Projets de chars volants des années 30
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Projets de chars volants des années 30
Je reprends ici une série de posts que j'ai développé sur http://aviation-ancienne.forumactif.com :
L'américain Walter Christie et son M1932
Ces dessins, tirés de la revue Modern Mechanix de Juillet 1932 sont assez explicites :
Pour comprendre ce projet, il faut se pencher sur qelques caractéristiques étonnantes de ce char :
Le moteur prévu etait un V-12 Hispano-Suiza capable de développer 700CV, ce qui explique sa vitesse théorique :
- 70 mph = 110km/h sur chenilles (bonjour les bosses pour les 2 hommes d'équipage !!!)
- 100 mph = 160km/h sur ses roues à bandage plein ...
Lorsque le véhicule était sur ses roues, les chenilles déposées etaient transportées sur les garde-boues.
Les roues avant pouvaient être braquées sous l'action d'un volant, les roues intermédiaires pouvaient tourner
librement ; seules les roues arrières étaient motrices.
Blindé à 13mm sur le devant, et à seulement 9mm sur les côtés, le char ne pesait "que" 5 tonnes.
L'armement se composait d'un canon de 75mm à tube court et à débattement très réduit, et d'une mitrailleuse.
Dans la pratique, malgré quelques essais de roulage, ces premiers prototypes ne furent jamais vraiment terminés ...
Suite à des ennuis financiers de W. Christie, une petite sére de 3 chars fut terminée avec des moteurs Liberty de 400CV
et des tourelles plus classiques, sous le nom de T3 ; d'autres furent finis avec des moteurs Curtiss ...
Mais W. Christie vendit néanmoins les licences de son chassis aux soviétiques, ainsi qu'aux britanniques.
Malgré le système assez complexe d'entrainement de l'hélice, faire voler une masse d'environ 8 tonnes
(Char + équipage + carburant & munitions + voilure) avec 700 CV etait, à l'époque, envisageable techniquement ...
Voir l'article de la revue Modern Mechanic : http://blog.modernmechanix.com/2006/07/10/flying-tanks-that-shed-their-wings/
L'américain Walter Christie et son M1932
Ces dessins, tirés de la revue Modern Mechanix de Juillet 1932 sont assez explicites :
Pour comprendre ce projet, il faut se pencher sur qelques caractéristiques étonnantes de ce char :
Le moteur prévu etait un V-12 Hispano-Suiza capable de développer 700CV, ce qui explique sa vitesse théorique :
- 70 mph = 110km/h sur chenilles (bonjour les bosses pour les 2 hommes d'équipage !!!)
- 100 mph = 160km/h sur ses roues à bandage plein ...
Lorsque le véhicule était sur ses roues, les chenilles déposées etaient transportées sur les garde-boues.
Les roues avant pouvaient être braquées sous l'action d'un volant, les roues intermédiaires pouvaient tourner
librement ; seules les roues arrières étaient motrices.
Blindé à 13mm sur le devant, et à seulement 9mm sur les côtés, le char ne pesait "que" 5 tonnes.
L'armement se composait d'un canon de 75mm à tube court et à débattement très réduit, et d'une mitrailleuse.
Dans la pratique, malgré quelques essais de roulage, ces premiers prototypes ne furent jamais vraiment terminés ...
Suite à des ennuis financiers de W. Christie, une petite sére de 3 chars fut terminée avec des moteurs Liberty de 400CV
et des tourelles plus classiques, sous le nom de T3 ; d'autres furent finis avec des moteurs Curtiss ...
Mais W. Christie vendit néanmoins les licences de son chassis aux soviétiques, ainsi qu'aux britanniques.
Malgré le système assez complexe d'entrainement de l'hélice, faire voler une masse d'environ 8 tonnes
(Char + équipage + carburant & munitions + voilure) avec 700 CV etait, à l'époque, envisageable techniquement ...
Voir l'article de la revue Modern Mechanic : http://blog.modernmechanix.com/2006/07/10/flying-tanks-that-shed-their-wings/
marc_91- Général de Brigade
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Re: Projets de chars volants des années 30
Le Rafnik du soviétique Aram Raphaelyan
A l'image du projet américain, l'idée était que le char devait se maintenir en vol à l'aide son propre moteur !!!
Le Tank était, cette fois, un BT-2 soviétique, développé à l'aide des licences achetées par le gouvernement
de Moscou à Walter Christie.
Lors de la guerre civile qui suivit en Russie la première guerre mondiale, les soviétiques mirent la main sur un stock
de DH.4, et tirèrent une copie (améliorée) de l'avion et de son moteur Liberty de 400 CV ...
Ce fut ce moteur qui fut choisi pour propulser les premières versions de char BT, du BT-2 au BT-5 de mémoire.
L'idée de l'ingénieur Arménien Aram Raphaelyan fut donc de fixer une hélice à l'arrière du char, entrainée par
un arbre sortant du capot-moteur ...
La garde au sol nécessaire à l'hélice obligea le concepteur à penser à un char sur-élevé de 1m50 par rapport au sol,
qui atterrirait grace à un train muni de grande roues, avec des pneus basse pression.
Une fois toppé, le tank devait mettre son hélice à l'hrizontale, et se laisser tomber au sol.
Il apparut rapidement évident qu'un moteur de 400CV ne pourrait jamais faire voler un engin de plus de 15 tonnes
(11 pour le char, le reste pour les ailes et le train), et dont l'aérodynamique était plus que contestable.
Le moteur M-17 d'environ 650 CV (dérivé du BMW VI) fut donc retenu, et le char fur repensé dans le but de l'alléger.
Voici 2 des croquis du projet tel qu'il fut présenté début 1933 :
Source = Tanks BT, tome 1, par Igor Jelmov, Ivan Pavlov et Mikhaïl Maslov, N°9 de la Collection Armada, Ed. ExPrint, Moscou
Le nouveau char fut donc imaginé en plaques d'acier cémenté de 8, 6 et 4mm sur les parties moins exposées,
soudées entre elles. L'armement prévu se composait d'un canon-mitrailleur de 20mm alimenté à 500 obus,
ainsi qu'une mitrailleuse DT de 7,62mm, ce qui permettait de limiter l'équipage à 2 hommes.
Certains documents laisent penser qu'un canon de 37 ou de 45mm fut néanmoins envisagé. Malgré l'accroissement
de poids dû au nouveau moteur, ces allègements permirent d'enlever une paire roues de route (galets).
Le poids du char était de 5 à 5,5 tonnes. Sa vitesse sur roues était de 70/80 km/h, et 50/60 km/h sur chenilles.
Il pouvait parcourir 150 km au sol, ou bien 250 km en vol, à une vitesse d'environ 160 km/h.
Selon les spécifications, il devait décoller en 400 mètres, mais en pratique au moins 500 ou 600 auraient été
nécessaires. De même, le délai de préaparation de 15 minutes semble peu réaliste ...
Voici donc une photo de la maquette en bois qui fut testée dans la soufflerie du Ts.A.Gu.I, à Moscou, fin Mars 1933 :
Le résultat de ces essais fut, hélas, que l'aérodynamique du char était si mauvaise qu'il n'était pas certain que,
même avec 650 CV, l'engin puisse décoller ...
De plus la transmission, qui devait entrainer soit les chenilles, soit les roues, soit l'hélice, devenait trop complexe.
Il fut donc décidé qu'il était économiquement plus rentable d'envisager d'autres moyens plus "classiques" d'envoyer
des chars aux troupes aéroportées : embarquement par avions, parachutages, etc ...
De plus, le moteur M-17 fonctionnait à l'essence aviation, carburant très inflammable, qui faisait craindre pour
la vulnérabilité du char ...
Le décrêt N°71 du Conseil du Travail et de la Défense du 13 Août 1933 orienta donc le développement futur
des chars de l'Armée Rouge vers une propulsion par moteurs Diesel, sonnant ainsi le glas de ce projet.
Une dernière petite image de la maquette récente de ce magnifique papillon, juste pour le plasir :
Source = http://tancist.livejournal.com pour les photos des maquettes
A l'image du projet américain, l'idée était que le char devait se maintenir en vol à l'aide son propre moteur !!!
Le Tank était, cette fois, un BT-2 soviétique, développé à l'aide des licences achetées par le gouvernement
de Moscou à Walter Christie.
Lors de la guerre civile qui suivit en Russie la première guerre mondiale, les soviétiques mirent la main sur un stock
de DH.4, et tirèrent une copie (améliorée) de l'avion et de son moteur Liberty de 400 CV ...
Ce fut ce moteur qui fut choisi pour propulser les premières versions de char BT, du BT-2 au BT-5 de mémoire.
L'idée de l'ingénieur Arménien Aram Raphaelyan fut donc de fixer une hélice à l'arrière du char, entrainée par
un arbre sortant du capot-moteur ...
La garde au sol nécessaire à l'hélice obligea le concepteur à penser à un char sur-élevé de 1m50 par rapport au sol,
qui atterrirait grace à un train muni de grande roues, avec des pneus basse pression.
Une fois toppé, le tank devait mettre son hélice à l'hrizontale, et se laisser tomber au sol.
Il apparut rapidement évident qu'un moteur de 400CV ne pourrait jamais faire voler un engin de plus de 15 tonnes
(11 pour le char, le reste pour les ailes et le train), et dont l'aérodynamique était plus que contestable.
Le moteur M-17 d'environ 650 CV (dérivé du BMW VI) fut donc retenu, et le char fur repensé dans le but de l'alléger.
Voici 2 des croquis du projet tel qu'il fut présenté début 1933 :
Source = Tanks BT, tome 1, par Igor Jelmov, Ivan Pavlov et Mikhaïl Maslov, N°9 de la Collection Armada, Ed. ExPrint, Moscou
Le nouveau char fut donc imaginé en plaques d'acier cémenté de 8, 6 et 4mm sur les parties moins exposées,
soudées entre elles. L'armement prévu se composait d'un canon-mitrailleur de 20mm alimenté à 500 obus,
ainsi qu'une mitrailleuse DT de 7,62mm, ce qui permettait de limiter l'équipage à 2 hommes.
Certains documents laisent penser qu'un canon de 37 ou de 45mm fut néanmoins envisagé. Malgré l'accroissement
de poids dû au nouveau moteur, ces allègements permirent d'enlever une paire roues de route (galets).
Le poids du char était de 5 à 5,5 tonnes. Sa vitesse sur roues était de 70/80 km/h, et 50/60 km/h sur chenilles.
Il pouvait parcourir 150 km au sol, ou bien 250 km en vol, à une vitesse d'environ 160 km/h.
Selon les spécifications, il devait décoller en 400 mètres, mais en pratique au moins 500 ou 600 auraient été
nécessaires. De même, le délai de préaparation de 15 minutes semble peu réaliste ...
Voici donc une photo de la maquette en bois qui fut testée dans la soufflerie du Ts.A.Gu.I, à Moscou, fin Mars 1933 :
Le résultat de ces essais fut, hélas, que l'aérodynamique du char était si mauvaise qu'il n'était pas certain que,
même avec 650 CV, l'engin puisse décoller ...
De plus la transmission, qui devait entrainer soit les chenilles, soit les roues, soit l'hélice, devenait trop complexe.
Il fut donc décidé qu'il était économiquement plus rentable d'envisager d'autres moyens plus "classiques" d'envoyer
des chars aux troupes aéroportées : embarquement par avions, parachutages, etc ...
De plus, le moteur M-17 fonctionnait à l'essence aviation, carburant très inflammable, qui faisait craindre pour
la vulnérabilité du char ...
Le décrêt N°71 du Conseil du Travail et de la Défense du 13 Août 1933 orienta donc le développement futur
des chars de l'Armée Rouge vers une propulsion par moteurs Diesel, sonnant ainsi le glas de ce projet.
Une dernière petite image de la maquette récente de ce magnifique papillon, juste pour le plasir :
Source = http://tancist.livejournal.com pour les photos des maquettes
marc_91- Général de Brigade
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Re: Projets de chars volants des années 30
Le projet soviétique de Char-Autogyre de N.I. Kamov
Maquette récente de l'engin (Source = http://tancist.livejournal.com/109617.html )
N.I. Kamov réalisa les premiers autogyres soviétiques à la fin des années 1920, et devint après la guerre le constructeur
d'hélicoptères que nous connaissons aujourd'hui ; Voici un de ses premiers projets ...
Le blindage prévu était de 5 à 8mm, et simplement de 4 à 5mm sur l'arrière et les flancs supportant les chenilles.
Le train de roulement reprenait des éléments du char léger T-18. L'armement se limitait à des mitrailleuses,
bien que l'installation de canons Oerlikon de 20mm ou Madsen de 25mm fut envisagée.
Un moteur M-34 de 850 CV devait pouvoir faire décoller l'engin vers 90/100 km/h, tandis qu'il devait croiser à 150km/h
environ en l'air. A terre, le rotor se repliait et, sur ses chenilles, l'engin devait se mouvoir à 40/50 km/h ...
Ce projet date de l'été 1932, il fut présenté aux Services de l'Air de l'Armée Rouge le 28 Septembre,
et rapidement abandonné ...
Poids prévu : 4.000 à 4.500kg - Diamètre du rotor 20 mètres environ ...
Le plan de présentation de l'engin, dessiné par Kamov :
Extrait d'un article d'Alexandre Kirindas, paru dans Historia Aviatsii de Janvier/Février 2003
Maquette récente de l'engin (Source = http://tancist.livejournal.com/109617.html )
N.I. Kamov réalisa les premiers autogyres soviétiques à la fin des années 1920, et devint après la guerre le constructeur
d'hélicoptères que nous connaissons aujourd'hui ; Voici un de ses premiers projets ...
Le blindage prévu était de 5 à 8mm, et simplement de 4 à 5mm sur l'arrière et les flancs supportant les chenilles.
Le train de roulement reprenait des éléments du char léger T-18. L'armement se limitait à des mitrailleuses,
bien que l'installation de canons Oerlikon de 20mm ou Madsen de 25mm fut envisagée.
Un moteur M-34 de 850 CV devait pouvoir faire décoller l'engin vers 90/100 km/h, tandis qu'il devait croiser à 150km/h
environ en l'air. A terre, le rotor se repliait et, sur ses chenilles, l'engin devait se mouvoir à 40/50 km/h ...
Ce projet date de l'été 1932, il fut présenté aux Services de l'Air de l'Armée Rouge le 28 Septembre,
et rapidement abandonné ...
Poids prévu : 4.000 à 4.500kg - Diamètre du rotor 20 mètres environ ...
Le plan de présentation de l'engin, dessiné par Kamov :
Extrait d'un article d'Alexandre Kirindas, paru dans Historia Aviatsii de Janvier/Février 2003
marc_91- Général de Brigade
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Date d'inscription : 08/05/2007
Re: Projets de chars volants des années 30
Char SMA-1 (ou LT-1) de l'ingénieur Mikhaïl Smalko présenté en Mai 1937
Mieux qu'un long discours, 3 vues de la maquette d'époque à échelle réduite grace à laquelle il expliqua son projet :
Source = BT-7, par Mikhaïl.V. Pavlov, Ivan.V. Pavlov & Igor.G. Jeltov - Collection Armada N°17, Editions Exprint, Moscou 1999
Dérivé des chars BT du début des années 30, l'engin possédait une aérodynamique améliorée, et un blindage réduit,
d'épaisseur variable selon les endroits de 10, 7, 4 et 3mm en acier spécial*.
L'armement était constitué de 2 mitrailleuses lourdes DT de 12,7mm en tourelle, et d'une ChKAS de 7,62mm dans le nez,
synchronisée pour pouvoir tirer en vol à travers l'hélice.
Les pales de cette hélice se rétractaient à terre dans des logements prévus à cet effet, protégés par des trappes blindées.
Comme tous les chars BT, le véhicule est prévu pour rouler sur chenilles, ou directement sur ses roues, empruntées au BT-7.
Dans ce cas, il aurait été capable d'atteindre 120km/h gace à son moteur M-17 de 716 CV.
En l'air, la vitesse prévue était de 200km/h, pour un plafond de l'ordre de 2.000m.
L'envergure des ailes téléscopiques aurait été de 16m20 une fois déployées, et leurs 32 m² devaient soulever les
4.500 kg prévus de l'engin. Détail étonnant, la première partie des ailes devait être également blindée !!!
L'autonomie variait selon l'utilisation de l'appareil :
- 180/200 km en tout-terrains, sur train chenillé,
- 280/300 km sur routes carrossables, grace à ses roues, les chenilles étant alors déposées et stockées sur les flancs,
- 800 km en vol ...
Une maquette d'aménagement de taille réelle en bois était en cours de construction lorsque les travaux furent arrêtés !!!
N.B. * : Ces travaux métallurgiques seront ré-utilisés quelques années plus tard, sur les TsKB-55 et 57, puis appliqués en série sur les Il-2 "Chtourmoviks" ... Mais ceci est une autre histoire !!!
Mieux qu'un long discours, 3 vues de la maquette d'époque à échelle réduite grace à laquelle il expliqua son projet :
Source = BT-7, par Mikhaïl.V. Pavlov, Ivan.V. Pavlov & Igor.G. Jeltov - Collection Armada N°17, Editions Exprint, Moscou 1999
Dérivé des chars BT du début des années 30, l'engin possédait une aérodynamique améliorée, et un blindage réduit,
d'épaisseur variable selon les endroits de 10, 7, 4 et 3mm en acier spécial*.
L'armement était constitué de 2 mitrailleuses lourdes DT de 12,7mm en tourelle, et d'une ChKAS de 7,62mm dans le nez,
synchronisée pour pouvoir tirer en vol à travers l'hélice.
Les pales de cette hélice se rétractaient à terre dans des logements prévus à cet effet, protégés par des trappes blindées.
Comme tous les chars BT, le véhicule est prévu pour rouler sur chenilles, ou directement sur ses roues, empruntées au BT-7.
Dans ce cas, il aurait été capable d'atteindre 120km/h gace à son moteur M-17 de 716 CV.
En l'air, la vitesse prévue était de 200km/h, pour un plafond de l'ordre de 2.000m.
L'envergure des ailes téléscopiques aurait été de 16m20 une fois déployées, et leurs 32 m² devaient soulever les
4.500 kg prévus de l'engin. Détail étonnant, la première partie des ailes devait être également blindée !!!
L'autonomie variait selon l'utilisation de l'appareil :
- 180/200 km en tout-terrains, sur train chenillé,
- 280/300 km sur routes carrossables, grace à ses roues, les chenilles étant alors déposées et stockées sur les flancs,
- 800 km en vol ...
Une maquette d'aménagement de taille réelle en bois était en cours de construction lorsque les travaux furent arrêtés !!!
N.B. * : Ces travaux métallurgiques seront ré-utilisés quelques années plus tard, sur les TsKB-55 et 57, puis appliqués en série sur les Il-2 "Chtourmoviks" ... Mais ceci est une autre histoire !!!
marc_91- Général de Brigade
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Date d'inscription : 08/05/2007
Re: Projets de chars volants des années 30
Passionnant !
Bravo Marc pour ce superbe article ,portant sur un sujet aussi insolite ...
Mais mais mais on dirait que je n'était pas si H.S que cela dans le quizz blindé
Bravo Marc pour ce superbe article ,portant sur un sujet aussi insolite ...
Mais mais mais on dirait que je n'était pas si H.S que cela dans le quizz blindé
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
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Date d'inscription : 05/05/2008
Re: Projets de chars volants des années 30
Pour en terminer avec les expériences soviétiques, vous trouverez en cliquant sur la photo ci-dessous la première
de 8 pages (désolé pour la traduction automatique, pas terrible, mais les photos sont parlantes) plusieurs essais
de transport et de parachutages de motos, canons, voitures et même tankettes :
Tankette Carden-Loyd sous un TB-1 - Source = Article de Vladimir Kotelnikov reproduit sur http://desantura.ru
Mais, à chaque fois, l'avion devait atterrir pour déposer l'engin ...
Pour éviter cette contrainte, les soviétiques eurent l'idée d'utiliser des chars amphibies, et de les lacher ...
Dans l'eau !!! ... En comptant que le liquide amortirait la décélération.
Voici donc un exemple de char T-37 accroché sous un bombardier quadrimoteur TB-3 spécialement équipé ;
Notez la "protection" additionnelle sur l'avant du char, destinée à amortir le contact avec l'eau :
Source = ASKM via Maxime Kolomiets, Frontovaya Illyoutratsya 2003-03
Des essais avec 3 chars furent menés au-dessus (et dans) le Lac Medvyeji, au printemps 1936 :
Source = http://www.zorich.ru/gallery/victory_day/index.htm
Malheureusement, les 3 chars (heureusement vides de leurs équipages) se retournèrent et coulèrent ...
L'idée vint ensuite aux soviétiques de faire atterrir les chars sur leurs propres chenilles ...
.
de 8 pages (désolé pour la traduction automatique, pas terrible, mais les photos sont parlantes) plusieurs essais
de transport et de parachutages de motos, canons, voitures et même tankettes :
Tankette Carden-Loyd sous un TB-1 - Source = Article de Vladimir Kotelnikov reproduit sur http://desantura.ru
Mais, à chaque fois, l'avion devait atterrir pour déposer l'engin ...
Pour éviter cette contrainte, les soviétiques eurent l'idée d'utiliser des chars amphibies, et de les lacher ...
Dans l'eau !!! ... En comptant que le liquide amortirait la décélération.
Voici donc un exemple de char T-37 accroché sous un bombardier quadrimoteur TB-3 spécialement équipé ;
Notez la "protection" additionnelle sur l'avant du char, destinée à amortir le contact avec l'eau :
Source = ASKM via Maxime Kolomiets, Frontovaya Illyoutratsya 2003-03
Des essais avec 3 chars furent menés au-dessus (et dans) le Lac Medvyeji, au printemps 1936 :
Source = http://www.zorich.ru/gallery/victory_day/index.htm
Malheureusement, les 3 chars (heureusement vides de leurs équipages) se retournèrent et coulèrent ...
L'idée vint ensuite aux soviétiques de faire atterrir les chars sur leurs propres chenilles ...
.
marc_91- Général de Brigade
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Localisation : un village près d'Etrechy (91)
Date d'inscription : 08/05/2007
Re: Projets de chars volants des années 30
Le projet d'Avion Porte-Char de Louis Renault
Les soviétiques n'étaient pas les seuls à envisager dès le milieu des années 30 l'emploi de forces aéro-portées ;
Les français, également, furent parmi les premiers à s'intéresser à ce type de projet !!!
Après avoir vendu son Auto-Mitrailleuse de Reconnaissance AMR-35, Renault tenta d'en extrapoler un projet
Aéro-transportable dès 1935, sous le nom de "ZT" ; ce nom de projet fut étendu par la suite ...
L'armement devait être augmenté, incluant soit une mitrailleuse lourde de 13,2mm, soit l'excellent canon anti-char
(pour l'époque) de 25mm, couplés à une mitrailleuse de 7,5 mm, tandis que le chassis était légèrement raccourci,
et surtout qu'un trimoteur était spécialement conçu et produit pour le transporter :
Pour être déployé, ce projet nécessitait la capture préalable d'un aérodrome par des forces aéro-portées pour
permettre l'atterrisage des avions.
Il s'agissait donc de l'emploi d'une force importante et, déjà, presque plus stratégique que tactique. Le besoin en
avions-transporteurs fut donc évalué à une centaine d'appareils, chacun devant être équipés de 3 moteurs de 1.000 CV.
Une telle demande fut rapidement jugée incompatible avec l'état de notre industrie et de notre économie,
et ce projet de 1935 fut abandonné en 1936 ...
L'avion devait avoir une envergure de 42 mètres, pour une longueur d'un peu moins de moins de 30 mètres, et une
surface alaire de 240 m², et un rayon d'action de 500 km. Le poids du char, biplace, était là aussi strictement limité.
Les soviétiques n'étaient pas les seuls à envisager dès le milieu des années 30 l'emploi de forces aéro-portées ;
Les français, également, furent parmi les premiers à s'intéresser à ce type de projet !!!
Après avoir vendu son Auto-Mitrailleuse de Reconnaissance AMR-35, Renault tenta d'en extrapoler un projet
Aéro-transportable dès 1935, sous le nom de "ZT" ; ce nom de projet fut étendu par la suite ...
L'armement devait être augmenté, incluant soit une mitrailleuse lourde de 13,2mm, soit l'excellent canon anti-char
(pour l'époque) de 25mm, couplés à une mitrailleuse de 7,5 mm, tandis que le chassis était légèrement raccourci,
et surtout qu'un trimoteur était spécialement conçu et produit pour le transporter :
Pour être déployé, ce projet nécessitait la capture préalable d'un aérodrome par des forces aéro-portées pour
permettre l'atterrisage des avions.
Il s'agissait donc de l'emploi d'une force importante et, déjà, presque plus stratégique que tactique. Le besoin en
avions-transporteurs fut donc évalué à une centaine d'appareils, chacun devant être équipés de 3 moteurs de 1.000 CV.
Une telle demande fut rapidement jugée incompatible avec l'état de notre industrie et de notre économie,
et ce projet de 1935 fut abandonné en 1936 ...
L'avion devait avoir une envergure de 42 mètres, pour une longueur d'un peu moins de moins de 30 mètres, et une
surface alaire de 240 m², et un rayon d'action de 500 km. Le poids du char, biplace, était là aussi strictement limité.
marc_91- Général de Brigade
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Re: Projets de chars volants des années 30
Pour terminer ce petit tour des projets d'avant-guerre, celui sur lequel j'ai le moins de données :
Le Sunders-Roe P.1033
Il s'agissait cette fois d'une voilure, avec ses 4 moteurs, qui venait se poser sur un char,
probablement un char "Cruiser" britannique, lui aussi dérivé des modèles de Walter Christie, dont le gouvernement
de Sa Majesté avait également acquis la license ...
Le char décollait et atterrissait sur ses chenilles, et abandonnait ses ailes sur le lieu de son atterrissage pour
accomplir sa mission. Il fallait alors une intervention extérieure pour permettre de les remonter.
Voilà pour finir les projets d'avant-guerre ... Le sujet est très vaste et j'en ai probablement oubliés !!!
Le temps de collecter un peu de documentation (quelques mois), et j'essayerai de traiter les projets développés
pendant le conflit, voire ceux qui se sont concrétisés quelques années après ...
Si vous connaissez d'autres projets d'avant-guerre non listés ci-dessus, n'hésitez pas !!!
Le Sunders-Roe P.1033
Il s'agissait cette fois d'une voilure, avec ses 4 moteurs, qui venait se poser sur un char,
probablement un char "Cruiser" britannique, lui aussi dérivé des modèles de Walter Christie, dont le gouvernement
de Sa Majesté avait également acquis la license ...
Le char décollait et atterrissait sur ses chenilles, et abandonnait ses ailes sur le lieu de son atterrissage pour
accomplir sa mission. Il fallait alors une intervention extérieure pour permettre de les remonter.
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Voilà pour finir les projets d'avant-guerre ... Le sujet est très vaste et j'en ai probablement oubliés !!!
Le temps de collecter un peu de documentation (quelques mois), et j'essayerai de traiter les projets développés
pendant le conflit, voire ceux qui se sont concrétisés quelques années après ...
Si vous connaissez d'autres projets d'avant-guerre non listés ci-dessus, n'hésitez pas !!!
marc_91- Général de Brigade
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Re: Projets de chars volants des années 30
Alors d'une part un grand merci pour votre travail de recherche que je suppose avoir été long et fastidieux !!!
Aussi pour faire suite à votre évocation d'autres projets d'avant guerre non traités dans ces lignes ,déjà fort complètes ,je me permettrai de mentionner le Maeda Ku 6 ...Projet japonais de char planeur ...Sans plus de succès que les soviétiques visiblement !
Aussi pour faire suite à votre évocation d'autres projets d'avant guerre non traités dans ces lignes ,déjà fort complètes ,je me permettrai de mentionner le Maeda Ku 6 ...Projet japonais de char planeur ...Sans plus de succès que les soviétiques visiblement !
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
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Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008
Re: Projets de chars volants des années 30
Merci à toi aussi !!!
Dans le genre des posts longs et documentés, tu n'es pas mal non plus !!!
Pour moi, Maeda Ku-6, le KT/A-40 d'Antonov, les autogyres d'Hafner, ainsi que les planeurs lourds Hamilcar, allemands
et soviétiques, ainsi que les chars allégés Locust et tetrarch, sont des projets développés pendant la WW2...
De même, je n'ai pas traité les projets américains de transport de chars sous des bombardiers, qui sont des
photo-montages, ainsi que le prouve celui-ci, par exemple, où il n'y a pas la garde des hélices quand l'avion est au sol :
Source = www.combatreform2.com
Dans le genre des posts longs et documentés, tu n'es pas mal non plus !!!
Pour moi, Maeda Ku-6, le KT/A-40 d'Antonov, les autogyres d'Hafner, ainsi que les planeurs lourds Hamilcar, allemands
et soviétiques, ainsi que les chars allégés Locust et tetrarch, sont des projets développés pendant la WW2...
De même, je n'ai pas traité les projets américains de transport de chars sous des bombardiers, qui sont des
photo-montages, ainsi que le prouve celui-ci, par exemple, où il n'y a pas la garde des hélices quand l'avion est au sol :
Source = www.combatreform2.com
marc_91- Général de Brigade
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Age : 63
Localisation : un village près d'Etrechy (91)
Date d'inscription : 08/05/2007
Re: Projets de chars volants des années 30
Tout à fait comme ça Marc ,êtes vous si sûr que les chars volant font partis du passé ???
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
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Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008
Re: Projets de chars volants des années 30
Tu ne crois pas si bien dire !!!
Il y bientôt 2 ans, un faux-char anglais, en caoutchouc gonflable, s'était envolé lors d'une tempête !!!
Le lendemain, un article était paru dans la presse anglaise ...
Comme quoi l'Armée, qui ne l'avait pas retrouvé, demandait aux citoyens s'ils l'avaient vu passer !!!
Si ça se trouve, ils offraient même une récompense !!!
Il y bientôt 2 ans, un faux-char anglais, en caoutchouc gonflable, s'était envolé lors d'une tempête !!!
Le lendemain, un article était paru dans la presse anglaise ...
Comme quoi l'Armée, qui ne l'avait pas retrouvé, demandait aux citoyens s'ils l'avaient vu passer !!!
Si ça se trouve, ils offraient même une récompense !!!
marc_91- Général de Brigade
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Localisation : un village près d'Etrechy (91)
Date d'inscription : 08/05/2007
Re: Projets de chars volants des années 30
mais c'est un beau b-17... ah oui ! très interressant vraiment!
LeSieur- Général de Division
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Date d'inscription : 13/06/2007
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