Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Hess en Angleterre, acte isolé ou plan hitlérien ?

+31
Prosper Vandenbroucke
MIGINIAC
erbo
Kisumi
Puyol
le ronin
sukhoi
Ming
Psychopompos
abatjour
Stonne
polo
pierro59
Jules
panzerblitz
Plavix
elgor
Joseph_Porta
KLOSTER0
Luhkah
crocodile
naze
Die korsischen Panzer
Winston
Vassili
Narduccio
Major cowburn
dracir
piot1968
bandofbrother
tietie007
35 participants

Page 19 sur 19 Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19

Aller en bas

Hess en Angleterre, acte isolé ou plan hitlérien ? - Page 19 Empty Re: Hess en Angleterre, acte isolé ou plan hitlérien ?

Message  jbcg1995 5/6/2011, 02:52

Peut-être que 3 ans supplémentaire sont nécessaire afin de clôturer le sujet qui sait ??
jbcg1995
jbcg1995
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 479
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hess en Angleterre, acte isolé ou plan hitlérien ? - Page 19 Empty Re: Hess en Angleterre, acte isolé ou plan hitlérien ?

Message  Invité 5/6/2011, 06:20

Les choses avanceraient peut-être plus vite si chacun se sentait tenu de répondre au lieu de se répéter.

Qui a dit que les faits n'étaient pas têtus ? Que Roosevelt n'avait pas proclamé en décembre 40 que son pays serait "l'arsenal des démocraties" ? Que le prêt-bail n'était pas voté en mars ? Que les conversations d'état-major anglo-américaines n'avaient pas commencé ? Que la préparation de Barbarossa était inaperçue des Anglais ?

Ce qui a été dit, là-dessus c'est qu'il n'y a encore dans la première quinzaine de mars, au reçu par Hitler des nouvelles de la manoeuvre de Hoare, aucun secours américain concret à attendre au Moyen-Orient dans le cas d'un déferlement des troupes allemandes d'Europe de l'Est, si leur maître choisit de prolonger son attaque-éclair des Balkans vers le sud, en soudoyant une Turquie peu farouche et, pour utiliser le territoire syrien, une France pétainiste des plus dociles.

Car cette accumulation, qui peut aussi viser l'URSS, il n'est pas inscrit dans le paysage (mais seulement dans le for intérieur de Hitler) qu'elle va découcher (je laisse le lapsus !) inexorablement sur une guerre d'anéantissement à l'est, en mai ou juin. Elle pourrait découcher, justement. N'avoir été qu'une menace, pour obtenir de Staline un nouveau pacte achevant de ruiner son indépendance économique, pour faire de l'URSS... l'arsenal des dictatures.

C'est tellement peu une vue de mon mien esprit que c'est, à l'époque, celle de bien des gens et notamment d'un puissant, qui donne du fil à retordre à Churchill bien qu'il ait été heureux de le nommer au Foreign Office en remplacement d'un pire nommé Halifax. J'ai nommé Anthony Eden.

Eden, son adjoint Cadogan et la majorité des cadres du FO, se laissant dominer par leur éducation anticommuniste, sont persuadés que Hitler ne va pas faire "la faute" d'attaquer un copain aussi complaisant et va plutôt le sucer jusqu'au trognon pour les besoins de sa guerre contre l'Angleterre. Quant à Churchill, il espère de tout coeur le contraire, mais n'en est pas persuadé et est lui-même très angoissé. Ses mémoires mêmes en donnent un écho assourdi : je vous propose de les relire ensemble pendant quelques jours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hess en Angleterre, acte isolé ou plan hitlérien ? - Page 19 Empty Re: Hess en Angleterre, acte isolé ou plan hitlérien ?

Message  Jules 5/6/2011, 08:28

Francois Delpla a écrit:Les choses avanceraient peut-être plus vite si chacun se sentait tenu de répondre au lieu de se répéter.

Avanceraient ? Jusqu'où ?
Je pense que tout a été dit. Vous êtes en complet désaccord sur des interprétations de situations liées au contexte de l'époque.
Sans nouveaux éléments, cette discussion devient ennuyeuse. On va finir (à la page 554) par mentionner le technicien qui avait réglé le siège de Hess avant son départ...
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hess en Angleterre, acte isolé ou plan hitlérien ? - Page 19 Empty Re: Hess en Angleterre, acte isolé ou plan hitlérien ?

Message  tietie007 5/6/2011, 12:42

Francois Delpla a écrit:Les choses avanceraient peut-être plus vite si chacun se sentait tenu de répondre au lieu de se répéter.


Sage maxime qui correspond bien à vos posts ...Dans la mesure où ce dialogue est un dialogue de sourds, chacun est bien obligé de se répéter ! Pas grand chose à ajouter de plus, puisque de toute façon, votre conviction est faite, malgré tous les vents contraires.
tietie007
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1997
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hess en Angleterre, acte isolé ou plan hitlérien ? - Page 19 Empty Re: Hess en Angleterre, acte isolé ou plan hitlérien ?

Message  Invité 5/6/2011, 12:54

tietie007 a écrit:
Francois Delpla a écrit:Les choses avanceraient peut-être plus vite si chacun se sentait tenu de répondre au lieu de se répéter.


Sage maxime.


Parfait !

alors réponds précisément et point par point au contexte (en un seul mot) dont tu as extrait cela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hess en Angleterre, acte isolé ou plan hitlérien ? - Page 19 Empty Re: Hess en Angleterre, acte isolé ou plan hitlérien ?

Message  MIGINIAC 5/6/2011, 14:04

cet échange me fait penser au match ISNER- MAHUT en 2010. Chacun souhaite avoir le dernier mot (ce n'est pas le but d'un forum à ma connaissance) et donc ça dure ça dure ça dure ça dure ça dure ça dure ça dure
La différence c'est que dans ce cas là il n'y aura pas de vainqueur.

Les modérateurs peuvent ils nettoyer le fil des attaques personnelles sans intérêt.


ne doutant pas d'être renvoyé dans le filet par certains d'entre vous

bien à vous.

MIGINIAC Arnau



MIGINIAC
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : vendée
Date d'inscription : 27/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hess en Angleterre, acte isolé ou plan hitlérien ? - Page 19 Empty Re: Hess en Angleterre, acte isolé ou plan hitlérien ?

Message  Invité 5/6/2011, 14:26

Non, Arnaud !
C'est embêtant d'écrire cela après la non-réponse caractérisée de TT à mon message zen, soigné, documenté et nouveau. Il ne peut le prendre que comme un encouragement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hess en Angleterre, acte isolé ou plan hitlérien ? - Page 19 Empty Re: Hess en Angleterre, acte isolé ou plan hitlérien ?

Message  Jules 5/6/2011, 14:36

MIGINIAC a écrit:cet échange me fait penser au match ISNER- MAHUT en 2010. Chacun souhaite avoir le dernier mot (ce n'est pas le but d'un forum à ma connaissance) et donc ça dure ça dure ça dure ça dure ça dure ça dure ça dure
La différence c'est que dans ce cas là il n'y aura pas de vainqueur.

À la différence près qu'il devait et pouvait y avoir un vainqueur. Là, seuls Hess, Hilter et peut-être quelques documents d'époque pourraient nous révéler la vérité.


Dernière édition par Jules le 5/6/2011, 14:36, édité 1 fois
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hess en Angleterre, acte isolé ou plan hitlérien ? - Page 19 Empty Re: Hess en Angleterre, acte isolé ou plan hitlérien ?

Message  tietie007 5/6/2011, 14:36

Francois Delpla a écrit:Non, Arnaud !
C'est embêtant d'écrire cela après la non-réponse caractérisée de TT à mon message zen, soigné, documenté et nouveau. Il ne peut le prendre que comme un encouragement.

J'ai toujours été zen et je source toujours mes interventions ...par contre, je me refuse aux hyper-interprétations des actions des uns et des autres, l'histoire n'étant nullement l'art de la divination ! Or, dans ce voyage, il y a assez de témoignages concordants pour arriver à un conclusion assez claire. Les hypothèses alternatives reposent sur des schémas construits, à posteriori, et sur des assertions non sourcées, style "Hitler et Hess sont des menteurs" !
Toujours penser au rasoir d'Ockham ...


Dernière édition par tietie007 le 5/6/2011, 14:39, édité 1 fois
tietie007
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1997
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hess en Angleterre, acte isolé ou plan hitlérien ? - Page 19 Empty Re: Hess en Angleterre, acte isolé ou plan hitlérien ?

Message  Jules 5/6/2011, 14:38

tietie007 a écrit:

J'ai toujours été zen et je source toujours mes interventions ...par contre, je me refuse aux hyper-interprétations des uns et des autres, l'histoire n'étant nullement l'art de la divination !

C'est bien là le problème : pour combler des zones d'ombres ou même se frayer un chemin vers une (fausse ?) vérité, on en vient à interpréter selon ses bons désirs.
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hess en Angleterre, acte isolé ou plan hitlérien ? - Page 19 Empty Re: Hess en Angleterre, acte isolé ou plan hitlérien ?

Message  tietie007 5/6/2011, 14:40

Jules a écrit:
tietie007 a écrit:

J'ai toujours été zen et je source toujours mes interventions ...par contre, je me refuse aux hyper-interprétations des uns et des autres, l'histoire n'étant nullement l'art de la divination !

C'est bien là le problème : pour combler des zones d'ombres ou même se frayer un chemin vers une (fausse ?) vérité, on en vient à interpréter selon ses bons désirs.

Mais il n'y a pas spécialement de zones d'ombre, dans cette affaire ...la vérité, pour moi, c'est Hess qui l'a proclamé de nombreuses fois !
tietie007
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1997
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hess en Angleterre, acte isolé ou plan hitlérien ? - Page 19 Empty Re: Hess en Angleterre, acte isolé ou plan hitlérien ?

Message  Ming 5/6/2011, 18:15

Étant donné le souhait de plusieurs personnes ayant contribué à ce topic et aussi parce que nous estimons que le sujet a été largement débattu, abordé et que tout le monde a pu donner son point de vue, le sujet est désormais verrouillé.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hess en Angleterre, acte isolé ou plan hitlérien ? - Page 19 Empty Re: Hess en Angleterre, acte isolé ou plan hitlérien ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 19 Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum