat a partir de ce numéro ? si oui comment ?
Merci pour vos lumières.
Ça ne manque pas de sel : Mappin & Webb sont une des plus vieilles sociétés britannique d'argenterie depuis le XVIIIeme siècle, ils sont d'ailleurs fournisseurs officiels de la cour de la reine !
Kaiser Sauce- Sous-lieutenant
Peut-être avait-il récupéré le couvert dans les reliques du BEF quelque part sur la route vers Dunkerque en 1940;il en trainait de splendides abandonnés un peu partout.....
Major cowburn- Général de Division
Major cowburn a écrit:Peut-être avait-il récupéré le couvert dans les reliques du BEF quelque part sur la route vers Dunkerque en 1940;il en trainait de splendides abandonnés un peu partout.....
Auquel cas ce sont des couverts d'officier.
Kaiser Sauce- Sous-lieutenant
Ta grand-mère a -t-elle d'autres souvenirs dans ce genre-là? Suis prenante.
Cassiopée- Aspirant
Des histoires de ce genre, non pas trop. Les moments pour rigoler ou inscrire un souvenir amusé durant cette période sont rares.
Elle m'a donné bien plus de souvenir concernant les privations, les occupants, les réquisitions, les trafics de son père, la trouille bleue quand le fracas des combats se fait entendre...
Il n'y a guère qu'a la Libération où elle a des souvenirs plus joyeux (bien que la joie fut ternie par les "résistants"...) mais la encore, rien de fracassant (Ils étaient tous contents, les chars anglais sont passés, et quelques heures plus tard c'était retour aux champs pour travailler dur.
Elle m'a donné bien plus de souvenir concernant les privations, les occupants, les réquisitions, les trafics de son père, la trouille bleue quand le fracas des combats se fait entendre...
Il n'y a guère qu'a la Libération où elle a des souvenirs plus joyeux (bien que la joie fut ternie par les "résistants"...) mais la encore, rien de fracassant (Ils étaient tous contents, les chars anglais sont passés, et quelques heures plus tard c'était retour aux champs pour travailler dur.
Je sens la réutilisations d esouvenirs à des fins littérairesCassiopée a écrit:Ta grand-mère a -t-elle d'autres souvenirs dans ce genre-là? Suis prenante.
Invité- Invité
Ah oui, tu crois ? J'espère pour Cassiopée qu'elle n'y a pas pensé une seule seconde, car là je pourrais etre méchant...Pasionaria a écrit:Je sens la réutilisations d esouvenirs à des fins littérairesCassiopée a écrit:Ta grand-mère a -t-elle d'autres souvenirs dans ce genre-là? Suis prenante.