La poche de falaise .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La poche de falaise .

Message  Apprenti le Lun 20 Aoû 2012, 6:45 pm

La Poche de Falaise :




Suite au débarquement en Normandie le front s'établit sur une zone comprise entre la mer et une trentaine de killomètres à l'intérieur des terres Normandes .


Ce n'est que le 25 Juillet 1944 que prend alors fin ce que l'on appellait :" la guerre des haie" en référence aux bocages normands , avec la percée de la 3ème armée américaine à Avranches .



Afin de ralentir et stopper la menace alliée , Hitler programme pour le 7 Août 1944 l'opération :" Luttich" .
Cette contre attaque allemande doit être lancée depuis Mortain cependant des impératifs de logisique et d'acheminement vont mettre en échec cette initiative .
Le plan américain qui prévoit que les forces situées au sud du front foncent vers l'Est est modifié afin de tenter d'encercler les forces alemandes .


Ainsi la 3ème américaine ( dont la 2ème division blindée Française du Général Leclerc ) parvenue à hauteur du Mans pivote vers le nord en direction d'Alençon puis d'Argentan .


En parallèle à celà , la 1ère armée canadienne doit se diriger sur Falaie puis Argentan .


Les Alliés sont le 11 Août devant Falaise au nord et devant Alençon au sud cette dernière ville est prise le 12 Août 1944 .
Le 16 Août , les Canadiens pénètrent dans Falaise en ruines .


Parallèlement les Allemand commençent à évacuer la poche de résistance qui se forme alors .
Le 17, la 1ère Division Blindée Polonaise et la 4ème division blindée Canadienne sont déployées pour assurer la fermeture de la poche au niveau de Chambois . L'ennemi de son côté accélère l'évacuation .
Le 18 Août , Trun est pris . Les Britanniques lancent des attaques vers l'intérieur de la poche et au sud , la 90ème division d'infanterie américaine parvient à couper une des voies de retraite de l'armée allemande :
La route Trun-Chambois menaçant alors ce dernier village .


Le 19 Août , les Alliés pilonnent l'ensemble du réduit pendant que les Allemands hors de la poche préparent une action pour dégager un passage aux troupes encore captives .
Le même jour en fin d'après midi la 90ème division d'infanterie américaine entre dans Chambois et opère une jonction avec la 1ère division Blindée Polonaise .


Les Allemands continuent cependant d'attaquer sur la route Trun Chambois et sur le secteur du Mont Ormel où de durs combats ont lieu souvent au corps à corps .


Le 20 Août 1944 dans la matinée des éléments du 2 SS Panzer Korps assaillent la 1ère Division Blindée Polonaise sur le Mont Ormel . Complètement isolée cette formation résiste malgré tout .
Au final 19 des 23 divisions allemandes présentes sur le champ de bataille seront prisonnières de la poche de Falaise .


Entre 20 000 et 40 000 soldats allemands réussiront cependant à prendre la fuite , 10 000 autres seront tués et une grande partie du matériel lourd de l'Armée Allemande restera sur place .


Dans la période du 6 Juin au 21 Août 1944 , les Allemands comptabiliseront plus de 200 000 tués ou disparus , 1500 chars 2 000 canons et 20 000 véhicules détruits .


Evocation d'un tankiste polonais à Chambois avec souvenirs allemands après les combats :











Peu après la bataille..un fantassin américain de la 90th infantry division s'ouvre un soda !















[img]http://a6.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc7/383970_259564504162820_1944989611_n.jpg[/img
]

avatar
Apprenti
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 636
Age : 27
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 17/03/2007

http://histoireconstitution44.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La poche de falaise .

Message  Prosper Vandenbroucke le Lun 20 Aoû 2012, 9:45 pm

Grand merci à toi Mahfoud.
Très bonne évocation
Amicalement
Prosper clin doeil gri
avatar
Prosper Vandenbroucke
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 759
Age : 67
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: La poche de falaise .

Message  ze-pole le Lun 27 Aoû 2012, 6:38 pm

Bonsoir,
Un post qui parle des combats de la Poche de Falaise et des Polonais... J'adhère !

Histoire de l'enrichir, voilà la photo d'un BD de capitaine de la Compagnie d'Etat-Major de la 1ère DB Polonaise, avec casque de tankiste réhaussé de l'aigle polonais (tenue montée d'origine et casque original provenant du secteur de Criquebeuf sur Seine).

Cliquez sur la photo pour plus de détails :



Cordialement.
ZP
avatar
ze-pole
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 173
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 28/10/2007

http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: La poche de falaise .

Message  Apprenti le Mar 20 Aoû 2013, 10:38 am





Peu après la bataille..un fantassin américain de la 90th infantry division



A lire :


http://fr.wikipedia.org/wiki/Poche_de_Falaise



- "Stalingrad en Normandie" : c'est le nom que les Allemands ont eux-mêmes spontanément donné à cette grande bataille interalliée d'août 1944 qui, dans la plaine d'Argentan (Orne) à Falaise (Calvados), mit fin à la bataille de Normandie et fut "le commencement de la fin de la guerre". "Une des plus audacieuse décisions de la guerre" : en ces termes, Winston Churchill allait définir la décision, inopinée, prise sur le terrain, d'encercler et détruire les deux armées allemandes de Normandie après la percée d'Avranches (30 juillet 1944) et la contre-offensive allemande de Mortain (5 août 1944).

La Wehrmacht et les unités hitlériennes laisseront, dans la poche Falaise-Argentan-Chambois, sensiblement le même nombre de victimes qu'à Stalingrad : 200 00, dont 30 000 à 50 000 morts. "Sans conteste l'un des plus grands champs de tuerie qu'aucun secteur de la guerre eût jamais connus", jugera Eisenhower. Cette réédition (2002) du best-seller d'Eddy Florentin ajoute à la première édition du livre (1963) les apports d'archives désormais accessibles et les témoignages additionnels des lecteurs des premières éditions.




Rejetant le destin fatal dans lequel Hitler les a précipités, les soldats polonais de la Iere division blindée arrivent en Normandie. Le 8 août 1944, ils sont lancés dans l'une des plus grandes opérations alliées. Malgré leurs pertes, les Polonais repoussent l'ennemi puis le contournent. En un coup d'œil sur la carte, le commandant de la division, le général Maczek, remarque un point culminant situé sur l'axe de retraite de l'armée allemande: la cote 262 nord qu'il surnomme " la Massue ". C'est là que tout va se jouer. Si ses hommes s'en emparent, les Allemands seront irrémédiablement encerclés.

Faisant face pendant trois jours et trois nuits à plus de 100 000 soldats allemands, son contingent de 2 000 hommes isolé sur cette hauteur, soutenu par le reste de sa division, doit tenir jusqu'à ce que les Alliés arrivent. Spécialiste de la poche de Falaise, Didier Lodieu nous convie à une fabuleuse épopée militaire décrite dans le détail et illustrée de 260 photos en partie inédites.





avatar
Apprenti
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 636
Age : 27
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 17/03/2007

http://histoireconstitution44.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La poche de falaise .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum