Traction avant ou arrière ?
4 participants
Forum Vert :: Le matériel :: Les blindés
Page 1 sur 1
Traction avant ou arrière ?
Bonsoir,
Sur un char, quelle est la roue motrice ? La roue avant ou arrière ? Peut-on dire qu'un char est à traction avant ou à traction arrière ? Est-ce pareil pour tout les blindés du conflit ? Merci.
Sur un char, quelle est la roue motrice ? La roue avant ou arrière ? Peut-on dire qu'un char est à traction avant ou à traction arrière ? Est-ce pareil pour tout les blindés du conflit ? Merci.
P'tit Simon- Commandant
Re: Traction avant ou arrière ?
Bonsoir
Les roues motrices sont les barbotins.
Suffit de voir où ils sont placés sur chaque modèle de blindé.
Soit, sauf erreur, à l'avant du train de roulement. La roue arrière étant la poulie de tension ( de la chenille )
Amicalement.
www.panzer-voran.com/
Les roues motrices sont les barbotins.
Suffit de voir où ils sont placés sur chaque modèle de blindé.
Soit, sauf erreur, à l'avant du train de roulement. La roue arrière étant la poulie de tension ( de la chenille )
Amicalement.
www.panzer-voran.com/
Les barbotins, c'est les roues avec les dents ?
Sa ne doit pas être pareil pour tout les blindés à mon avis, puisque, par exemple sur un B1 Bis, la roue dentée est à l'arrière, mais sur un Sherman, elle est à l'avant... Qu'en pensez-vous ?
Sa ne doit pas être pareil pour tout les blindés à mon avis, puisque, par exemple sur un B1 Bis, la roue dentée est à l'arrière, mais sur un Sherman, elle est à l'avant... Qu'en pensez-vous ?
P'tit Simon- Commandant
Bonjour,
C'est exacte, le T 34 a aussi les barbotin à l'arrière, ce qui libère de la place dans le compartiment de combat côté conducteur et radio. Toutefois cela fait aussi un compartiment moteur plus grand puisque il faut caser la boîte de vitesses et la transmission.
Pour la majorité des panzers c'est "traction avant", sauf pour les papers panzers oùil était question de tout mettre à l'arrière et que l'ensemble puisse être retiré en moins d'une heure afin de faire un échange de moteur si nécessaire.
Je ne pense pas que le fait que les barbotins à l'avant ou à l'arrière change grand chose à la motricité d'un blindé. Ce qui n'est pas le cas pour une voiture.... mais là ce n'est pas le thème de ce forum.
Panzermodel
C'est exacte, le T 34 a aussi les barbotin à l'arrière, ce qui libère de la place dans le compartiment de combat côté conducteur et radio. Toutefois cela fait aussi un compartiment moteur plus grand puisque il faut caser la boîte de vitesses et la transmission.
Pour la majorité des panzers c'est "traction avant", sauf pour les papers panzers oùil était question de tout mettre à l'arrière et que l'ensemble puisse être retiré en moins d'une heure afin de faire un échange de moteur si nécessaire.
Je ne pense pas que le fait que les barbotins à l'avant ou à l'arrière change grand chose à la motricité d'un blindé. Ce qui n'est pas le cas pour une voiture.... mais là ce n'est pas le thème de ce forum.
Panzermodel
panzer-model- Colonel
panzer-model a écrit:l'ensemble puisse être retiré en moins d'une heure afin de faire un échange de moteur si nécessaire.
Un échange au cas ou le moteur était HS ?
P'tit Simon- Commandant
P'tit Simon a écrit:Les barbotins, c'est les roues avec les dents ?
Oui, désolé, je ne parlais que des Panzer...

Amicalement.
www.panzer-voran.com/
En effet Le barbotin est la roue dentée qui entraine les chenilles. La chenille comporte des trous dans lesquels les dents du barbotin viennent se loger.P'tit Simon a écrit:Les barbotins, c'est les roues avec les dents ?
Mais evidement il y a toujours des exceptions: sur le T34 c'est l'inverse de ce que j'ai écris ci-dessus. Le barbotin, placé a l'arrière, n'est pas denté. Les dents sont sur la chenille et les trous dans le barbotin.
Je crois aussi que sur certains sherman DD il y avait des barbotins a l'avant et a l'arrière.
Oui, c'est la raison la plus fréquente.
panzer-model a écrit: l'ensemble puisse être retiré en moins d'une heure afin de faire un échange de moteur si nécessaire.
Un échange au cas ou le moteur était HS ?
Sturmovik- Police militaire (Modérateur)
Bonsoir,
Oui c'est ça quand le moteur à rendu l'âme, défaut de qualités des matériaux utilisé en fin de guerre. Enfin réalisons quand même ce que cela représente comme évolution sortir un moteur et sa transmission dans l'heure !!!!!!
Même aujourd'hui il faut presque 8 h pour sortir un moteur de voiture et faut pas être manchot !!!
A plus
Panzermodel
Oui c'est ça quand le moteur à rendu l'âme, défaut de qualités des matériaux utilisé en fin de guerre. Enfin réalisons quand même ce que cela représente comme évolution sortir un moteur et sa transmission dans l'heure !!!!!!
Même aujourd'hui il faut presque 8 h pour sortir un moteur de voiture et faut pas être manchot !!!

A plus
Panzermodel
panzer-model- Colonel
Sturmovik a écrit:En effet Le barbotin est la roue dentée qui entraine les chenilles. La chenille comporte des trous dans lesquels les dents du barbotin viennent se loger.P'tit Simon a écrit:Les barbotins, c'est les roues avec les dents ?
Mais evidement il y a toujours des exceptions: sur le T34 c'est l'inverse de ce que j'ai écris ci-dessus. Le barbotin, placé a l'arrière, n'est pas denté. Les dents sont sur la chenille et les trous dans le barbotin.
Je crois aussi que sur certains sherman DD il y avait des barbotins a l'avant et a l'arrière.
Merci pour l'explication

*Un question : sur le char Tigre, si je comprend bien, les barbotins sont à l'avant. Les dents sur les chenilles sont justes là pour éviter qu'il ne soit sans cesse en train de dérailler alors ?
P'tit Simon- Commandant
Bonjour,
C'est exact elles servent de guides tout simplement.
C'est valable pour n'importe quel blindés même actuel.
Panzermodel
C'est exact elles servent de guides tout simplement.
C'est valable pour n'importe quel blindés même actuel.
Panzermodel
panzer-model- Colonel

» ST LO apres bombardement
» avant panzer
» La traction citroën: Voiture des maquisards
» Un taxi pour Tobrouk
» Avant l'EURO
» avant panzer
» La traction citroën: Voiture des maquisards
» Un taxi pour Tobrouk
» Avant l'EURO
Forum Vert :: Le matériel :: Les blindés