Le meilleur char
+41
Tricycle1944
le ronin
Mithridate
Stonne
memoire44
breiz izel
Gaët
king tiger
bastien
jbcg1995
Panther
SAS 101
Lee Enfield
gherla
morphelin
major421
vincke
sten4ever
fabom77
panzer-model
Big_Ticket
Briselance
cerberius
Pvt.Hudson
panzerblitz
Thomasp86
Major cowburn
Narduccio
patxaran
LeSieur
Baugnez44
Charlemagne
LeLuron
Catalina
UHU
adriano76
Goliath
elgor
kurt
Sturmovik
lio
45 participants
Forum Vert :: Le matériel :: Les blindés
Page 12 sur 12
Page 12 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12
Selons vous, quel char est le meilleur?
Re: Le meilleur char
Il est indubitable que les chars ayant fait ou modifié la guerre puissent être le Panther, le T34 ou le Sherman .
Ceci dit , a chaque époque de la guerre on a vu des engins dammer le pion a d'autres . Par exemple , le Panther n'est qu'une réaction Allemande au T34/76 .
Si je suis assez d'accord avec tes criteres, n'en oublies pas pour autant un , qui est le nombre .
Exemple : Avec 50.000 sherman , même dotés d'un 75 très moyen , je gagne face a 5.000 panther .
Aussi il existe un critère de plus , qui est numéraire , pas simplement lié a la qualité technologique du matériel . Parfois il vaut mieux faire du robuste et peu avancé , mais en nombre , pour gagner des guerres . C'est le principe du Sherman et du T34 , même si ces derniers ont évolué en fin de guerre , mais c’était plus pour préparer les futurs chars que pour faire des grosses séries durables , et capables de rivaliser avec la high tech Allemande des derniers tigres ou panthers . A ce titre d'autres chars en série limitée avaient été construits , mais c’était déjà la fin de la guerre .
Le FCM36 correspond au marché 1935 de renouvellement des chars légers d'infanterie . Il a été conçu en 1934/1935 de mémoire . Ses gros avantages tenaient a son blindage incliné , sa méthode de soudage , et le fait qu'il soit totalement hermétique en cas d'attaque au gaz . Piloté par deux hommes , et mal doté en canon ( un 37 SA18 ) , son role n'etait pas d'engager des chars ennemis , mais d'appuyer l'infanterie . A Sedan/Bulson , il fut envoyé au massacre face aux unités de pointe allemandes , et si son blindage lui a permit de resister aux pak 36 , il etait incapable d'assumer des tirs de 75 des panzer IV ,Stug III , ou encore de 88 des canons de flak .
C'est effectivement le seul char diesel de l'armée française de l'époque .
Alain
Ceci dit , a chaque époque de la guerre on a vu des engins dammer le pion a d'autres . Par exemple , le Panther n'est qu'une réaction Allemande au T34/76 .
Si je suis assez d'accord avec tes criteres, n'en oublies pas pour autant un , qui est le nombre .
Exemple : Avec 50.000 sherman , même dotés d'un 75 très moyen , je gagne face a 5.000 panther .
Aussi il existe un critère de plus , qui est numéraire , pas simplement lié a la qualité technologique du matériel . Parfois il vaut mieux faire du robuste et peu avancé , mais en nombre , pour gagner des guerres . C'est le principe du Sherman et du T34 , même si ces derniers ont évolué en fin de guerre , mais c’était plus pour préparer les futurs chars que pour faire des grosses séries durables , et capables de rivaliser avec la high tech Allemande des derniers tigres ou panthers . A ce titre d'autres chars en série limitée avaient été construits , mais c’était déjà la fin de la guerre .
Le FCM36 correspond au marché 1935 de renouvellement des chars légers d'infanterie . Il a été conçu en 1934/1935 de mémoire . Ses gros avantages tenaient a son blindage incliné , sa méthode de soudage , et le fait qu'il soit totalement hermétique en cas d'attaque au gaz . Piloté par deux hommes , et mal doté en canon ( un 37 SA18 ) , son role n'etait pas d'engager des chars ennemis , mais d'appuyer l'infanterie . A Sedan/Bulson , il fut envoyé au massacre face aux unités de pointe allemandes , et si son blindage lui a permit de resister aux pak 36 , il etait incapable d'assumer des tirs de 75 des panzer IV ,Stug III , ou encore de 88 des canons de flak .
C'est effectivement le seul char diesel de l'armée française de l'époque .
Alain
Somua- Lieutenant-colonel
- Nombre de messages : 448
Date d'inscription : 19/11/2007
Page 12 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12
Forum Vert :: Le matériel :: Les blindés
Page 12 sur 12
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum