L'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée
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Re: L'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée
L'UNION SOVIETIQUE
Le probléme avec les Soviétiques, c'est qu'ils en font trop!! Si pour les pays précédents je ne pense pas avoir commis trop d'oublis, je ne suis pas du tout certain que ce soit le cas pour les Soviétiques. J'ai volontairement limité l'inventaire aux matériels d'un calibre minimal de 130 mm, ce dernier se situant à la limite entre artillerie sur voie ferrée et train blindé (je reviendrai sur ces derniers ultérieurement).
Les plus gros des canons suivants ont un champ de tir tout azimuts car ils sont mis en batterie sur des emplacements de tir bétonnés spécialement dédiés. Les portées indiquées avec obus allégés datent de l'aprés-guerre.
- 130 mm M1913:
- 130 mm B-13-2:
- 152 mm M1892:
- 152 mm B-38:
- 152 mm M1937:
Il s'agit du canon-obusier de 152 mm M1937 de l'armée rouge monté sur un affût sur rail et utilisé par les Allemands sous la désignation: 15.2-cm Haubitze (E) 455 (r), mais j'ignore si le montage sur rails a été effectué par les Allemands ou par les Soviétiques.
- 180 mm TM-1-180:
Les tubes, du modéle B-1-P M1932, sont identiques à ceux utilisés sur les croiseurs lourds de la classe Kirov. Ils furent principalement utilisés pour la défense côtiére.
Pointage en azimut: 200°
Pointage en site: 0 à +50°
Portée maximale: 38.600 m
Masse du projectile: 97,5 kg (Vo: 920 m/s)
Cadence de tir: 2-5 coups/mn
- 203 mm M1905:
Seuls deux exemplaires de ce canon sur rails existaient encore en 1941.
Portée maximale: 17.920 m
Masse du projectile: 112,2 kg (Vo: 807 m/s)
Cadence de tir: 4 coups/mn
- 203 mm TM-8:
Pointage en azimut: 120°
Pointage en site: 0 à +35°
Portée maximale: 23.000 m
Masse du projectile: 139 kg (Vo: 792 m/s)
Cadence de tir: 2-4 coups/mn
- 254 mm M1917:
Il s'agit probablement (???) de canons navals de 254 mm M1891...
Pointage en azimut: 20°
Pointage en site: 0 à +35°
Portée maximale: 20.000 m
Masse du projectile: 225,2 kg (Vo: 693 m/s)
Cadence de tir:
- 305 mm SM-41:
J'ai un doute sur le fait que ce canon ait été produit au cours de la Seconde Guerre mondiale, car ses caractéristiques (longueur du tube nottamment) sont celles du canon de 305 mm SM-33 M1948 destiné au croiseurs de bataille d'aprés-huerre de la classe Stalingrad.
Pointage en azimut: -
Pointage en site: 0 à +50°
Portée maximale: 127.300 m (obus allégé)
Masse du projectile: 230,5 kg (Vo: 1.300 m/s), 467 kg (Vo: 650 m/s, portée: 53.000 m)
Cadence de tir: 4 coups/mn
- 305 mm TM-2-12:
Les six canons sur rails de ce modéle étaient déployés en extrême-orient. Ils utilisaient des tubes M1895 de 40 calibres retirés de vieux cuirassés russes déclassés.
Pointage en azimut: 360°
Pointage en site: 0 à +50°
Portée maximale: 30.300 m (obus allégé)
Masse du projectile: 314 kg (Vo: 813 m/s), 470,9 kg (Vo: 700 m/s, portée: 25.900 m)
Cadence de tir: 3 coups/2 mn
- 305 mm TM-3-12:
Ces canons de 52 calibres étaient ceux déployés sur les cuirassés russes des classes Gangut, Imp. Maria et Imp. Nikolai I. Le même canon était utilisé pour le matériel d'ALVF TM-1-12. Huit des douze canons du cuirassé General Alekseyev, interné à Bizerte aprés la victoire des "rouges" furent transférés à la Finlande aprés l'attaque Soviétique en Carélie. Les Finlandais montérent une partie de ces canons sur affût ferroviaire et les employérent contre l'Union Soviétique.
Pointage en azimut: 360°
Pointage en site: -2 à +50°
Portée maximale: 46.000 m (obus de 314 kg)
Masse du projectile: 314 kg (Vo: 950 m/s), 470,9 kg (Vo: 762 m/s, portée: 29.300 m)
Cadence de tir: 3-4 coups/2 mn
- 356 mm TM-1-14:
Les tubes de ce modèle étaient à l'origine destinés aux cuirassés de la classe Izmail inachevés lors de la révolution de 1917. Les six exemplaires construits entrérent en service en 1931 et furent déployés au sein de deux batteries, l'une en Estonie pour la défense de Leningrad, l'autre en extrême-orient. Un septiéme exemplaire fut testé avec une élévation maximale de 60° et également utilisé à Leningrad.
Pointage en azimut: 360°
Pointage en site: -7 à +50°
Portée maximale: 53.000 m (obus de 512,5 kg)
Masse du projectile: 512,5 kg (Vo: 950 m/s), 747,8 kg (Vo: 731 m/s, portée: 31.300 m)
Cadence de tir: 3 coups/2 mn
- 356 mm ТП-1:
Là encore, il s'agit probablement d'un canon datant de l'aprés-guerre, pas d'autres infos sur lui que ceci:
Pointage en azimut: 360°
Pointage en site: -5 à +50°
Portée maximale: 120.000 m (obus allégé)
Masse du projectile: 234 kg (1.412 m/s), 750 kg (Vo: 870 m/s, portée: 47.500 m)
Cadence de tir: 2 coups/3 mn
- 406 mm SM-36:
Ce canon devait équiper les cuirassés de la classe Sovietskyy Soyuz en construction lors de l'invasion allemande. Bien que douze tubes étaient achevés ou proche de l'être en 1941, un seul sera utilisé pour la défense de Leningrad.
Pointage en azimut: -
Pointage en site: 0 à +45°
Portée maximale: 100.600 m (obus allégé)
Masse du projectile: inconnue (1.300 m/s), 1.180 kg (Vo: 830 m/s, portée: 47.500 m)
Cadence de tir: 5 coups/2 mn
- 500 mm ТГ-1:
Bonne question.... merci de l'avoir posé... je ne sais absolument rien de ce canon hormis les caractéristiques ci-dessous...
Pointage en azimut: 30°
Pointage en site: +15 à +47°
Portée maximale: 23.500 m (obus de 1.450 kg)
Masse du projectile: 1.450 kg (580 m/s), 2.050 kg (Vo: 490 m/s, portée: 19.600 m)
Cadence de tir: 1 coup/2 mn
Sources:
- http://www.battlefield.ru/index.php?option=com_content&task=view&id=153&Itemid=74
- http://www.navweaps.com/Weapons/WNRussian_Main.htm
- http://fortress.wl.dvgu.ru/eng/railgun_en.htm
Le probléme avec les Soviétiques, c'est qu'ils en font trop!! Si pour les pays précédents je ne pense pas avoir commis trop d'oublis, je ne suis pas du tout certain que ce soit le cas pour les Soviétiques. J'ai volontairement limité l'inventaire aux matériels d'un calibre minimal de 130 mm, ce dernier se situant à la limite entre artillerie sur voie ferrée et train blindé (je reviendrai sur ces derniers ultérieurement).
Les plus gros des canons suivants ont un champ de tir tout azimuts car ils sont mis en batterie sur des emplacements de tir bétonnés spécialement dédiés. Les portées indiquées avec obus allégés datent de l'aprés-guerre.
- 130 mm M1913:
- 130 mm B-13-2:
- 152 mm M1892:
- 152 mm B-38:
- 152 mm M1937:
Il s'agit du canon-obusier de 152 mm M1937 de l'armée rouge monté sur un affût sur rail et utilisé par les Allemands sous la désignation: 15.2-cm Haubitze (E) 455 (r), mais j'ignore si le montage sur rails a été effectué par les Allemands ou par les Soviétiques.
- 180 mm TM-1-180:
Les tubes, du modéle B-1-P M1932, sont identiques à ceux utilisés sur les croiseurs lourds de la classe Kirov. Ils furent principalement utilisés pour la défense côtiére.
Pointage en azimut: 200°
Pointage en site: 0 à +50°
Portée maximale: 38.600 m
Masse du projectile: 97,5 kg (Vo: 920 m/s)
Cadence de tir: 2-5 coups/mn
- 203 mm M1905:
Seuls deux exemplaires de ce canon sur rails existaient encore en 1941.
Portée maximale: 17.920 m
Masse du projectile: 112,2 kg (Vo: 807 m/s)
Cadence de tir: 4 coups/mn
- 203 mm TM-8:
Pointage en azimut: 120°
Pointage en site: 0 à +35°
Portée maximale: 23.000 m
Masse du projectile: 139 kg (Vo: 792 m/s)
Cadence de tir: 2-4 coups/mn
- 254 mm M1917:
Il s'agit probablement (???) de canons navals de 254 mm M1891...
Pointage en azimut: 20°
Pointage en site: 0 à +35°
Portée maximale: 20.000 m
Masse du projectile: 225,2 kg (Vo: 693 m/s)
Cadence de tir:
- 305 mm SM-41:
J'ai un doute sur le fait que ce canon ait été produit au cours de la Seconde Guerre mondiale, car ses caractéristiques (longueur du tube nottamment) sont celles du canon de 305 mm SM-33 M1948 destiné au croiseurs de bataille d'aprés-huerre de la classe Stalingrad.
Pointage en azimut: -
Pointage en site: 0 à +50°
Portée maximale: 127.300 m (obus allégé)
Masse du projectile: 230,5 kg (Vo: 1.300 m/s), 467 kg (Vo: 650 m/s, portée: 53.000 m)
Cadence de tir: 4 coups/mn
- 305 mm TM-2-12:
Les six canons sur rails de ce modéle étaient déployés en extrême-orient. Ils utilisaient des tubes M1895 de 40 calibres retirés de vieux cuirassés russes déclassés.
Pointage en azimut: 360°
Pointage en site: 0 à +50°
Portée maximale: 30.300 m (obus allégé)
Masse du projectile: 314 kg (Vo: 813 m/s), 470,9 kg (Vo: 700 m/s, portée: 25.900 m)
Cadence de tir: 3 coups/2 mn
- 305 mm TM-3-12:
Ces canons de 52 calibres étaient ceux déployés sur les cuirassés russes des classes Gangut, Imp. Maria et Imp. Nikolai I. Le même canon était utilisé pour le matériel d'ALVF TM-1-12. Huit des douze canons du cuirassé General Alekseyev, interné à Bizerte aprés la victoire des "rouges" furent transférés à la Finlande aprés l'attaque Soviétique en Carélie. Les Finlandais montérent une partie de ces canons sur affût ferroviaire et les employérent contre l'Union Soviétique.
Pointage en azimut: 360°
Pointage en site: -2 à +50°
Portée maximale: 46.000 m (obus de 314 kg)
Masse du projectile: 314 kg (Vo: 950 m/s), 470,9 kg (Vo: 762 m/s, portée: 29.300 m)
Cadence de tir: 3-4 coups/2 mn
- 356 mm TM-1-14:
Les tubes de ce modèle étaient à l'origine destinés aux cuirassés de la classe Izmail inachevés lors de la révolution de 1917. Les six exemplaires construits entrérent en service en 1931 et furent déployés au sein de deux batteries, l'une en Estonie pour la défense de Leningrad, l'autre en extrême-orient. Un septiéme exemplaire fut testé avec une élévation maximale de 60° et également utilisé à Leningrad.
Pointage en azimut: 360°
Pointage en site: -7 à +50°
Portée maximale: 53.000 m (obus de 512,5 kg)
Masse du projectile: 512,5 kg (Vo: 950 m/s), 747,8 kg (Vo: 731 m/s, portée: 31.300 m)
Cadence de tir: 3 coups/2 mn
- 356 mm ТП-1:
Là encore, il s'agit probablement d'un canon datant de l'aprés-guerre, pas d'autres infos sur lui que ceci:
Pointage en azimut: 360°
Pointage en site: -5 à +50°
Portée maximale: 120.000 m (obus allégé)
Masse du projectile: 234 kg (1.412 m/s), 750 kg (Vo: 870 m/s, portée: 47.500 m)
Cadence de tir: 2 coups/3 mn
- 406 mm SM-36:
Ce canon devait équiper les cuirassés de la classe Sovietskyy Soyuz en construction lors de l'invasion allemande. Bien que douze tubes étaient achevés ou proche de l'être en 1941, un seul sera utilisé pour la défense de Leningrad.
Pointage en azimut: -
Pointage en site: 0 à +45°
Portée maximale: 100.600 m (obus allégé)
Masse du projectile: inconnue (1.300 m/s), 1.180 kg (Vo: 830 m/s, portée: 47.500 m)
Cadence de tir: 5 coups/2 mn
- 500 mm ТГ-1:
Bonne question.... merci de l'avoir posé... je ne sais absolument rien de ce canon hormis les caractéristiques ci-dessous...
Pointage en azimut: 30°
Pointage en site: +15 à +47°
Portée maximale: 23.500 m (obus de 1.450 kg)
Masse du projectile: 1.450 kg (580 m/s), 2.050 kg (Vo: 490 m/s, portée: 19.600 m)
Cadence de tir: 1 coup/2 mn
Sources:
- http://www.battlefield.ru/index.php?option=com_content&task=view&id=153&Itemid=74
- http://www.navweaps.com/Weapons/WNRussian_Main.htm
- http://fortress.wl.dvgu.ru/eng/railgun_en.htm
Dernière édition par le 16/7/2007, 14:47, édité 2 fois
Catalina- Général de Division
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Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006
Re: L'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée
Bonjour,
Très bons posts!; je profite de ma question pour le dire: Cette artillerie sur rails a-t-elle été d'une quelconque efficacité, à part peut-être le bombardement des villes à l'aveuglette? Ce genre d'artillerie devait être assez vulnérable, surtout par la voie des airs.
Cordialement.
Très bons posts!; je profite de ma question pour le dire: Cette artillerie sur rails a-t-elle été d'une quelconque efficacité, à part peut-être le bombardement des villes à l'aveuglette? Ce genre d'artillerie devait être assez vulnérable, surtout par la voie des airs.
Cordialement.
Invité- Invité
Re: L'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée
motpulk a écrit:Bonjour,
Très bons posts!; je profite de ma question pour le dire: Cette artillerie sur rails a-t-elle été d'une quelconque efficacité, à part peut-être le bombardement des villes à l'aveuglette? Ce genre d'artillerie devait être assez vulnérable, surtout par la voie des airs.
Cordialement.
L'artillerie sur rails n'était pas destinées à bombarder à l'aveuglette et jouissait d'une bonne précision (dépendant des observateurs avancés et de l'aviation d'observation comme toute autre pièce d'artillerie). Cette précision lui permettait d'être utilisée dans le cadre de la défense côtiére, bien sur, mais aussi dans les tirs de contre-batterie ou l'attaque de points fortifiés. Bien évidemment, ce genre d'artillerie était vulnérable aux attaques aériennes d'où la nécessité d'un bon camouflage et d'une bonne DCA. L'ALVF jouissait d'un grand avantage sur l'aviation de bombardement puisqu'elle pouvait être utilisée par tous les temps (contrairement à cette derniére). Les délais de mise en batterie étaient, somme toutes, réduits par rapports à des piéces de même calibre tractées et ces piéces sur rails pouvaient être déplacées rapidement d'un point du front à un autre (pour peu que le réseau ferré ait été épargné par l'aviation de bombardement).
Dans le prochain message, je vais aborder l'ALVF des pays de l'Axe (Allemagne en tête bien évidemment )
Catalina- Général de Division
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Date d'inscription : 17/09/2006
Re: L'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée
L'ALLEMAGNE
Interdite par le Traité de Versailles, la reconstitution d'une artillerie lourde sur voie ferrée va constituer l'une des priorités de l'Allemagne nazi dans ses programmes de réarmement de l'entre deux-guerre. Cette option paraît logique dés lors que l'on considére que tous les adversaires potentiels de l'Allemagne disposaient à leurs frontiéres d'importants systémes fortifiés (ligne Maginot Française, ligne Staline soviétique,...) et que la doctrine du Blitzkrieg était encore dans les limbes. Au cours du conflit, l'Allemagne sera le plus gros utilisateur de l'ALVF.
- 15-cm K (E):
Masse du matériel complet: 74.000 kg
Portée maximale: 22.500 m
Masse du projectile: 43,09 kg (Vo: 805 m/s)
Cadence de tir: 80 coups/heure
Ce matériel construit à dix exemplaires consistait dans le montage du tube de marine 15-cm SK L/40 sur un affût ferroviaire pouvant pointer sur 360°
- 17-cm K (E):
Masse du matériel complet: 78.400 kg
Portée maximale: 26.800 m
Masse du projectile: 61,69 kg (Vo: 875 m/s)
Cadence de tir: 1 coup/3mn
Devant les insuffisances du 15-cm K (E), les Allemands montérent le canon de marine 17-cm SK L/40 sur un affût du même type.
- 20-cm K (E):
Masse du matériel complet: 78.400 kg
Portée maximale: 36.400 m
Masse du projectile: 122 kg (Vo: 925 m/s)
Cadence de tir: 1 coup/2 mn
Ce matériel, construit à huit exemplaires, résulte de l'adaptation du canon de marine 20,3-cm SK C/34 sur affût ferroviaire. Six exemplaires de ce canon seront capturés par les Alliés en Normandie.
- 21-cm K 12 (E):
Masse du matériel complet: 308.000 kg
Portée maximale: 115.000 m
Masse du projectile: 107,5 kg (Vo: 1.625 m/s)
Cadence de tir: 6 coup/heure
Ce canon est un développement du "Lange Max", le "canon de Paris" utilisé par les Allemands au cours de la Premiére Guerre mondiale. Les deux exemplaires construits furent utilisés contre l'Angleterre par l'Eisenbahn-Artillerie-Batterie 701 à partir du Cap Gris-Nez, en France, d'où 83 obus furent tirés au cours du conflit... Le tube était un canon de 380 mm allongé et au calibre réduit par frettage.
- 24-cm Theodor-Kanone (E):
Masse du matériel complet: 94.000 kg
Portée maximale: 26.750 m
Masse du projectile: 148,5 kg (Vo: 810 m/s)
Cadence de tir: 15 coup/heure
Construit à trois exemplaires, ce matériel utilisait des tubes de marine de 240 mm initialement prévus pour les cuirassés Deutshland de 1904.
- 24-cm Theodor-Bruno-Kanone (E):
Masse du matériel complet: 95.000 kg
Portée maximale: 22.100 m
Masse du projectile: 151 kg
Ce matériel construit à six exemplaires utilisait des tubes recupérés sur les cuirassés de la classe Wittelsbach.
- 28-cm kurze Bruno-Kanone (E):
Masse du matériel complet: 129.000 kg
Portée maximale: 29.500 m
Masse du projectile: 240 kg (Vo: 820 m/s)
Cadence de tir: 10 coup/heure
Ce matériel utilisait le tube 28-cm SK L/40 du début du siécle. Construit à huit exemplaires, il fut utilisé à partir du Cap Gris-Nez et à Leningrad.
- 28-cm lange Bruno-Kanone (E):
Masse du matériel complet: 123.000 kg
Portée maximale: 28.500 m
Masse du projectile: 302 kg (Vo: 856 m/s), (284 kg, Vo: 875 m/s, portée: 36.100 m d'aprés Lemaire)
Cadence de tir: 10 coup/heure
Trois exemplaires produits de ce matériel qui utilisait un tube L/45.
- 28-cm schweren Bruno-Kanone (E):
Masse du matériel complet: 118.000 kg
Portée maximale: 29.400 m
Masse du projectile: 302 kg (Vo: 845 m/s)
Cadence de tir: 10 coup/heure
Les deux matériels construits utilisaient le tube de défense côtiére 28-cm-Küstenkanonen L/42.
- 28-cm Neue Bruno-Kanone (E):
Masse du matériel complet: 150.000 kg
Portée maximale: 46.600 m
Masse du projectile: 255 kg (Vo: 985 m/s)
Cadence de tir: 1 coup/3 mn
Les trois exemplaires construits représentaient une nette amélioration sur les "Bruno" antérieurs mais étaient inférieurs au K 5.
- 28-cm K 5 (E):
Masse du matériel complet: 218.000 kg
Portée maximale: 62.400 m
Masse du projectile: 255 kg (Vo: 1.130 m/s)
Cadence de tir: 1 coup/4 mn
Ce canon est l'un des meilleurs matériels d'ALVF jamais conçus. Huit exemplaires seulement étaient disponibles en 1940, mais il en sera construit 25 au total. Un obus à propulsion additionnelle de 248 kg sera conçu portant à 87.000 m. Ce type de matériel est surtout connu pour son utilisation à Anzo, où deux exemplaires initialement destinés à être utilisés en Afrique du Nord, vont harceler la tête de pont alliée. Aprés-guerre, les Etats-Unis vont se servir de ce matériel pour développer leur canon atomique M68 de 280 mm.
- 28-cm K 5 Glatt (E):
Il s'agit d'un développement du K 5 construit à deux exemplaires et destinés à mettre en oeuvre le projectile 31-cm-PPG (Peenemünder Pfeilgeschoß, obus-fléche de Peenmunde) de 136 kg (Vo: 1.420 m/s) portant à 153.000 m.
- 38-cm Kanone Siegfried (E):
Masse du matériel complet: 294.000 kg
Portée maximale: 55.000 m
Masse du projectile: 495 kg (Vo: 1.050 m/s), 800 kg (Vo: 820 m/s, portée 42.000 m)
Cadence de tir: 3 coup/mn (?)
Construit à trois exemplaires, ce matériel utilisait le canon 38-cm SK C/34 que l'on retrouve sur les cuirassés Bismarck et Tirpitz.
- 40-cm Adolf-Kanone (E):
Masse du matériel complet: 369.000 kg
Portée maximale: 44.000 m
Masse du projectile: 1.020 kg (Vo: 810 m/s)
Ce matériel ne dépassera pas le stade de projet. Il s'agissait de monter un tube de 406 mm du même type que celui prévu pour les cuirassés H sur un affût ferroviaire.
- 80-cm Kanone (E):
Inutile de présenter ce monstre d'un calibre de 800 mm qui a déjà été étudié dans un autre post.
Sources:
- http://www.lemairesoft.happyhost.org/armes/edito/11089.html
- http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Waffen/eisenbahngeschutze.htm
- http://www.e94114.de/Eisenbahngeschuetze/Eisenbahngeschuetze02.htm
- http://html2.free.fr/canons/index.htm
Interdite par le Traité de Versailles, la reconstitution d'une artillerie lourde sur voie ferrée va constituer l'une des priorités de l'Allemagne nazi dans ses programmes de réarmement de l'entre deux-guerre. Cette option paraît logique dés lors que l'on considére que tous les adversaires potentiels de l'Allemagne disposaient à leurs frontiéres d'importants systémes fortifiés (ligne Maginot Française, ligne Staline soviétique,...) et que la doctrine du Blitzkrieg était encore dans les limbes. Au cours du conflit, l'Allemagne sera le plus gros utilisateur de l'ALVF.
- 15-cm K (E):
Masse du matériel complet: 74.000 kg
Portée maximale: 22.500 m
Masse du projectile: 43,09 kg (Vo: 805 m/s)
Cadence de tir: 80 coups/heure
Ce matériel construit à dix exemplaires consistait dans le montage du tube de marine 15-cm SK L/40 sur un affût ferroviaire pouvant pointer sur 360°
- 17-cm K (E):
Masse du matériel complet: 78.400 kg
Portée maximale: 26.800 m
Masse du projectile: 61,69 kg (Vo: 875 m/s)
Cadence de tir: 1 coup/3mn
Devant les insuffisances du 15-cm K (E), les Allemands montérent le canon de marine 17-cm SK L/40 sur un affût du même type.
- 20-cm K (E):
Masse du matériel complet: 78.400 kg
Portée maximale: 36.400 m
Masse du projectile: 122 kg (Vo: 925 m/s)
Cadence de tir: 1 coup/2 mn
Ce matériel, construit à huit exemplaires, résulte de l'adaptation du canon de marine 20,3-cm SK C/34 sur affût ferroviaire. Six exemplaires de ce canon seront capturés par les Alliés en Normandie.
- 21-cm K 12 (E):
Masse du matériel complet: 308.000 kg
Portée maximale: 115.000 m
Masse du projectile: 107,5 kg (Vo: 1.625 m/s)
Cadence de tir: 6 coup/heure
Ce canon est un développement du "Lange Max", le "canon de Paris" utilisé par les Allemands au cours de la Premiére Guerre mondiale. Les deux exemplaires construits furent utilisés contre l'Angleterre par l'Eisenbahn-Artillerie-Batterie 701 à partir du Cap Gris-Nez, en France, d'où 83 obus furent tirés au cours du conflit... Le tube était un canon de 380 mm allongé et au calibre réduit par frettage.
- 24-cm Theodor-Kanone (E):
Masse du matériel complet: 94.000 kg
Portée maximale: 26.750 m
Masse du projectile: 148,5 kg (Vo: 810 m/s)
Cadence de tir: 15 coup/heure
Construit à trois exemplaires, ce matériel utilisait des tubes de marine de 240 mm initialement prévus pour les cuirassés Deutshland de 1904.
- 24-cm Theodor-Bruno-Kanone (E):
Masse du matériel complet: 95.000 kg
Portée maximale: 22.100 m
Masse du projectile: 151 kg
Ce matériel construit à six exemplaires utilisait des tubes recupérés sur les cuirassés de la classe Wittelsbach.
- 28-cm kurze Bruno-Kanone (E):
Masse du matériel complet: 129.000 kg
Portée maximale: 29.500 m
Masse du projectile: 240 kg (Vo: 820 m/s)
Cadence de tir: 10 coup/heure
Ce matériel utilisait le tube 28-cm SK L/40 du début du siécle. Construit à huit exemplaires, il fut utilisé à partir du Cap Gris-Nez et à Leningrad.
- 28-cm lange Bruno-Kanone (E):
Masse du matériel complet: 123.000 kg
Portée maximale: 28.500 m
Masse du projectile: 302 kg (Vo: 856 m/s), (284 kg, Vo: 875 m/s, portée: 36.100 m d'aprés Lemaire)
Cadence de tir: 10 coup/heure
Trois exemplaires produits de ce matériel qui utilisait un tube L/45.
- 28-cm schweren Bruno-Kanone (E):
Masse du matériel complet: 118.000 kg
Portée maximale: 29.400 m
Masse du projectile: 302 kg (Vo: 845 m/s)
Cadence de tir: 10 coup/heure
Les deux matériels construits utilisaient le tube de défense côtiére 28-cm-Küstenkanonen L/42.
- 28-cm Neue Bruno-Kanone (E):
Masse du matériel complet: 150.000 kg
Portée maximale: 46.600 m
Masse du projectile: 255 kg (Vo: 985 m/s)
Cadence de tir: 1 coup/3 mn
Les trois exemplaires construits représentaient une nette amélioration sur les "Bruno" antérieurs mais étaient inférieurs au K 5.
- 28-cm K 5 (E):
Masse du matériel complet: 218.000 kg
Portée maximale: 62.400 m
Masse du projectile: 255 kg (Vo: 1.130 m/s)
Cadence de tir: 1 coup/4 mn
Ce canon est l'un des meilleurs matériels d'ALVF jamais conçus. Huit exemplaires seulement étaient disponibles en 1940, mais il en sera construit 25 au total. Un obus à propulsion additionnelle de 248 kg sera conçu portant à 87.000 m. Ce type de matériel est surtout connu pour son utilisation à Anzo, où deux exemplaires initialement destinés à être utilisés en Afrique du Nord, vont harceler la tête de pont alliée. Aprés-guerre, les Etats-Unis vont se servir de ce matériel pour développer leur canon atomique M68 de 280 mm.
- 28-cm K 5 Glatt (E):
Il s'agit d'un développement du K 5 construit à deux exemplaires et destinés à mettre en oeuvre le projectile 31-cm-PPG (Peenemünder Pfeilgeschoß, obus-fléche de Peenmunde) de 136 kg (Vo: 1.420 m/s) portant à 153.000 m.
- 38-cm Kanone Siegfried (E):
Masse du matériel complet: 294.000 kg
Portée maximale: 55.000 m
Masse du projectile: 495 kg (Vo: 1.050 m/s), 800 kg (Vo: 820 m/s, portée 42.000 m)
Cadence de tir: 3 coup/mn (?)
Construit à trois exemplaires, ce matériel utilisait le canon 38-cm SK C/34 que l'on retrouve sur les cuirassés Bismarck et Tirpitz.
- 40-cm Adolf-Kanone (E):
Masse du matériel complet: 369.000 kg
Portée maximale: 44.000 m
Masse du projectile: 1.020 kg (Vo: 810 m/s)
Ce matériel ne dépassera pas le stade de projet. Il s'agissait de monter un tube de 406 mm du même type que celui prévu pour les cuirassés H sur un affût ferroviaire.
- 80-cm Kanone (E):
Inutile de présenter ce monstre d'un calibre de 800 mm qui a déjà été étudié dans un autre post.
Sources:
- http://www.lemairesoft.happyhost.org/armes/edito/11089.html
- http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Waffen/eisenbahngeschutze.htm
- http://www.e94114.de/Eisenbahngeschuetze/Eisenbahngeschuetze02.htm
- http://html2.free.fr/canons/index.htm
Catalina- Général de Division
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Re: L'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée
j'aimerais savoir ce que signifie la lettre E entre parenthèses? Pour les chars et les canons allemands, cette lettre désigne la nationalité de l'engin, ainsi Panzer 38 (t) = Tchécoslovaquie... Or je n'ai pas l'impression que cela signifie la même chose pour l'ALVF
Charlemagne- Police militaire (Modérateur)
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Re: L'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée
Le E (en majuscule) signifie Eisenbahn (chemin de fer).
Mac
Mac
MacGoy- Sergent-chef
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Re: L'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée
merci beaucoup Mac
Charlemagne- Police militaire (Modérateur)
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Re: L'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée
C'est vrai que j'aurai pu préciser ce que signifiait le (E), merci Mac. La suite de ce post concernera l'artillerie ferroviaire italienne et japonaise, puis les trans blindés.
Catalina- Général de Division
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Re: L'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée
Encore merci, très très bon post.Catalina a écrit:C'est vrai que j'aurai pu préciser ce que signifiait le (E), merci Mac. La suite de ce post concernera l'artillerie ferroviaire italienne et japonaise, puis les trans blindés.
J'attends avec impatience les trains blindés. Si tu as des infos sur le train blindé Leipzig qui aurait combattu sur le fronts de l'Est contre des T34... Merci.
Cordialement.
Invité- Invité
Re: L'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée
motpulk a écrit:
Encore merci, très très bon post.
J'attends avec impatience les trains blindés. Si tu as des infos sur le train blindé Leipzig qui aurait combattu sur le fronts de l'Est contre des T34... Merci.
Cordialement.
J'adhère totalement avec Motpulk (mais d'où peut bien venir ce pseudo???). Merci pour ces excellents posts. J'ai entendu parler des trains blindés dans l'excellent livre Malgré nous! de Georges Starcky (l'auteur a servi à bord d'un de ces trains) mais j'ai très envie d'en savoir plus...
Keffer- Général de Division
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Re: L'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée
La suite...
JAPON
Le Japon a déployé, en tout et pour tout, une seule piéce d'artillerie lourde sur voie ferrée...
- Type 90:
Comme déjà indiqué, il s'agit d'un matériel de 240 mm conçu par Schneider et vendu au Japon en 1930.
Source:
- http://www.dws.xip.pl/bron/japonia/j25.html
- http://www3.plala.or.jp/takihome/90-24.html
ITALIE
L'artillerie ferroviaire italienne permet de faire la transition avec les trains blindés. En effet, l'on peut considérer les trains italiens armés de piéces de 152 mm comme de l'artillerie sur voie ferrée bien qu'ils s'agissent de trains.
(Photo: Train blindé à piéces de 152 mm)
(Photo: Trai blindé à piéces de 120 mm)
Au début de la guerre, l'Italie déployait cinq trains blindés armés chacun de 4 piéces de 152 40 calibres, quatre trains blindés armés chacun de 4 piéces de 120 mm 45 calibres, un train blindé à vocation antiaérienne armé de piéces de 102 mm et deux trains blindés à vocation antiaérienne armés de piéces de 76 mm.
Source:
- http://digilander.libero.it/avantisavoiait/Treni%20armati%20Regia%20Marina.htm
LES TRAINS BLINDES
Les trains blindés ont une longue histoire puisqu'ils furent utilisés au cours de la guerre de Sécession (1861-1865), de la guerre frano-prussienne (1870-1871), au cours des deux guerres des Boers (1880-1881 et 1899-1902), du premier conflit mondial, de la guerre civile russe (1918-1920) puis au cours de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre d'Indochine. Ils furent également utilisés plus récemment en Croatie ou en Tchétchénie...
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la quasi totalité des bélligérants disposaient de trains blindés.
- POLOGNE:
La Pologne a utilisé des trains blindés tant en 1939 qu'en Grande-Bretagne, entre 1940 et 1945, et dans l'immédiat aprés-guerre jusqu'en 1950.
Liste des trains blindés polonais en 1939:
nr 11 Danuta (commandant – kpt. Bolesław Korobowicz)
nr 12 Poznańczyk (commandant – kpt. Kazimierz Majewski)
nr 13 Generał Sosnkowski (commandant – kpt. Stanisław Młodzianowski)
nr 14 Paderewski (commandant – kpt. Jerzy Żelechowski)
nr 15 Śmierć (commandant – kpt. Kazimierz Kubaszewski)
nr 51 Pierwszy Marszałek (commandant – kpt. Leon Cymborski)
nr 52 Piłsudczyk (commandant – kpt. Mikołaj Gonczar)
nr 53 Śmiały (commandant – kpt. Mieczysław Malinowski)
Ce train détruisit une centaine de Panzers prés de Mokra. Capturé ultérieurement par les Soviétiques, ce train fut utilisé par le NKVD. En 1941, il tomba dans les mains allemandes et fut utilisé à Stalingrad...
nr 54 Groźny (commandant – kpt. Jan Rybczyński)
nr 55 Bartosz Głowacki (commandant – kpt. Andrzej Podgórski)
Trains blindés d'entraînement:
Zagończyk
Stefan Czarniecki
Trains blindés improvisés:
- deux de défense côtiére (Dowództo Obrony Wybrzeża):
? (commandant – por. Z. Budzyński)
Smok Kaszubski (commandant – kpt. mar. Jerzy Tadeusz Błeszyński, puis por. F. Hubicki)
- deux de défense antiaérienne à Varsovie (Dowództwo Obrony Warszawy):
nr 1
nr 2
Tous ces trains étaient armés d'obusiers de 100 mm, de canons de 76,2 mm et de mitrailleuses Maxim. Des chars FT et TK étaient également utilisés soit sous la forme de draisines soit comme véhicules embarqués sur certains trains.
Liste des trains blindés polonais en Grande-Bretagne:
I dywizjon – trains: C, G, E
II dywizjon – trains: A, D, F
III dywizjon – trains: B, M, H
IV dywizjon – trains: Nr 10, 11, 12 renamed in 1941 to K, L, J
Aprés 1945, la Pologne emploira quatre trains blindés.
Source:
- http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_armoured_trains
- http://derela.republika.pl/armtrain.htm
- RUSSIE:
Aprés la victoire des bolcheviques dans la guerre civile, les trains de l'époque tsariste réstérent en service sans être renouvellés. Ces trains furent remis en service en 1941.
L'armement de ces vieux trains se composait d'une combinaison de piéces de 76,2 mm et de mitrailleuses Maxim. Nombre de ces vieux trains furent capturés par les Allemands qui en firent usage pour patrouiller les arriéres.
Pour remplacer les trains perdus, l'Union Soviétique improvisa plusieurs trains blindés dont certains n'étaient composés que des wagons de voyageurs protégés par un blindage et de trucks plats sur lesquels étaient montés des piéces d'artillerie sur leurs affuts d'origine.
Peu à peu apparurent de véritables trains blindés comprenant des canons en tourelles munis de systémes de contrôle de tir. A ces trains vinrent s'ajouter des chars de combat montés sur roues de chemin de fer. Ces chars sur rails remplissaient plusieurs missions militaires: patrouilles des lignes pour détecter les mines et déblayer les obstacles, consolidation des positions défensives le long du front. Les plus récents trains blindés de l'Armée Rouge possédaient un armement antiaérien constitué de mitrailleuses Maxim en montage quadruple. Imitant les Allemands, les Soviétiques montérent également des tourelles de chars sur de nombreux wagons.
Les trains blindés suivaient les corps d'armée soviétiques et servaient de QG mobiles ou comme siége de l'état-major.
Source:
- http://wio.ru/rr/ww2sov.htm
- http://www.tankmuseum.ru/train.html
Prochain post, les trains blindés alliés japonais et allemands... (dont le Leipzig)
JAPON
Le Japon a déployé, en tout et pour tout, une seule piéce d'artillerie lourde sur voie ferrée...
- Type 90:
Comme déjà indiqué, il s'agit d'un matériel de 240 mm conçu par Schneider et vendu au Japon en 1930.
Source:
- http://www.dws.xip.pl/bron/japonia/j25.html
- http://www3.plala.or.jp/takihome/90-24.html
ITALIE
L'artillerie ferroviaire italienne permet de faire la transition avec les trains blindés. En effet, l'on peut considérer les trains italiens armés de piéces de 152 mm comme de l'artillerie sur voie ferrée bien qu'ils s'agissent de trains.
(Photo: Train blindé à piéces de 152 mm)
(Photo: Trai blindé à piéces de 120 mm)
Au début de la guerre, l'Italie déployait cinq trains blindés armés chacun de 4 piéces de 152 40 calibres, quatre trains blindés armés chacun de 4 piéces de 120 mm 45 calibres, un train blindé à vocation antiaérienne armé de piéces de 102 mm et deux trains blindés à vocation antiaérienne armés de piéces de 76 mm.
Source:
- http://digilander.libero.it/avantisavoiait/Treni%20armati%20Regia%20Marina.htm
LES TRAINS BLINDES
Les trains blindés ont une longue histoire puisqu'ils furent utilisés au cours de la guerre de Sécession (1861-1865), de la guerre frano-prussienne (1870-1871), au cours des deux guerres des Boers (1880-1881 et 1899-1902), du premier conflit mondial, de la guerre civile russe (1918-1920) puis au cours de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre d'Indochine. Ils furent également utilisés plus récemment en Croatie ou en Tchétchénie...
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la quasi totalité des bélligérants disposaient de trains blindés.
- POLOGNE:
La Pologne a utilisé des trains blindés tant en 1939 qu'en Grande-Bretagne, entre 1940 et 1945, et dans l'immédiat aprés-guerre jusqu'en 1950.
Liste des trains blindés polonais en 1939:
nr 11 Danuta (commandant – kpt. Bolesław Korobowicz)
nr 12 Poznańczyk (commandant – kpt. Kazimierz Majewski)
nr 13 Generał Sosnkowski (commandant – kpt. Stanisław Młodzianowski)
nr 14 Paderewski (commandant – kpt. Jerzy Żelechowski)
nr 15 Śmierć (commandant – kpt. Kazimierz Kubaszewski)
nr 51 Pierwszy Marszałek (commandant – kpt. Leon Cymborski)
nr 52 Piłsudczyk (commandant – kpt. Mikołaj Gonczar)
nr 53 Śmiały (commandant – kpt. Mieczysław Malinowski)
Ce train détruisit une centaine de Panzers prés de Mokra. Capturé ultérieurement par les Soviétiques, ce train fut utilisé par le NKVD. En 1941, il tomba dans les mains allemandes et fut utilisé à Stalingrad...
nr 54 Groźny (commandant – kpt. Jan Rybczyński)
nr 55 Bartosz Głowacki (commandant – kpt. Andrzej Podgórski)
Trains blindés d'entraînement:
Zagończyk
Stefan Czarniecki
Trains blindés improvisés:
- deux de défense côtiére (Dowództo Obrony Wybrzeża):
? (commandant – por. Z. Budzyński)
Smok Kaszubski (commandant – kpt. mar. Jerzy Tadeusz Błeszyński, puis por. F. Hubicki)
- deux de défense antiaérienne à Varsovie (Dowództwo Obrony Warszawy):
nr 1
nr 2
Tous ces trains étaient armés d'obusiers de 100 mm, de canons de 76,2 mm et de mitrailleuses Maxim. Des chars FT et TK étaient également utilisés soit sous la forme de draisines soit comme véhicules embarqués sur certains trains.
Liste des trains blindés polonais en Grande-Bretagne:
I dywizjon – trains: C, G, E
II dywizjon – trains: A, D, F
III dywizjon – trains: B, M, H
IV dywizjon – trains: Nr 10, 11, 12 renamed in 1941 to K, L, J
Aprés 1945, la Pologne emploira quatre trains blindés.
Source:
- http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_armoured_trains
- http://derela.republika.pl/armtrain.htm
- RUSSIE:
Aprés la victoire des bolcheviques dans la guerre civile, les trains de l'époque tsariste réstérent en service sans être renouvellés. Ces trains furent remis en service en 1941.
L'armement de ces vieux trains se composait d'une combinaison de piéces de 76,2 mm et de mitrailleuses Maxim. Nombre de ces vieux trains furent capturés par les Allemands qui en firent usage pour patrouiller les arriéres.
Pour remplacer les trains perdus, l'Union Soviétique improvisa plusieurs trains blindés dont certains n'étaient composés que des wagons de voyageurs protégés par un blindage et de trucks plats sur lesquels étaient montés des piéces d'artillerie sur leurs affuts d'origine.
Peu à peu apparurent de véritables trains blindés comprenant des canons en tourelles munis de systémes de contrôle de tir. A ces trains vinrent s'ajouter des chars de combat montés sur roues de chemin de fer. Ces chars sur rails remplissaient plusieurs missions militaires: patrouilles des lignes pour détecter les mines et déblayer les obstacles, consolidation des positions défensives le long du front. Les plus récents trains blindés de l'Armée Rouge possédaient un armement antiaérien constitué de mitrailleuses Maxim en montage quadruple. Imitant les Allemands, les Soviétiques montérent également des tourelles de chars sur de nombreux wagons.
Les trains blindés suivaient les corps d'armée soviétiques et servaient de QG mobiles ou comme siége de l'état-major.
Source:
- http://wio.ru/rr/ww2sov.htm
- http://www.tankmuseum.ru/train.html
Prochain post, les trains blindés alliés japonais et allemands... (dont le Leipzig)
Dernière édition par le 17/7/2007, 21:53, édité 2 fois
Catalina- Général de Division
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Re: L'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée
- GRANDE-BRETAGNE:
Bien qu'ayant eu des trains blindés en 1894, largement utilisés au cours de la guerre des Boers, et quelques uns au cours de la Premiére Guerre, la Grande-Bretagne était peu versée sur la question. En 1940, la formule fut trés sérieusement envisagée comme élément important d'une défense côtiére. Les britanniques durent improviser: le type et la composition du train blindé furent établis à partir du matériel roulant existant; ensuite, l'armement et le blindage furent laissés aux soins des arsenaux militaires et des ateliers de chemins de fer.
L'armée britannique choisit des locomotives du type 2-4-2 (essieux) avec tender incorporé et réservoirs d'eau sur les côtés. Au début, ces locomotives furent légérement blindées, l'accent étant mis sur la peinture de camouflage. Plus tard, le blindage fut renforcé. Devant et derrière la locomotive, on plaça des wagons à plateaux, qui furent remplacés par la suite par des wagons couverts ou bâchés. A chaque extrémité du train étaient placés des trucks blindés et de combat. Ceux-ci étaient des wagons à charbon, en acier, divisés en deux compartiments ouverts. Le premier d'entre eux était réservé aux fusiliers et aux mitrailleurs qui tiraient par des embrasures dans les côtés. L'autre compartiment était armé du canon de 57 mm qui équipait les chars de la Premiére Guerre avec leur bouclier et leur affût d'origine. La défense antiaérienne de ces trains étaient assurée par une mitailleuse - Lewis puis Bren - montée sur un pivot rotatif.
Les trains blindés britanniques reçurent des désignations allant de Train A à Train M. Ils furrent assignés aux différents commandements d'armée, en donnant la priorité à ceux de la côte est et de la côte du Kent. Chaque train patrouillait la portion de voie qui lui était assignée avant de retourner à sa gare de départ où se trouvaient le logement de l'équipage et le PC.
Avec le temps, l'épaisseur des blindages fut accrue et les trains reçurent un matériel roulant supplémentaire dont des wagons à usage du personnel, un tender autonome portant du charbon et de l'eau et, parfois, une plate-forme portant des canons Bofors de 40 mm jumelés. Un certain nombre de trains disposaient même de leurs propres véhicules de reconnaissance, le plus souvent des automitrailleuses. On envisagea un moment de leur adjoindre un char léger. Tous les trains blindés britanniques fuent retirés du service en 1943.
Un train blindé fut également utilisé par les britanniques en Malaisie lors de l'opération Krohcol. Ce train pénétra en Thaïlande où il détruisit un pont à Klong Gnea avant de retraiter sur Padang Besar.
Enfin, il faut citer le petit train blindé du chemin de fer de Romney, Hythe et Dymurch. Ce train blindé miniature était composé d'une locomotive 4-8-2 et deux wagons sans toit à fond ouvrant, divisés en deux compartiments de combat. Dans l'un des compartiment se trouvait un fusil antichar Boys tandis que l'autre recevait une mitrailleuse Lewis. A noter que ce petit train a à son actif un Bf.109 abattu par ses Lewis...
Bien qu'ayant eu des trains blindés en 1894, largement utilisés au cours de la guerre des Boers, et quelques uns au cours de la Premiére Guerre, la Grande-Bretagne était peu versée sur la question. En 1940, la formule fut trés sérieusement envisagée comme élément important d'une défense côtiére. Les britanniques durent improviser: le type et la composition du train blindé furent établis à partir du matériel roulant existant; ensuite, l'armement et le blindage furent laissés aux soins des arsenaux militaires et des ateliers de chemins de fer.
L'armée britannique choisit des locomotives du type 2-4-2 (essieux) avec tender incorporé et réservoirs d'eau sur les côtés. Au début, ces locomotives furent légérement blindées, l'accent étant mis sur la peinture de camouflage. Plus tard, le blindage fut renforcé. Devant et derrière la locomotive, on plaça des wagons à plateaux, qui furent remplacés par la suite par des wagons couverts ou bâchés. A chaque extrémité du train étaient placés des trucks blindés et de combat. Ceux-ci étaient des wagons à charbon, en acier, divisés en deux compartiments ouverts. Le premier d'entre eux était réservé aux fusiliers et aux mitrailleurs qui tiraient par des embrasures dans les côtés. L'autre compartiment était armé du canon de 57 mm qui équipait les chars de la Premiére Guerre avec leur bouclier et leur affût d'origine. La défense antiaérienne de ces trains étaient assurée par une mitailleuse - Lewis puis Bren - montée sur un pivot rotatif.
Les trains blindés britanniques reçurent des désignations allant de Train A à Train M. Ils furrent assignés aux différents commandements d'armée, en donnant la priorité à ceux de la côte est et de la côte du Kent. Chaque train patrouillait la portion de voie qui lui était assignée avant de retourner à sa gare de départ où se trouvaient le logement de l'équipage et le PC.
Avec le temps, l'épaisseur des blindages fut accrue et les trains reçurent un matériel roulant supplémentaire dont des wagons à usage du personnel, un tender autonome portant du charbon et de l'eau et, parfois, une plate-forme portant des canons Bofors de 40 mm jumelés. Un certain nombre de trains disposaient même de leurs propres véhicules de reconnaissance, le plus souvent des automitrailleuses. On envisagea un moment de leur adjoindre un char léger. Tous les trains blindés britanniques fuent retirés du service en 1943.
Un train blindé fut également utilisé par les britanniques en Malaisie lors de l'opération Krohcol. Ce train pénétra en Thaïlande où il détruisit un pont à Klong Gnea avant de retraiter sur Padang Besar.
Enfin, il faut citer le petit train blindé du chemin de fer de Romney, Hythe et Dymurch. Ce train blindé miniature était composé d'une locomotive 4-8-2 et deux wagons sans toit à fond ouvrant, divisés en deux compartiments de combat. Dans l'un des compartiment se trouvait un fusil antichar Boys tandis que l'autre recevait une mitrailleuse Lewis. A noter que ce petit train a à son actif un Bf.109 abattu par ses Lewis...
Catalina- Général de Division
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Re: L'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée
Catalina a écrit:l'Italie déployait cinq trains blindés armés chacun de 4 piéces de 152 40 calibres
Que signifie 152mm 40 calibres? C'est la longueur du tube (40x0.152 = 6,08m)?
Keffer- Général de Division
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Re: L'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée
Keffer a écrit:
Que signifie 152mm 40 calibres? C'est la longueur du tube (40x0.152 = 6,08m)?
C'est bien cela! En fait la désignation d'un matériel d'artillerie devrait toujours comporter son calibre ainsi que la longueur de la partie rayée du tube exprimée en nombre de fois le calibre. Cela permet de savoir immédiatement s'il s'agit d'un tube long ou court.
Catalina- Général de Division
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Re: L'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée
Catalina a écrit:Keffer a écrit:
Que signifie 152mm 40 calibres? C'est la longueur du tube (40x0.152 = 6,08m)?
C'est bien cela! En fait la désignation d'un matériel d'artillerie devrait toujours comporter son calibre ainsi que la longueur de la partie rayée du tube exprimée en nombre de fois le calibre. Cela permet de savoir immédiatement s'il s'agit d'un tube long ou court.
Merci!
Quels sont les avantages et inconvénients d'un tube long ou court? Et à partir de combien de fois le calibre un tube passe de la catégorier "court" à la catégorie "long"? Merci d'avance!
Keffer- Général de Division
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Re: L'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée
Keffer a écrit:Quels sont les avantages et inconvénients d'un tube long ou court? Et à partir de combien de fois le calibre un tube passe de la catégorier "court" à la catégorie "long"? Merci d'avance!
Un tube long implique une vitesse intiale du projectile plus élevée donc une portée plus importante (même si le pointage en site a également son importance pour la portée en raison des lois de la ballistique). Le projectile dispose également d'une énergie plus élevée selon la bonne vieille formule E = MC2. C'est la raison pour laquelle tous les canons à vocation antiblindage (que ce soit blindage de véhicules ou de navires) ont un long tube. L'inconvénient d'un tube long résidant dans sa masse plus élevée...
D'ordinaire, on parle de canon (tube long) à partir de 20 calibres et d'obusier (tube court) en deça. Le type de projectile (encartouché ou avec gargousse) ainsi que le pointage maximal en site étant d'autres critéres à prendre en compte.
Catalina- Général de Division
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Re: L'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée
Catalina a écrit:Keffer a écrit:Quels sont les avantages et inconvénients d'un tube long ou court? Et à partir de combien de fois le calibre un tube passe de la catégorier "court" à la catégorie "long"? Merci d'avance!
Un tube long implique une vitesse intiale du projectile plus élevée donc une portée plus importante (même si le pointage en site a également son importance pour la portée en raison des lois de la ballistique). Le projectile dispose également d'une énergie plus élevée selon la bonne vieille formule E = MC2. C'est la raison pour laquelle tous les canons à vocation antiblindage (que ce soit blindage de véhicules ou de navires) ont un long tube. L'inconvénient d'un tube long résidant dans sa masse plus élevée...
D'ordinaire, on parle de canon (tube long) à partir de 20 calibres et d'obusier (tube court) en deça. Le type de projectile (encartouché ou avec gargousse) ainsi que le pointage maximal en site étant d'autres critéres à prendre en compte.
Merci beaucoup!
Comme tu as l'air d'en connaître un rayon sur l'artillerie et que je trouve ça passionnant (je ne suis d'ailleurs pas le seul je pense), si jamais tu as le temps de nous faire un petit post sur ces différents types de munitions, différence canon/obusier, pointages, etc, ce n'est pas de refus... p24
Car tout ça n'est pas vraiment clair pour moi.
Keffer- Général de Division
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Date d'inscription : 23/06/2006
Re: L'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée
Bonjour,
Keffer a dit:
Idem... p24
Cordialement.
Qu'est-ce que c'est que ça pour un écartement de rails!? Je ne rêve pas, cette voie est minuscule (comme le train). Pourrais-tu me dire où se trouvait et à quoi serait ces petits rails pour petits trains? Merci d'avance.Enfin, il faut citer le petit train blindé du chemin de fer de Romney, Hythe et Dymurch
Keffer a dit:
Comme tu as l'air d'en connaître un rayon sur l'artillerie et que je trouve ça passionnant (je ne suis d'ailleurs pas le seul je pense), si jamais tu as le temps de nous faire un petit post sur ces différents types de munitions, différence canon/obusier, pointages, etc, ce n'est pas de refus... ange gri
Car tout ça n'est pas vraiment clair pour moi.
Idem... p24
Cordialement.
Invité- Invité
Re: L'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée
Je vais y penser
Pour l'instant je poursuis avec les trains blindés....:
- CANADA:
Le Canada n'a construit qu'un seul train blindé au cour du conflit, destiné à la défense côtiére. L'Armoured Car n°1 resta longtemps un secret bien gardé. Construit en 1942, ce train blindé n'a jamais connu de service actif. Il était armé de deux canons de 75 mm, quatre Bofors de 40 mm, huit mortiers de 2" et 3" et plusieurs armes légéres.
(desolé pour la photo, mais toutes celles que j'ai trouvé concernant ce train aussi mauvaises... )
- FRANCE:
Le seul train blindé utilisé par la France en Métropole était un train républicain "évadé" d'Espagne aprés la guerre civile. Ce train était probablement armé de deux canons de 75 mm et de mitrailleuses (aucune photo disponible... ). La France disposait également de deux trains blindés déployés en Indochine. Ces trains étaient basés l'un au Tonkin, l'autre au Cambodge. Le train blindé du Cambodge a été employé au cours de la guerre contre la Thaïlande pour patrouiller sur la ligne entre Phnom Penh et Poipet, sans avoir à ouvir le feu. Dans l'immédiat aprés-guerre la Légion Etrangére va employer un autre train en Indochine, le Rafale, construit en 1948-49.
Pour ce dernier voir: http://catskillarchive.com/rrextra/vietnam.Html
- PARTISANS YOUGOSLAVES:
L'armée de Tito a mis en oeuvre un train blindé en Bosnie, probablement capturé aux Allemands.
La suite bientôt....
Pour l'instant je poursuis avec les trains blindés....:
- CANADA:
Le Canada n'a construit qu'un seul train blindé au cour du conflit, destiné à la défense côtiére. L'Armoured Car n°1 resta longtemps un secret bien gardé. Construit en 1942, ce train blindé n'a jamais connu de service actif. Il était armé de deux canons de 75 mm, quatre Bofors de 40 mm, huit mortiers de 2" et 3" et plusieurs armes légéres.
(desolé pour la photo, mais toutes celles que j'ai trouvé concernant ce train aussi mauvaises... )
- FRANCE:
Le seul train blindé utilisé par la France en Métropole était un train républicain "évadé" d'Espagne aprés la guerre civile. Ce train était probablement armé de deux canons de 75 mm et de mitrailleuses (aucune photo disponible... ). La France disposait également de deux trains blindés déployés en Indochine. Ces trains étaient basés l'un au Tonkin, l'autre au Cambodge. Le train blindé du Cambodge a été employé au cours de la guerre contre la Thaïlande pour patrouiller sur la ligne entre Phnom Penh et Poipet, sans avoir à ouvir le feu. Dans l'immédiat aprés-guerre la Légion Etrangére va employer un autre train en Indochine, le Rafale, construit en 1948-49.
Pour ce dernier voir: http://catskillarchive.com/rrextra/vietnam.Html
- PARTISANS YOUGOSLAVES:
L'armée de Tito a mis en oeuvre un train blindé en Bosnie, probablement capturé aux Allemands.
La suite bientôt....
Catalina- Général de Division
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Date d'inscription : 17/09/2006
Re: L'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée
Suite (et fin, j'espére) de l'inventaire des trains blindés de la Seconde Guerre mondiale:
- CROATIE:
L'armée croate a utilisé plusieurs trains blindés à partir de septembre 1941, dont certains montaient des tourelles de chars Somua S-35 fournies par l'Allemagne. Le train croate typique était armé de deux chars FT-17, un mortier, deux mitrailleuses lourdes et quatre fusil-mitrailleurs. Ces trains étaient utilisés dans la lutte contre les partisans.
Sources:
- http://www.axishistory.com/index.php?id=6948
- http://www.axishistory.com/index.php?id=6950
Sur l'utilisation de trains blindés par les Allemands dans les Balkans:
- http://www.vojska.net/eng/world-war-2/germany/panzerzuge/
- IRAK:
Lors de la rebellion Irakienne, les britanniques rapportérent avoir captirés un train blindé prés de Bassorah en mai 1941.
- SLOVAQUIE:
Des trains blindés, comme le Stefanik et l'Hurban, furent utilisés lors de l'insurrection nationale Slovaque contre l'Allemagne.
Le train blindé Hurban a été construit le 25 septembre 1944, armé d'un canon vz.17 de 80 mm, de quatre canons de 37 mm et de onze mitrailleuses de 7,92 mm. Commandé par le capitaine J. Kuklis, son équipage comptait 71 hommes. Il fut engagé dans la région de Brezno – Červená Skala contre la 18éme division SS "Horst Wessel". Aprés avoir été endommagé par les Allemands, son équipage continua à combattre comme partisans.
Le train blindé Stefanik fut achevé le 18 septembre 1944, armé d'un canon vz.15 de 75 mm, deux canons de 37 mm et dix mitrailleuses. Son commandant était le capitaine F. Adam, son équipage étant de 70 hommes. Attaqué et endommagé à plusieurs reprises par les Allemands, son équipage poursuivit le combat comme partisans.
Source:
- http://en.wikipedia.org/wiki/Armored_train_%C5%A0tef%C3%A1nik
- http://en.wikipedia.org/wiki/Armored_train_Hurban
- PAYS BALTES:
Les trains blindés Estoniens (1) et Lituaniens (2) tombérent entre les mais des Soviétiques lors de l'occupation de ces pays. Ces trains dataient de la fin de la Premiére Guerre mondiale et étaient, au mieux, armé de canons de 102 mm montés sur plate-formes.
Source:
- http://www.feldgrau.com/articles.php?ID=9
Cet article parle également de l'utilisation des trains blindés dans cette région au cours du conflit.
- PAYS SCANDINAVES:
Au début de la Guerre d'Hiver, la Finlande disposait de deux trains blindés capturés sur les Russes au cours de la Guerre d'indépendance. Ces trains étaient armés de deux canons de 76 mm et de mitrailleuses.
Les finlandais disposaient également d'un canon sur rail de 152 mm L/45 portant à 20.000 m avec une cadence de tir de 6 coups/mn.
Source:
- http://www.winterwar.com/forces/FinArmy/FINartiller.htm#train
Au moins un train blindé était également utilisé par la Suéde.
Et il va falloir que je remette à plus tard la grosse partie concernant les trains blindés japonais et allemands....
- CROATIE:
L'armée croate a utilisé plusieurs trains blindés à partir de septembre 1941, dont certains montaient des tourelles de chars Somua S-35 fournies par l'Allemagne. Le train croate typique était armé de deux chars FT-17, un mortier, deux mitrailleuses lourdes et quatre fusil-mitrailleurs. Ces trains étaient utilisés dans la lutte contre les partisans.
Sources:
- http://www.axishistory.com/index.php?id=6948
- http://www.axishistory.com/index.php?id=6950
Sur l'utilisation de trains blindés par les Allemands dans les Balkans:
- http://www.vojska.net/eng/world-war-2/germany/panzerzuge/
- IRAK:
Lors de la rebellion Irakienne, les britanniques rapportérent avoir captirés un train blindé prés de Bassorah en mai 1941.
- SLOVAQUIE:
Des trains blindés, comme le Stefanik et l'Hurban, furent utilisés lors de l'insurrection nationale Slovaque contre l'Allemagne.
Le train blindé Hurban a été construit le 25 septembre 1944, armé d'un canon vz.17 de 80 mm, de quatre canons de 37 mm et de onze mitrailleuses de 7,92 mm. Commandé par le capitaine J. Kuklis, son équipage comptait 71 hommes. Il fut engagé dans la région de Brezno – Červená Skala contre la 18éme division SS "Horst Wessel". Aprés avoir été endommagé par les Allemands, son équipage continua à combattre comme partisans.
Le train blindé Stefanik fut achevé le 18 septembre 1944, armé d'un canon vz.15 de 75 mm, deux canons de 37 mm et dix mitrailleuses. Son commandant était le capitaine F. Adam, son équipage étant de 70 hommes. Attaqué et endommagé à plusieurs reprises par les Allemands, son équipage poursuivit le combat comme partisans.
Source:
- http://en.wikipedia.org/wiki/Armored_train_%C5%A0tef%C3%A1nik
- http://en.wikipedia.org/wiki/Armored_train_Hurban
- PAYS BALTES:
Les trains blindés Estoniens (1) et Lituaniens (2) tombérent entre les mais des Soviétiques lors de l'occupation de ces pays. Ces trains dataient de la fin de la Premiére Guerre mondiale et étaient, au mieux, armé de canons de 102 mm montés sur plate-formes.
Source:
- http://www.feldgrau.com/articles.php?ID=9
Cet article parle également de l'utilisation des trains blindés dans cette région au cours du conflit.
- PAYS SCANDINAVES:
Au début de la Guerre d'Hiver, la Finlande disposait de deux trains blindés capturés sur les Russes au cours de la Guerre d'indépendance. Ces trains étaient armés de deux canons de 76 mm et de mitrailleuses.
Les finlandais disposaient également d'un canon sur rail de 152 mm L/45 portant à 20.000 m avec une cadence de tir de 6 coups/mn.
Source:
- http://www.winterwar.com/forces/FinArmy/FINartiller.htm#train
Au moins un train blindé était également utilisé par la Suéde.
Et il va falloir que je remette à plus tard la grosse partie concernant les trains blindés japonais et allemands....
Catalina- Général de Division
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Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006
Re: L'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée
Bonjour,
J'ai lu votre post très intéressant sur l'ALVF et je souhaiterais savoir s'il existe des plans disponibles du 305mm français. Je suis maquettiste et je voudrais le réaliser en scratch au 1/35ème.
J'ai pu trouver quelques photos et un profil, mais cela reste insuffisant.
Merci d'avance pour votre aide
moloch
J'ai lu votre post très intéressant sur l'ALVF et je souhaiterais savoir s'il existe des plans disponibles du 305mm français. Je suis maquettiste et je voudrais le réaliser en scratch au 1/35ème.
J'ai pu trouver quelques photos et un profil, mais cela reste insuffisant.
Merci d'avance pour votre aide
moloch
moloch- Soldat 1ère classe
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Date d'inscription : 21/08/2007
Re: L'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée
Je ne suis pas certain de trouver cela... mais vais essayer...
Il faut d'ailleurs que je pense aussi à terminer ce fil!! j'ai encore les trains blindés allemands et japonais à mettre en ligne!!
Il faut d'ailleurs que je pense aussi à terminer ce fil!! j'ai encore les trains blindés allemands et japonais à mettre en ligne!!
Catalina- Général de Division
- Nombre de messages : 1659
Age : 51
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006
Re: L'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée
Petit HS
ça me fais penser a la mission rail gun dans "Wolfenstein ET" :D
ça me fais penser a la mission rail gun dans "Wolfenstein ET" :D
alpha-panzer- Adjudant
- Nombre de messages : 92
Age : 33
Date d'inscription : 14/09/2006
Re: L'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée
Bjr j'ai lu avec interet tout les articles concernants les poids lourds en artilleries allemandes,j'ai pu lire dans un livres ecrit sur la famille krupp qu'un canon de leur celebre usine avait transpercer une epaisseur de35 metres de beton transposé sur plusieurs niveau dans la citadelles de sebastobol ,l'obus pesant 4500kg et tirer à une distance de 42 km et detruisant la reserve à obuaurais fait tomber la citadelle plutot que prevu.Est-ce vrai?
Sorry pour les fautes d'orthtgraphe mais je suis belge 1 x et je suis flamand de culture et de langue.
Sorry pour les fautes d'orthtgraphe mais je suis belge 1 x et je suis flamand de culture et de langue.
vildaer andre- Soldat 1ère classe
- Nombre de messages : 4
Age : 68
Localisation : belgique
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: L'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée
Présentez vous dans la rubrique prévue a cette effet s'il vous plaît MR.Vildaer...
L axe- Général de Brigade
- Nombre de messages : 828
Age : 29
Localisation : Genève,Suisse
Date d'inscription : 14/11/2008
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