Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Crimes et sanctions

+2
eddy marz
Lex
6 participants

Aller en bas

Crimes et sanctions Empty Crimes et sanctions

Message  Lex 20/6/2009, 01:16

Bonjour,

J'ai posé cette question aujoud'hui déjà, en partant d'une conversation entamée, mais n'ayant pas de réponse (je suis peut-être impatient !), je la repose sous un nouveau topic :

Quelqu'un pourrait-il me dire dans quelle ville de la Sarthe étaient éxécutés les soldats américains (entre autres, j'imagine) qui avaient commis des viols et/ou meurtres sur les femmes allemandes aussitôt après le conflit (mais aussi pendant, je pense), et pendant, donc, "l'occupation" du pays par les Alliés (les U.S. se refusant, on le comprend, à éxécuter leurs hommes sur le territoire ennemi) ?

Merci d'avance.
Lex
Lex
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 21
Age : 49
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Crimes et sanctions Empty Re: Crimes et sanctions

Message  eddy marz 23/6/2009, 19:32

Bonsoir Lex;

Avec un peu de retard... Je n'ai aucune documentation spécifique sur les crimes US commis dans la Sarthe, mais j'ai quelques chiffres, issus des comptes rendus de jugements et d'enquêtes US :

- 49 soldats US furent pendus pour des crimes commis sur le sol français après D-Day. Sur l'ensemble du théâtre des opérations en Europe, 109 civils furent assassinés par des soldats américains; en Allemagne, 107 civils allemands.

En même temps:

- 214 soldats US furent assassinés par leurs propres hommes.
- 443 furent condamnés à mort pour crimes divers (245 blancs, 198 noirs)
- Seuls 21% de ces condamnations furent exécutées
- En France, 181 coupables US de viols passèrent en Cour Martiale
- En Allemagne, on recense 552 "cas" de viols commis par des américains

Eddy

clin doeil gri
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crimes et sanctions Empty Re: Crimes et sanctions

Message  Lex 23/6/2009, 20:06

Bonsoir Eddy,

et merci pour ces précision pertinentes.
Je ne parlais pas de crime commis DANS la Sarthe, mais des crimes commis en Allemagne pendant et aussitôt après le conflit, par des militaires américains (on recense au moins 17 000 femmes allemandes violées par des soldats alliés entre 1942 et la fin de la guerre) . Je crois avoir entendu dans une émission sur Arte qu'une ville de la Sarthe "accueillait" les condamnés à mort, reconnus coupable de crimes comme les viols, meurtres, etc. Mais je n'arrive pas à me souvenir où précisemment. Originaire de la Sarthe, passionné par l'histoire de la seconde guerre mondiale, et surtout obsédé quand je cherche quelque chose qui m'échappe, j'aurais bien voulu avoir la réponse !...


Mais les précisions que tu m'apportes sont fort interessantes et je t'en remercie encore.

À bientôt.

Lex
Lex
Lex
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 21
Age : 49
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Crimes et sanctions Empty Re: Crimes et sanctions

Message  eddy marz 23/6/2009, 20:15

You're most welcome; désolé de ne pouvoir en faire plus...
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crimes et sanctions Empty Re: Crimes et sanctions

Message  navigant 23/6/2009, 20:16

Les soldats américains condamnés à mort, étaient pendus en France et en Allemagne ou transférés en Grande Bretagne pour être exécutés ?
Il me semble que pour être fusillé il fallait être un déserteur ou un espion ?
Pour un crime commis en Allemagne les américains pouvaient être pendus à la prison de Landsberg, une potence était en service pour les criminels nazis.
Mais en France, installer une potence permanente, cela me semble peu probable.

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Crimes et sanctions Empty Re: Crimes et sanctions

Message  Lex 24/6/2009, 21:53

Hé bien non, car la logique veux que les Alliés n'éxécutent pas des prisonniers de droits communs sur le sols de leurs ennemis, et donc, en l'occurence, pas en Allemagne. C'est une question morale autant que de droit : comme souvent dans ce genre de cas. Pour les Alliés, ç'eut été une défaite d'éxécuter à mort leur compatriotes sur le sol des vaincus, de l'Axe. Il eut été impensable de faire mourir un des leurs sur le sol des nazis. Ils procédaient donc aux éxécutions des militaires reconnus coupables de crimes sur le sol allemand tels que viols, meurtres, etc, dans un pays allié,. Et je sais, j'affirme, que j'ai entendu dire qu'un de ces llieux d'éxécution se situait en Sarthe.
Quant à savoir le moyen d'éxécution, ça je ne peux le dire : pendaison, fusillade ? Je ne sais. Ce qui m'interesse pour l'instant, je l'avoue, c'est Où cela se passait en Sarthe.
Il eut été inacceptable de pendre un militaire américain ou même allié sur un lieu d'éxécution allemand destiné à des criminels allemands et/ou nazis.
En conséquence, même si cela parait impropable, il y eut bien un lieu d'éxécution permanent en France, et certainement ailleurs, pour les condamnés alliés.

Quelqu'un doit bien savoir où ça se trouvait, non ?

Bien à vou les amis.

Lex
Lex
Lex
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 21
Age : 49
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Crimes et sanctions Empty Re: Crimes et sanctions

Message  LeSieur 24/6/2009, 22:41

(on recense au moins 17 000 femmes allemandes violées par des soldats alliés
atention!!! beaucoup(la presqeu totaliter) de c'est femme furent violer par les soldats sovietique ... j'avais lue un bon livre la-dessu mais j'ai oublié le nom ...
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 29
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Crimes et sanctions Empty Re: Crimes et sanctions

Message  navigant 24/6/2009, 22:58

Des soldats français des FFL, n'ont jamais commis des actes conduisant à leur passage en cour martiale et à leur exécution ?

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Crimes et sanctions Empty Re: Crimes et sanctions

Message  Lex 25/6/2009, 08:46

Voici en fait la réalité des chiffres, pour être précis :
J. Robert Lilly estime que, entre 1942 et 1945, environ 17 000 femmes et enfants auraient été victimes de viols commis par des soldats américains en Angleterre, en France et en Allemagne ("La Face Cachée Des Gi's. Les Viols Commis Par Des Soldats Américains En France, En Angleterre Et En Allemagne Pendant La Seconde Guerre Mondiale (1942-1945)" ).
Quant aux FFL, j'imagine qu'ils n'y eut pas que des anges parmi eux... ainsi que les soviétiques !
N'empêche, 17 000 femmes et enfants furent violés entre 1942 et 1945 par des soldats US.
Lex
Lex
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 21
Age : 49
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Crimes et sanctions Empty Re: Crimes et sanctions

Message  Invité 25/6/2009, 13:47

il y avait également hormis les viols, des décadences dû à l'alcool et donc des soldats alliés qui tués des autres soldats alliés par accident, soit il était recherché par les soldats et mis à mal, ou la MP s'en chargé en vu d'une cours martiale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crimes et sanctions Empty Re: Crimes et sanctions

Message  Cassiopée 26/6/2009, 22:31

Oui, il y a une parfaite illustration dans BoB.
Ce qui est étrange, c'est que le pourcentage des afro-américains est mentionné. Est-il possible que la vérité puisse être tronquée sous prétexte qu'ils étaient de couleur et victimes de ségrégation? Il y avait très peu d'afro-américains dans l'armée et je trouve que le pourcentage est élevé en rapport à la proportionnalité. Suis-je la seule à remarquer cela?
Cassiopée
Cassiopée
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 153
Age : 89
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Crimes et sanctions Empty Re: Crimes et sanctions

Message  eddy marz 27/6/2009, 10:53

Les rapports US font état de 125.000 soldats de couleur ayant combattu en Europe et en Asie durant la 2e Guerre Mondiale. Ils n'étaient pas traités de façon égale et, lors de parades, services religieux, transports, et places à la cantine, étaient séparés des blancs. Ce sont les brillants états de service d'unités afro-américaine comme les Tuskegee Airmen, et le 761st Tank Battalion qui menèrent à la déségrégation de l'armée US, ordonnée par Harry S. Truman, en juillet 1948 (Executive Order 9981).

Eddy
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crimes et sanctions Empty Re: Crimes et sanctions

Message  eddy marz 27/6/2009, 11:17

En fait, ce thread ne concerne pas "L'Axe", mais les "Alliés"... Je le déplace donc.

Eddy
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crimes et sanctions Empty Re: Crimes et sanctions

Message  Baugnez44 29/6/2009, 08:57

Cassiopée a écrit:Oui, il y a une parfaite illustration dans BoB.
Ce qui est étrange, c'est que le pourcentage des afro-américains est mentionné. Est-il possible que la vérité puisse être tronquée sous prétexte qu'ils étaient de couleur et victimes de ségrégation? Il y avait très peu d'afro-américains dans l'armée et je trouve que le pourcentage est élevé en rapport à la proportionnalité. Suis-je la seule à remarquer cela?

Le fait qu'un grand nombre de soldats noir furent condamnés (et souvent exécutés) peut sans doute être expliqué par la ségrégation ou un de ses effets. Les soldats noirs n'étaient pas versés dans les unités combattantes mais dans des unités auxiliaires. Pour cette raison, ils se trouvaient affectés à des endroits situés parfois bien à l'arrière du front où ils avaient beaucoup plus d'opportunité de contacts avec les civils que les soldats des unités combattantes. Avec toutes les tentations qui pouvaient en résulter.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Crimes et sanctions Empty Re: Crimes et sanctions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum