1940 - Attaques des convois anglais dans la Manche
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1940 - Attaques des convois anglais dans la Manche
Bonjour,
Les plus grands ports britanniques se trouvent à l'est de l'île. En 1940, la Luftwaffe s'en prit donc aux convois dans la Manche. N'était-il pas possible (il faut croire que non) de décharger ces navires à l'ouest, ou en tout cas moins à l'est, dans des ports plus petits et moins bien équipés, certes, mais à l'abri des raids de la Luftwaffe, quitte ensuite à transporter les cargaisons par rail ensuite? Je suppose donc que les ports de l'ouest de l'Angletterre n'avaient pas la capacité et le matériel pour accomplir cette tâche et que l'infrastructure de transport n'était pas assez développée entre ces ports et les centres de production.
Ou bien y a-t-il une autre raison qui m'échappe?
Les plus grands ports britanniques se trouvent à l'est de l'île. En 1940, la Luftwaffe s'en prit donc aux convois dans la Manche. N'était-il pas possible (il faut croire que non) de décharger ces navires à l'ouest, ou en tout cas moins à l'est, dans des ports plus petits et moins bien équipés, certes, mais à l'abri des raids de la Luftwaffe, quitte ensuite à transporter les cargaisons par rail ensuite? Je suppose donc que les ports de l'ouest de l'Angletterre n'avaient pas la capacité et le matériel pour accomplir cette tâche et que l'infrastructure de transport n'était pas assez développée entre ces ports et les centres de production.
Ou bien y a-t-il une autre raison qui m'échappe?
Invité- Invité
Re: 1940 - Attaques des convois anglais dans la Manche
Tu oublie Liverpool LSR !! Tout les convois venant du Canada (et plus tard des USA) ainsi que de l'Afrique arrivaient à Liverpool, et également à Bristol selon les convois et l'époque. Exception avec les convois OA-OB qui arrivaient à Southend (de 1939 à 1941) depuis Halifax.
Ceux qui partaient vers l'URSS passaient, ou partaient de Loch Ewe.
Mais pas d'illusions, ces ports aussi furent bombardés !
Ceux qui partaient vers l'URSS passaient, ou partaient de Loch Ewe.
Mais pas d'illusions, ces ports aussi furent bombardés !
Re: 1940 - Attaques des convois anglais dans la Manche
Oui j'avais oublié Liverpool. Et après avoir regardé une carte de la GB, je me rends compte que ma question est con: il n'y a pratiquement pas un seul grand port à l'ouest, mis à part Liverpool... Et encore Liverpool, comme tu le dis n'a pas manqué d'être bombardée, et bien encore...
Invité- Invité
Re: 1940 - Attaques des convois anglais dans la Manche
C'eut été difficile de faire comme tu le précises. Pour plusieurs raisons. D'abord parce que les grands ports britanniques sont à l'est mais aussi au sud-est (Southampton, Portsmouth) et qu'ensuite, nombre d'industries y étaient alors concentrées.
Pour te donner un exemple, il faut t'imaginer qu'en 1940, Southampton (du moins ce qu'on appelle la Hythe, qui est une sorte de bras de mer abrité) abrite les constructeurs suivants :
-les ateliers Supermarine (qui n'ont pas encore délocalisé la totalité de la production du Spitfire à Vickers dans leur usine de Castle Bromwich)
-les atliers de British Power Boat (qui construisent à tour de bras les vedettes rapides de sauvetage de l'Air Sea Rescue)
-les docks abritent également les appareils de l'Imperial Airways, qui commencent à cette époque à être mis sous tutelle du Coastal Command
-c'est également l'un des ports britanniques qui peut recevoir des bâtiments de grandes dimensions (puisque le Titanic est parti de Southampton pour sa tragique traversée).
-des stocks de carburant aussi divers que variés
-foultitude d'industries travaillant de près ou de loin pour les corps d'armées.
Portsmouth de son côté abrite entre autres Vosper (les vedettes de la RN et de la RAF) ainsi que d'autres industriels contribuant à l'effort de guerre.
Jusqu'alors, peu de transport avait été effectué autrement que par mer, parce que c'est le plus simple (pas d'horaires à bidouiller avec le transport de passagers) aussi parce que ces ports ont une infrastructure ad hoc (Southampton disposait de plusieurs grues capables de soulever des charges lourdes, à la différence de ce que l'on peut trouver à Lee on Solent ou ports assimilés) et enfin parce que les quais permettent le déchargement rapide de plusieurs cargos et que les chemins d'accès sont étudiés pour un tirant d'eau correspondant -ce qui n'est pas le cas de tous les petits ports, dont la majorité est plus adaptée à des bâtiments de pêche-. Décharger dans un petit port peut donc prendre plus de temps et exposer le cargo aussi bien que le port à des problèmes plus calamiteux, d'abord de temps (et il faut compter avec la marée qui plus est) d'exposition (est-ce que le port est fermé ou ouvert aux intempéries) de logistique (autrement dit après avoir déchargé les tonnes de matériel, comment les véhiculer jusqu'à leur destination finale, par quelles routes aptes à supporter une charge de XX tonnes).
Les alliés ont en partie résolu le problème avec Arromanches et son port artificiel. Mais l'expérience a démontré que la construction de ce type de port nécessite la construction d'élements spécifiques imposants (les caissons en béton armé pour ne citer que ces derniers), une infrastructure de dingue (convoyage des éléments, mise en place, etc.). Qui plus est ce type de port n'est pas à l'abri des perturbations météo (celui d'Arromanches avait souffert d'une tempête qui avait bloqué le trafic pendant quelques jours jusqu'à remise en état).
Pour te donner un exemple, il faut t'imaginer qu'en 1940, Southampton (du moins ce qu'on appelle la Hythe, qui est une sorte de bras de mer abrité) abrite les constructeurs suivants :
-les ateliers Supermarine (qui n'ont pas encore délocalisé la totalité de la production du Spitfire à Vickers dans leur usine de Castle Bromwich)
-les atliers de British Power Boat (qui construisent à tour de bras les vedettes rapides de sauvetage de l'Air Sea Rescue)
-les docks abritent également les appareils de l'Imperial Airways, qui commencent à cette époque à être mis sous tutelle du Coastal Command
-c'est également l'un des ports britanniques qui peut recevoir des bâtiments de grandes dimensions (puisque le Titanic est parti de Southampton pour sa tragique traversée).
-des stocks de carburant aussi divers que variés
-foultitude d'industries travaillant de près ou de loin pour les corps d'armées.
Portsmouth de son côté abrite entre autres Vosper (les vedettes de la RN et de la RAF) ainsi que d'autres industriels contribuant à l'effort de guerre.
Jusqu'alors, peu de transport avait été effectué autrement que par mer, parce que c'est le plus simple (pas d'horaires à bidouiller avec le transport de passagers) aussi parce que ces ports ont une infrastructure ad hoc (Southampton disposait de plusieurs grues capables de soulever des charges lourdes, à la différence de ce que l'on peut trouver à Lee on Solent ou ports assimilés) et enfin parce que les quais permettent le déchargement rapide de plusieurs cargos et que les chemins d'accès sont étudiés pour un tirant d'eau correspondant -ce qui n'est pas le cas de tous les petits ports, dont la majorité est plus adaptée à des bâtiments de pêche-. Décharger dans un petit port peut donc prendre plus de temps et exposer le cargo aussi bien que le port à des problèmes plus calamiteux, d'abord de temps (et il faut compter avec la marée qui plus est) d'exposition (est-ce que le port est fermé ou ouvert aux intempéries) de logistique (autrement dit après avoir déchargé les tonnes de matériel, comment les véhiculer jusqu'à leur destination finale, par quelles routes aptes à supporter une charge de XX tonnes).
Les alliés ont en partie résolu le problème avec Arromanches et son port artificiel. Mais l'expérience a démontré que la construction de ce type de port nécessite la construction d'élements spécifiques imposants (les caissons en béton armé pour ne citer que ces derniers), une infrastructure de dingue (convoyage des éléments, mise en place, etc.). Qui plus est ce type de port n'est pas à l'abri des perturbations météo (celui d'Arromanches avait souffert d'une tempête qui avait bloqué le trafic pendant quelques jours jusqu'à remise en état).
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Ming- Général (Administrateur)
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Re: 1940 - Attaques des convois anglais dans la Manche
Bien le merci Ming.
De toute façon, mais je peux me tromper, les convois anglais n'ont pas eu beaucoup à souffrir de la Luftwaffe. Le danger principal venaient plutôt des U-Boots. Et en 40, la RAF a tout de même réussi à assurer une couverture aérienne, certes minime mais assez efficace, pour tous les convois d'importance.
Le tonnage coulé par la Luftwaffe a été négligeable, non?
De toute façon, mais je peux me tromper, les convois anglais n'ont pas eu beaucoup à souffrir de la Luftwaffe. Le danger principal venaient plutôt des U-Boots. Et en 40, la RAF a tout de même réussi à assurer une couverture aérienne, certes minime mais assez efficace, pour tous les convois d'importance.
Le tonnage coulé par la Luftwaffe a été négligeable, non?
Invité- Invité
Re: 1940 - Attaques des convois anglais dans la Manche
LSR a écrit:Bien le merci Ming.
De toute façon, mais je peux me tromper, les convois anglais n'ont pas eu beaucoup à souffrir de la Luftwaffe. Le danger principal venaient plutôt des U-Boots. Et en 40, la RAF a tout de même réussi à assurer une couverture aérienne, certes minime mais assez efficace, pour tous les convois d'importance.
Le tonnage coulé par la Luftwaffe a été négligeable, non?
Par rapport à la bataille de l'Atlantique oui. D'autre part, les convois longeant le sud de la Grande-Bretagne ont bénéficié d'une couverture aérienne que n'ont pas eue dans la grande majorité des cas ceux traversant l'Atlantique. Outre ce fait, il n'y a pas eu énormément de convois de ce type durant la bataille d'Angleterre.
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Re: 1940 - Attaques des convois anglais dans la Manche
Oui en effet, les convois durant la Bataille d'Angleterre n'avaient pas la même échelle que ceux d'après l'entrée en guerre des USA. Il y eu tout de m^me quelques convois importants, pour lesquels la RAF déploya (bien sûr) ses Hurricanes. Cf. le livre de Townsend Peter. (J'en profite avant d'avoir tout oublié de cette lecture... )
Rendons hommage une minute aux Hurricanes, en oubliant une minute les Spitfires, merci pour eux
Rendons hommage une minute aux Hurricanes, en oubliant une minute les Spitfires, merci pour eux
Invité- Invité
Re: 1940 - Attaques des convois anglais dans la Manche
Pourtant la Luftwaffe n'a pas été inactive dans ce conflit. Les communiqués allemands mentionnent d'ailleurs plus volontiers les bâtiments coulés par l'aviation que par les U Boote. Ce serait bien d'avoir des chiffres comparatifs.
Les Allemands utilisaient des appareils spécifiques pour ces missions : Condor, etc...
Les Allemands utilisaient des appareils spécifiques pour ces missions : Condor, etc...
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Re: 1940 - Attaques des convois anglais dans la Manche
Ming et les autres avionneux t'en diront plus à ce sujet. Mais en ce qui concerne les Condors, ils ont en effet été utilisés pour des raids à longue distance, mais à très petite échelle, et ils n'étaient, déjà en 1940, pas à l'abri des Hurricanes embarqués sur les navires.
Catapultage, destruction du target puis saut au-dessus des eaux glacées, en espérant être récupéré à temps par les navires.
Leurs missions étaient surtout d'observation, mais leur rôle fut marginal. Ming?
Rendons également hommage à ces pilotes qui décollaient en sachant qu'ils ne pourraient pas atterrir, sinon le cul le premier dans les eaux glacées et parfois très houleuses de l'Atlantique.
Catapultage, destruction du target puis saut au-dessus des eaux glacées, en espérant être récupéré à temps par les navires.
Leurs missions étaient surtout d'observation, mais leur rôle fut marginal. Ming?
Rendons également hommage à ces pilotes qui décollaient en sachant qu'ils ne pourraient pas atterrir, sinon le cul le premier dans les eaux glacées et parfois très houleuses de l'Atlantique.
Invité- Invité
Re: 1940 - Attaques des convois anglais dans la Manche
Hum ,il me semble que les unités de Do 17 se faisaient une spécialité dans la chasse au batiments anglais en 1940 ...J'ai les chiffres chez moi ,je vous vais essayer de les retrouver ,mais il me semble que leurs efficacité a été loin d'être négligeable ...
Effectuant des attaques a trés basses altitude ,les Dorniers étaient bien indétectables par les radar de première génération dont disposait les anglais ...
Cela a conduit ces derniers a proteger les ports par des moyens plus qu'improvisés ,un bon exemple serait cet espèce de canon sans recul tirant un projectile cablé ,une fois le cable arrivé à une hauteur donnée ,un balon (d'hydrogène ?) se gonflaient formant ainsi un balon anti bombardier improvisé, rapide à mettre en oeuvre et surtout pouvant être disposé en trés peu de temps a l'endroit même où les Dornier allaient bombarder ...De mémoire ce système a permis de venir à bout d'au moins un Dornier ...
Ma source proviend d'un fana de l'aviation d'il y a bien trois ans ,peut être que Ming en a entendu parlé ?
En parlant de Dornier ,j'ai pu en photographier une aile sous toute les coutures hier
Effectuant des attaques a trés basses altitude ,les Dorniers étaient bien indétectables par les radar de première génération dont disposait les anglais ...
Cela a conduit ces derniers a proteger les ports par des moyens plus qu'improvisés ,un bon exemple serait cet espèce de canon sans recul tirant un projectile cablé ,une fois le cable arrivé à une hauteur donnée ,un balon (d'hydrogène ?) se gonflaient formant ainsi un balon anti bombardier improvisé, rapide à mettre en oeuvre et surtout pouvant être disposé en trés peu de temps a l'endroit même où les Dornier allaient bombarder ...De mémoire ce système a permis de venir à bout d'au moins un Dornier ...
Ma source proviend d'un fana de l'aviation d'il y a bien trois ans ,peut être que Ming en a entendu parlé ?
En parlant de Dornier ,j'ai pu en photographier une aile sous toute les coutures hier
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
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Re: 1940 - Attaques des convois anglais dans la Manche
On voudrait les chiffres très cherpanzerblitz a écrit:J'ai les chiffres chez moi ,je vous vais essayer de les retrouver ,mais il me semble que leurs efficacité a été loin d'être négligeable
Orlando exige plus d'informations,une fois le cable arrivé à une hauteur donnée
,un balon (d'hydrogène ?) se gonflaient formant ainsi un balon anti
bombardier improvisé
même si...
... c'est un peu des ressources foutues en l'air, c'est le cas de le dire.De mémoire ce système a permis de venir à bout d'au moins un Dornier ...
Autre question: pourquoi les bombardiers allemands s'attaquant aux convois ne furent-ils pas équipés de torpilles? Je n'en ai jamais entendu parler en tout cas, ou alors fut-ce à très petite échelle? Et dans ce cas: pourquoi? Les torpilles n'auraient-elles pas été plus efficaces sur les Dorniers et autres Junkers que les bombes? (mis à part le Stuka, bien sûr. Pas non plus fait spécialement pour ça quand même, vous l'avouerez, au moins une fois.)
Invité- Invité
Re: 1940 - Attaques des convois anglais dans la Manche
Les chiffres ,minute minute ,je suis à Berlin ,et en ce moment ,je suis avec la Wifi de mon bistro que je paie trés chère ...Dans 3 jours je verai ce que je peux faire ...
Des torpilles dis tu ...Il me semble que, le KG "Lowe" (KG 54 ou KG 27 ,je suis pas sur du tout ) ,enfin celui qui faisait ses opération contre les convois Mourmansk, était entièrement équipé de He 111H6 Torpilleur ...
A voir leurs palmares il y a même fort a parier que le le tonnage coulé par torpilles aéro largué doit sensiblement approcher celui des bombes...
N'oublie pas non plus les Ju 88 des unités anti-navires furent à peu prés tous convertis en torpilleur au cours de l'année 1944 et qu'à l'orée de cette même année ,les premières bombres guidées (FX 1400 et Hs 293 ) font leurs apparitions ...
Des torpilles dis tu ...Il me semble que, le KG "Lowe" (KG 54 ou KG 27 ,je suis pas sur du tout ) ,enfin celui qui faisait ses opération contre les convois Mourmansk, était entièrement équipé de He 111H6 Torpilleur ...
A voir leurs palmares il y a même fort a parier que le le tonnage coulé par torpilles aéro largué doit sensiblement approcher celui des bombes...
N'oublie pas non plus les Ju 88 des unités anti-navires furent à peu prés tous convertis en torpilleur au cours de l'année 1944 et qu'à l'orée de cette même année ,les premières bombres guidées (FX 1400 et Hs 293 ) font leurs apparitions ...
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
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Re: 1940 - Attaques des convois anglais dans la Manche
Je crois que je pense au même Fana que toi Panzy !
La Luftwaffe était active en Atlantique, et même si elle n'attaquait pas directement les navires et convois, elle envoyait les infos au BdU (QG de la U-Bootwaffe à Lorient il me semble), donc résultat surement plus probant ...
C'est vrai qu'à l'ouest, on pense plus au Fw 200, Ju 290 et Do 17, ainsi que plusieurs hydravions de reconnaissance généralement, mais en Méditerranée, la Luftwaffe anti-navire fut bien plus active (exemple de la Crète en 41'). Pareil dans le Nord : les avions basés à Kirkenes et Petsamo, voir même à Alta, harcelaient constamment les convois de l'Arctique (jusqu'en début 45, lors du retrait du Finnmark), et les avions eurent surement plus de victoires que les sous-marins.
Pour les avions allemands, il n'y a pas de vrais torpilleurs, mais je sais que les Fw 190 pouvaient embarqués un torpille, ainsi que les Ju 88/He 111 basés en France et au Nord (eux pouvaient en prendre 2).
La Luftwaffe était active en Atlantique, et même si elle n'attaquait pas directement les navires et convois, elle envoyait les infos au BdU (QG de la U-Bootwaffe à Lorient il me semble), donc résultat surement plus probant ...
C'est vrai qu'à l'ouest, on pense plus au Fw 200, Ju 290 et Do 17, ainsi que plusieurs hydravions de reconnaissance généralement, mais en Méditerranée, la Luftwaffe anti-navire fut bien plus active (exemple de la Crète en 41'). Pareil dans le Nord : les avions basés à Kirkenes et Petsamo, voir même à Alta, harcelaient constamment les convois de l'Arctique (jusqu'en début 45, lors du retrait du Finnmark), et les avions eurent surement plus de victoires que les sous-marins.
Pour les avions allemands, il n'y a pas de vrais torpilleurs, mais je sais que les Fw 190 pouvaient embarqués un torpille, ainsi que les Ju 88/He 111 basés en France et au Nord (eux pouvaient en prendre 2).
Re: 1940 - Attaques des convois anglais dans la Manche
Ach? Tu es à Berlin? La ville la plus antipathique envers les étrangers d'Europe? Chouette ville tout de même, si l'on fait abstraction de ses habitants prussiens. Tu es où exactement?panzerblitz a écrit:Les chiffres ,minute minute ,je suis à Berlin ,et en ce moment
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Re: 1940 - Attaques des convois anglais dans la Manche
Dans un hotel un peu naze de la Landsberger Allee ...Mais j'ai mes habitudes dans un WG du cartier russe de la Rosenhaler ...Qui n'était hélas pas dispo ce coup ci
Bah moi j'aime bien ,quatre fois en un ans et deux mois !
->Juste les néo naze d'aujourd'hui qu'étaient vraiment nombreux et ch... Profitent du conflit en Palestine pour manifester et faire passer leurs messages nauséabons ... Mais bon ,dans l'ensemble on les voit pas trop !
Bah moi j'aime bien ,quatre fois en un ans et deux mois !
->Juste les néo naze d'aujourd'hui qu'étaient vraiment nombreux et ch... Profitent du conflit en Palestine pour manifester et faire passer leurs messages nauséabons ... Mais bon ,dans l'ensemble on les voit pas trop !
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
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Re: 1940 - Attaques des convois anglais dans la Manche
Beh, la dernière fois que je suis allé à Berlin c'était en 1986. Bons souvenirs.
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ghjattuvolpa*- Police militaire (Modérateur)
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Re: 1940 - Attaques des convois anglais dans la Manche
Pour en revenir au sujet initial, c'est ce que l'on a appelé chez les allemands le kanalkampf. Je n'ai pas de statistiques précises quant au nombre de bâtiments coulés par rapport à cette époque, néanmoins ce sport a été ensuite réédité avec les FW-190 Jabo qui ne se sont pas uniquement contentés des bateaux mais également de certains bâtiments de certaines villes -les cités en bord de mer furent des cibles privilégiées, avec straffing-. Il n'y a pas eu que des FW-190 qui ont été employés dans ce rôle mais aussi des Bf-109 mais les évènements auxquels je fais référence sont postérieurs à la bataille d'Angleterre, vous l'aurez compris. Cela avait été relaté à la grande époque du fana (nos. ~ 70-90 de mémoire).
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s
Connais pas ton coin, bien sûr; Berlin c'est grand. La dernière fois que j'y suis allé - ça commence à dater -, j'étais pas loin de la Kaiser-Wilhelm-Gedächtnis-Kirche, à Berlin-est.
En tout cas, n'hésite pas à nous poster des photos. Ça fera mon bonheur.
J'étais là avec un ami qui a demandé à un flic, Wilhelmstraße:"Wo ist das Gestapo-Museum?" Le type a dû mal comprendre et nous a répliqué: "Was soll das heißen?", d'un air menaçant... Nous n'avons jamais trouvé le musée, nous sommes partis vite fait
Si tu ne l'as pas encore vu, je te conseille très chaudement le musée de Checkpoint Charlie. A voir absolument.
Bon séjour
En tout cas, n'hésite pas à nous poster des photos. Ça fera mon bonheur.
J'étais là avec un ami qui a demandé à un flic, Wilhelmstraße:"Wo ist das Gestapo-Museum?" Le type a dû mal comprendre et nous a répliqué: "Was soll das heißen?", d'un air menaçant... Nous n'avons jamais trouvé le musée, nous sommes partis vite fait
Si tu ne l'as pas encore vu, je te conseille très chaudement le musée de Checkpoint Charlie. A voir absolument.
Bon séjour
Invité- Invité
Re: 1940 - Attaques des convois anglais dans la Manche
Bah ,je vais répondre à la fois à LSR et à Ming puisque les deux sujets sont passionnants ...
->Et j'ai encore fusillé mon budget de connection
Demain Flohmarkt ,vous allez être vert de rage quand je vais vous parler de mes achats et de ce qu'ils m'ont coutés ...Et vous allez bien vous esclaffer quand vous apprendrez le montant de l'amande pour surpoid à l'aéroport
Les 190 de la JG 2 et de la JG 26 ont en effet grandement participé à l'attaques de Coventry ...Ces deux unités seront ensuite reléguées dans la chasse diurne pure ,laissant au nouvel SKG 10 le soint de mener des opérations de harcellements nocturne sur l'Angleterre (c'est d'ailleurs cette unité qui "donna" la premier 190 indemne aux grands bretons )
Cette unité fut pleinement opérationnelle jusqu'à la mi 44 ,avec des chute d'activité lorsque Hitler décida que leurs interventions n'était pas opportunes puisque inobservable par la population allemande !
Les intrusions nocturnes sur l'Angleterre connurent ensuite un summum vers la mi-44 après que l'unité devint une partie intégrante du KG 51 ,passant par la même occasion en partie sur Me 410 ...
Le débarquement empêcha bien entendu l'utilisation des Me 262 sur l'Angleterre ,ce qui n'empécha pas les quelques vétérans des 190 du SKG 10 d'en faire bon usage durant la bataille des Ardennes ...Mais comme disait Roald Dahl ,ceci est une autre histoire !
Cette unité fut pleinement opérationnelle jusqu'à la mi 44 ,avec des chute d'activité lorsque Hitler décida que leurs interventions n'était pas opportunes puisque inobservable par la population allemande !
Les intrusions nocturnes sur l'Angleterre connurent ensuite un summum vers la mi-44 après que l'unité devint une partie intégrante du KG 51 ,passant par la même occasion en partie sur Me 410 ...
Le débarquement empêcha bien entendu l'utilisation des Me 262 sur l'Angleterre ,ce qui n'empécha pas les quelques vétérans des 190 du SKG 10 d'en faire bon usage durant la bataille des Ardennes ...Mais comme disait Roald Dahl ,ceci est une autre histoire !
Concernant Berlin ,je connais un peu le coin de la Gedächnis Kirche ,mais sans plus ,j'ai également mes habitudes à Berlin-est que je trouve beaucoup moins "glauque" que le Berlin ouest ...Kudam ou pas Kudam ,deux paté de maison a côté ,c'est presqu'un Brennpunkt !
Peut être aussi le fait que j'ai fais un échange avec une famille de la Karl Marx Allee (ça ne s'invente pas ^^) ,et que j'ai particulièrement apprécié ce coins là ,avec sa verdure ,ses grandes avenues ,ses architectures monumentales ...
Pour les musées ,vu que l'on est dans la case avion ,je te recommanderai le Tecknikmuseum ,avec des dizaines d'appareils uniques au monde (tel qu'un Me 110 !!!).
Mais aussi le musée aéro de Pankow qui viend d'ouvrir ,visite faite par un ami qui patronne le méga magasin de maquette de la Frankfurter Tor siouplait !
...Tu pourras y voir des appareils plus modernes provenant des dépots est allemands et soviétiques ,ainsi que quasiment l'inventaire complet des PVO avec la pluspart des sol air soviétiques ...malheureusement stockés à l'extérieur !
Peut être aussi le fait que j'ai fais un échange avec une famille de la Karl Marx Allee (ça ne s'invente pas ^^) ,et que j'ai particulièrement apprécié ce coins là ,avec sa verdure ,ses grandes avenues ,ses architectures monumentales ...
Pour les musées ,vu que l'on est dans la case avion ,je te recommanderai le Tecknikmuseum ,avec des dizaines d'appareils uniques au monde (tel qu'un Me 110 !!!).
Mais aussi le musée aéro de Pankow qui viend d'ouvrir ,visite faite par un ami qui patronne le méga magasin de maquette de la Frankfurter Tor siouplait !
...Tu pourras y voir des appareils plus modernes provenant des dépots est allemands et soviétiques ,ainsi que quasiment l'inventaire complet des PVO avec la pluspart des sol air soviétiques ...malheureusement stockés à l'extérieur !
->Et j'ai encore fusillé mon budget de connection
Demain Flohmarkt ,vous allez être vert de rage quand je vais vous parler de mes achats et de ce qu'ils m'ont coutés ...Et vous allez bien vous esclaffer quand vous apprendrez le montant de l'amande pour surpoid à l'aéroport
Dernière édition par panzerblitz le 17/4/2010, 19:33, édité 1 fois
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
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Re: 1940 - Attaques des convois anglais dans la Manche
panzerblitz a écrit:Bah ,je vais répondre à la fois à LSR et à Ming puisque les deux sujets sont passionnants ...
Les 190 de la JG 2 et de la JG 26 ont en effet grandement participés à l'attaques de Coventry ...Ces deux unités seront ensuite reléguées dans la chasse diurne pure ,laissant au nouvel SKG 10 le soint de mener des opérations de harcelements nocturne sur l'Angleterre (c'est d'ailleurs cette unité qui "donna" la premier 190 indemne aux grands bretons )
Certes, mais Coventry est très éloigné de la mer. Cependant, la cité est d'une part la plus bombardée de toute la GB pendant la guerre (sur le plan purement britannique c'est Malte qui remporte la coupe, puisqu'elle a reçut 32 fois le tonnage de Coventry) mais c'est aussi le centre industriel même de l'armement (avec Birmingham). Curieusement ou plutôt paradoxalement, le maire de Coventry et nombre de ses citadins étaient pacifistes au dernier degré.
Les Focke de harcèlement nocturne étaient entièrement (mal) peints en noir, ne laissant même pas un carré d'ou une croix dépassait. C'est ce FW-190 de mémoire qui a servi à un comparatif avec le Spitfire Mk V et qui a entraîné aussi bien Rolls-Royce que Supermarine vers l'étude du Mk XII (donc à moteur Griffon) puisque lorsque le FW-190 est arrivé, les Mk VIII étaient déjà en cours de construction comme les IX par ailleurs. Curieusement, c'est le Mk VIII qui aurait du équiper en grande série la RAF, mais ils ont été expédiés dans leur très grande majorité dans le Pacifique.
panzerblitz a écrit:Cette unité fut pleinement opérationnelle jusqu'à la mi 44 ,avec des chute d'activité lorsque Hitler décida que leurs interventions n'était pas oportunes puisque inobservable par la population allemande !
Les intrusions nocturnes sur l'Angleterre connurent ensuite un sommum vers la mi-44 aprés que l'unité devint une partie intégrante du KG 51 ,passant par la même occasion en partie sur Me 410 ...
Le débarquement empécha bien entendu l'utilisation des Me 262 sur l'Angleterre ,ce qui n'empécha pas les quelques vétérans des 190 du SKG 10 d'en faire bon usage durant la bataille des Ardennes ...Mais comme disait Roald Dahl ,ceci est une autre histoire !
Il y a eu également à la mi 1944 -et même un peu plus tard- le baby blitz, qui était censé venger les bombardements sur l'Allemagne. Je crois que les aviateurs dont tu parles ont également pratiqué les incursions au petit matin sur les aérodromes de la RAF ou les quadrimoteurs revenaient de mission, semant une belle pagaille. Ils avaient l'habitude de se loger dans le sillage d'un Lanc' ou d'un Halifax en général par brouillard complet et de ne tirer qu'au dernier moment. C'est devenu dès 1943 une vraie calamité, car les aérodromes ayant des satellites, il y avait moyen d'orbiter dans un secteur en faisant coup triple limite en un clin d'oeil.
panzerblitz a écrit:Concernant Berlin ,je connais un peu le coin de la Gedächnis Kirche ,mais sans plus ,j'ai également mes habitudes à Berlin-est que je trouve beaucoup moins "glauque" que le Berlin ouest ...Kudam ou pas Kudam ,deux paté de maison a côté ,c'est presqu'un Brennpunkt !
Peut être aussi le fait que j'ai fais un échange avec une famille de la Karl Marx Allee (ça ne s'invente pas ^^) ,et que j'ai particulièrement apprécié ce coins là ,avec sa verdure ,ses grandes avenues ,ses architectures monumentales ...
Pour les musées ,vu que l'on est dans la case avion ,je te recommanderai le Tecknikmuseum ,avec des dizaines d'appareils uniques au monde (tel qu'un Me 110 !!!).
Mais aussi le musée aéro de Pankow qui viend d'ouvrir ,visite faite par un ami qui patronne le méga magazin de maquette de la Frankfurter Tor siouplait !
...Tu pouras y voir des appareils plus modernes provenant des dépots est allemands et soviétiques ,ainsi que quasiment l'inventaire complet des PVO avec la pluspart des sol air soviétiques ...malheuresement stockés à l'exterieur !
As-tu visité le musée du MfS ?
panzerblitz a écrit:->Et j'ai encore fusillé mon budget de connection
Demain Flohmarkt ,vous allez être vert de rage quand je vais vous parler de mes achats et de ce qu'ils m'ont coutés ...Et vous allez bien vous esclafés quand vous apprendrez le montant de l'amande pour surpoid à l'aéroport
Nan mais regardez le lui, il vient nous narguer et il a même pas honte en plus
_________________
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Re: 1940 - Attaques des convois anglais dans la Manche
Je pensais aux Me-110 (puis Me-410) pour les raids au-dessus de l'Angleterre, mais peut-être est-ce plus dans les années 40-41 (EGr-210 puis SKG 210 à partir de fin 41).
Pour la lutte anti-navire, il y a bien les 10/JG-2 et 10/JG-26 (Jabos), qui faisaient des attaques "hit and run" sur l'Angleterre, mais également au-dessus du Channel et donc contre les navires (j'ai en tête le chiffre "25" navires coulés pour la seule 10/JG-26), et d'après mes souvenirs (je vais essayer de retrouver le livre) les pertes furent très légères (en tout cas comparées à celles des Stukas ou JG les mois auparavant).
Mais ces unités n'attendirent pas le Fw-190A3 pour attaquer, puisqu'elles furent crées en fin 41 (décembre ?) alors que les premiers Fw-190 n'arrivèrent qu'en septembre ou octobre ! Ce sont bien des vieux 109F qui furent les premiers.
Je ne sais pas si c'est le même, mais il y a un sous-marin dehors (petit U-Boot d'après-guerre) et de nombreux véhicules (militaires&civils) dedans !
Pour la lutte anti-navire, il y a bien les 10/JG-2 et 10/JG-26 (Jabos), qui faisaient des attaques "hit and run" sur l'Angleterre, mais également au-dessus du Channel et donc contre les navires (j'ai en tête le chiffre "25" navires coulés pour la seule 10/JG-26), et d'après mes souvenirs (je vais essayer de retrouver le livre) les pertes furent très légères (en tout cas comparées à celles des Stukas ou JG les mois auparavant).
Mais ces unités n'attendirent pas le Fw-190A3 pour attaquer, puisqu'elles furent crées en fin 41 (décembre ?) alors que les premiers Fw-190 n'arrivèrent qu'en septembre ou octobre ! Ce sont bien des vieux 109F qui furent les premiers.
La SKG-10 fut bien déployées au-dessus du Channel en fin 42, mais n'a t'elle pas été retirée (tout du moins sa II/SKG-10) pour l'Italie en juin 1943, pour contrer l'invasion alliée ?Le débarquement empécha bien entendu l'utilisation des Me 262 sur l'Angleterre ,ce qui n'empécha pas les quelques vétérans des 190 du SKG 10 d'en faire bon usage durant la bataille des Ardennes
A Berlin ? Il y en a un aussi à Sinscheim (pas sur de l'orthographe) qui est excellent, avec un Tu-144 et Concorde côte à côte !je te recommanderai le Tecknikmuseum
Je ne sais pas si c'est le même, mais il y a un sous-marin dehors (petit U-Boot d'après-guerre) et de nombreux véhicules (militaires&civils) dedans !
Re: 1940 - Attaques des convois anglais dans la Manche
A ,mais vous le faites exprés ;l'un des sujets les plus captivant ,alors que je suis sans aucune doc ...Me sens tout nu !
Concernant le SKG 210 ,en effet ,trés actif durant l'année '41 jusqu'à ce qu'elle "passe à l'est "(excusez moi du jeu de mot naze ,ld'où je suis je ne peux m'en empêcher ) ...
Notez qu'elle était commandée par un suisse dont le nom commençait par "E" ,(et terminait par "er" ,désolé de l'absende de précision ) ... C'est de là que vint la lettre "E" jaune des fuselages des appareils de cette unité ...
Goliath a écrit :
Mais ces unités n'attendirent pas le Fw-190A3 pour attaquer, puisqu'elles furent crées en fin 41 (décembre ?) alors que les premiers Fw-190 n'arrivèrent qu'en septembre ou octobre ! Ce sont bien des vieux 109F qui furent les premiers.
Mmmm, d'accord avec toi sur la finalité ,les '190 on bien remplacés les '109 ,mais pas tout a fait pour cette version là ...
Certe il y avait nombre de '109F au sein des unités de Jabo ,mais cet appareil ,chasseur par excelence ,était reservé principalement aux unités de chasse ,d'où le fait que tu puisse encore y observer des 109 E7 à la fin de l'année 1941 ...
Le reste du SKG 10 restera en France ,passant en partie sur Me 410 et cartonnant pas mal d'appareil de nuit ...Leurs plus gros coup le sera la nuit du 6 juin 44 lorsqu'ils purent s'introduire au milieu d'un raid de Lancaster de retour sur l'Angleterre ...
Comme l'a souligné Ming ,ils fichaient souvent un beau bazarre là haut ,ce fut d'ailleurs la spécialité d'une poignée de Ju 88 ,qui effectuaient des missions d'intrusions au milieu de bases d'instruction de la RAF ,mitraillants et bombardants les appareils au sol ,chassant les appareils en vol ,empechant les autres d'atterir ,bien des élèves pilotes furent tués également sur panne d'escence en ayant refusé d'atterir sur une zone aussi dangereuse ...
A Berlin ? Il y en a un aussi à Sinscheim (pas sur de l'orthographe) qui est excellent, avec un Tu-144 et Concorde côte à côte !
Sinsheim ,hé oui ,mondialement connu ,ces messieurs de military photo.net en parlent tout le temps ,hélas je n'y suis pas encore allé !
->Un truc qui m'attire particulièrement ,c'est la maquette de souflerie de la Buran ...Fan de la bestiole !
Ming a dit ...
As-tu visité le musée du MfS ?
Non chef ,d'ailleurs tu viens d'éveiller mon insatiable curiosité ,de quoi s'agit il ?
Tu sais ,il me reste un jour ,alors moi ,dés qu'ils s'agit de belles créatures pour s'envoyer en l'air (machine volante ...) ...M'influencer néfastement ,toaaa ? ,jamais !
Concernant le Fw 190 A4 dont tu parle ,il était en effet fort mal peint ,avec un badigeaon noir lavable ...Il avait en outre reçut par le passé un certain nombre de "gnions" ,d'où son aspect de boxeur fatigué ,son moteur venant également d'un autre appareil !
Si tu as les photos ,tu notera les taches verte sur le capot moteur ,taches qui ne se repete pas sur le reste de l'appareil ...C'est toutes ces particularités qui ont fait que je l'ai fait en maquette !
J'ai là encore une foultitude de doc ,mais elles ne sont pas ici ,j'ai même un magazine qui traite de sa vie future dans la RAF ,où il servit outre de comparatif ,de silhouette volante pour l'instructions des pilotes de chasse anglais .Il fut planté à la fin de l'année 1944 ,de mémoire le pilote fut tué ...
J'en ai un profil ,inexact , que je viens de trouver sur le groupe facebook des fans de '190 ...Quand je vous disais que j'étais en rade de documentation ici ,c'est grave !
Profil inexact ,puisque l'une des premières chose que les britaniques firent ,c'est de peindre le classique "P" jaune ,dédié a ce genre d'oiseau rare et autre prototypes ...
Je n'ai qu'une photo trés partielle de la maquette de l'appareil sous couleure allemande ,je vous en promet une bien meilleure ,c'est juste que ma maquette est en Picardie ,qu je suis à Berlin ,et que le cable pour racorder mon appareil photo à mon ordi est à Strasbourg !
Nous pouvons tout de même correctement discerner ,sur cette image ,la présence d'un Me Bf 109 E4/E7 ,piloté de mémoire par Hans "Assis" Only ,dans la perriode fin 40 début 41 ,c'est un appareil qui effetcua les oppération "Jabo" dont nous parlons tant !
Barf ,moins de choses que la fois dernière ,"peur du gendarme oblige"...
Ma plus belle pièce d'aujourd'hui ,des jumelles Zeiss ...J'ai pas ramené une lunette de PAK 40 ,non en raison du prix (25 euros et en baisse ) ,mais en raison du risque de surpoids ,c'est que ça pèse ces bestiole ...Je regrette un peu car aprés être passé sur les sites spécialié ,je me rend compte qu'il faut mettre deux zéros derrière si vous comptez l'acheter sur le web !
Dire qu'il y a des triples crétins qui achètent à ce prix !
-> Un truc marant ;Je ne peux pas toujours cacher mon accent ...Alors du coup les prix sont bien haut ,pour un français normal ...Mais dés que vous dites que vous habitez Strasbourg ,les prix chutent de façon vertigineuse ...Si j'avais eu une peau de couleure ,pensez vous que les prix auraient été les mêmes ?
->J'en doute ,nostalgiques ,eux jaaaamais !
C'est bien dans ce genre de lieu que la Ausslanderhasse est la plus perceptible ...J'ai été dans le cartier ultra prussien de Treptow avant-hier ,cette impression était imperceptible dans les diverses discussions que j'ai eu ...
Source photo :
https://www.facebook.com/home.php#/photo_search.php?page=2&oid=6115891278&aid=-1&auser=&view=all
Concernant le SKG 210 ,en effet ,trés actif durant l'année '41 jusqu'à ce qu'elle "passe à l'est "(excusez moi du jeu de mot naze ,ld'où je suis je ne peux m'en empêcher ) ...
Notez qu'elle était commandée par un suisse dont le nom commençait par "E" ,(et terminait par "er" ,désolé de l'absende de précision ) ... C'est de là que vint la lettre "E" jaune des fuselages des appareils de cette unité ...
Goliath a écrit :
Mais ces unités n'attendirent pas le Fw-190A3 pour attaquer, puisqu'elles furent crées en fin 41 (décembre ?) alors que les premiers Fw-190 n'arrivèrent qu'en septembre ou octobre ! Ce sont bien des vieux 109F qui furent les premiers.
Mmmm, d'accord avec toi sur la finalité ,les '190 on bien remplacés les '109 ,mais pas tout a fait pour cette version là ...
Certe il y avait nombre de '109F au sein des unités de Jabo ,mais cet appareil ,chasseur par excelence ,était reservé principalement aux unités de chasse ,d'où le fait que tu puisse encore y observer des 109 E7 à la fin de l'année 1941 ...
Oui ,en effet ,ils furent engagés conjointement avec les appareils du SG4 ,tu sais ces fameux Fw 190 F8 peints en "tropical" ...La SKG-10 fut bien déployées au-dessus du Channel en fin 42, mais n'a t'elle pas été retirée (tout du moins sa II/SKG-10) pour l'Italie en juin 1943, pour contrer l'invasion alliée ?
Le reste du SKG 10 restera en France ,passant en partie sur Me 410 et cartonnant pas mal d'appareil de nuit ...Leurs plus gros coup le sera la nuit du 6 juin 44 lorsqu'ils purent s'introduire au milieu d'un raid de Lancaster de retour sur l'Angleterre ...
Comme l'a souligné Ming ,ils fichaient souvent un beau bazarre là haut ,ce fut d'ailleurs la spécialité d'une poignée de Ju 88 ,qui effectuaient des missions d'intrusions au milieu de bases d'instruction de la RAF ,mitraillants et bombardants les appareils au sol ,chassant les appareils en vol ,empechant les autres d'atterir ,bien des élèves pilotes furent tués également sur panne d'escence en ayant refusé d'atterir sur une zone aussi dangereuse ...
A Berlin ? Il y en a un aussi à Sinscheim (pas sur de l'orthographe) qui est excellent, avec un Tu-144 et Concorde côte à côte !
Sinsheim ,hé oui ,mondialement connu ,ces messieurs de military photo.net en parlent tout le temps ,hélas je n'y suis pas encore allé !
->Un truc qui m'attire particulièrement ,c'est la maquette de souflerie de la Buran ...Fan de la bestiole !
Ming a dit ...
As-tu visité le musée du MfS ?
Non chef ,d'ailleurs tu viens d'éveiller mon insatiable curiosité ,de quoi s'agit il ?
Tu sais ,il me reste un jour ,alors moi ,dés qu'ils s'agit de belles créatures pour s'envoyer en l'air (machine volante ...) ...M'influencer néfastement ,toaaa ? ,jamais !
Concernant le Fw 190 A4 dont tu parle ,il était en effet fort mal peint ,avec un badigeaon noir lavable ...Il avait en outre reçut par le passé un certain nombre de "gnions" ,d'où son aspect de boxeur fatigué ,son moteur venant également d'un autre appareil !
Si tu as les photos ,tu notera les taches verte sur le capot moteur ,taches qui ne se repete pas sur le reste de l'appareil ...C'est toutes ces particularités qui ont fait que je l'ai fait en maquette !
J'ai là encore une foultitude de doc ,mais elles ne sont pas ici ,j'ai même un magazine qui traite de sa vie future dans la RAF ,où il servit outre de comparatif ,de silhouette volante pour l'instructions des pilotes de chasse anglais .Il fut planté à la fin de l'année 1944 ,de mémoire le pilote fut tué ...
J'en ai un profil ,inexact , que je viens de trouver sur le groupe facebook des fans de '190 ...Quand je vous disais que j'étais en rade de documentation ici ,c'est grave !
Profil inexact ,puisque l'une des premières chose que les britaniques firent ,c'est de peindre le classique "P" jaune ,dédié a ce genre d'oiseau rare et autre prototypes ...
Je n'ai qu'une photo trés partielle de la maquette de l'appareil sous couleure allemande ,je vous en promet une bien meilleure ,c'est juste que ma maquette est en Picardie ,qu je suis à Berlin ,et que le cable pour racorder mon appareil photo à mon ordi est à Strasbourg !
Nous pouvons tout de même correctement discerner ,sur cette image ,la présence d'un Me Bf 109 E4/E7 ,piloté de mémoire par Hans "Assis" Only ,dans la perriode fin 40 début 41 ,c'est un appareil qui effetcua les oppération "Jabo" dont nous parlons tant !
Non ...Nan mais regardez le lui, il vient nous narguer et il a même pas honte en plus
Barf ,moins de choses que la fois dernière ,"peur du gendarme oblige"...
Ma plus belle pièce d'aujourd'hui ,des jumelles Zeiss ...J'ai pas ramené une lunette de PAK 40 ,non en raison du prix (25 euros et en baisse ) ,mais en raison du risque de surpoids ,c'est que ça pèse ces bestiole ...Je regrette un peu car aprés être passé sur les sites spécialié ,je me rend compte qu'il faut mettre deux zéros derrière si vous comptez l'acheter sur le web !
Dire qu'il y a des triples crétins qui achètent à ce prix !
-> Un truc marant ;Je ne peux pas toujours cacher mon accent ...Alors du coup les prix sont bien haut ,pour un français normal ...Mais dés que vous dites que vous habitez Strasbourg ,les prix chutent de façon vertigineuse ...Si j'avais eu une peau de couleure ,pensez vous que les prix auraient été les mêmes ?
->J'en doute ,nostalgiques ,eux jaaaamais !
C'est bien dans ce genre de lieu que la Ausslanderhasse est la plus perceptible ...J'ai été dans le cartier ultra prussien de Treptow avant-hier ,cette impression était imperceptible dans les diverses discussions que j'ai eu ...
Source photo :
https://www.facebook.com/home.php#/photo_search.php?page=2&oid=6115891278&aid=-1&auser=&view=all
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
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Date d'inscription : 05/05/2008
Re: 1940 - Attaques des convois anglais dans la Manche
La I/SKG-10 alors non ? Je suis presque sur que le reste était en Italie.Oui ,en effet ,ils furent engagés conjointement avec les appareils du SG4 ,tu sais ces fameux Fw 190 F8 peints en "tropical" ...
Le reste du SKG 10 restera en France ,passant en partie sur Me 410 et cartonnant pas mal d'appareil de nuit ...Leurs plus gros coup le sera la nuit du 6 juin 44 lorsqu'ils purent s'introduire au milieu d'un raid de Lancaster de retour sur l'Angleterre ...
Comme l'a souligné Ming ,ils fichaient souvent un beau bazarre là haut ,ce fut d'ailleurs la spécialité d'une poignée de Ju 88 ,qui effectuaient des missions d'intrusions au milieu de bases d'instruction de la RAF ,mitraillants et bombardants les appareils au sol ,chassant les appareils en vol ,empechant les autres d'atterir ,bien des élèves pilotes furent tués également sur panne d'escence en ayant refusé d'atterir sur une zone aussi dangereuse ..
Il y a aussi la KG 54 en Aquitaine, mais ce serait hors-sujet ...
Je te conseil, d'ailleurs faut prévoir une journée entière pour faire tout le musée tranquillement, il est énorme et bourré jusqu'au plafond : y'a à voir ! Il y a même une trentaine de Panzer (dont des "vieux" guerriers) et plusieurs camions rares.Sinsheim ,hé oui ,mondialement connu ,ces messieurs de military photo.net en parlent tout le temps ,hélas je n'y suis pas encore allé !
->Un truc qui m'attire particulièrement ,c'est la maquette de souflerie de la Buran ...Fan de la bestiole !
Sinon il y a Saumur, t'y est allé ? Inutile de présenter le musée là, non ?
Tu pourrais essayer de me trouver un L/71 s'il teu plé, pour moins de 50€ ? Et tu passes à côté !!!!!!! Limite-même, tu aurais pu laisser tes habits et prendre la lunette !Ma plus belle pièce d'aujourd'hui ,des jumelles Zeiss ...J'ai pas ramené une lunette de PAK 40 ,non en raison du prix (25 euros et en baisse ) ,mais en raison du risque de surpoids ,c'est que ça pèse ces bestiole ...
Si un jour je vais à Berlin, faudra me donner l'adresse !
Re: 1940 - Attaques des convois anglais dans la Manche
Bah ,il est déjà prévu d'ici deux mois et demis ...Si tu prévois quoi que ça soit ,préviens moi ,y a moyen de faire quelquechose !
-> Me parlez plus de cette lunette ,je suis crevé de remords !
Remarque ,y a quelquechose de bizarre dans les optiques ...La jumelle Zeiss 6X30 ,tu l'as à 15 euros ça passe encore ,mais la lunette Zf 4 ,immortalisée dans le film "Stalingrad" ,faut bien compter une petite centaine ...
Et là c'est encore le même soucis dont l'on parlait avant ,il y a des crétins pour payer ce prix là !
Pour le SKG 10 ,je ne me prononce pas ...Il est peut être passé en Italie avant de rentrer en France ?
Toujours est il qu'il était bien présent France au moment du débarquement ,enfin au moins un Gruppe !
Sinon quoi d'autre ...Ben Saumur ...Je n'y suis pas encore passé ,honte soit sur moi !
->J'ai des parents assez peu mobile sur la France ,alors il est un paradoxe qui fait que je me balade à travers toute l'Europe en n'ayant pas vu 1/10e des choses qu'il y ait à voir dans mon propre pays !
-> Me parlez plus de cette lunette ,je suis crevé de remords !
Remarque ,y a quelquechose de bizarre dans les optiques ...La jumelle Zeiss 6X30 ,tu l'as à 15 euros ça passe encore ,mais la lunette Zf 4 ,immortalisée dans le film "Stalingrad" ,faut bien compter une petite centaine ...
Et là c'est encore le même soucis dont l'on parlait avant ,il y a des crétins pour payer ce prix là !
Pour le SKG 10 ,je ne me prononce pas ...Il est peut être passé en Italie avant de rentrer en France ?
Toujours est il qu'il était bien présent France au moment du débarquement ,enfin au moins un Gruppe !
Sinon quoi d'autre ...Ben Saumur ...Je n'y suis pas encore passé ,honte soit sur moi !
->J'ai des parents assez peu mobile sur la France ,alors il est un paradoxe qui fait que je me balade à travers toute l'Europe en n'ayant pas vu 1/10e des choses qu'il y ait à voir dans mon propre pays !
Dernière édition par panzerblitz le 17/3/2009, 16:23, édité 1 fois
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
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Date d'inscription : 05/05/2008
Re: 1940 - Attaques des convois anglais dans la Manche
Tu l'a vraiment cherché, avec ta lunette !
Bon, j'arrête parce que sinon tu auras des remords à vie !
Ben pour Saumur, coup de chance que tu ne soit pas à portée, je t'aurai collé deux coups de 88 aux fesses pour manquement au devoir !
Plus sérieusement, je te conseil, de vraiment beaux trucs à voir ! Pas aussi "exotiques" que Kubinka, et moins généraliste que Sinsheim, mais un incontournable pour tout amateur ! Ne me dit pas que tu ne veux pas voir le Tiger II, même s'il n'est pas en marche, je ne te croirai pas !
Sinon il y a beaucoup de Musées à Mulhouse : musée des voitures (là aussi, incontournable), du train ...
Pour en revenir aux convois et jabos à l'ouest (et pour faire moins HS aux yeux de nos gentils modos ), je confirme via mon bouquin sur les KG et JG en France que la I/SKG-10 n'a pas bougée jusqu'au Débarquement, donc la II/SKG-10 et III/SKG-10 ont forcément rejoints l'Italie en mi-juin 1943 !
En parlant des Ju-88, nombre de KG-modifiés, navalisés voir transformés se sont spécialisés dans la lutte et la reconnaissance maritime au-dessus de l'Atlantique, avec des Ju-88 surtout mais aussi des Dorniers (possiblement des Heinkel 111 ?).
Bon, j'arrête parce que sinon tu auras des remords à vie !
Ben pour Saumur, coup de chance que tu ne soit pas à portée, je t'aurai collé deux coups de 88 aux fesses pour manquement au devoir !
Plus sérieusement, je te conseil, de vraiment beaux trucs à voir ! Pas aussi "exotiques" que Kubinka, et moins généraliste que Sinsheim, mais un incontournable pour tout amateur ! Ne me dit pas que tu ne veux pas voir le Tiger II, même s'il n'est pas en marche, je ne te croirai pas !
Sinon il y a beaucoup de Musées à Mulhouse : musée des voitures (là aussi, incontournable), du train ...
Pour en revenir aux convois et jabos à l'ouest (et pour faire moins HS aux yeux de nos gentils modos ), je confirme via mon bouquin sur les KG et JG en France que la I/SKG-10 n'a pas bougée jusqu'au Débarquement, donc la II/SKG-10 et III/SKG-10 ont forcément rejoints l'Italie en mi-juin 1943 !
En parlant des Ju-88, nombre de KG-modifiés, navalisés voir transformés se sont spécialisés dans la lutte et la reconnaissance maritime au-dessus de l'Atlantique, avec des Ju-88 surtout mais aussi des Dorniers (possiblement des Heinkel 111 ?).
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