-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Le peloton de chars idéal??

+2
LeSieur
Catalina
6 participants

Aller en bas

Combien de chars doit comporter un peloton??

Le peloton de chars idéal?? Vote_lcap0%Le peloton de chars idéal?? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le peloton de chars idéal?? Vote_lcap29%Le peloton de chars idéal?? Vote_rcap 29% 
[ 2 ]
Le peloton de chars idéal?? Vote_lcap29%Le peloton de chars idéal?? Vote_rcap 29% 
[ 2 ]
Le peloton de chars idéal?? Vote_lcap42%Le peloton de chars idéal?? Vote_rcap 42% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 7
 
 
Sondage clos

Le peloton de chars idéal?? Empty Le peloton de chars idéal??

Message  Catalina 19/5/2008, 23:21

Histoire de changer des sempiternels "Quel est le meilleur char??" qui ne ménent pas à grand chose, je lance un nouveau sondage sur:

"Quelle est la meilleur formation tactique pour l'emploi de chars??"

D'abord quelques infos pour les néophytes de l'arme blindée ^^ :

- l'élément de feu de base est le peloton/section, l'élément de maneuvre de base est l'escadron/compagnie;
- dans l'armée britannique, l'escadron est à cinq "Troops" de trois chars + deux chars de commandement + deux chars d'appui rapproché jusqu'en 1944;
- avec l'introduction du Firefly l'escadron britannique passe à quatre "Troops" de quatre chars + trois chars de commandement (sauf en Italie);
- dans l'armée américaine, la compagnie est à trois "Platoons" de cinq chars + deux chars de commandement + un char d'appui jusqu'en 1944;
- pour compenser l'attrition la compagnie américaine passe à trois "Platoons" de quatre chars + un char de commandement + un char d'appui;
- dans l'armée soviétique, la compagnie est à trois sections de trois chars + un char de commandement (chars moyens) ou deux sections de deux chars + un char de commandement (chars lourds);
- dans l'armée allemande, la compagnie est à quatre pelotons de cinq chars + deux chars de commandement jusqu'en 1944;
- la compagnie passe ensuite à trois pelotons de cinq chars + deux chars de commandement, ultrieurement réduit à trois pelotons de quatre (puis de trois) chars + un char de commandement;
- dans l'armée française il y a trois organisations différentes avec des escadrons de quatres pelotons de cinq chars + un de commandement dans la Cavalerie et des compagnies à quatre sections de trois chars + un (deux prévus) char de commandement dans l'Infanterie sauf les compagnies de B1bis qui sont à trois sections de trois chars + un de commandement;
- les pelotons à quatre ou cinq chars sont divisés en deux éléments de deux chars assurant à tour de rôle le mouvement et le feu.

Alors?? quelle est la dotation idéale en char d'un peloton??? Avec arguments bien sur!!

2, 3, 4 ou 5 chars???

Pour ma part c'est trois, la progression est moins rapide mais le char en mouvement bénéficie de l'appui de deux chars en position (1/2) alors que dans les pelotons à quatre ou cinq chars chacun des chars en mouvement ne bénéficie de l'appui que d'un char (2/2 + éventuellement celui du chef de peloton) et que ce dernier peut être détruit... beret

Ouaip.... je sais.... pour un premier sondage j'aurais pu choisir plus simple ^^
Catalina
Catalina
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1659
Age : 51
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le peloton de chars idéal?? Empty Re: Le peloton de chars idéal??

Message  LeSieur 20/5/2008, 00:28

moi j'ai voter 5 car en formation raprocher ils ont une meilleur puissance de feu et en formation eloigner il peuvent plus facilement encerclé l'ennemi pouce
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 29
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le peloton de chars idéal?? Empty Re: Le peloton de chars idéal??

Message  Catalina 20/5/2008, 08:55

americanakiller a écrit:moi j'ai voter 5 car en formation raprocher ils ont une meilleur puissance de feu et en formation eloigner il peuvent plus facilement encerclé l'ennemi pouce

Cela n'est valable qu'en statique. Hors le but même de chars est d'être mobile...

En mouvement un peloton de 5 chars progresse par groupe de deux. Pendant que l'un des groupe est en mouvement (et ne peut donc tirer) l'autre groupe couvre ce mouvement de son feu. Dans un peloton de 3 chars, pendant que l'un des chars progresse les deux autres couvrent de leur feu son mouvement. La puissance de feu est équivalente dans les deux cas....
Catalina
Catalina
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1659
Age : 51
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le peloton de chars idéal?? Empty Re: Le peloton de chars idéal??

Message  Invité 20/5/2008, 09:34

Excellente leçon de tactique des blindés, mais doit on utiliser les blindés de la SGM ou les blindés modernes ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le peloton de chars idéal?? Empty Re: Le peloton de chars idéal??

Message  Catalina 20/5/2008, 09:48

Jean-Louis a écrit:Excellente leçon de tactique des blindés, mais doit on utiliser les blindés de la SGM ou les blindés modernes ?

A dire vrai, cela peut s'appliquer à n'importe quelle époque, sauf pour les modèles trés récents capables du tir en marche comme le LECLERC, bien évidemment.
Catalina
Catalina
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1659
Age : 51
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le peloton de chars idéal?? Empty Re: Le peloton de chars idéal??

Message  Invité 20/5/2008, 10:42

C'est dommage qu'on ne puisse utiliser un LECLERC ou un M1 Abrams.....mais bon.
J'ai aussi vôté 3, un nombre impair de blindés me semble évident. 2 couvrent de leur feu celui qui avance. Une fois le char de tête en position, soit, un des deux restant avance, et est couvert devant par le char de tête et à l'arrière par le char toujours en dernière position. Soit les deux blindés restant avance en même temps, pendant que le char de tête les couvrent de son feu. Mais tous cela dépend du terrain. on ne manoeuvre pas de la même manière dans une étendue désertique à découvert ( demandez l'avis des survivants des Sherman qui ont survécu à la bataille de Kasserine ! ) ou dans un terrain valonné, avec des surfaces boisées pour s'y cacher.

Bien sur, ce ne sont que des idées, mais de toute manières périmées actuellement. Les chars modernes tirent en foncant a 80 km/h, ils tires des obus "fire and forget" et sont bien emmer embêter par les hélicos ATK ! Mr. Green

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le peloton de chars idéal?? Empty Re: Le peloton de chars idéal??

Message  Catalina 20/5/2008, 13:22

Dans les pelotons à trois chars, un seul avance à la fois, couvert par les deux autres (l'un en avant, l'autre en arriére). Une fois atteint un point déterminé à l'avance, il s'arrête pour couvrir l'avancée du char le plus en arriére en coordination avec le char central, etc... Cela permet à chaque char d'avancer sous la couverture de deux chars, alors que dans un peloton à quatre ou cinq chars chaque char en mouvement ne peut être couvert que par un char à l'arrêt, prêt à tirer. Comme il n'y a pas qu'un peloton de chars dans un escadron, la tactique est transposable sur une plus grande échelle. Par exemple un peloton qui avance couvert par deux autres (cas des escadrons à trois pelotons), ou bien deux pelotons alternant mouvement et feu (cas des escadrons à quatre pelotons). Des études ont été menées par l'US Army dans les années 70's pour déterminer la combinaison la plus efficace. Je donnerai les résultats à la fin du sondage ^^
Catalina
Catalina
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1659
Age : 51
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le peloton de chars idéal?? Empty Re: Le peloton de chars idéal??

Message  Goliath 20/5/2008, 21:34

Bon, je suis bien d'accord avec 3 chars, mais pour faire original, j'ai mis 4 ! mort de rir gri
Non mais sérieusement, 4 me semble un bon nombre en attaque à encerclement sur un des deux côtés : deux chars progessants rapidement sur le côté dans une manoeuvre d'encerclement, un qui couvre l'axe principal, une route par exemple, et le dernier qui soit couvre celui de "tête" (celui de l'axe) ou soit couvre le deuxième côté, pour tenter le débordement d'une éventuelle résistance trop importante. Je pense surtout aux canons antichars et arme statiques, ainsi qu'aux chasseurs de chars dans ce cas. Ils ne peuvent pas engager si facilement des cibles qu'un char à tourelle si les ennemis sont espacés d'une certaine distance.
Sinon dans un combat en pleine steppe ou dans un champ (avec de l'espace quoi ! mort de rir gri ), le nombre de 4 peut signifier 2 engins d'attaque frontale et deux autres de couverture et d'appui sur les côtés.
En combat urbain, je pencherais pour 2 : un char d'attaque frontale, et un autre de couverture en arrière.
Sinon, je suis aussi d'accord pour se qui a été dit sur le nombre de 3 chars ... oui gri
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le peloton de chars idéal?? Empty Re: Le peloton de chars idéal??

Message  Sturmovik 20/5/2008, 23:52

Goliath a écrit:
En combat urbain, je pencherais pour 2 : un char d'attaque frontale, et un autre de couverture en arrière.
étonné Tu envoies des chars en ville, Goliath ??? pale maleureu gri pas bien ! maleureu gri
Sturmovik
Sturmovik
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1315
Age : 42
Localisation : A coté de mon ombre
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le peloton de chars idéal?? Empty Re: Le peloton de chars idéal??

Message  Goliath 21/5/2008, 06:44

Non, mais bon, c'est bien arrivé, non ? mort de rir gri
Moi aussi je suis pas spécialement d'accord que les Panzers sont des as en ville (même dans un village), mais des fois t'es bien obligé de les y envoyer ... maleureu gri
La ville est surement le pire endroit pour un char, et avec un nombre restreint et une bonne couverture ... tu peux essayer de limiter les dégats ... spamafote
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le peloton de chars idéal?? Empty Le peloton de chars idéal

Message  breiz izel 25/6/2010, 10:47

Tout dépend de quelle situation il s' agit.

1ère) Pour une opération d' envergure, grande formation binomée avec des hélicoptères de combat : 3 chars par peloton.

2ème) Pour les autres cas, à la condition que les équipagés soient drillés. L' idéal est un peloton de cinq blindés, cinq véhicules soutien et un véhicule échelon. Avec du personnel bien formé, cela permet un grand nombre d' articulations, une grande variété de missions, une excellente capacité de réaction et surtout une réelle autonomie si nécessaire.

Pour avoir été formé et instruit dans les différentes articulations, tant ternaires que quaternaires, c' est la seconde, à cinq blindés que je préfère, et de loin.

Formation ternaire, compagnies à 3 sections - quaternaires, compagnies à 4 sections.

pour l' option à 3 chars, le choix de la formation à 3 ou 4 sections concerne surtout le chef de corps, au niveau chef de section cela importe peu. Par contre dans l' option à 5 blindés (missions plus variées et plus étendues), le commandant de compagnie et les commandants de sections ont plus d' initiative, la formation quaternaire est plus maléable et permet d' anticiper les mouvements de terrain, mieux réagir à l' ennemi, organiser la durée dans le temps et les ravitaillements. En formation ternaires ces paramètres constituent des points faibles.

De plus une unité habituée s' adapte très vite à une formation ternaire à 3 chars si la mission l' exige.
Une unité drillée en formation ternaire à 3 chars de surcroit est trop lente à réagir quand les missions sont trop variées. Elle perd vite le sens de l' initiative

breiz izel
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 551
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le peloton de chars idéal?? Empty Re: Le peloton de chars idéal??

Message  kanemoto 14/8/2010, 00:06

j'ai servi comme officier dans la cavalerie et à mon époque un peloton était composé de trois chars, à mon avis c'était la bonne methode parce que le chef de peloton a toujours les deux autres blindés "à vue" et ça forme un groupe beaucoup plus cohérent.

il ne faut pas oublier qu'un peloton de chars n'évolue jamais seul dans la nature ,dans l'armée l'unité élémentaire c'est l'escadron, un petit lieutenant ne fait pas la guerre à lui seul

kanemoto
Sergent-chef
Sergent-chef

Nombre de messages : 59
Age : 72
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le peloton de chars idéal?? Empty Le peloton de chars idéal

Message  breiz izel 14/8/2010, 11:01

Effectivement, tout dépend du TAM (terrain ambiance mission).Il y a une différence entre les formations ternaires et quaternaires
Ternaire : un escadron à 3 pelotons - une compagnie à 3 sections
Quaternaire : un escadron à 4 pelotons - une compagnie à 4 sections
Ensuite, à l'intérieur de ces pelotons (ou sections) deux cas différents 3 chars, 4 chars ou 5 chars
En outre, sauf en cas de bataille purement blindée, les chars opérant rarement seuls, il est indispensable que dans les unités professionnelles, comme je l'écris précédemment, chaque char soit binomé avec un blindé dit d'infanterie d'accompagnement. Cette instruction demande plus de métier, mais est terriblement plus efficace.
Pour en avoir vu toutes les facettes, effectivement, la prudence veut que pour des unités de réservistes (de tous grades, du brigadier au commandant) ou fraichement formées la formation soit 3 pelotons de 3 chars.
Dans des unités professionnelles, le peloton blindé idéal doit être 5 chars binomés, un véhicule de commandement et liaison, un véhicule d'échelon
Articulation :
commandement : un char et son binome
1ère patrouille mixte : deux chars avec chacun son binôme
2ème patrouille mixte : deux chars avec chacun son binôme
un véhicule échelon au ordre du CP
Cette dernière formation est d'autant plus efficace qu'elle réduit considérablement les communications radio. Et, je le rappelle, les militaires sachant combattre ainsi peuvent passer instantanément, sans aucun flottement, blindés et infanterie séparés sur ordre du commandement chaque fois que la mission l'exige.
Au contraire, de nombreuses cacophonies quand des unités à trois blindés doivent modifier leurs shémas tactiques habituels .

breiz izel
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 551
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le peloton de chars idéal?? Empty Re: Le peloton de chars idéal??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum