Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Restaurer Auschwitz ?

+24
Tirailleur
kaisersozer
panzerblitz
le ronin
LeSieur
kris
supertomate
Baugnez44
Stu
Jules
OM01
Phil642
bandofbrother
séphora
babou
Colleville
navigant
artilleurbigor56
Ulrich von Hassel
Ming
roltanguy
Val number 1
tecumseh
eddy marz
28 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? - Page 3 Empty Re: Restaurer Auschwitz ?

Message  Phil642 6/1/2010, 23:00

Cher Stu,

Vous avez le droit de vos opinions qui me semblent honnêtes, mais hélas confuses.

Je vous demande humblement de réfléchir à l'utilité des lieux de mémoire sans considération de pognon, car rien ne coûte plus cher que la moindre vie humaine.

Et je vous demanderais également de répondre aux interpellations suites à votre réaction prcédente.

Après, nous reprendrons le cours normal de la discussion.

Merci,



Phil
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? - Page 3 Empty Re: Restaurer Auschwitz ?

Message  Ming 7/1/2010, 00:05

Stu a écrit:Décidément mes comparaisons ne sont pas de votre gout !
(Choucroute ? Je ne connaissais pas l'expression)
.
Oui effectivement nous sommes en République et les guillotinés de la Révolution étaient majoritairement des royalistes.

Si j'avais choisis les indiens d'Amérique, vous m'auriez dit qu'ils n'étaient pas républicains, ni démocrates du reste.

Et les juifs de quelle opinion politique auraient-ils eu intérêt à être ?
Robespierre, Danton, St Just et tant d'autres n'étaient pas royaliste.
Et même doit-on les oublier pour autant ?
Vous me parlez aussi du nombre de personnes exécutés !!!
Staline et Mao on tout les deux fait tuer d'avantage de gens qu'Hitler.
Mais cela enlève-t-il à la perversité du III Reich ?

L'expression exacte est "quel rapport avec la choucroute". Je la suppose d'origine alsacienne, mais ce n'est qu'une idée...
Ceci dit, on ne pas va pas tout confondre. Si vous m'aviez parlé des Indiens d'Amérique, je vous aurai rétorqué qu'il s'agit d'une guerre de colonisation, ce qui diffère. Ensuite Robespierre n'avait beau pas être royaliste, c'est un assassin considérant le nombre de personnes qu'il n'a pas hésité à faire décapiter avant d'être lui-même décapité. Il s'agissait en l'occurrence de la terreur, processus dont se sont inspirés Lénine et Staline ensuite pour asseoir leur révolution puis leur pouvoir. Bien que le nombre de morts soit largement supérieur à celui que firent les nazis, ce n'est pas non plus comparable aux camps de concentration -du moins pour l'unique période allant de 1917 à 1921-, puisqu'il n'est pas question d'un génocide mêlant eugénisme et haine des juifs, des tsiganes, des homosexuels et de toute forme de résistance au joug nazi, sans parler de l'assasinat des handicapés physiques et mentaux...

Stu a écrit:En ce qui concerne les néo-nazis je ne vois pas le rapport avec la conservation du site d'Auschwitz ?Les néo-nazis américains existait déjà à l'époque d'Hitler et un peu partout en Europe.Parfois sous d'autres noms comme Franquiste, Fascistes, etc...

Le rapport réside dans le fait que maintes fois les néo-nazis ont nié l'existence de ces camps comme du gazage des déportés, maintes fois des gens tels que faurisson et ses sbires ont essayé de démontrer l'inexistence des chambres en gaz en allant jusqu'à procéder à une pseudo enquête à Auschwitz même. Même dans la très mauvaise réplique française des experts, ils sont plus convaincants, ce qui revient à dire que c'est véritablement affligeant.
D'autre part, les nazis ne peuvent pas être mélangés aux fraquistes et fascistes. Il ne s'agit pas de la même politique, bien que dans les deux derniers cas, il s'agisse bien de mouvements d'extrème droite.

Stu a écrit:Quand je pense que même des français sous l'uniforme nazi donnèrent à Hitler du temps pour se marier....
Les groupes d'extrême droite existeront encore longtemps, et conserver des camps n'y changera rien.
Moi je crains d'avantage les gouvernements qui ne se réclament pas d'extrême droite mais qui en ont les rouages.
Ces pays où le mot liberté n'existe que pour ses dirigeants...

Les pays avec un régime totalitaire plus où moins masqué sont encore bien nombreux.

Je vous encourage dans ce cas à vous rendre en Corée du Nord et à exprimer de vive voix votre opposition à Kim Jong Il, étant donné que ce forum est entièrement consacré à la 2eme guerre mondiale...

Stu a écrit:Quant aux négationnistes, ils sont pour moi juste des gens de mauvaise foi...
Nous pourrions les mettre devant les chambres à gaz d'Auschwitz qu'ils nous maintiendraient qu'il s'agit des douches.
Ces gens en quête de notoriété, n'ont rien trouvé de mieux que d'utiliser le négationnisme.
Le pire service que l'on puisse leur rendre et justement de ne pas en parler, si la presse pouvait en faire autant...
Je ne suis nullement contre les monuments qui rendent hommage à notre histoire, au contraire.
Mais doit-on garder toutes les preuves d'un génocide ?
La Pologne traverse une grosse crise, et a des soucis bien plus important que le maintien du camp d'Auschwitz.Est-ce que les autres pays sont prêt à mettre la main à la poche ? Pour l'instant seul l'Allemagne a donné une réponse positive.
On parle toute de même d'une centaine de millions d'euros !
Ne pourrait-on pas conserver juste les chambres à gaz et les fours ?
Quant aux baraques en bois....

Il ne s'agit pas de faire payer à la seule Pologne l'entretien et/ou la maintenance d'Auschwitz mais à toute l'Europe puisque les gens qui y ont été assassinés proviennent de tous les pays, de France, d'Allemagne, de Pologne, de Hongrie, de Hollande, de Roumanie, de Tchécoslovaquie.
Il est hautement nécessaire de garder les preuves d'un génocide, de manière à ce qu'en Europe, un tel massacre ne se reproduise pas à cette échelle. Et ça, ça n'est pas discutable. Enfin, il serait consternant de savoir que l'Allemagne aurait répondu par la négative, non ?

_________________
Restaurer Auschwitz ? - Page 3 Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? - Page 3 Empty Re: Restaurer Auschwitz ?

Message  eddy marz 7/1/2010, 07:57

Stu a écrit:
Quant aux négationnistes, ils sont pour moi juste des gens de mauvaise foi...

Nous pourrions les mettre devant les chambres à gaz d'Auschwitz qu'ils nous maintiendraient qu'il s'agit des douches.
Ces gens en quête de notoriété, n'ont rien trouvé de mieux que d'utiliser le négationnisme.
Le pire service que l'on puisse leur rendre et justement de ne pas en parler, si la presse pouvait en faire autant...
Je ne suis nullement contre les monuments qui rendent hommage à notre histoire, au contraire.
Mais doit-on garder toutes les preuves d'un génocide ?
La Pologne traverse une grosse crise, et a des soucis bien plus important que le maintien du camp d'Auschwitz.Est-ce que les autres pays sont prêt à mettre la main à la poche ? Pour l'instant seul l'Allemagne a donné une réponse positive.
On parle toute de même d'une centaine de millions d'euros !
Ne pourrait-on pas conserver juste les chambres à gaz et les fours ?
Quant aux baraques en bois....

Vous êtes mal renseigné, ou alors entretenez une vision des choses au "1er degré". Les negationnistes savent très bien que les chambres à gaz ont existées; il y a des milliers de preuves allant dans ce sens, mille fois plus que les preuves prouvant l'existence réelle de Napoléon 1er. Leur objectif n'est pas de nous persuader que ces chambres sont une invention, mais de provoquer Israël, et la communauté Juive mondiale en général, afin que ces derniers soient toujours dans l'obligation de se justifier ou d'êtres au centre de polémiques, et aussi pour tenter de déculpabiliser la collaboration (en effet, s'il n'y a pas de chambres à gaz, alors la collaboration n'est qu'un choix politique comme un autre)...
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? - Page 3 Empty Re: Restaurer Auschwitz ?

Message  Stu 7/1/2010, 11:12

Mais nous sommes d'accord M.Marz. Une personne de mauvaise foi connait la vrai histoire mais va donner une version différente consciemment ! Dans le cas des négationnistes par desir de faire parler d'eux et vous avez raison par provocation aussi.
Cher Administrateur Phil642, il me semblait avoir répondu, d'une façon générale aux interpellations des autres membres. Mais que puis-je répondre quand on me dit d'aller crier mon point de vue en Corée du Nord ? Je préfère ne rien répondre...Nous ne sommes pas ici pour faire la guerre, mais pour en parler, non ?
Stu
Stu
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? - Page 3 Empty Re: Restaurer Auschwitz ?

Message  Phil642 7/1/2010, 11:24

Stu a écrit:
Cher Administrateur Phil642, il me semblait avoir répondu, d'une façon générale aux interpellations des autres membres. Mais que puis-je répondre quand on me dit d'aller crier mon point de vue en Corée du Nord ? Je préfère ne rien répondre...Nous ne sommes pas ici pour faire la guerre, mais pour en parler, non ?


Non vous n'avez pas répondu, parce que vous ne lisez pas tout.

Je vais donc reprendre certains propos qui vous étaient adressés il y a quelques jours:

Phil642 a écrit:

De plus cher Stu aux propos ambigus, sachez également qu'il est une règle dans toute communauté dans laquelle un nouveau souhaite apporter sa participation, que ce soit un club de foot, de bridge ou un forum, c'est celle de se présenter et de lire, de découvrir le forum.

De cete manière vous découvrirez également que le forum a son histoire et qu'elle n'a pas commencé dès votre venue.

Phil

Je vous redemande donc de vous conformer aux règles de notre communauté en allant vous présenter dans la rubrique ad hoc.

Merci,


Phil


Dernière édition par Phil642 le 7/1/2010, 13:23, édité 1 fois
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? - Page 3 Empty Re: Restaurer Auschwitz ?

Message  Ming 7/1/2010, 12:19

Stu a écrit:Mais nous sommes d'accord M.Marz. Une personne de mauvaise foi connait la vrai histoire mais va donner une version différente consciemment ! Dans le cas des négationnistes par desir de faire parler d'eux et vous avez raison par provocation aussi.
Cher Administrateur Phil642, il me semblait avoir répondu, d'une façon générale aux interpellations des autres membres. Mais que puis-je répondre quand on me dit d'aller crier mon point de vue en Corée du Nord ? Je préfère ne rien répondre...Nous ne sommes pas ici pour faire la guerre, mais pour en parler, non ?

Si vous aviez, comme on vous l'a demandé, effectué votre présentation, vous auriez pu également prendre connaissance du règlement qui stipule que les discussions sur ce forum se limitent UNIQUEMENT aux domaines historiques et non à la politique contemporaine. En conséquence de quoi, ne vous étonnez pas de vous être fait rabrouer lorsque vous m'avez parlé des régimes totalitaires actuels...

_________________
Restaurer Auschwitz ? - Page 3 Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? - Page 3 Empty Re: Restaurer Auschwitz ?

Message  kaisersozer 7/1/2010, 13:56

Bonjour,

Sujet ''touchy'' a ce que je vois...
Détruire Auschwitz serait une injure à la mémoire de tous ceux qui y sont morts. Si un tel lieux disparaissait, il risquerait vite de n'être plus qu'un ''détail'' de l'histore...
Pour le reste, de pertinantes remarques on étés faites. Mais avant que cela ne tourne en pugilat et que le sujet soit verouillé, ne serait il pas interessant de se tourner vers un objectif essentiel: Trouver une solution pour reconstruire,restaurer ce lieu.
Cela pour deux choses:
- Pour nous tous, membre de ce forum pour qui la vérité historique et le devoir de mémoire sont quand même des piliers sur lesquelles reposent nos débats.
-Et parce que nous le devons aux générations futures.
Si nous ne faisons rien, serions alors tous coupables...

K.
kaisersozer
kaisersozer
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 180
Age : 57
Localisation : Liege
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? - Page 3 Empty Re: Restaurer Auschwitz ?

Message  Stu 7/1/2010, 17:15

Ma présentation est faite messieurs les administrateurs !
Stu
Stu
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? - Page 3 Empty Re: Restaurer Auschwitz ?

Message  Invité 7/1/2010, 18:52

Je ne comprends pas bien cette polémique: rénover quelques baraques en bois dans un pays si riche en main d'œuvre bon-marché ne devrait pas grever beaucoup le budget des entrepreneurs en charge. Haha.
Et justement, si ce ne sont principalement que quelques baraques en bois, y'a pas de bonne raison pour ne pas les conserver. Je préfère visiter un monument intègre que d'aller contempler un demi-monument ou pire encore, une stèle portant: "Ici se trouvait..." ou bien: "Ici se trouvait l'autre moitié de..."
M'est d'avis même que c'est la Communauté zéropéenne qui devrait prendre en charge une restauration et un entretien. C'est pas ça qui déséquilibrerait le budget zéropéen et nos deniers seraient en tout cas mieux utilisés que ceux que nous dépensons pour payer les interprètes de conférence traduisant les débats bruxellois sur la taille et la forme réglementaires des concombres dans l'Union zéropéen. J'ai dit, mais je me suis pas relu Restaurer Auschwitz ? - Page 3 Clin_doi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? - Page 3 Empty Re: Restaurer Auschwitz ?

Message  eddy marz 7/1/2010, 19:53

LSR a écrit:Je ne comprends pas bien cette polémique: rénover quelques baraques en bois dans un pays si riche en main d'œuvre bon-marché ne devrait pas grever beaucoup le budget des entrepreneurs en charge. Haha.
Et justement, si ce ne sont principalement que quelques baraques en bois, y'a pas de bonne raison pour ne pas les conserver. Je préfère visiter un monument intègre que d'aller contempler un demi-monument ou pire encore, une stèle portant: "Ici se trouvait..." ou bien: "Ici se trouvait l'autre moitié de..."
M'est d'avis même que c'est la Communauté zéropéenne qui devrait prendre en charge une restauration et un entretien. C'est pas ça qui déséquilibrerait le budget zéropéen et nos deniers seraient en tout cas mieux utilisés que ceux que nous dépensons pour payer les interprètes de conférence traduisant les débats bruxellois sur la taille et la forme réglementaires des concombres dans l'Union zéropéen. J'ai dit, mais je me suis pas relu Restaurer Auschwitz ? - Page 3 Clin_doi

La restauration d'un édifice ou groupe d'édifices contemporain (vieux de 100 ans maximum) à titre conservatif n'est pas l'affaire d'une main d'oeuvre bon marché rôdée au travail dans le bâtiment, mais une étude de longue haleine sur les structures elles-mêmes, afin de procéder à un diagnostic, effectuée par des conservateurs, des experts en mouvements structuraux et en dégradation de matériels (brique, pierre, bois, métal etc...). Il s'agira de nettoyer pour assainir les zones de travail, d'utiliser des produits restructurateurs, et une main d'oeuvre triée (sauf pour le gros oeuvre, évidemment)... Pourquoi crois-tu que le coût soit si élevé ? La Communauté Européenne, comme tu dis (c'est qui d'ailleurs ?) n'entreprendra rien de financier; ce genre de financement ne peut se faire que par le partenariat et le mécénat d'entreprise (et du gros encore)...

clin doeil gri


Dernière édition par eddy marz le 7/1/2010, 21:03, édité 1 fois
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? - Page 3 Empty Re: Restaurer Auschwitz ?

Message  Invité 7/1/2010, 20:37

Eddy,

1. D'où, mon "Haha".
2. J'ai pas dit "européenne", j'ai écrit "zéropéenne", nuance.
"C'est qui?" J'espérais que tu me le dises...
Et pourquoi ne pourrait-elle pas entreprendre qqch de financier? Peut-être parce que la Zérope qu'on nous vent n'est pas une véritable Europe politique? Piste de réflexion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? - Page 3 Empty Re: Restaurer Auschwitz ?

Message  eddy marz 7/1/2010, 21:04

LSR a écrit:
Et pourquoi ne pourrait-elle pas entreprendre qqch de financier? Peut-être parce que la Zérope qu'on nous vent n'est pas une véritable Europe politique? Piste de réflexion.

clin doeil gri
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? - Page 3 Empty Re: Restaurer Auschwitz ?

Message  kris 28/1/2010, 19:53

L'Allemagne a fait une promesse de don de 40M€ sur les 80 necessaire pour la restauration du camp.
kris
kris
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 80
Age : 46
Localisation : ain
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? - Page 3 Empty abo

Message  Tirailleur 13/3/2010, 23:16

Tout d'abord,bonjour à tous.Je suis nouveau sur ce site et je suis très impressionné par la compétence des intervenants et la qualité de leur propos.
Je me suis découvert une véritable passion pour cette période de notre histoire,(39/45),peut-être après avoir visionné l'excellent film "La chute",relatant les derniers jours d'Hitler dans son bunker sous la Chancellerie.
Concernant le camp d'Auchwitz,deux évènements me viennent à l'esprit:
1)L'enseigne " Arbeit macht frei",lue immanquablement par la quasi-totalité des malheureux déportés qui franchissaient les portes du camp, aurait récemment été dérobée...
Quelqu'un pourrait-il nous en dire plus?
2)Nous savons ,depuis un certain 21 avril, que notre pays compte dans son électorat quelque 20% de personnes prêtes à apporter leur soutien à un homme qui prétend que "les chambres à gaz ne sont qu'un détail dans l'histoire de la deuxième guerre mondiale"...

Pour cette raison,en plus de ce qui a été dit plus haut,il me paraît ESSENTIEL de garder et entretenir ce camp en l'état...
Pour ne jamais oublier!
J'ai eu l'occasion de "visiter" les cellules de l'île de Gorée au Sénégal.
Le conservateur des lieux n'est pas le seul à se souvenir des esclaves qui,d'ici, quittèrent l'Afrique pour le "nouveau monde"(ou la mort,en chemin).
Il y a aussi les requins...toujours là,à attendre l'occasion de croquer quelque téméraire fuyard qui n'avait aucune chance d'en réchapper,à cause des courants.L'esclavage aboli,les requins sont toujours là...
Aurions-nous moins de mèmoire que les requins?

Tirailleur
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 3
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? - Page 3 Empty Re: Restaurer Auschwitz ?

Message  Jules 14/3/2010, 10:01

Tirailleur a écrit:Tout d'abord,bonjour à tous.Je suis nouveau sur ce site et je suis très impressionné par la compétence des intervenants et la qualité de leur propos.
Je me suis découvert une véritable passion pour cette période de notre histoire,(39/45),peut-être après avoir visionné l'excellent film "La chute",relatant les derniers jours d'Hitler dans son bunker sous la Chancellerie.
Concernant le camp d'Auchwitz,deux évènements me viennent à l'esprit:
1)L'enseigne " Arbeit macht frei",lue immanquablement par la quasi-totalité des malheureux déportés qui franchissaient les portes du camp, aurait récemment été dérobée...
Quelqu'un pourrait-il nous en dire plus?
2)Nous savons ,depuis un certain 21 avril, que notre pays compte dans son électorat quelque 20% de personnes prêtes à apporter leur soutien à un homme qui prétend que "les chambres à gaz ne sont qu'un détail dans l'histoire de la deuxième guerre mondiale"...

Pour cette raison,en plus de ce qui a été dit plus haut,il me paraît ESSENTIEL de garder et entretenir ce camp en l'état...
Pour ne jamais oublier!
J'ai eu l'occasion de "visiter" les cellules de l'île de Gorée au Sénégal.
Le conservateur des lieux n'est pas le seul à se souvenir des esclaves qui,d'ici, quittèrent l'Afrique pour le "nouveau monde"(ou la mort,en chemin).
Il y a aussi les requins...toujours là,à attendre l'occasion de croquer quelque téméraire fuyard qui n'avait aucune chance d'en réchapper,à cause des courants.L'esclavage aboli,les requins sont toujours là...
Aurions-nous moins de mèmoire que les requins?

Bonjour et bienvenue sur le forum Tirailleur,

Avant toute chose, je te conseille vivement de te présenter ici :
https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/presentation-des-nouveaux-membres-f1/

Ensuite, un sujet a été ouvert concernant le vol de la dite-inscription :
https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/musee-memorial-vestiges-f47/auschwitz-l-inscription-arbeit-macht-frei-volee-t9701.htm

Voilà. À très bientôt. Restaurer Auschwitz ? - Page 3 Pouce_gr
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? - Page 3 Empty Re: Restaurer Auschwitz ?

Message  naze 14/3/2010, 21:58

En tout cas y'a quelque chose qui m'enerve on se plaint des mauvaises souvenirs des camps de concentration après on veut les restaurer foudrait savoir ce que l'on veut et eviter moi l'argument soit disant un devoir de mémoire pour le peuple, et alors ? Soit disant les autres peuples massacrées n'ont pas de lieu de mémoire et ne se plaignent pas, il n'ya pas que les juifs sur cette terre bon sang.

naze
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 269
Age : 31
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? - Page 3 Empty Re: Restaurer Auschwitz ?

Message  eddy marz 15/3/2010, 10:29

Islaaamm a écrit:
En tout cas y'a quelque chose qui m'enerve on se plaint des mauvaises souvenirs des camps de concentration après on veut les restaurer foudrait savoir ce que l'on veut et eviter moi l'argument soit disant un devoir de mémoire pour le peuple, et alors ? Soit disant les autres peuples massacrées n'ont pas de lieu de mémoire et ne se plaignent pas, il n'ya pas que les juifs sur cette terre bon sang.

Islaaam;

Ton point de vue - qui manque singulièrement de sensibilité - me fait penser qu'il y a beaucoup d'aspects de ce sujet que tu ne maîtrise pas, faute de ne pas avoir assez lu (ou d'avoir lu les mauvaises choses), ou tout simplement d'avoir été influencé par des points de vue dont tu ne sondes pas complètement la gravité ou la perversité...

- Primo: Il est vrai que nombre de peuples ont été massacré dans l'Histoire, et tous ont des lieux de mémoire - de l'ex URSS jusqu'au Viet Nam; du monde Antique jusqu'au monde moderne - c'est pour cela, par exemple, que le Colisée de Rome ne fut pas détruit, car il était le symbole des massacres contre les chrétiens...

- Secundo: On ne se plaint pas de "mauvais" souvenirs, mais de souvenirs épouvantables, atroces, inimaginables - presque uniques, et même uniques dans certains cas (tu vois la différence ?). Contrairement, aux "souvenirs" des autres peuples, les "souvenirs" concernant le génocide Juif ont fait l'objet de nombreuses tentatives de remise en question ou de déni pur et simple de la part des négationnistes, un mouvement antisémite affublé du déguisement d'historien. Nombre de cons personnes influençables on adhéré à ces théories dans le but final, non de prouver l'inexistence des crimes, car ils savent très bien que ces derniers ont eu lieu, mais simplement de nuire d'une façon ou d'une autre aux Juifs). Il faut donc préserver les lieux, car ils sont une preuve matérielle des crimes...

- Les autres peuples ne s'en plaignent pas? Tu est assurément mal renseigné.

- C'est vrai qu'
il n'ya pas que les juifs sur cette terre bon sang
Mais la spécificité des crimes nazis contre les Juifs n'est plus à prouver; tu es en retard de dix trains au moins dans cette polémique...

À mon humble avis, tu devrais étudier la question en profondeur avant de te lancer à corps perdu dans des affirmation dont tu ne maîtrise ni les donnants ni les aboutissants. En attendant d'avoir atteint ce stade, je te conseille vivement à l'avenir d'éviter ce genre de propos. L'équipe d'administrateurs n'aura aucune patience, sois en sûr.

À bon entendeur

Eddy Marz


Dernière édition par eddy marz le 15/3/2010, 12:55, édité 1 fois
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? - Page 3 Empty Re: Restaurer Auschwitz ?

Message  naze 15/3/2010, 12:30

eddy marz a écrit:
Islaaamm a écrit:
En tout cas y'a quelque chose qui m'enerve on se plaint des mauvaises souvenirs des camps de concentration après on veut les restaurer foudrait savoir ce que l'on veut et eviter moi l'argument soit disant un devoir de mémoire pour le peuple, et alors ? Soit disant les autres peuples massacrées n'ont pas de lieu de mémoire et ne se plaignent pas, il n'ya pas que les juifs sur cette terre bon sang.

Islaaam;

Ton point de vue - qui manque singulièrement de sensibilité - me fait penser qu'il y a beaucoup d'aspects de ce sujet que tu ne maîtrise pas, faute de ne pas avoir assez lu (ou d'avoir lu les mauvaises choses), ou tout simplement d'avoir été influencé par des points de vue dont tu ne sondes pas complètement la gravité ou la perversité...

- Primo: Il est vrai que nombre de peuples ont été massacré dans l'Histoire, et tous ont des lieux de mémoire - de l'ex URSS jusqu'au Viet Nam; du monde Antique jusqu'au monde moderne - c'est pour cela, par exemple, que le Colisée de Rome ne fut pas détruit, car il était le symbole des massacres contre les chrétiens...

- Secundo: On ne se plaint pas de "mauvais" souvenirs, mais de souvenirs épouvantables, atroces, inimaginables - presque uniques, et même uniques dans certains cas (tu vois la différence ?). Contrairement, aux "souvenirs" des autres peuples, les "souvenirs" concernant le génocide Juif ont fait l'objet de nombreuses tentatives de remise en question ou de déni pur et simple de la part les négationnistes, un mouvement antisémite affublé du déguisement d'historien. Nombre de cons personnes influençables on adhéré à ces théories dans le but final, non de prouver l'inexistence des crimes, car ils savent très bien que ces derniers ont eu lieu, mais simplement de nuire d'une façon ou d'une autre aux Juifs). Il faut donc préserver les lieux, car ils sont une preuve matérielle des crimes...

- Les autres peuples ne s'en plaignent pas? Tu est assurément mal renseigné.

- C'est vrai qu'
il n'ya pas que les juifs sur cette terre bon sang
Mais la spécificité des crimes nazis contre les Juifs n'est plus à prouver; tu es en retard de dix trains au moins dans cette polémique...

À mon humble avis, tu devrais étudier la question en profondeur avant de te lancer à corps perdu dans des affirmation dont tu ne maîtrise ni les donnants ni les aboutissants. En attendant d'avoir atteint ce stade, je te conseille vivement à l'avenir d'éviter ce genre de propos. L'équipe d'administrateurs n'aura aucune patience, sois en sûr.

À bon entendeur

Eddy Marz

Non tu m'a surement mal compris moi ce qui m'enerve c'est juste que on parle beaucoup de certains et pas assez des autres. Pour moi personellement le génocide arménien par exemple est aussi important que le génocide juif. Enfin c'est complexe et dur à expliquer.

naze
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 269
Age : 31
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? - Page 3 Empty Re: Restaurer Auschwitz ?

Message  eddy marz 15/3/2010, 12:51

Islaaamm a écrit:
Non tu m'a surement mal compris moi ce qui m'enerve c'est juste que on parle beaucoup de certains et pas assez des autres. Pour moi personellement le génocide arménien par exemple est aussi important que le génocide juif. Enfin c'est complexe et dur à expliquer.

Ce n'est pas du tout difficile à expliquer : Le génocide Arménien est très documenté et d'actualité, puisque qu'il jette une ombre sur les relations Européennes actuelles avec l'entrée de la Turquie. Toutefois, si on peut se risquer à émettre des échelles de valeurs concernant ces actes épouvantables, le génocide Arménien bien réel ne peut être comparé au génocide Juif, ni au niveau de son ampleur, ni au niveau de la logistique "industrielle" mise en oeuvre pour l'accomplir, ni au niveau des milliers de kilomètres carrés sur lesquels il eut lieu. Tout massacre est épouvantable; mais certains furent pires que d'autres.
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? - Page 3 Empty Re: Restaurer Auschwitz ?

Message  Jules 15/3/2010, 12:54

Islaaamm a écrit:
Non tu m'a surement mal compris moi ce qui m'enerve c'est juste que on parle beaucoup de certains et pas assez des autres. Pour moi personellement le génocide arménien par exemple est aussi important que le génocide juif. Enfin c'est complexe et dur à expliquer.

C'est un forum sur la Seconde Guerre Mondiale et en plus vous postez dans la section Crimes de Guerre et Crimes Contre l'Humanité. Vous pensiez trouver des informations sur le génocide Rwandais ? Restaurer Auschwitz ? - Page 3 Yeux_gri
S'agit nullement de comparer tel génocide par rapport à un autre.
Je comprends rien de ce que vous racontez.


Dernière édition par Jules le 15/3/2010, 13:17, édité 1 fois
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? - Page 3 Empty Re: Restaurer Auschwitz ?

Message  Phil642 15/3/2010, 13:00

Certains pays ne reconnaissent pas certains génocides.

En ce qui concerne l'Arménie tu pourrais déjà, par exemple, écrire poliment mais fermement au gouvernement Turc.

L'Allemagne a fait son mea culpa et le fait encore, les premières victimes furent d'abord allemandes, et dans les camps, il y avait des Tziganes, des Réfractaires, des Résistants, des soldats Russes, de Démocrates, des intellectuels, des artistes, des curés, des homosexuels, des gens qui n'étaient rien de tout ça, etc ...

Auschwitz est un des symboles contre l'opression quelle que soit sa forme, il n'y a pas de favoritisme vis-à-vis d'une communauté en particulier puisque les camps étaient remplis degens de tous les pays, de toutes les cultures où le nazisme a essayé de d'imposer, Auschwitz est un symbole universel parmi tant d'autres.

Si on parle des Juifs, c'est que vis-à-vis de cette culture, l'acharnement a été extraodinnaire, dépassant l'entendement et les bourreaux ont agit à toutes les échelles d'un pouvoir qui a commandité une véritable catastrophe humaine, un pouvoir né dans un pays qui a mis en musique la philosophie lors d'un passé glorieux et qui s'est perdu dans une identité nationaliste extrêmement néfaste.

Mais nous n'oublions personne sur ce forum, dans la rubique "Résistances" tu trouveras pas mal d'histoires tragiques, et dans les liens, tu seras orienté vers d'autres sites intéressants, avec des images, des videos, des témoignages, des récits, ... autant qu'il y a eu d'acteurs passifs ou actifs avant ou durant la SGM, et tous ont quelque chose à dire et nous plein de choses à découvrir.

Dans chaque village tu entendras des histoires, mais ne tarde pas trop, les derniers témoins s'en vont, par la suite ce sera à nous à donner une idée la plus précise possible sur les conditions de vie ou de mort à l'époque.

Bref, on aborde également les sujets en fonction des connaissances et des intérêts de chacun.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? - Page 3 Empty Re: Restaurer Auschwitz ?

Message  Narduccio 15/3/2010, 14:03

J'ai entendu un survivant d'Auschwitz qui disait qu'il ne fallait pas faire de communautarisme en ce qui concerne la politique des Nazis. Ils avaient une échelle des valeurs qui leur était propre qui mettait ce qu'il percevaient comme leur race en haut et toutes les autres races devaient être soit opprimées, soit exterminées. Mais dans leur propre race, ceux qui s'opposaient à leur projets ou qui pensaient différemment devaient aussi disparaitre, la directive "Nuit et Brouillard" les concernaient directement.

Tu a pris pour pseudo "Islaaamm". Tu devrais réfléchir 2 secondes. Tu devrais lire ce que les Nazis pendaient des peuples sémites et tu devrais te rappeler que les arabes sont un peuple sémite. Et oui, aussi destiné à l'asservissement et à la destruction ...

Auschwitz est un endroit très particulier dans l'histoire de l'humanité. Auschwitz est l'un des premier lieux ou l'on a mis en place une solution industrielle pour éliminer un peuple entier. Il n'y a rien qui lui ressemble nulle part au monde. Et cette machine à tuer des gens ne visaient pas seulement des Juifs (même si 90% des morts étaient de religion israélite). Crois-tu que si Auschwitz avait pu fonctionner 6 mois de plus, une fois qu'on aurait fini d'exterminer les Juifs que les Nazis l'auraient démonté et arrêté de s'en servir ? Es-tu tellement naïf ? Non, après, il y aurait eu d'autres "indésirables" à faire disparaitre. Les musulmans y auraient eu leur tour, avec les catholiques, les protestants, ... Enfin, tous ceux qui n'auraient pas accepté de plier leur religions à la vision nazie, les autres auraient continué de vivre sous la protection du Führer.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? - Page 3 Empty Re: Restaurer Auschwitz ?

Message  Invité 15/3/2010, 14:35

Narduccio a écrit:
Tu a pris pour pseudo "Islaaamm". Tu devrais réfléchir 2 secondes. Tu devrais lire ce que les Nazis pendaient des peuples sémites et tu devrais te rappeler que les arabes sont un peuple sémite. Et oui, aussi destiné à l'asservissement et à la destruction ...
Et surtout ce qu'ils pensaient des Tchètchènes, dont le sort que leur aurait réservé le 3e Reich n'aurait probablement pas été plus enviable que celui qui fut le leur sous Staline. Je pense que c'est à ce "génocide" qu!Islamm fait référence. Je mets génocide entre parenthèses, car je ne sais pas s'il convient de l'employer dans ce cas, déportations massives et meurtres ayant touché l'ensemble de l'URSS stalinienne; peut-être pas à ce point, mais je ne connais pas grand chose à la question et surtout je pars en HS complet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? - Page 3 Empty Re: Restaurer Auschwitz ?

Message  Narduccio 15/3/2010, 14:53

LSR a écrit:
Narduccio a écrit:
Tu a pris pour pseudo "Islaaamm". Tu devrais réfléchir 2 secondes. Tu devrais lire ce que les Nazis pendaient des peuples sémites et tu devrais te rappeler que les arabes sont un peuple sémite. Et oui, aussi destiné à l'asservissement et à la destruction ...
Et surtout ce qu'ils pensaient des Tchètchènes, dont le sort que leur aurait réservé le 3e Reich n'aurait probablement pas été plus enviable que celui qui fut le leur sous Staline. Je pense que c'est à ce "génocide" qu!Islamm fait référence. Je mets génocide entre parenthèses, car je ne sais pas s'il convient de l'employer dans ce cas, déportations massives et meurtres ayant touché l'ensemble de l'URSS stalinienne; peut-être pas à ce point, mais je ne connais pas grand chose à la question et surtout je pars en HS complet.

De nombreux peuples sous domination soviétiques auraient aimé se libérer de cette tutelle. Dans de nombreuses régions, les Allemands ont été bien accueillis à leur arrivée. Moins de 6 mois après celle-ci, de nombreux sympathisants avaient rejoints les rangs des résistants ... C'est dire quelle fut l'action des Allemands envers ces peuples. Ils avaient une vision raciste de l'histoire et ces Ukrainiens, Tchétchènes, Arméniens, .... n'étaient à leurs yeux que des avatars de l'une des diverses sous-races. Il est a noter qu'ils surent se faire mal voir aussi bien de peuples catholiques, orthodoxes que musulmans.

Vers la fin de la guerre, quand ils eurent besoin de renouveler leurs troupes, ils ont réussi à incorporer quelques contingents de gens plus antisoviétiques qu'antinazis. Ou de gens qui avaient compris que jamais Staline ne pardonneraient les vivats qui avaient accueillis les Allemands lorsqu'ils sont arrivés.

Si les Allemands n'avaient pas été nazis, s'ils ne s'étaient pas comportés comme les racistes forts de leur supériorité raciale, mais simplement en nationalistes, ils auraient su capitaliser le ressentiment antisoviétique qui animait pas mal de peuples. Et l'histoire aurait été différente. Mais, c'était des racistes qui mettaient leur idéologie avant la réalité, ce fut notre chance et c'est pour cela qu'ils ont été vaincus.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? - Page 3 Empty Restaurer Auschwitz

Message  Jim Calander 15/3/2010, 18:54

J'ai envie de rajouter deux petits points en passant.

Islaam ne se rappelle sans doute pas qu'Hitler avait le don d'embobiner ceux qui pouvaient lui être utile (genre Grand Mufti de Jérusalem, Général Vlassov et combien d'autres?);
par ailleurs de plus en plus d'historiens actuels pensent que les plans d'Hitler englobaient la conquête du monde entier (moins ce qu'il aurait laissé comme os à l'Italie et au Japon).

Faut peut-être penser aux "détails" de l'histoire....

Salam aleikhoum!

Jim
Jim Calander
Jim Calander
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 37
Age : 80
Localisation : France
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer Auschwitz ? - Page 3 Empty Re: Restaurer Auschwitz ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum