Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Tour du monde écolo ...En Catalina !

+4
Ming
Ulrich von Hassel
Phil642
panzerblitz
8 participants

Aller en bas

Tour du monde écolo ...En Catalina ! Empty Tour du monde écolo ...En Catalina !

Message  panzerblitz 1/7/2009, 19:27

Bonjour bonjour !

Comme vous pouvez le constater actuellement ,l'écologie gagne peu a peu ses lettres de gloires ,atteignant désormais des sommets jamais atteints en ce qui concerne leurs représentation en nos institutions politiques...
Le mérite en revient principalement a ces multiples associations ,mues par de forts industrieux membres et de tailles souvent bien inversement proportionnelles à l'intérêt des projets qu'elles défendent ...

Vous sachant tous animés d'un idéal progressiste ,teinté d'une culture fort orientée sur le XX e siècle ,il m'est apparut pertinent de vous présenter cet audacieux projet d'un groupe d'aventurier s'apprêtant a ...Effectuer un tour du monde via les pôles nord et sud ,grâce a un bio carburant révolutionnaire ,dans un PBY Catalina de légende ...Et ce en moins d'une journée s'il vous plaît !

Ne désirant guère vous faire languir d'avantage ,je vous donne tout de suite le lien du blog de cette association ...Comme vous le constaterez ,ceci EST fait pour nous !

http://pbycatalina.wordpress.com/

Bonne lecture et ...Bon vol beret !
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tour du monde écolo ...En Catalina ! Empty Re: Tour du monde écolo ...En Catalina !

Message  Phil642 1/7/2009, 20:06

Très bel avion! Une légende qu'il doit être très agréable à maintenir en vol.

cependant, je ne suis pas convaincu que le fait de déplacer un véhicule, quel qu'il soit et surtout ancien puisse être une démarche écologique.

Je considère simplement ce projet comme étant celui d'un groupe d'amis voulant se faire plaisir en imitant Jann Arthus ...

Quant au biocarburants, si ils sont produits à partir de déchets, c'est intéressant, si ils sont produits d'après cultures dédiées, c'est scandaleux!
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tour du monde écolo ...En Catalina ! Empty Re: Tour du monde écolo ...En Catalina !

Message  Ulrich von Hassel 1/7/2009, 21:39

Phil642 a écrit:Très bel avion! Une légende qu'il doit être très agréable à maintenir en vol.

cependant, je ne suis pas convaincu que le fait de déplacer un véhicule, quel qu'il soit et surtout ancien puisse être une démarche écologique.

Je considère simplement ce projet comme étant celui d'un groupe d'amis voulant se faire plaisir en imitant Jann Arthus ...

Quant au biocarburants, si ils sont produits à partir de déchets, c'est intéressant, si ils sont produits d'après cultures dédiées, c'est scandaleux!
Tout à fait d'accord phil. Je ne sais pas trop si la "pub" est autorisé yeu gri , mais Frédéric lemaître a écrit un livre, "demain la faim", bon les biocarburants on le savait déjà, mais je conseille ce livre qui est franchement intéressant sur un tas d'autre points, et assez compréhensible.
Ulrich von Hassel
Ulrich von Hassel
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tour du monde écolo ...En Catalina ! Empty Re: Tour du monde écolo ...En Catalina !

Message  Ming 1/7/2009, 23:06

Non Phil, je peux t'assurer que l'on ne tient pas exclusivement à se faire plaisir clin doeil gri

Des biocarburants produits à partir de déchets c'est encore du domaine du rêve. Personne, à l'heure actuelle, n'en produit, que ce soit dans le domaine automobile (diesel) comme en aviation -spécialement en ce qui concerne les compagnies aériennes- la recherche en est au même point.

La production de biofuel de 2eme génération se fait acuellement à titre expérimental à partir de plantations dédiées tels que la jatropha ou la cameline, puisque dans la colonne de raffinage Diesel et kérosène sont presque similaires -parce qu'il s'agit d'huiles lourdes-. La différence entre les deux plantes précitées est que l'une est toxique -la jatropha- tandis que la seconde est de la famille de la moutarde et du colza, et qu'elle existe depuis des siècles en Europe. A la différence de la jatropha qui elle pousse dans les pays tropicaux-sub tropicaux.
En aéronautique, l'IATA -l'organisation internationale du transport civil aérien- a prévu une consommation de biocarburants à hauteur de 10% en 2017 par toutes les compagnies aériennes. Cela veut dire que pour le transport aérien tout est déjà plus ou moins programmé et que les personnes, sociétés, constructeurs cherchent et recherchent. La situation est tout autre en ce qui concerne l'aviation légère.

Cette opération est une démarche écologique. Pourquoi ? Parce que si nous aboutissons à faire fonctionner deux moteurs en double étoile PW 1830 avec le biocarburant sur une aussi longue distance, cela veut dire que n'importe quel aviateur du dimanche, n'importe quel possesseur de warbird, n'importe quel pilote d'hélico tel qu'un Bell 47 pourra s'en servir, c'est-à-dire ne plus employer de l'essence avia 100 LL qui est encore plombée.
Mieux, c'est une démarche technologique, parce que nous embarquerons du matériel de relevés de mesures, températures, fonctionnement, etc. , en dehors du fait que des scientifiques se sont montrés intéressés sur un autre plan.

La grosse différence entre l'aviation légère et de collection par rapport à la voiture et aux appareils de compagnies aériennes, c'est que les moteurs à combustion interne employés sur ces appareils légers et/ou de collection ont une conception qui remonte à avant guerre, et qui fonctionnent comme je le disais à l'essence plombée. Cela veut dire que les pilotes seront forcément et inévitablement un jour touchés par une nouvelle réglementation, qui les contraindra à cesser d'utiliser la 100 LL classique ou à modifier leurs moteurs d'une manière qui ne sera pas forcément la plus intéressante, en termes de coûts, de coûts d'entretien et de puissance.
Tout le monde n'aura pas les moyens de faire les adaptations nécessaires, et même si tel est le cas, cela coutera du temps et de l'argent. Le but est en conséquence de pouvoir faire fonctionner ces moteurs Pratt & Whitney en polluant le minimum et en faisant le minimum de modifications sur les blocs moteurs.

La deuxième raison de taille de cette opération est relative à l'avion électrique. Il existe des avions légers et planeurs fonctionnant à l'aide d'un moteur électrique. Comme pour les voitures employant le même système, leur autonomie est limitée, le prix des batteries les mettent hors de portée des aéroclubs classiques de France et de Navarre (au moins). Si tenté que le gap technologique soit franchi -il le sera de toute façon en termes d'automobile- les batteries seront d'un prix exhorbitant, c'est-à-dire qu'elles couteront au moins le prix de la voiture seule, pour une duée d'utilisation bien moindre qu'un classique moteur quatre temps, diesel ou non. Evidemment, avec le nombre de conducteurs, le prix de ces batteries devrait au fur et à mesure diminuer. En aviation, nous n'avons pas la chance d'avoir autant de pilotes du dimanche que les constructeurs automobiles ont de clients et de conducteurs. Cela revient à dire que pour nous, pilotes, les prix resteront élevés et rendront le pilotage et les joies de l'air uniquement accessibles aux gens si ce n'est fortunés, au moins aisés.

Toutes les personnes qui participent à ce projet sont des pilotes, aviateurs ou passionnés de l'aéronautique. Aucune d'entre-elles ne tient à ce que l'aviation légère ou le pilotage ne devienne un vrai sport de riche au sens premier du terme, elles souhaitent par ailleurs attribuer leur contribution au développement d'une aviation plus propre, sans en subir les contraintes. C'est-à-dire de pouvoir continuer à voler comme nous l'avons toujours fait jusqu'alors...

_________________
Tour du monde écolo ...En Catalina ! Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tour du monde écolo ...En Catalina ! Empty Re: Tour du monde écolo ...En Catalina !

Message  Die korsischen Panzer 2/7/2009, 00:16

Salut!

Bon courage dans ce projet!


DKP

_________________
"A Munich, nous avions le choix entre la honte et la guerre, nous avons choisi la honte et nous allons avoir la guerre."
W. Churchill

=> /!\ Reglement du Forum. /!\

=> /!\ Charte du Forum Achats Ventes. /!\
Die korsischen Panzer
Die korsischen Panzer
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 865
Localisation : par là..
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tour du monde écolo ...En Catalina ! Empty Re: Tour du monde écolo ...En Catalina !

Message  Ming 2/7/2009, 01:25

Salut à toi oui gri

Merci pour tes encouragements clin doeil gri

_________________
Tour du monde écolo ...En Catalina ! Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tour du monde écolo ...En Catalina ! Empty Re: Tour du monde écolo ...En Catalina !

Message  Winston 3/7/2009, 18:49

J'ai peut-être raté quelque chose, mais il me semble que la circonférence de la terre est de grosso modo 40000 Km, lea Catalina doit faire 350 km/h à tout casser, alors j'aimerais savoir comment ce tour du monde pourrait se faire en moins d'une journée.
(
panzerblitz a écrit: Et ce en moins d'une journée s'il vous plaît !
)

Winston
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 91
Age : 30
Localisation : 6 pieds sous terre
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tour du monde écolo ...En Catalina ! Empty Re: Tour du monde écolo ...En Catalina !

Message  Ming 3/7/2009, 21:42

Pas en moins d'une journée, en moins d'une heure. Mais tu ne prends pas le globe terrestre dans le bon sens... Réfléchis !

_________________
Tour du monde écolo ...En Catalina ! Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tour du monde écolo ...En Catalina ! Empty Re: Tour du monde écolo ...En Catalina !

Message  ghjattuvolpa* 3/7/2009, 22:46

Moi je me place juste sur le pôle et en tournant sur moi-même je fais le tour du monde en quelques secondes...

_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tour du monde écolo ...En Catalina ! Empty Re: Tour du monde écolo ...En Catalina !

Message  Ming 4/7/2009, 00:53

ghjattuvolpa* a écrit:Moi je me place juste sur le pôle et en tournant sur moi-même je fais le tour du monde en quelques secondes...

Il y a des Cat' qui ont volé au pôle nord, mais ce n'est pas in fine le tracé du voyage, puisque l'on y fera qu'y passer, au nord comme au sud d'ailleurs...

_________________
Tour du monde écolo ...En Catalina ! Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tour du monde écolo ...En Catalina ! Empty Re: Tour du monde écolo ...En Catalina !

Message  sukhoi 6/7/2009, 11:37

Superbe aventure qui se prépare là!!!
L'avion est splendide, la mission est capitale.
Le fait de savoir en effet que tous ces brevets aéronautiques qui sont si compliqués à acquérir deviendront inutiles du fait de l'absence de carburants me donne toujours un sentiment très amer. Mais si vous réussissez à prouver qu'il n'y aura pas besoin de ferrailler 90% de la flotte aérienne légère mondiale pour financer le remplacement des moteurs sur les 10% restant, je pense que vous méritez largement d'être soutenu.
Et a ce propos si vous avez besoin d'aide pour ce vol, je suis prés à me proposer pour tous les poste possible: balayeur des toilettes du bord, sac de lest, flotteur sous les ailes... mais pitié, il vous reste pas une (toute) petite place???

sukhoi
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 671
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tour du monde écolo ...En Catalina ! Empty Re: Tour du monde écolo ...En Catalina !

Message  Ming 10/7/2009, 01:37

Salut Cy (Su...)
La composition des différents équipages (meetings pour la com' et pour le raid) n'a pas été encore tombée. Aux plus méritants -donc à ceux qui ont le plus travaillé pour que le raid se fasse et soit complété, et c'est dans tous les sens du terme, des mécanos que l'on a jusqu'aux personnes qui s'occupent des dossiers administratifs et qui font le lien pour le reste, etc. - seront confiées les places/postes de navigants sur différents évènements -parce qu'il n'y a pas que le raid en question, comme je le disais-.
A toi de voir si tu penses pouvoir participer, apporter une contribution, on ne force personne mais les gens qui participent doivent être motivés parce que c'est un travail -pardon un pan de passion- qui prend beaucoup de temps et qui nécessite beaucoup, beaucoup d'efforts. Ce n'est donc pas un truc à prendre à la légère et les inconvénients sont nombreux... C'est toi qui voit !

Merci pour tes encouragements en tous cas oui gri

_________________
Tour du monde écolo ...En Catalina ! Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tour du monde écolo ...En Catalina ! Empty Re: Tour du monde écolo ...En Catalina !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum