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prototypes polonais de 1939

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Flavien
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Message  oliv30330 28/9/2008, 22:06

en 1939 le ME109D est doté du Jumo 210 de 690Ch, c'est pas beaucoup plus puissant que les moteurs employés par les polonais...

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Message  Flavien 28/9/2008, 23:01

Oui le Me109-D équipait un Jumo 210-D d'une puissance max de 600kW (.environ 800ch) Par contre dès 1938, le JUMO 210 fut remplacé sur les nouveaux modèles de Me109 par les JUMO 211 développant un puissance entre 900 et 1000ch (670kW-746kW) et par le Daimler Benz DB 600 d'une puissance entre 1100ch et 1200ch (820/900 kW).
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Message  Flavien 28/9/2008, 23:30

Le PZL.56 est développé dès 1939 à partir des technologie du PZL P.50. Il est prévu d'avoir un moteur Hispano-Suiza 12Y dont les ingénieurs français pensent qu'ils peuvent sous peu, porter la puissance à 1400-1600ch. Finalement, il ne dépassa jamais les 1000ch maxi ce qui eut pour effet de remettre en cause le projet du PZL.56.
Tout en métal et muni d'un train d'atterrissage classique de deux roues. Équipé de 4mitraillleuses 7.92mm, 300/500kg de bombes et prévu pour un vitesse max de 500km/h.

Il ne vit jamais le jour et resta donc au seul stade de projet.
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Message  oliv30330 29/9/2008, 15:31

c'est bien ce qui me semblait qu'il ny avait pas eu de construction. Reste le PZL P62 qui d'après les dessins devait être le plus abouti, quest-ce que tu as comme infos?

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Message  Flavien 29/9/2008, 18:28

Le dessin du PZL 62 commença à la fin du printemps 1939 sous la direction de J.Dabrowski, le constructeur du PZL P.37 Los.
Il était prévu pour être un appareil très moderne: air conditionné,équipement de nuit complet et un armement lourd (8 mitrailleuses de 7,92 dans les ailes ou alors un canon dans le fuselage.

En été 39 un premier modèle fut testé en tunnel aérodynamique et eut des résultats convaincants. Le constructeur annonça que le PZL 62 devrait atteindre les 700km/h.

Une maquette du PZL62 fut construite à l'échelle 1:1 et présentée à l'armée. Cette dernière accepta le projet et commanda trois prototypes. 2 pour le vol et 1 pour essais au sol.

Le premier vol du PZL62 était prévu pour 1940 et sa mise en service pour 1942. Mais l'invasion de la Pologne en septembre remis en cause les travaux et le stade de développement de cet appareil au moment de l'invasion est inconnu.
Il est possible que les allemands est capturé la maquette ainsi que des plans.

Toutefois, les données du projet PZL62 laissent de nombreux doutes car les ingénieurs polonais pour favoriser l'aérodynamisme de l'appareil, avaient omis de monter un système de refroidissement pour le moteur et la place était occupée par de grands radiateurs. Ce qui fait que celui-ci risquait fort de prendre feu.



Amicalement,
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Message  oliv30330 29/9/2008, 23:50

ben voila on presque fait le tour, bien sur il y en a encore quelques uns...

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Message  Catalina 1/10/2008, 11:48

Flavien a écrit:Le fokker DXXIII utilisait le Hispano-Suiza 12Xcrs de 690ch (environ 515kW) et non le Hispano-Suiza 12Y.

Le Hispano-Suiza 12Y fut créé en 1931 me semble t-il et développait une puissance de 760ch (soit une puissance d'environ 570kW) à ses débuts puis arriva jusqu'à environ 1000ch (746kW).
Il ne faut pas oublier que ce moteur équipa les Morane-Saulnier MS.406 et Dewoitine D.520, qui n'étaient pas des avions ridicules et étaient propulsés par un seul moteur.

Le moteur Hispano-Suiza 12X est développé à partir de 1929. Le 12Xbrs développe 590 ch au niveau de la mer en 1932 et maintient sa puissance en altitude grace à une faible suralimentation. En 1934, le 12Xirs.1 développe 710 ch en surégime, 670 ch au niveau de la mer et 690 ch à 4.000 m d'altitude grace à une suralimentation plus puissante pour la même cylindrée de 27 litres.

Le développement du 12Y a lieu entre 1932 et 1936. En 1932 le 12Ybrs développe 760 ch au niveau de la mer. Le 12Ycrs atteint 835 ch la même année. En 1933 le 12Ydrs.1 passe à 870 ch et le 12Ydrs.2 890 ch. Le Y-21 en 1935 voit sa puissance portée à 910 ch grace à un taux de compression de 7. Le 12Y-31, qui équipe le MS.406, fait 850 ch en 1936 alors que le Y-33 commandé à 1.500 exemplaires en 1937 est à 860 ch. En 1938 la puissance du 12Y-45 est portée à 950 ch avec un turbocompresseur Szydlowski-Planiols (900 ch normalement). A la même époque le Jumo 211A allemand atteint 1.000 ch, l'Allison V-1710 américain 1.150 ch, le Rolls-Royce Merlin 900 ch, pour une masse supérieure. Le 12Y-49 fournit 910 ch et le Y-51, développé tardivement, en janvier 1940, pour utilisation de l'essence à 100 degrés d'octane américaine atteint 1.100 ch pour une masse de 520 kg et une cylindrée de 36 litres avec un taux de suralimentation de 10. L'Hispano-Suiza 12Z est mis en chantier en 1939 pour développer 1.300 ch au niveau de la mer et 1.500 ch à 6.400 m avec un compresseur à deux vitesses et deux étages pour une cylindrée identique et une masse de 690 kg. La poursuite du développement de ce moteur se fera en Espagne.

La lignée des Hispano-Suiza 12Y va également se poursuivre en URSS où le 12Ybrs est produit sous la désignation M-100 dès 1934 mais ne développe que 750 ch. En 1936 la puissance du M-100 est portée à 860 ch puis le M-103 de 1937 atteint 950-1.000 ch. Avec de l'essence à 100 degrés d'octane le M-105 délivre 1.100 ch en 1939 avec un compresseur à deux étages et deux vitesses.

Le Hispano-Suiza 12Y n'a jamais été conçu pour atteindre 1.400-1.600 ch, mais 1.000 ch seulement. Tu dois confondre avec l'Hispano-Suiza 12Z.
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Message  Flavien 1/10/2008, 19:04

Merci Catalina pour cette correction, il est effectivement fort possible que j'ai confondu en partie avec l'Hispano-Suiza 12Z d'une puissance nominale de 1200ch à ses débuts.
Là où j'ai commis mon erreur c'est que l'Hispano Suiza 12Z est une amélioration portée au 12Y, qui lui fait effectivement 1000ch.
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Message  Catalina 1/10/2008, 19:28

En fait tous les moteurs Hispano-Suiza jusqu'au 12Y ont la même construction et la même technologie que le V8 Hispano-Suiza de 1915: construction tout aluminium, pistons à face concave, cylindres à deux soupapes commandés par l'arbre à came. Les seules différences sont que les soupapes d'échappement sont creuses et refroidies au sodium.

Le 12Z innove en ayant quatre soupapes, au lieu de deux, par cylindre et un compresseur à deux étages et deux vitesses au lieu du compresseur à un étage et une vitesse des 12X et 12Y. Cela ne résoud pas, par contre, le probléme des pistons qui, trop massifs, ont une course trop longue qui interdit les régimes élevés. Le 12Y-51 représente certainement l'évolution ultime des technologies héritées de la Première Guerre, la seule amélioration qu'il était susceptible de lui apporter était un compresseur à deux étages et deux vitesses comme le firent les Soviétiques sur le M-105.

Le 12Z, par contre, aurait pu constituer le point de départ d'une nouvelle série de moteurs aprés avoir résolu le probléme des pistons et de l'échauffement qui en résultait. Ce que les espagnols ne parviendront pas à faire. Sur le 24H d'aprés-guerre (consistant en deux 12Z accollés) ce probléme sera en passe d'être résolu mais le programme sera abandonné en 1949.
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Message  Major cowburn 2/10/2008, 23:31

FS2000 FS2002 FOKKER DXXIII prototypes polonais de 1939 - Page 1 Download_trans Télécharger




Thumbnails:




prototypes polonais de 1939 - Page 1 Pre_d23_000










Description:
FS2000 FS2002 FOKKER DXXIII

FS2000/2002 FOKKER DXXIII

Twin-engined, single-seat fighter.
The D.23. had air-cooled in-line engines in a tandem arrangment, one in the nose and one
in the end of the central nacelle.Slender booms carried the tailplane.
This was Fokker last fighter. It had two 520hp Walter-Sagitta engines and the maximum
speed was 520 km/h, fast, very fast in that time.The D.23 had one major disadvantage:
if the pilot had to leave the plane at any moment for a parachute jump, he would have
been cut into pieces by the rear propeller. At that time, Fokker studied the possibilities
of a ejection seat.Date first flight 1939,the prototype was destroyed in 1940

est-il nécessaire de traduire? l'image décrit bien le D xxiii ,c'était un BI moteur en tandem.....

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Message  Catalina 3/10/2008, 01:12

Quel rapport avec les prototypes polonais?? o_O
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Message  Flavien 3/10/2008, 04:05

je ne pourrais pas t'éclairer sur ce point là Catalina ....car je ne vois visiblement pas plus de rapport avec les prototypes polonais que tu n'en vois! mort de rir gri
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Message  Major cowburn 3/10/2008, 10:14

C'est simplement pour illustrer la manière dont les Hollandais de chez Fokker ont pu tenter d'élaborer une solution de rechange au manque de moteurs puissants....Pénurie dont souffraient également les Polonais et bien d'autres,à commencer par les Français...Par ailleurs certains constructeurs avaient tiré de mauvaises leçon de la guerre d'Espagne en misant tout sur la légéreté et la manoeuvrabilité.......That's all folks

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Message  Sgt. Bélanger 3/10/2008, 13:05

Tres beau les modele mais c'est quoi que tu a utiliser pour les faire?!
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Message  Flavien 3/10/2008, 14:09

Ah ook! pouce

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Message  Bourguignon 3/10/2008, 14:23

Major cowburn a écrit:C'est simplement pour illustrer la manière dont les Hollandais de chez Fokker ont pu tenter d'élaborer une solution de rechange au manque de moteurs puissants....

Dis comme ça, c'est tout de suite plus clair ! pouce

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