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U-Boot type XXI

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U-Boot type XXI - Page 3 Empty Re: U-Boot type XXI

Message  Goliath 14/11/2008, 15:30

Une petite chose Panzerblitz : l'U-377 fut en fait coulé par le HMS Wanderer, un Destroyer, aux alentours du 17-18 janvier 1944 ... et non par une de ses propre torpille. Ce fait a été confirmé il y a peu de temps ... clin doeil gri
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Message  panzerblitz 14/11/2008, 16:05

Ah ,bon alors intox !
Bon ,c'est simplement bizarre ,le site que je viens d'employer pour cette recherche ;
http://www.uboat.net/technical/torpedoes.htm
Est d'habitude des plus fiable ...

Il n'empêche que le leurage était efficace puisque les allemands sont repassés à la T 3 non guidée aprés les échecs récurents de leurs T5 guidée attirées par les Foxer ...
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Message  Clem 14/11/2008, 17:19

Qu'est ce qu'un foxer ?
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Message  Ungern 14/11/2008, 17:24

Clem a écrit:Qu'est ce qu'un foxer ?


C'est une bouée sonore qui attirait les torpilles à guidage accoustique .
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Message  Clem 14/11/2008, 17:43

Système que l'on retrouve toujours..
Les Allemands, eux, avaient testé différents moyens pour empêcher le sous-marin d'être détecté sous l'eau : les revêtements absorbants et à interférence. les revêtements à interférence avaient une structure gaufrée, composée de surface parallèle dont la longueur équivaut au quart de la longueur de l'onde émise par le radar. Ceci fut très difficile à mettre en oeuvre, et tenaient mal à la mer. D'autres revêtements, de compositions diverses, obtenurent de meilleurs résultats, mais leur mise en place tardive fit qu'ils n'obtenirent pas de résultats significatifs.
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Message  Goliath 14/11/2008, 20:01

Ah ,bon alors intox !
Bon ,c'est simplement bizarre ,le site que je viens d'employer pour cette recherche ;
http://www.uboat.net/technical/torpedoes.htm
Est d'habitude des plus fiable ...

Le site est très fiable : clique sur le lien vers la page de l'U-377 .. l'auteur a "révisé" les infos sur cet U-Boot ! clin doeil gri
Ce site est en effet très fiable ... une vraie mine d'or pour les passionnés comme nous .. pouce
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Message  Vian 15/11/2008, 08:50

pour info, ce n'est pas parce qu'une torpille s'est retournée contre son navire de lancement qu'elle a fait mouche obligatoirement...
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Message  andy 23/12/2008, 19:32

ses six tube avens et il pouvais désendre jusque -460m comandan

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Message  Thunderbolt 23/12/2008, 19:51

Tu pourrais faire attention à l'orthographe, et ceci pour tout tes post, car c'est carrément illisible et c'est tout sauf du français . Donc tu écris "ses six tube avens et il pouvais désendre jusque -460m," alors Tube s'accorde, un petit s à la fin de ne serait pas de refus, avant ne s'écrit pas avens mais avANT, si je ne me trompe pas, c'est pouvait car troisième personne du singulier, descendre et non pas désendre et je pense qu'on peut écrire jusqu'à au lieu de jusque... Voilà, fait attention à l'avenir, tu risques d'avoir besoin d'une écriture correcte. clin doeil gri

Par la même occasion, il faudra te présenter dans la rubrique adéquate, à savoir https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/presentation-des-nouveaux-membres-f1/.
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Message  LeSieur 25/12/2008, 04:49

Goliath a écrit:
Ah ,bon alors intox !
Bon ,c'est simplement bizarre ,le site que je viens d'employer pour cette recherche ;
http://www.uboat.net/technical/torpedoes.htm
Est d'habitude des plus fiable ...

Le site est très fiable : clique sur le lien vers la page de l'U-377 .. l'auteur a "révisé" les infos sur cet U-Boot ! clin doeil gri
Ce site est en effet très fiable ... une vraie mine d'or pour les passionnés comme nous .. pouce
ce site avec achtung-panzer sont mes deux favori. lui aussi est une vrai mine d<or en image http://www.german-uboats.com/Uboat%20Photos/
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Message  Marcks Erich 17/1/2009, 13:12

Smiley Belgique Pour info : la marine nationale française héritera de l'U-2518 sous le nom de "Roland Morillot", en service en 1946 et désarmé à Toulon en 1967. Un seul U-Boot type XXI à voir, l'U-2540, renfloué en 1957, en service à la BundesMarine sous le nom de "Wilhelm Bauer", de 1960 1982, il est déclassé et visible dans le vieux port de Bremerhaven, devient musée en 1984.
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Message  sukhoi 19/1/2009, 16:17

En parlant de Type XXI récupéré par les Français, je voudrai savoir si
il n'y en as pas eu un qui, a la suite d'un sabotage lors de son
abandon par les allemands, aurait coulé lors d'une plongé d'essai avec
un équipage et des ingénieurs français a bord, entrainant la mort de
ceux ci. Le sous marin avait été renflouer quelques années plus tard je
crois.
Si vous pouviez me fournir des informations complémentaires, merci d'avance.

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Message  Marcks Erich 20/1/2009, 17:26

Smiley Belgique Il s'agit en fait d'un type XXIII, le U-2326, il coulera avec son équipage français au large de Toulon le 6 décembre 1946.
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Message  Alain Verwicht 21/1/2009, 10:18

Clem a écrit:Le schnorchel, quant à lui, si il permettait de pouvoir aérer le bâtiment tout en faisant marcher les diesels, en cas de tempête, la valve du schorchel pouvait se refermer, ce qui arrêtait les diesels. Seulement les diesels prenaient tout l'air disponible dans le sous-marin, décompressant alors le sous-marin, entraînant d'abord des maux de tête et de dents, des tympans pouvaient éclater, et parfois les hommes étaient même en syncope.

C'est pourquoi il fallait utiliser cette instrument avec beaucoup de prudence.

Bonjour
En tant qu'ancien sous-marinier ( j'ai même eu la '' chance '' de connaître le '' Roland Morillot '' ) je ne crois pas que cette définition du Schnorchel soit la bonne.
Sa fonction première est l'alimentation en air des moteurs. Quant au clapet, il fonctionne à l'aide d'électrodes ( une haute et une basse ) qui déclenchent une soupape électropneumatique. Aux machines, nous avions un gros mano pour surveiller la dépression du bord à chaque fermeture du clapet. A 300 millibars, c'est nous qui stoppions les moteurs. Que nous redémarrions aussitôt. Lorsque l'on marche au Schnorchel, si l'état de la mer est à prendre en compte, le plus important est quand même l'immersion et l'électrode en service. Si le Commandant demande aux barreurs de maintenir une '' immersion clapet '', on peut stopper et redémarrer 25 à 40 fois les moteurs dans un quart de 2 heures...Un pur bonheur tongue
Pour l'anecdote, j'ai fait le trajet Lorient-Agadir au Schnorchel sur la '' Sirène ''. Dix jours et dix nuits...Toujours du bonheur cheers
Amicalement.

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Message  le ronin 21/1/2009, 22:53

Bonsoir , la navigation "au schnorchel " n'est pas bonne pour la confection d'un soufflé au fromage ...c'est pour cette raison qu'un cuistot de la "Royale" obtint de son pacha , une plongée suffisante , afin de confectionner au mieux ce fameux soufflé .

Amicalement, le ronin.


....Comment dois je vous appeler sensei ? <Je vous en prie, appelez moi maître !>....

Semper fidelis.
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Message  Clem 5/2/2009, 19:41

J'ai en effet pu me tromper. Au temps pour moi. Je m'étais basé sur l'ouvrage d'un sous-marinier allemand, qui a justement navigué au schnorchel. Peût-être que les schnorchels à cette époque étaient moins sophistiqués que lorsque vous étiez sous-marinier. Pourriez vous m'éclairer ?
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Message  Alain Verwicht 18/2/2009, 17:29

Clem a écrit:J'ai en effet pu me tromper. Au temps pour moi. Je m'étais basé sur l'ouvrage d'un sous-marinier allemand, qui a justement navigué au schnorchel. Peût-être que les schnorchels à cette époque étaient moins sophistiqués que lorsque vous étiez sous-marinier. Pourriez vous m'éclairer ?

Bonjour Clem
Désolé, je n'avais pas lu votre message...
Bien sûr, vous avez raison, sur les U-Boote, le Schnorchel fonctionnait mécaniquement. Mais sa fonction première est d'alimenter les moteurs en air ( accessoirement, de renouveler l'air du bord )
Il est certain que par mer formée ou marche '' immersion clapet '', les dépressions et remises en pression brutales ( au point que souvent, l'humidité ambiante est transformée en '' brouillard '' ) étaient extrêmement pénibles. C'est toujours le cas...
Comme pour tout, certains gars encaissent moins bien que d'autres.
J'ai quelques souvenirs assez '' marquants ''...
Amicalement.

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Message  u-boote 23/2/2010, 17:51

U-Boot type XXI - Page 3 Commanda Excellent bateau.
Si la Kriegsmarine avait pu le mettre en service plus tôt, les alliés auraient eu beaucoup de mal à le pister donc à le détruire...
Pour la construction des premiers "Narval" d'après guerre dans la Marine Française beaucoup de ses installations ont été copiées et pas seulement par la France. Pour ma part j'ai navigué entre autres sur les "Narval" refondus.
Je parle du Type XXI et en particulier de l'U-2540 ainsi que sur tous les autres Types sur mon site http://u-boote.fr
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Message  Invité 23/2/2010, 18:40

u-boote a écrit: Pour ma part j'ai navigué entre autres sur les "Narval" refondus.
Très intéressant, pouvez-vous nous en dire plus? Le quotidien des sous-mariniers m'intéresse tout particulièrement.

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Message  u-boote 23/2/2010, 18:52

U-Boot type XXI - Page 3 Commanda C'étaient des bateaux assez guerriers. En effet, on passait presque plus de temps à la mer qu'à quai.
Pendant les "marées" ont joué à la guéguère avec les forces de surface et aériennes. Puis on allait se promener dans des endroits biens connus de la guerre froide. C'était très au Nord... Avec l'Espadon nous sommes allés même faire une campagne dans les eaux Africaines et avons passé l'équateur. D'habitude c'était plutôt le Cercle polaire !!!
En parlant de l'Espadon, il est comme bateau musée à Saint-Nazaire. Une visite à ne pas manquer...
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Message  dracir 23/2/2010, 22:09

U-Boot type XXI - Page 3 Commanda

Là aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Unterseeboot_type_XXI

U-Boot type XXI - Page 3 Commanda
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Message  eddy marz 24/2/2010, 09:15

u-boote a écrit:U-Boot type XXI - Page 3 Commanda C'étaient des bateaux assez guerriers. En effet, on passait presque plus de temps à la mer qu'à quai.
Pendant les "marées" ont joué à la guéguère avec les forces de surface et aériennes. Puis on allait se promener dans des endroits biens connus de la guerre froide. C'était très au Nord... Avec l'Espadon nous sommes allés même faire une campagne dans les eaux Africaines et avons passé l'équateur. D'habitude c'était plutôt le Cercle polaire !!!
En parlant de l'Espadon, il est comme bateau musée à Saint-Nazaire. Une visite à ne pas manquer...
U-Boot type XXI - Page 3 Command2

Bonjour U-boote;

Bienvenue sur le forum. Pourrais-tu avoir l'obligeance de venir te présenter ici : https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/presentation-des-nouveaux-membres-f1/ avant de commencer à poster... Merci d'avance, et à bientôt.

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Message  smmorse 9/5/2010, 16:00

U-Boot type XXI - Page 3 Rm25dg

Le Roland Morillot

U-Boot type XXI - Page 3 Rm24

26 Février 1946 : Prêté
pour deux ans par la Royal Navy, arrive à Cherbourg en
remorque.
20 Août 1946 : Après réparations effectue sa
première sortie en mer.
Rejoint la Méditerranée.
En 1947 : Démontage des tourelles 37 A.A..
En 1947 : Armement.



Reçoit le code S-12.
11 Novembre 1947 : Incident de plongée (voie d'eau par le
schnorchel).
Brest pour réparations.
Janvier 1948 : Traversée Toulon/Casabianca
entièrement en plongée.
1er Avril 1948 : Est cédé définitivement
à la Marine Nationale.
Le radar FUMG est débarqué.
Novembre 1948 : Refonte à Brest. Tourelles
débarquées, modification du kiosque.
Début 1949 : Essais à la mer.
07 Avril 1949 : Arrivée à Toulon.
14 Février 1951 : Devient Roland Morillot.
Mars/Avril 1954 : Participe à "Medflex Able".
En 1955 : Modifications du kiosque.





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